13 mars 2012

Question de croyance : le Directeur du GEIPAN s'explique

Suite à l'article du monde.fr qui avait mis en émoi les ufologues, M. Xavier Passot, directeur du GEIPAN, donne les précisions suivantes :

Question de CROYANCE (Article du Monde /web) :
Le journaliste du Monde a résumé un peu trop rapidement notre assez longue conversation.
Ma position personnelle sur ce sujet "croyances" est la suivante :
Lorsqu'un témoin observe un phénomène étrange qui lui est inconnu, il l'interprête d'abord par intuition, selon ses émotions, sa culture et ses croyances, croyances qui peuvent être de toutes sortes : religion, extra-terrestres, scientisme ...
Et le rôle du GEIPAN est d'essayer de démêler dans les témoignages de PAN les éléments factuels des éléments perturbés par l'émotion, l'interprétation intuitive et les croyances, puis d'analyser ces éléments factuels pour proposer une hypothèse conforme aux observations.
 
Le projet de réseau de cameras :
Le CNRS a lancé début 2012 un projet de création d'un réseau de 100 cameras à répartir sur le territoire français (métropole) afin d'enregistrer les traces de bolides. Ce  projet est porté par l'IMCCE (ex- bureau des longitudes) et le Museum National d'Histoire naturelle (dépôt national de la collection de météorites) ; le financement n'est pas encore décidé ; le système sera opérationnel au plus tôt en 2014. Le GEIPAN compte s'équiper dans l'année qui vient d'une ou 2 cameras qui feraient à terme partie du réseau CNRS. Le GEIPAN aura accès aux données de l'ensemble du réseau. Les cameras et les logiciels qui exploiteront les images seront paramétrés pour capturer les traces de bolides (rentrées atmosphériques de météoroïdes ou de débris spatiaux). Ce système permettra d'identifier précisément les deux types de phénomènes. Il n'est pas exclu que le système enregistre d'autres phénomènes. Il faut bien être conscient que, avec ce maillage de 100 cameras, la couverture du ciel français ne sera assurée à 100% qu'au dessus d'une altitude de l'ordre de 30km. Les phénomènes transitoires très lumineux qui passeront dans le cône d'observation des cameras seront tous enregistrés ; à basse altitude, ce cône ne représente qu'une surface relativement faible.

Ceci est un complément de l'article du 26 février 2012

Posté par blogovni66 à 21:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 février 2012

27/02/2012 : le GEIPAN met en ligne de nouveaux documents

expo-E-T

Pour répondre aux plus fréquentes interrogations au sujet du GEIPAN, une liste de questions/réponses est désormais accessible en ligne depuis le 27/02/2012.

Extrait :

Q: Le GEIPAN reçoit-il beaucoup de canulars ou de récits d'hallucinations ?

R: Nous constatons, en particulier lors des témoignages multiples de faits avérés (lanternes thaïs, bolides), que beaucoup de témoignages sont altérés par l'émotion : le plus souvent par la surprise, quelquefois par la peur, voire la terreur, ou bien par l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de témoins passionnés d'OVNIS. Dans ces cas, les perceptions de distance, de taille, de vitesse sont altérées, mais cette altération ne remet pas en cause l'existence du phénomène. La sincérité des témoins est très rarement mise en doute, les cas de canular sont très rares (<1%). Certains cas peuvent faire penser à des hallucinations, mais sont difficiles à prouver comme tels sans l'intervention d'un psychologue professionnel, ce que pour l'instant le GEIPAN se refuse à faire.

Source : GEIPAN

Posté par blogovni66 à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2012

Lemonde.fr : interview Xavier Passot, Directeur du GEIPAN


Photo de la cible visée par la DCA lors de la bataille de Los angeles

Le 25 février 1942 la défense aérienne américaine chassait ses premiers ovnis "officiels" au-dessus de Los Angeles. Redoutant une nouvelle attaque japonaise (à cause de Pearl Harbour 3 mois plus tôt), l'artillerie avait tiré 1400 obus sur un aéronef non identifié, pendant plus d'une heure, sans aucun succès. Bilan : 6 morts (3 civils tués par les retombées d'obus et 3 autres victimes d'une crise cardiaque) et aucune explication satisfaisante au phénomène traqué par la Navy... Le lendemain le Los Angeles Times titrait en première page "L'alarme était réelle". Selon lemonde.fr cela ferait donc de ce jour une date anniversaire pour les ufologues.

D'autres pensent que c'est le 24 juin 1947 qui a marqué l'histoire de l'ufologie avec le témoignage de Kenneth Arnold, pilote privé qui avait observé le passage de plusieurs disques près du Mont Rainer dans l'état de Washington.

Peu importe la date anniversaire réelle, aujourd'hui 26 février 2012, Lemonde.fr consacre un article assez intéressant avec une interview de Xavier Passot, Directeur du GEIPAN (le seul organisme civil au monde qui étudie officiellement les OVNIS avec un financement public).

Dans cet article* on découvre que l'ancien directeur du GEIPAN, Jean-Jacques Velasco avait franchi le pas d'affirmer que "l'hypothèse scientifique la plus probable est celle de la réalité des ovnis" tandis que le nouveau directeur du GEIPAN, lui, est beaucoup plus prudent puisqu'il déclare au journaliste : "Je rapproche la croyance aux ovnis de la croyance en Dieu". Mais, comme pour se rattraper il ajoute : Les ultra sceptiques ont un jugement tout aussi altéré, au point de proposer des hypothèses parfois plus folles qu'une visite extraterrestre. En fait il faut simplement savoir dire "Je ne sais pas".

Woaw, woaw, woaw... ça va jaser dans le monde de l'ufologie !
Bon anniversaire Monsieur Passot !

*source 26/02/2012 : lemonde.fr

Cet article a reçu un complément d'information le 13 mars 2012

Posté par blogovni66 à 15:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 février 2012

08/02/2012 : la Terre a tremblé près de Sorède

D'après le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) un tremblement de terre de magnitude 2.7 a secoué le secteur de Sorède (au SSE de Perpignan) le matin du mercredi 8 février 2012 à 6h41 (profondeur : 5km).

Source : RéNaSS

Posté par blogovni66 à 00:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2012

Meilleurs voeux pour 2012 !


Plein écran et casque recommandés

Un clip déjanté de Connan Mockassin pour illustrer la rencontre impossible entre des espèces différentes... Et tant pis pour les traditionnels voeux teintés d'espoir... Forever Dolphin Love est l'un des meilleurs morceaux de musique pop psychédélique du genre, mais attention, ça peut filer le bourdon...
Pour cette année 2012, je souhaite juste à chacun de rester lucide et en bonne santé.

Posté par blogovni66 à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 novembre 2011

19/11/2011 - PIA : perte d'un drone professionnel

Un drone de 1 mètre de diamètre a été perdu par son propriétaire dans la commune de Pia hier vers 18h. Grâce à l'appel à témoins lancé par France Bleu, celui-ci a été retrouvé ce jour.

Posté par blogovni66 à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2011

18/11/2011 : Neutrinos plus rapides que la lumière : seconde confirmation

C'est en utilisant un nouveau faisceau de protons producteurs de neutrinos que le CNRS confirme aujourd'hui vendredi 18 novembre les résultats annoncés il y a quelques semaines. Cette nouvelle série d'expériences qui demande encore de multiples vérifications semble confirmer que les neutrinos voyagent réellement plus vite que la lumière.

Posté par blogovni66 à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 novembre 2011

30/10/2011 - Perpignan, aéronef silencieux et noir

DATE : 30/10/2011
HEURE : 17h38
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : secrétaire médicale 41 ans avec ma fille de 12 ans. Foule nombreuse, foire de la saint Martin à Perpignan
CONTEXTE : A pied dans la rue.
LIEU : Sortie foire saint Martin côté déchetterie.
DIRECTION-OVNI : Ouest --> Est : de Perpignan vers la mer.
ANGLE : 60°

DESCRIPTION-OVNI : forme d'un avion mirage noir mais assez gros ne se déplaçant pas ou très lentement. On le voyait parfois de profil ou de face. Il ne faisait pas un seul bruit alors qu'il a croisé un avion de ligne que nous avons bien entendu*.

TAILLE APPARENTE OVNI : 15 mm
DUREE : 10 minutes

DEROULEMENT : Plusieurs personnes étaient arrêtées sur le trottoir et regardaient la scène. Nous avons fait pareil. Nous avons pris une photo avec le téléphone portable mais qui ne donne rien sinon un petit point noir. L'objet s'est déplacé vers la mer, semble-t-il à la vitesse du vent [à la même vitesse que les nuages]. Nous avons quitté les lieux à 17 h 55 environ. Puis nous avons perdu de vue l'objet. 

METEO : un peu nuageux, soleil couchant. T° 20. Pas de vent [au sol].

Remarques :
Deux aéronefs : un hélicoptère et un petit avion de tourisme sont passé 20 minutes plus tôt à peu près à cet endroit. L'avion de ligne dont parle le témoin* était lui en haute altitude. A 17h55 ce jour-là, le soleil venait tout juste de se coucher et le ciel était encore légèrement lumineux (entre chien et loup).

L'absence de feux de signalement (formellement confirmée par le témoin) à cette heure de pénombre, le silence et la durée de l'observation restent insolites.

Posté par blogovni66 à 19:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 novembre 2011

C'est officiel : les Etats-Unis n'ont pas de contacts avec des extraterrestres

maison-blanche-1

La Maison Blanche n'a pas écarté l'idée de l'existence d'extraterrestres dans une galaxie très lointaine mais a certifié lundi [07/11/2011] n'avoir aucune preuve de prise de contact avec des humains. Cette déclaration tout à fait insolite de la part de la Maison Blanche a été publiée par un conseiller sur le site de l'administration Obama en réponse à deux pétitions qui réclamaient une réaction officielle sur la question.

"Le gouvernement américain n'a aucune preuve de l'existence de vie en-dehors de notre planète, ni ne possède de quelconque information sur des contacts qui auraient été pris par des extraterrestres avec des humains", explique ainsi Phil Larson.

"Il n'y aucune information crédible faisant état de faits qui auraient été cachés à la connaissance des gens".

Le conseiller, qui n'a nullement écarté l'existence d'extraterrestres, a même admis que la Nasa se penchait sur une telle éventualité.

"Beaucoup de scientifiques et de mathématiciens sont arrivés à la conclusion qu'il y a de fortes chances pour qu'il existe quelque part parmi les milliards et les milliards d'étoiles dans l'univers, une planète différente de la nôtre qui hébergerait la vie".

"Beaucoup d'entre eux ont également fait remarquer dans le même temps que les chances d'entrer en contact avec l'un d'entre eux étaient extrêmement minces étant donné les distances".

"Tout cela reste de la pure spéculation. Le seul élément factuel est que que nous n'avons aucune preuve tangible sur la Terre de l'existence d'extraterrestres", a-t-il ajouté.

Cette déclaration a été publiée en réponse à deux pétitions qui ont recueilli ensemble 17.000 signatures, demandant au gouvernement de divulguer les preuves de l'existence d'extraterrestres. L'une des pétitions affirme que des centaines de militaires et de responsables d'agences gouvernementales ont certifié que les extraterrestres existaient, soulignant que de nombreux sondages montraient que les Américains étaient persuadés que le gouvernement leur cachait quelque chose.

© 2011 AFP
Source originale : https://wwws.whitehouse.gov/petitions#!/response/searching-et-no-evidence-yet

Toutes les rumeurs concernant une éventuelle "divulgation" à propos des OVNIS par les Etats-Unis sont donc confirmées définitivement fausses ce jour. Il paraît en effet impossible que la Maison Blanche puisse revenir sur cette déclaration historique.

Posté par blogovni66 à 18:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 octobre 2011

Avis de pluie d'étoiles filantes samedi 8 octobre

Entre 20h et 23h, samedi 8 octobre 2011, une exceptionnelle pluie d'étoiles filantes est prévue par les astronomes de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et du Calcul des Ephémérides, ancien "bureau des longitudes") car la terre va traverser la queue d'une ancienne comète, et rencontrer ainsi les poussières qu'elle a laissées dans l'espace. La lune, au deuxième quartier, gênera le spectacle, mais ce devrait être spectaculaire avec environ 10 météores (étoiles filantes) par minute ! Il faudra être dans une zone où le ciel est bien sombre pour pouvoir bien en profiter, donc loin des villes, sinon on ne verra que les plus grosses. Aucun instrument d'observation n'est nécessaire, une carte du ciel vous aidera à vous repérer, et une chaise longue vous rendra l'observation plus confortable. Il est inutile de déclarer au GEIPAN vos observations, à moins que vous ne soyez témoins d'un "bolide", c'est à dire d'une très grosse étoile filante éclairant le paysage, accompagnée d'un puissant bang.

Source : GEIPAN

Posté par blogovni66 à 21:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,