30 mai 2010

Le "bougé" photographique

Le "bougé" est un terme de photographe pour désigner le mouvement de l'appareil photo (ou du sujet photographié) au moment du déclenchement de l'appareil. De nuit, l'obturateur restant ouvert plus longtemps pour capter un maximum de lumière, le sujet (le phénomène, le point lumineux par exemple) est répété pendant tout le temps de l'ouverture. Si le sujet ou le témoin bouge à ce moment-là (il suffit d'une respiration), le phénomène imprègne le capteur toute la durée de l'ouverture (parfois plusieurs secondes, un temps infini pour une prise photographique). Le résultat obtenu est un filament de lumière floue qui relie le point lumineux tel qu'il était au moment de l'ouverture et le même point lumineux en fin d'ouverture. L'éloignement du phénomène lumineux augmente l'effet de bougé. Cela se complique s'il y a plusieurs lumières et devient très complexe à analyser si on est en présence d'un clignotement.

Exemple avec l'observation du 30/05/2010 à Canet village : 

bouge

Exemple avec la Station ISS ci-dessous. Je peux attester formellement à 100 % que l'objet photographié n'était qu'un point lumineux d'une magnitude importante (la Station Spatiale Internationale). Et pourtant l'appareil photographique étant resté avec l'obturateur ouvert pendant 1 longue seconde, l'ISS ayant parcouru un bout de ciel pendant cette longue seconde et le témoin ayant bougé (même de manière imperceptible), l'image obtenue offre un long filament de lumière pourtant unique mais répétée (au lieu d'un point lumineux blanc). Rien de mystérieux à cela.

iss_pascal1 
Il faut donc grandement se méfier de l'interprétation que l'on peut donner d'une image de ce type. Le phénomène lumineux est bien là mais il est difficile de déduire le nombre de lumières, s'il y avait clignotement ou pas et si c'est le photographe ou le phénomène (ou les deux) qui étaient en mouvement.

Posté par blogovni66 à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


30/05/2010 - 23h08 Canet-en Roussillon : lumière blanche

Mise à jour : le dimanche 30 mai 2010, le dernier avion de ligne s'est posé à l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes à 22h50. Il faut savoir qu'après 22h30 la tour de contrôle de Perpignan est normalement fermée sauf en cas de retard du dernier avion commercial de ligne. A 23h08, la planète Vénus était à seulement 7° au dessus de l'horizon OUEST. C'est-à-dire trop bas pour être confondue avec le phénomène lumineux observé.

Dimanche 30 mai 2010 entre 23h08 et 23h18 David et 2 autres témoins situés à Canet-Village ont observé pendant 15 minutes un phénomène lumineux lointain en direction de l'Ouest (290° O-N-O) à environ 60° au dessus de l'horizon. Si l'on trace un axe entre le lieu d'observation et le phénomène lumineux, on se rapproche de l'aéroport de Perpignan. La lumière a semblé stationnaire pendant 1 ou 2 minutes puis a disparu pendant quelques secondes pour réapparaître à peu près au même endroit, à nouveau pendant 10 minutes, presque stationnaire. Le témoin principal, David, ayant travaillé à l'aéroport de Perpignan est formel, il ne s'agissait pas, selon lui, d'un avion ou d'un hélicoptère. Il a pris 18 photos avec son appareil numérique compact. La première photo est notée à 23h08 et la dernière 23h18. ensuite la lumière s'est "éteinte". Sa petite amie et la maman de celle-ci ont vu la même chose depuis la fenêtre de leur chambre située au premier étage. Aucun clignotement perceptible et aucun bruit. Sur les photos on peut effectivement constater un phénomène lumineux. Les 3 témoins ont l'habitude de voir les avions effectuer la boucle d'approche au large de Canet mais affirment que cette fois-ci le phénomène lumineux était totalement différent et hors du trajet.

Ci-dessous, le ciel tel qu'il était au moment du début de l'observation :

venus_30_05_2010

Entre
23h08 et 23h18, David a pris 18 photos. Malheureusement, ce type d'appareil compact numérique, réglé en mode automatique, ne permet pas d'obtenir des images nettes de nuit. Les traits blancs (filaments ou tronçons) qui relient les "amas blancs" sont la conséquence d'un "bougé" (du témoin et/ou du phénomène). 

2308_1

2310_1

2313_2

2313_3

2314_1

2314_2

2314_3

2317_1

2317_2

2317_3

2318

Ces photos n'aident pas à comprendre ce qu'ont vu les 3 témoins mais attestent de la présence réelle d'un phénomène lumineux aux heures indiquées par les 3 témoins. Les traits blancs (filaments ou tronçons) qui relient les "amas blancs" sont la conséquence d'un "bougé" (du témoin et/ou du phénomène). Remerciements à David.

Posté par blogovni66 à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,