Fernand_photo1

Témoignage de Fernand

Bonjour,
j'habite St André proche de Laroque des Albères, j'ai visionné la vidéo [celle du 14/01/2011] dimanche 16/01/2011 dans l'après-midi. Sur la partie de la vidéo mise en négatif à droite du pic Néoulous, je reconnais la vallée du lieu décrit, il y a une rivière où je suis déjà allé pêcher. L'ouverture de la truite approchant, je décide d'y aller faire une balade pour me rendre compte du débit d'eau de la rivière et éventuellement, comme les boules lumineuses [du 14/01/2011] semblent être sortie de là... après ma balade, je remonte dans ma voiture garée pas loin de la ruine chapelle "Roc Vella", je redescends, il est 18h45 et il fait nuit ; arrivé aux premières maisons de Laroque, plutôt que partir, je prends la route à gauche qui mène au "domaine des Albères" et j'aperçois sur ma gauche dans la montagne, vers la zone d'où je venais, une lumière très intense orangée ; ce qui ma frappé c'est quelle ne rayonnait pas comme une lumière de lampadaires ou de phare de voiture, ce qui a fait que je me suis arrêté, j'ai commencé à observer : la lumière passait de orange à rouge en passant par du jaune, même bleu, orange avec du bleu, pas de clignotement. La lumière n'a pas changé de place pendant l'observation qui a duré 10mn. Toutefois j'arrivais à percevoir comme des légères variations de formes. Le plus spectaculaire c'était les changements de couleurs, ce n'était pas par intermittence, la lumière ne disparaissait jamais, ça semblait sans forme bien définie à moins que ce ne soit les arbres qui empêchaient une bonne vision de l'ensemble. C'était très lumineux avec des couleurs très intenses, mais sans aucun halo lumineux autour, ça n'éclairait pas la montagne ou la végétation autour. Je n'arrive pas à expliquer à quoi cela ressemblait. J'ai déjà vu du feu dans une forêt la nuit, des lampadaires, des phares de voitures, de la lumière qui s'échappe des fenêtres d'une maison la nuit dans la montagne, un sapin avec des guirlandes, mais là...

Je repars en voiture vers le lieu (route Roc Vella qui monte dans la vallée), j'arrive au terminus de la route et n'ayant rien vu, je redescends, m'arrête au lieu d'observation et là, la lumière a disparu. J'ai pris 3 photos mais c'est loupé on voit juste des points bleu et rouge, rien à voir avec ce que mes yeux observaient. Voilà, ce n'était rien de volant car ce n'était pas dans le ciel, mais peut-être que mon témoignage additionné à d'autres pourrait servir.


Fernand_photo2

Fernand_photo3

Fernand_lieux1
Le point ajouté illustre l'emplacement du phénomène lumineux.

Fernand_lieux2
Le point ajouté illustre l'emplacement du phénomène lumineux.

Vérifications sur les lieux

Samedi 22 janvier nous nous sommes rendus sur les lieux de l'observation et avons reconstitué les conditions de l'observation de Fernand rencontré sur place. Aux yeux du témoin, les photos sont sans importance car elles ne rendent pas vraiment compte de ce qu'il a vu : en effet la masse lumineuse sans forme définie était bien statique mais fluctuait dans sa forme et ses couleurs. Les 5 photos ci-dessus ont été prises par le témoin lui-même. Les 4 premières avec un zoom et la cinquième sans zoom. Le phénomène lumineux étant statique sur un versant de la montagne, nous avons pu établir qu'il ne pouvait pas être éloigné de plus de 1 km du témoin.

Randonnée pédestre

Nous avons décidé d'effectuer une petite randonnée pour nous rendre jusqu'à l'endroit supposé du phénomène lumineux afin de vérifier sur place si quelque chose pouvait expliquer la source de cette lumière inhabituelle. Un parcours d'environ 5 kilomètres a permis de constater qu'absolument RIEN ne peut expliquer l'observation de Fernand : ni bâtisse, ni maison, ni ruine... ni route. La forêt à cet endroit est extrêmement dense, au point qu'il est difficile de sortir des petits sentiers à cause de la végétation inhospitalière. Aucune clairière à l'endroit supposé. Cette partie de la forêt est interdite aux feux et n'est pas carrossable.

fernand_versant

fernand_feux

Conclusion

L'analyse des photos et les caractéristiques de l'appareil numérique, les vérifications sur place ainsi que la distance évaluée du témoin au phénomène, nous permettent de confirmer que la taille apparente du phénomène lumineux observé par Fernand le 16/01 est la même que celle des 4 sphères lumineuses volantes qui ont été observées le 14/01 par 4 témoins dans le même axe.

La configuration de la vallée et sa végétation ne rendent pas crédible l'hypothèse d'un feu, d'une machinerie ou d'un engin posé au sol.