Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juillet 2010, entre 00h45 et 00h55 du matin, 3 témoins (un couple quadragénaire et leur fille 17 ans) roulaient sur la voie rapide de Canet en direction de Perpignan (D617a). Ils observent pendant 10 minutes un phénomène lumineux à 45 ° au-dessus de l'horizon, traverser une partie du ciel dégagé à vitesse réduite (évaluée à celle d'un ULM) du Sud-Est vers le Sud-Ouest. La sphère ressemblait au premier abord à la pleine lune (couleur, taille apparente) d'un blanc-orangé sans clignotement. Le phénomène lumineux semblait "flageoler" (vaciller, trembler) et grossir en perdant lentement de l'altitude, jusqu'à devenir "orangé fluo"Les témoins ont été tellement impressionnés qu'ils ont stoppé leur voiture et tenté de filmer à deux reprises le phénomène avec un téléphone portable. L'adolescente et sa mère n'étant pas rassurées, les 3 témoins sont rentrés chez eux juste après que le phénomène ait disparu derrière les bâtiments de la ville (direction Clos-Banet).

(...) nous roulions en voiture quand j' ai aperçu de loin, en hauteur, une chose brillante sortir d' un petit nuage. J'en ai fait part à mon ami et à ma fille qui étaient dans la voiture. Nous avons constaté que cette chose ressemblant à la lune se déplaçait en descendant de plus en plus, devenant orange et bien sûr plus grosse ; nous l 'avons suivie du regard jusqu'à Saint Gaudérique où en arrivant à hauteur des bâtiments, nous l'avons perdue de vue, puis nous sommes rentrés pris de panique. 

Lieux de l'observation :

2010_07_20_sphere_trajet

Vidéos effectuées avec un téléphone portable :

 

La lumière est très difficile à distinguer sur les vidéos.

Les conversations dans la voiture suggèrent que l'adolescente est persuadée qu'il s'agit de la Lune jusqu'au moment où la sphère orangée est au plus près. Le doute s'installe tandis que le conducteur est absolument sûr que ce qu'ils observent n'est pas notre satellite. Il est vrai que le mouvement
apparent que l'on distingue sur le second film paraît un peu rapide pour un coucher de Lune. De plus, la mère est formelle, la couleur orange-fluo (non distinguable sur les vidéos) n'a rien à voir avec ce qu'elle connaît de la Lune. En arrêtant leur voiture, les témoins sont certains d'avoir pu distinguer les mouvements du phénomène.

La Lune se couchait à 1h00 ce jour-là, à gauche de l'Ouest (236°). Les témoins regardaient dans cette direction. L'explication la plus probable à cette observation est un coucher de Lune et une méconnaissance de l'effet de déplacement relatif d'un astre couchant par rapport à sa propre vitesse dans un véhicule.

Ce cas est donc classé dans la catégorie "Cas expliqués".
Voir l'article qui en résulte en cliquant ici.