Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
30 avril 2010

Angles sous tous les angles...

Il est bon de s'entendre sur les moyens d'indiquer à quelqu'un l'angle (ou la hauteur) d'un phénomène observé dans le ciel et aussi de pouvoir donner la position du phénomène par rapport au NORD. Ainsi, avec ces conventions, il est facile de repérer dans quelle direction se trouvait un phénomène (sa hauteur par rapport à l'horizon des yeux et sa position dans le ciel).

Si quelqu'un écrit dans son rapport : "La sphère se trouvait à ma droite assez haut dans le ciel" - il sera difficile de localiser le phénomène. Par contre si la même personne précise : "La sphère se trouvait à 70° par rapport au Nord et à 30° de hauteur par rapport à l'horizon de mes yeux", là on peut commencer à situer exactement la bonne direction et l'angle de vue. Avec plusieurs témoins aussi précis, situés dans des endroits différents, il serait même possible d'évaluer les distances et tailles réelles du phénomène.

La hauteur d'un phénomène dans le ciel (angle vertical)
Facile : pointez votre bras vers le phénomène et demandez à quelqu'un d'évaluer l'angle que forme votre bras avec un imaginaire axe horizontal au niveau de vos yeux. La base du rapporteur (ci-dessous) est cet axe. Au-dessus de votre tête : 90°. Le phénomène est obligatoirement entre 0° et 90° (à mi chemin, c'est 45°).

angle2

 La direction d'un phénomène par rapport au NORD (angle horizontal)

Prenez une boussole, orientez-la vers le Nord de manière à ce que l'aiguille (souvent marquée en rouge) soit dans le même axe que le NORD imprimé sur le fond. Le but est de faire coïncider le N et l'aiguille rouge qui montre le nord magnétique. Votre boussole est maintenant orientée. Ensuite, sans bouger la boussole, tracez un axe imaginaire vers le phénomène observé (en vert pour l'exemple). Notez la direction de l'objet (en degrés ou en capitales). Renouveler la mesure pour chaque changement de direction ou déplacement du phénomène. A moins qu'il ne soit fixe, relevez le point de départ et le point de disparition.

boussole

 

Dans tous les cas, vérifiez bien l'endroit où vous êtes (surtout s'il n'est pas familier), mémorisez les répères fixes visibles dans le paysage (toits, bâtiments, poteaux, arbres, routes, chemins, rochers, etc.). Vous pourrez vérifier ultérieurement les directions. N'oubliez pas de mémoriser le temps écoulé pendant l'observation (très important) et bien sûr, l'heure exacte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité