20 octobre 2014

L'hypothèse "aéromodélisme" pour l'ovni du 17/10/2014 jugée peu crédible

2014-10-17-croquis-ovni-600

L'hypothèse d'un modèle réduit d'avion de chasse en perdition avait été émise pour expliquer l'observation du vendredi 17 août 2014 près du centre pénitentiaire. Nous avons pris conseil auprès d'Olivier Careau, responsable de "l'Espace Modélisme d'Argelès-sur-Mer" en lui soumettant le témoignage reçu. Son expertise fut rapide et concise :

Quel est le rayon de contrôle moyen d'un modèle réduit ? 
Largement supérieur à la vision humaine.

Que se passe-t-il quand un pilote perd le contrôle de son modèle réduit ?
(peut-il continuer seul sa route sur plusieurs kilomètres ou tombe-t-il immédiatement ?)
C'est possible oui, rare mais si le modèle est stabilisé au moment de la perte radio, il peut voler seul un certain temps. Ca reste quand même rare, d'autant plus pour un jet qui finit rapidement au sol.

Quelqu'un de votre club cherche-t-il un avion perdu vendredi ?
Non et j'imagine mal un aéromodéliste voler en "sauvage" dans cette zone avec un jet ! Ce sont des modèles rares, compliqués à mettre en oeuvre et qui n'autorisent pas de voler en dehors d'un terrain prévu pour.

Connaissez-vous un modèle se rapprochant de celui décrit par le témoin ?
Ca peut ressembler à un jet ou un pulso réacteur mais le fait que le témoin ai vu les flammes du "réacteur" élimine la probabilité, à moins qu'il soit en feu en vol mais franchement au vue de la zone, encore une fois, j'imagine mal un aéromodéliste évoluer avec un modèle de ce genre !

Connaissez-vous un modèle réduit de forme allongée et totalement noir ?
Non, de plus la couleur totalement noir est à exclure pour un modèle radio-commandé. Difficile à voir et jamais vu sur un terrain ce genre de décoration.

Cette observation est-elle compatible avec celle d'un modèle réduit en perdition ?
Pour moi absolument pas. Le changement de couleurs, les flammes de combustion et la zone éliminent à priori cette hypothèse. A priori, on peut plutôt s'orienter vers un avion de chasse réel même si le changement de couleur parait étonnant... Un drone de l'armée ? Non plus, ils sont en général équipés pour la plupart de moteurs classiques.

SALON2014_banniere_web

Le site internet de l'Espace Modélisme d'Argelès-sur-Mer :
www.espacemodelismeargeles.com

L'hypothèse d'un avion radio-commandé semble donc difficile à défendre dans cette affaire... à suivre !
Nous remercions particulièrement Olivier Careau pour sa réactivité et sa coopération.

Cet article a reçu un complément d'information :
Existe-t-il une version réduite du Rafale ? Second témoin du 17 octobre

Posté par blogovni66 à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


07 septembre 2014

07/09/2014 - Pyrénées catalanes : les restes du bolide seront recherchés (météorites)


07/09/2014 : nouvelle vidéo depuis Sant Antoni de Calonge (Espagne) BOAM

bolide-Vivien-Pic
Photo prise par une caméra du réseau Fripon à Castres à 06h56.
(le météore est désigné en orange - les couleurs sont artificielles)


On sait maintenant que le météore s'est fractionné dans le sud des Pyrénées, en Espagne. Vivien Pic, astronome s'est mis en contact avec l'équivalent espagnol du réseau Fripon pour confronter les images vidéos des différentes caméras et calculer le point de chute éventuel des fragments de ce bolide signalé par plusieurs témoins dans la matinée de dimanche 7 septembre 2014 aux alentours de 7h.

Vidéo du Bolide, depuis l'Observatoire du Maurel (3 s.)


images transmises par Vivien Pic (il faut regarder en haut à gauche de l'antenne)

La chasse aux météorites devrait commencer dans les prochains jours :
Plusieurs caméras ayant enregistré le phénomène, il sera possible de déterminer une zone de recherche inférieure au km2 dans le nord de l'Espagne. Les recherches doivent être déclenchées rapidement avant que les météorites soient recouvertes par la végétation. Affaire à suivre.

Ceci est une mise à jour de l'article précédent (avec lien vers une 3e vidéo spectaculaire) :
07/09/2014 - 6h57 : Météore observé dans les Pyrénées Catalanes

07/09/2014 - 6h57 : Météore observé dans les Pyrénées Catalanes

bolide-SP
Image de P. Pujols-J. Trigo (CSIC-IEEC-AAO-SPMN).

La vidéo (impressionnante) est visible sur ce lien :
http://www.324.cat/elmeu324/30/256673/Bolid-d-aquest-mati-des-de-Folgueroles#meteorito

Ce matin dimanche 7 septembre 2014, plusieurs témoins se sont manifestés auprès du journal l'Indépendant pour signaler une observation dont la description correspond à une rentrée atmosphérique de type météore. Une boule de feu suivie d'une ou plusieurs traînées. Les couleurs varient selon les témoins : en Espagne, dans La Vall de Lord, la couleur est verte (phénomène d'ionisation de l'air au passage du caillou), depuis St-Estève et Céret la couleur est parue rougeâtre (l'angle de vue avec le soleil levant explique cet aspect rouge-orangé du sillage) - Un témoin en Espagne affirme avoir pris en photo les restes de fumée du passage du bolide, ce qui indique une proximité du phénomène à cet endroit. Un témoin dans le département de la Haute-Garonne à Villeneuve-Tolosane a lui aussi observé comme une fusée qui explose en plein ciel à 7h02 avec une couleur verte aussi. La fourchette horaire des différents témoignages se situe entre 6h57 et 7h05. La visibilité dans plusieurs départements prouve une haute altitude du phénomène (pas la peine de chercher dans votre jardin).

Un météore

Avec ces premiers éléments on peut déduire que ce matin aux alentours de 7h, une rentrée atmosphérique de type météore a traversé le ciel des Pyrénées françaises et espagnoles. Le bolide a pu totalement se désintégrer ou laisser passer quelques cailloux qui ne seront probablement jamais retrouvés sauf si un témoin proche de la chute se manifeste (dans ce cas, il aura entendu un sifflement ou une déflagration peut-être...). Précision : on dit un météore (masculin) et une météorite (féminin), le premier est dans le ciel, la seconde est au sol, l'origine est identique : un morceau d'astéroïde ou les restes d'une comète que notre planète a traversé.

vivien-pic-meteore-mantet
Le 23 août à Mantet, Vivien Pic nous offrait justement une conférence sur le sujet.

Ce type de manifestation du ciel est considéré comme banal par les astronomes mais le spectacle est toujours aussi surprenant quand c'est la première fois qu'on y assiste. Nous avons contacté Vivien Pic, astronome professionnel, qui pense avoir une trace de ce météore sur sa caméra de surveillance du réseau Fripon.

Cet article a reçu un complément d'information en soirée avec 2 nouvelles vidéos :
07/09/2014 - Pyrénées catalanes : les restes du bolide seront recherchés (météorites)

04 septembre 2014

23/08/2014 - Aude, "L'OVNI du Bugarach" ne nous intrigue pas plus que ça...

Le journal l'Indépendant du 3 septembre publie un article dont le titre est plutôt alléchant : "Aude : ils ont vu un ovni à Bugarach". On nous explique qu'une famille de vacanciers varois dit avoir aperçu dans la nuit du 22 au 23 août 2014, un objet sphérique et lumineux dans le ciel de Bugarach. Selon les témoins, à minuit trente, un membre de la famille s'amuse à faire des signaux avec sa torche en direction du Pech du Bugarach depuis la Tour Magdala à Rennes-le-Château... Coincidence ou pas, 10 minutes plus tard, "un ovni" apparaît à droite du Pic : "une sorte d'étoile, brillant intensément, sort du Pic". "Elle scintillait beaucoup plus que ne le ferait un avion ou un hélicoptère sans lumières clignotantes. Une variation de blanc brillant à jaune orangé". Elle se serait déplacée vers la droite "à environ un ou deux kilomètres horizontalement" puis serait revenue au niveau du Pic avant de se déplacer encore une fois à droite puis "l'objet est rentré dans le Pic".

Ovni66 n'enquête pas en dehors du 66 mais à la lecture de l'article, quelque chose nous titille.

tour-Magdala-Bugarach
A vol d'oiseau, la Tour Magdala se trouve à 11,2 km du Pic du Bugarach

Une observation à plus de 11 000 mètres de distance ?!

C'est comme si vous regardiez un phénomène situé à Força Réal depuis Toulouges ou si vous préférez, une lumière à Canet depuis Perpignan. C'est un peu loin, vous ne trouvez pas ? Comment distinguer des feux de signalisation à cette distance ? Comment apprécier l'altitude ? Impossible ! Cet OVNI pourrait être n'importe quel aéronef, les témoins n'auraient pu distinguer qu'une sphère lumineuse de toute façon. Les feux rouges et verts auraient été absorbés par les phares blancs ; aucune chance de distinguer une forme ou d'entendre un bruit à cette distance, ni même d'apprécier si l'objet entre ou sort du Pic...

Contrairement aux hypothèses formulées ici et là, il ne peut pas s'agir d'un drone, trop petit à cette distance. L'objet devait être bien gros, aussi gros qu'un avion de tourisme ou commercial ; l'éloignement ne permettrait pas de voir un objet plus petit qu'un hélicoptère civil ou militaire. Un témoignage peu fiable en l'état... Du coup, l'indice d'étrangeté tombe à zéro pour OVNI66.

L'Indépendant a su utiliser ce non-événement (mignon il est vrai) pour annoncer une journée ufologique le samedi 6 septembre à Rennes-le-Château. Cette information aura au moins ce mérite et celui de réveiller les passionnés de leur torpeur...

Posté par blogovni66 à 00:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 août 2014

28/08/2014 - AUDE (11) : étrange observation le soir du 28 août - Appel à témoins

Dans la soirée de jeudi 28 août 2014, 3 témoins ont observé un Phénomène Aérien Non identifié dans l'Aude (11). Il est possible que d'autres personnes situées dans les communes de Saint-Jean-de-Paracol, Rouvenac, Fa, Le Serpent, Esperaza, Campagne-sur-Aude, Antugnac, aient remarqué quelque chose d'inhabituel dans le ciel en milieu de soirée. Si vous souhaitez témoigner, vous pouvez remplir le formulaire de rapport d'observation d'OVNI/PAN.

Les précisions sur cette observation seront données ultérieurement (après l'appel à témoins).

Cet appel à témoins a reçu un complément d'information le 20/09/2014

Posté par blogovni66 à 16:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,


22 août 2014

Mantet accueille le Off du 7e festival d’astronomie de Tautavel

mantet

Mantet fut la dernière commune de France à obtenir l'électricité (en 1983 !). 30 ans plus tard, le village de Mantet éteint ses lumières toutes les nuits et obtient le label "Village étoilé" décerné par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN). Non seulement la commune a considérablement réduit sa consommation d'électricité mais en plus, elle intéresse beaucoup les astronomes en quête d'espaces noirs, sans pollution lumineuse. Des endroits de plus en plus rares à trouver en France. Mantet est d'ailleurs la première commune des Pyrénées-Orientales à obtenir ce label, avec pas moins de 4 étoiles !

MANTET-panneau2

Programme Off du 7e festival d’astronomie de Tautavel à Mantet

Vendredi 22 août 2014 :
- à partir de 22 h00 : observations nocturnes du ciel avec télescopes
(si la météo le permet, ce qui est peu probable - se renseigner).

Samedi 23 août 2014 :
- 14h - 14h45 : conférence sur l’observatoire de la cité de l’espace par Olivier Gadal
- 14h45 - 15h05 : présentation de l’Atlas photographique du ciel par Olivier Gadal
- 15h05 - 15h30 : présentation de l’Atlas cartographique du ciel par Jean-Louis Candes
- 16h00 - 17h00 : conférence sur le réseau de caméras de surveillance « FRIPON » par Vivien Pic
- toute l’après midi : observations du soleil, présentation des météorites et animations enfants
- à partir de 22 h 00 : observations nocturnes du ciel (avec télescopes)

C'est gratuit !
Information à la maison de la nature de Mantet : 04 68 05 00 75 / 06 14 94 08 98
Source : www.catalanes.espaces-naturels.fr

Posté par blogovni66 à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juillet 2014

Quelle distance sépare ces 2 avions ? (exercice d'été)

B767-A340
Collision évitée (de justesse ?) entre 2 avions à l'aéroport de Barcelone samedi 5/07/2014

Le journal Le Monde diffuse une courte vidéo d'une manoeuvre d'évitement entre un Boeing 767 en phase d'atterrissage et un A340 circulant sur le tarmac. "Les images sont impressionnantes et on peut féliciter le commandant de bord russe pour son réflexe salutaire. L'accident aurait pu être effroyable mais tout est bien qui finit bien !" (c'est en gros ce que l'on peut lire dans différentes presses).
Source info et vidéo : Le Monde

Dans cette capture d'image extraite de la vidéo, le Boeing 767 remet les gaz pour refaire une approche. L'image est saisissante car l'impression de proximité est forte. Qu'en est-il exactement ? Quelle distance sépare ces deux avions ?

A vos commentaires argumentés !

07/07/2014 de LDV :
"Bonjour, en tant que commandant de bord sur B777 et connaissant bien l'aéroport de Barcelone, je peux vous assurer que les avions sont restés distants de près de 2000 mètres. Il faut bien se méfier des images prises par les caméras et les appareils photo (le créateur de ce site le sait si bien !), car les lois de l'optique sont parfois trompeuses pour nos yeux et notre perception des distances est très aléatoire. La collision était très peu probable, n'en déplaise aux journalistes en quête de sensationnel, grâce à la parfaite décision du pilote du B767 de faire une remise de gaz (une RDG ou go-around, dans notre jargon). Il est clair qu'une erreur humaine est ici flagrante. L'enquête le dira, puisque tout est enregistré sur les bandes son des appareils et sur les enregistrements du Air Traffic Control (ATC). Cordialement."

A suivre...

Posté par blogovni66 à 14:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 juin 2014

21/06/2014 : France 2 à 20h : un court sujet sur le GEIPAN

XPassot-MVaillant-GEIPAN-21-06-2014-2
Xavier Passot et Michael Vaillant sur la piste des OVNIS

Samedi 21 juin 2014 France 2 a diffusé un mini reportage sur le GEIPAN (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) dans le journal de 20h

Posté par blogovni66 à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 juin 2014

Le numéro 78 du magazine UFOMANIA vient de sortir

ufomania-77

UFOmania magazine est une publication trimestrielle d'informations destinée aux lecteurs passionnés par les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (P.A.N.) et autres apparitions insolites.

Son objectif principal est de présenter le bilan des recherches réalisées durant les dernières semaines tout en essayant de déboucher sur un débat d'idées constructif.

L'ensemble des données publiées provient de témoignages, d'articles de presse ou de réflexions émanant de leurs différents correspondants en France et à l'étranger.

(en couverture, Philippe Solal "Les OVNIs et la matrice")



UFOmania s'efforce depuis 20 ans de faire progresser l'étude du sujet en apportant peu à peu des éléments de réponse. Didier Gomez, Directeur de publication du magazine compte poursuivre l'aventure jusqu'en 2017 (numéro 93) mais recherche dès maintenant un repreneur au magazine.

Abonnement : www.ufomania.fr

Posté par blogovni66 à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 mai 2014

12/05/2014 - Rien à signaler dans les Pyrénées-Orientales !

ciel-2014-05-11-66
Le ciel un peu bouché de ce dimanche...

C'est le calme plat depuis deux mois dans les Pyrénées-Orientales. Rien d'insolite à signaler. Certaines mauvaises langues pensent que les aliens évitent notre département, on se demande pourquoi.

Posté par blogovni66 à 08:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,