Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
19 janvier 2010

Calculer la taille réelle d'un objet distant

Evaluer la taille réelle d'un objet qui se trouve au loin peut s'avérer difficile voire impossible. En effet, notre cerveau a l'habitude d'évaluer un objet distant en fonction de ce qu'il connaît déjà (une voiture, une maison, une fenêtre, un arbre, etc.) mais il est incapable, au-delà de quelques mètres, de différencier ce qui est devant ou derrière, ce qui est petit ou grand, proche ou lointain. C'est la différence angulaire entre l'oeil gauche et l'oeil droit qui nous permet d'obtenir un effet de relief. C'est l'effet de relief qui nous permet d'évaluer une distance et une grandeur, mais malheureusement, au-delà de quelques mètres, ça ne fonctionne plus. C'est notre expérience qui prend le relai en comparant avec des objets connus.

Soyons clair, sans repère qui permette de connaître la distance qui nous sépare de l'objet il est quasiment impossible de connaître sa taille réelle.

Toutefois, si vous connaissez la distance qui vous sépare d'un objet, c'est possible !

Il suffit de multiplier sa taille apparente par la distance qui vous sépare et ensuite de diviser le résultat par 0.68*. Cette opération simple permet une estimation approximative mais réaliste.

Qu'est-ce que la taille apparente ?

A bout de bras vous tenez une règle ou un double décimètre, vous mesurez l'objet distant, c'est la taille apparente. A reporter en mètres.

Comment connaître la distance qui vous sépare de l'objet ?

Il faut utiliser des repères existants et les reporter sur une carte (je suggère Google Earth ou Google Map ou une carte topographique) et mesurer.
Si l'objet distant est devant un bâtiment, on prend le bâtiment ou la chose la plus proche : un cours d'eau, une rue, un poteau, une voiture, un arbre, etc... on utilisera toutes les possibilités pour connaître la distance qui nous sépare de l'objet et on reportera le résultat en mètres.

Si on a ces deux paramètres, c'est facile. S'il en manque un, c'est impossible. D'où l'utilité d'avoir plusieurs témoins en des endroits différents car on pourra ensuite retrouver les distances par triangulation. 

Prenons un cas concret :

Je suis à 250 mètres d'une maison, je prends une simple règle d'écolier, je la tiens à bout de bras en visant la maison au loin, je la mesure. Elle fait 24mm, soit 2,4 cm ou 0,024 m en taille apparente.
(250 x 0,024) / 0,68* = 8,82. La maison au loin, mesure en taille réelle à peu près 9 m.

Un autre cas illustré :

De mon bureau, je contemple tous les jours les éoliennes de Rivesaltes. En particulier les 4 qui se trouvent devant ma fenêtre, juste en face de moi. Combien mesure le mat d'une éolienne en hauteur ? Je me place au bord de la fenêtre, bras tendu avec une règle tenue verticalement et je mesure la hauteur apparente de l'éolienne : 13,5 mm (soit 0,0135 m).

eolienne_bureau_ditance2

Ensuite je regarde sur Google Earth la photo satellite des lieux et je mesure (grâce à l'outil de mesure du logiciel) la distance qui sépare mon bureau de l'éolienne : 2633 m (un peu surpris, je ne pensais pas qu'elle était si éloignée).

eolienne_bureau2

Formule : (distance réelle x taille apparente) / 0,68* = taille réelle.
Calcul :
(2633 m x 0,0135 m) / 0,68* = 52,27 m.

* Pourquoi 0,68 ? 0,68 c'est la distance en mètres qui sépare l'oeil d'une règle tenue à bout de bras tendu chez un adulte moyen.

Conclusion 1 : il est possible d'estimer la taille d'un objet lointain si on connaît la distance qui nous sépare de lui.
Conclusion 2 : il est impossible d'estimer la taille d'un OVNI ou la distance qui nous en sépare si on ne connait pas l'un des deux paramètres.
Conclusion 3 : il est impossible d'estimer l'altitude d'un OVNI si on ne connait pas sa taille réelle.
Conclusion 4 : il est impossible d'estimer la vitesse d'un OVNI si on ne connait pas la distance qui nous en sépare ou sa taille réelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité