14 juillet 2010

14/07/2010 - Cabestany : lumières oranges en formation triangulaire

Mercredi 14 juillet 2010 à 00h32, deux témoins qui venaient d'assister aux feux d'artifice ont observé (bien après les feux) un chapelet de lumières oranges en formation triangulaire passer dans un axe Nord-Sud d'une manière fluide, sans bruit, à l'altitude estimée d'un avion de ligne mais 3 fois plus rapide ! (en effet le phénomène a mis seulement 5 secondes pour atteindre l'horizon Sud) Le phénomène lumineux composé de plusieurs lumières oranges disposées en triangle à la manière (sic) d'un vol d'oies sauvages a suffisamment intrigué les témoins pour qu'ils contactent France Bleu Roussillon. L' observation a duré 4 à 5 secondes et le phénomène a disparu dans la brume de l'horizon.

14_07_2010_cabestany

A priori on peut exclure un train de lanternes thaïlandaises (très à la mode en ce moment) à cause de la vitesse et du parcours horizontal très fluide. A minuit trente, les feux d'artifice de la région étaient tous terminés et aucune rentrée atmosphérique ne pourrait expliquer cette observation. Les témoins sont dignes de foi.

Précisions du témoins principal :

Après une période de recul (une semaine) et en concertation avec mon épouse  : nous avons observé les différents couloirs aériens qui passent au-dessus de Cabestany et notamment deux en direction de l’Espagne (un étant plus haut que l’autre). 

Nous pensons finalement que le phénomène évoluait au maximum dans le couloir le plus bas et qu’il était probablement à basse altitude (le fait de perdre de vue dans la brume en direction des Albères). Sa trajectoire était franche c’est-à-dire linéaire et sans écart ou du moins une légère courbe. Elle donnait une impression de fluidité et de rapidité. Effectivement, le phénomène donnait l’impression d’être dans un flux, un courant.   S’agissant des lumières, j’ai noté que j’hésitais entre des tirets ou des ronds. Mais ils apparaissaient à l’œil nu assez distinctement. Ils étaient orangés et visuellement plus gros que les autres points lumineux d’un ciel étoilé. Ils se déplaçaient en même temps sans s’éloigner les uns des autres. J’ai choisi de dessiner des ronds car c’est l’image que j’ai visuellement « imprimée ».

Mise à jour du 21 août 2011 : Cette observation a reçu une explication. Voir l'article

Posté par blogovni66 à 13:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,