28 novembre 2010

OVNI66... Première bougie !

Alerte-OVNI66

Aujourd'hui OVNI66 fête sa première année d'existence. C'est en effet le 28 novembre 2009 que cet observatoire des phénomènes aériens insolites a vu le jour. Et depuis, le travail ne manque pas ! Plusieurs dizaines d'enquêtes sur le terrain, une bonne quarantaine de témoignages troublants qui ne reçoivent finalement aucune explication et de très nombreux appels auprès de notre cellule d'alerte. 46 observateurs volontaires se sont inscrits dans notre réseau pour participer au traçage en direct d'éventuelles incursions d'OVNIs dans notre département.

Avec la participation inespérée de quelques professionnels anonymes qui mettent gracieusement leurs compétences au service d'OVNI66 (photographe, contrôleurs aériens, gendarmes, pilotes, pompiers) et celle d'amateurs passionnés dans les domaines de l'aéronautique, astronomie et météorologie, les vérifications, recherches et enquêtes s'en trouvent grandement facilitées.

Au début nous pensions qu'il serait très facile de se contenter de ne recenser que les phénomènes aériens insolites dans le 66. Belle erreur ! On n'imagine pas le temps libre passé à vérifier, contre-vérifier, calculer, simuler, reconstituer et répondre aux interrogations légitimes des Roussillonnais qui ont pu observer un PAN ou un OVNI dans nos cieux.

Nous tenterons prochainement de dresser un premier bilan de l'année 2010 afin que chacun puisse tirer ses propres conclusions concernant la réalité des ces phénomènes qui en passionnent plus d'un, puisque nous comptons en moyenne 150 visiteurs quotidiens de tous horizons et une centaine d'abonnés à la newsletter.

Posté par blogovni66 à 16:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


20 novembre 2010

Création du Commandement Interarmées de l'Espace

Et non ce n'est pas une blague ! Depuis le mois de Juillet 2010, la France s'est dotée d'un nouveau Commandement Interarmées de l'Espace.

Article 1 :
Le commandement interarmées de l'espace est un organisme interarmées qui relève du chef d'état-major des armées. Il est placé sous l'autorité d'un officier général qui conseille le chef d'état-major des armées en matière d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique et représente l'état-major des armées pour toute question relative à l'espace et relevant du domaine de compétence des armées.

Article 2 :
Le commandement interarmées de l'espace élabore la politique spatiale militaire pour le chef d'état-major des armées. A ce titre, il est notamment chargé :

1° D'identifier les besoins militaires en matière de capacités spatiales ;
2° De participer, pour l'état-major des armées, à l'élaboration et à la conduite des coopérations européenne, internationale et multilatérale dans le domaine spatial ; 
3° De conseiller les autorités ou organismes du ministère de la défense en leur apportant son expertise sur les questions spatiales relevant du domaine de compétences des armées.

Article 3 :
Le commandement interarmées de l'espace contribue à la mise en œuvre de la politique militaire spatiale.

A ce titre :

Il participe à l'expression du besoin opérationnel et contribue à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie d'acquisition des capacités spatiales de défense ;

Il commande les capacités spatiales militaires françaises et coordonne l'emploi des moyens nécessaires ;

3° Il participe à la maîtrise de l'environnement spatial.

Dans ce cadre, il est notamment chargé de préserver la liberté d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique par les armées. Il participe au recueil des éléments d'information nécessaires à la connaissance de la situation spatiale et propose au chef d'état-major les modes d'action visant à limiter l'impact de l'emploi des capacités spatiales par des adversaires potentiels. Il contribue au respect par l'Etat français de ses engagements internationaux dans le domaine spatial. Il peut apporter son concours à l'ensemble des organismes du ministère de la défense ou au profit d'organismes extérieurs au ministère pour l'exercice des missions d'intérêt général nécessitant son intervention.

Arrêté du 7 juillet 2010.


Incursions d'OVNIS dans notre espace aérien :

Gageons qu'avec la création de cet organisme, nos cieux seront surveillés avec une plus grande attention et surtout avec des moyens techniques extrêmement plus sophistiqués qu'à l'heure actuelle. Ainsi il est probable qu'à l'avenir, les incursions inconnues dans notre espace aérien provoquent des alertes et que celles-ci seront matérialisées par des enregistrements qui faciliteront les analyses et enquêtes (au sein de l'Armée). On regrettera que cet organisme ne soit pas directement lié au GEIPAN...

Posté par blogovni66 à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 novembre 2010

Font-Romeu : recherche d'un témoignage ancien

Un courrier des lecteurs adressé à un magazine ufologique nous a interpellé. En effet, une lectrice souhaitait communiquer des informations ainsi que son témoignage à propos d'une expérience qui pourrait être en rapport avec un phénomène aérien insolite. Si cette personne qui habitait Font-Romeu jusqu'en août 2010 lit ces lignes, qu'elle n'hésite pas à nous contacter.

Posté par blogovni66 à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

02 octobre 2010

Un ballon de la compétition Gordon Bennet porté disparu

Depuis le 29 septembre, l'équipage américain de l'aérostat USA2 (N-801NM) reste injoignable. 

20 équipages qui représentent 11 pays du monde ont décollé le 25 septembre de Bristol en Angleterre. Ces 20 ballons gonflés à l'hydrogène 
(contrairement aux montgolfières emplies d'air chaud) participaient à la plus ancienne et la plus prestigieuse course en ballon du monde. Cette 54e édition de la compétition Gordon Bannet a permis aux Roussillonnais de pouvoir observer l'atterrissage de pas moins de 4 aérostats dans notre région.

Les atterrissages :

- Equipe néerlandaise : près de Trouillas
- Equipe russe : près du Mas Vespell (près d'Opoul)
- Equipe belge : Les Capitelles (Port-Leucate)
- Equipe Allemande : Terrats (pas loin de Castelnou)

Sur le lien ci-dessous, on peut visualiser l'état de la course qui s'est terminée le 29 septembre avec pour gagnant l'équipage Suisse qui a parcouru plus de 2435 km depuis son point de départ. Les Français sont 4e.

Vue géographique :
http://www.gordonbennett2010.com/tracking

Classement :
http://www.gordonbennett2010.com/

Mais la course n'est pas à la fête. En effet, l'équipage américain composé de Richard Abruzzo & Carol Rymer Davis (N-801NM) ne donne plus de nouvelles depuis le 29 septembre. Le ballon est activement recherché par les autorité italiennes, serbes et américaines.

Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes. Il semble, d'après les derniers enregistrements de transpondeurs que le ballon a disparu sans laisser de trace après une descente anormalement rapide au-dessus de la Mer Adriatique entre l'Italie et la Bosnie. L'espoir est mince de retrouver ces 2 pilotes sains et saufs.

Cet article est un complément du précédent. 

Posté par blogovni66 à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 juin 2010

25/06/2010 - Le Soler : un OVNI provoque le ralentissement de plusieurs voitures

Vendredi 25 juin 2010 à 21h40, sur la voie rapide à hauteur du Soler en allant vers Perpignan, plusieurs voitures auraient ralenti à cause d'un OVNI d'une forme "extraordinaire" tombant à la verticale. Plusieurs voitures auraient observé le phénomène et auraient brusquement ralenti.

12/01/2017 : classé sans suite (nous n'avons pas pu rencontrer les témoins)
Reclassé dans "actualité" pour mémo.

Posté par blogovni66 à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,