13 mars 2016

14/03/2016 - La Russie et l'Europe lancent leur premier atterrisseur sur Mars



Un nouveau robot devrait bientôt arpenter la surface de Mars pour rechercher d'éventuelles traces de vie passée ou présente. Il s'agit du véhicule ExoMars développé par l'Agence Spatiale européenne. Mais avant cela, une première mission composée d'un satellite et d'un atterrisseur va être lancée pour tester notamment les phases de rentrée atmosphérique et d'atterrissage car pour l'Europe comme pour la Russie, c'est une première. Aucune de ces agences n'a jamais posé d'engin à la surface de Mars.

fusee-proton
La fusée Proton déplacée vers son pas de tir ce vendredi 11 mars.



C'est ce lundi 14 mars 2016 que la mission ExoMars sera lancée vers la planète rouge à partir d'une fusée Proton. Pour suivre le lancement en direct prévu pour 10h : https://exomars.cnes.fr/fr

Posté par blogovni66 à 18:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 mars 2016

11/03/2016 - 21h41 - Aude, boule verte dans le ciel de Saint-André-de-Roquelongue (11)

meteoroideVendredi 11 mars 2016 à 21h41 un témoin situé à Saint-André-de-Roquelongue (11) nous signale avoir observé une boule verte avec une lumière vive et une trajectoire descendante courbe du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Le phénomène a disparu en 9 secondes (ce qui paraît long pour un bolide). Le témoin a aperçu le phénomène de l'intérieur de sa maison, derrière une baie vitrée. Pas de traînée remarquée ni aucun bruit. Sensation de proximité.

Ce phénomène ressemble à une rentrée atmosphérique d'origine météoroïde. La couleur verte est l'indication d'une ionisation de l'air au passage du météore. Toutefois l'absence de traînée et la longue durée de l'observation permettent le doute sur sa nature exacte.

(photo illustration de Howard Edin, proche de la description, sans traînée remarquée)


Si vous avez observé ce phénomène le 11 mars 2016, laissez un message en commentaires et n'oubliez pas de préciser votre commune, votre département et la direction cardinale de l'observation.


Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 16:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

17 février 2016

17/02/2016 - Météore, bolide, lumière verte dans le ciel de Perpignan, Toulouges et Thuir

meteoroideMercredi 17 février 2016 à 18h19 plusieurs témoins rapportent avoir observé une lumière verte fortement lumineuse tombant du ciel. Le météore est signalé par des témoins qui se trouvaient en ville à Perpignan, Thuir et Toulouges en direction de l'Est, avec une impression de chute verticale.

Ce phénomène astronomique est la conséquence d'une rentrée atmosphérique probablement d'origine météoroïde. La couleur verte est l'indication d'une ionisation de l'air au passage du météore. Avec un peu de chance, l'une des caméras du réseau Fripon aura enregistré son passage.

(photo illustration de Howard Edin, proche de la description)


Si vous avez observé le phénomène, laissez un message en commentaires et n'oubliez pas de préciser votre commune, votre département et la direction cardinale de l'observation.


Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 21:33 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

11 janvier 2016

11/01/2016 - L'OVNI de la musique est parti, let's dance !



Une version de Space Oddity de David Bowie enregistrée par le Commandant Chris Hadfield à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Posté par blogovni66 à 21:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 décembre 2015

13/12/2015 - Corneilla-del-Vercol : encore des boules oranges... C'est la saison !

lanternes-comparaison
Illustration : lâcher de lanternes

Dimanche 13 décembre 2015 à minuit, deux témoins ont observé 13 boules oranges passer horizontalement au dessus de Corneilla-del-Vercol. Le passage successif de 6 puis 4, 2 et 1 boules silencieuses qui se sont éteintes au bout de 2 minutes sans bruit et en silence sont caractéristiques d'un lâcher de lanternes qui a dû se dérouler à moins de deux kilomètres du lieu d'observation.

PRÉNOM : Luc
DATE : 13/12/2015
HEURE : 0H04
NBRE-TÉMOINS : 2
PRECISIONS-TÉMOINS : demandeur d'emploi, 52 ans et ma compagne 49 ans
CONTEXTE : statique, d'abord derrière une vitre puis de dehors.
LIEU : Corneilla del Vercol 66200 PO . Sur ma terrasse (plein-pied) je regardais vers le Nord-Est.
DIRECTION-OVNI : Les boules oranges se déplaçaient du nord vers le sud, je regardais vers le Nord-Est, elles se déplaçaient donc de ma gauche vers ma droite.
ANGLE : 40°
DESCRIPTION-OVNI : Ciel très nuageux, lune cachée mais sa luminosité visible. Plusieurs boules oranges, 5 à 6 d'abord puis 4, puis 2 et 1 seule pour finir. Vitesse lente, pas de traînée, pas de bruit. les boules étaient séparées, sans dessiner une forme spéciale. Le déplacement étaient horizontal,  leur couleur orange a diminué petit à petit et disparue. Chaque passage séparé de 1 à 2 mn.
TAILLE-OVNI: bien plus gros qu'une étoile
DURÉE: 10mn
DÉROULEMENT: J'étais dans ma cuisine, lumière éteinte, je regardais mon jardin, sombre, à travers ma baie vitrée, quand j'ai vu ces boules oranges qui passaient au dessus du toit de la maison de mes voisins (maison 1 étage) Je suis sorti !! J'ai appelé ma compagne, j'ai pris des photos (que j'ai ratées : on distingue les boules mais c'est flou...) Au dernier passage il n'y avait qu'une boule ... et elle s'est petit à petit éteinte... en tout cas disparue !!
MÉTÉO : Ciel nuageux, temps humide, pas de vent. Pas de pluie.Température : 10° en gros
COMMENTAIRE : J'ai pas de commentaires à faire. j'ai cherché sur le net si quelqu'un parlait de ces boules oranges. Je suis tombé sur votre site et j'ai lu ce qu'avait écrit le monsieur retraité de Pezilla, les photos correspondent parfaitement à ce que j'ai vu.... mais pas la même date et pas le même lieu

Décidément c'est la saison des lanternes...
OVNI66 n'enquête plus pour ce type de signalement dont l'indice d'étrangeté est faible mais si quelqu'un à des informations sur un évènement sportif ou festif à l'origine du phénomène, nous sommes intéressés. Veuillez nous contacter ou laisser un message en commentaire. Merci.

Posté par blogovni66 à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


11 décembre 2015

10/12/2015 - Pézilla-la-Rivière : observation de 6 boules orangées

lanternes-thai
illustration

Jeudi 10 décembre 2015 à 18h32, 2 témoins ont observé un ballet de lumières oranges pendant plusieurs minutes au Nord de Pézilla-la-rivière. Le témoin principal a rempli le formulaire en ligne. Nous avons contacté Denis par téléphone pour une description détaillée de l'observation. Apparemment les boules rouges /orangées semblaient partir du même endroit et volaient de manière erratique sans laisser de traînée. L'apparition successive de lumières à 6 reprises depuis une même direction est assez caractéristique d'un lâcher de lanternes qui volent ensuite au gré des micro-courants.

Le témoignage :

PRÉNOM : Denis
DATE : 10/12/2015
HEURE : 18h32
NBRE-TÉMOINS : 2
PRÉCISIONS-TÉMOINS : retraité, 69 ans,
CONTEXTE : à pied, tout en marchant, puis statique pour observations répétées
LIEU : Pézilla-la-Rivière 66, sur un parking près du centre du village
DIRECTION : nord-ouest vers nord-est pour certaines et nord-ouest vers est/sud-est pour autres
ANGLE : 40°
DESCRIPTION : lumières de forme ronde, de couleur orangée se déplaçant dans une trajectoire barrant l'horizon, d'abord montante puis fortement descendante comme celle d'un avion perdant fortement de l'altitude sans toutefois d'autres feux apparents. Durée de chaque apparition : 1 minute environ, mais phénomène repéré 6 fois avec trajectoires différentes dont certaines montant à 90°. L'Attention d'une autre personne présente sur le parking a été attirée, puis sur la deuxième apparition dans le même angle.
DURÉE : total 7 à 8 minutes
DÉROULEMENT : début à 18h32, sous nuit noire, apparition successives du phénomène à 6 reprises
CONNEXE : sans autre phénomène connexe
MÉTÉO: ciel clair, sans vent
COMMENTAIRE : première impression: c'est une météorite, mais vitesse trop lente, ou un gros morceau de satellite qui tombe, puis compte tenu des répétitions et des trajectoires différentes, de l'absence de bruit et autres feux de signalisation d'avion, ai été convaincu d'un phénomène pour le moins étrange à ma connaissance.

OVNI66 n'enquête plus pour ce type de signalement dont l'indice d'étrangeté est faible mais si quelqu'un à des informations sur un évènement sportif ou festif à l'origine du phénomène, nous sommes intéressés. Veuillez nous contacter ou laisser un message en commentaire. Merci.

Posté par blogovni66 à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 novembre 2015

La vie continue...

2015-11-15-Opoul

Rien de spécial, juste une image du soleil couchant ce dimanche 15 novembre pour essayer de rester optimistes malgré ces tristes évènements. Petite randonnée méditative dans les Corbières et cueillette de thym. Le ciel était magnifique aujourd'hui. Pascal

Posté par blogovni66 à 23:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 novembre 2015

jour-de-deuil

Posté par blogovni66 à 01:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2015

30/09/2015 - Une image du bolide vert de la nuit dernière

2015-09-30-Bolide-2
Image prise par la caméra FRIPON du Pic du Midi mercredi à 22h53

Le météore qui a traversé le ciel du Gers hier mercredi 30 septembre 2015 à 22h53 était visible depuis Les-Vans (07), Campôme (66), Canet (66), l'Yssandon (19), Saint-Victor-en-Marche, Brissac (34), Chemillé-Melay dans le Maine-et-Loire (49), Toulouse (31) et jusqu'à Lyon (69). Les témoins ont signalé l'observation d'une lumière verte tombant du ciel avec une forte luminosité. Le météore s'est désintégré entre Auch et Pau. Il a été enregistré par la caméra du réseau FRIPON du Pic du Midi. Sa trajectoire : NNO vers SSE.

Ceci est un complément de l'article du 30/09/2015

30/09/2015 - de Perpignan à Lyon, un bolide vert déchire le ciel vers 23h (météore)

meteoroideMercredi 30 septembre 2015 aux alentours de 23h plusieurs témoins rapportent avoir observé une lumière verte fortement lumineuse tombant du ciel.

Le météore devait se trouver en haute altitude car il était visible depuis Les-Vans (07), Campôme (66) et Lyon (69).

Ce phénomène astronomique est la conséquence d'une rentrée atmosphérique probablement d'origine météoroïde. La couleur verte est l'indication d'une ionisation de l'air au passage du météore. Avec un peu de chance, l'une des caméras du réseau Fripon aura enregistré son passage.


(photo illustration de Howard Edin, proche de la description)


Si vous avez observé le phénomène, laissez un message en commentaires et n'oubliez pas de préciser votre commune, votre département et la direction cardinale de l'observation.

Suite : 30/09/2015 - Une image du bolide vert de la nuit dernière !

 Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 01:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,