Une importante initiative a été mis en place pour les familles et le personnel de la NASA : le Programme de capacité de réaction du personnel de la NASA aux situations d'urgence (Family/Personal Preparedness Program). Il est conçu pour offrir les informations utiles (procédures, conseils, directives) et sensibiliser la grande "Famille" NASA (fonctionnaires, employés et fournisseurs) à se préparer à une situation d'urgence. Bien consciente de l'importance du rôle de chacun de ses employés et de leurs familles, la NASA fournit un plan de préparation tout en précisant qu'il est de l'obligation personnelle de chacun de se préparer.


l'Administrateur Charles F. Bolden (NASA) explique pourquoi il est important de préparer ses employés et leurs familles aux situations d'urgence.

Traduction :
Charles F. Bolden (NASA) : Donnez-moi quelques minutes pour vous parler du programme de capacité de réaction aux situations d'urgence que la NASA a mis en place pour son personnel et leurs familles. La NASA a participé récemment avec la FEMA à un exercice annuel appelé "Eagle Horizon" dont je voudrais vous parler très brièvement. Vous savez, la NASA est une incroyable administration vraiment unique qui est responsable de la sécurité de ses employés non seulement sur Terre mais aussi "hors" de cette planète. Mon expérience dans le milieu astronautique et dans les affaires de la Marine m'a démontré l'importance de disposer d'un plan de la préparation des familles de nos employés aux situations d'urgence. Je vous demande à vous tous, les employés de la NASA, que vous soyez sur la côte Ouest ou la côte Est même au-delà des Grands Lacs ou du Golfe, de réfléchir aux désastres naturels qui pourraient survenir ou aux attaques étrangères comme celles du 11 septembre. Parlez à vos familles de votre emploi [qui pourrait vous en tenir éloigné] et de la réaction qu'elle devrait adopter en cas de situation d'urgence. Développez un programme de capacité de réaction au sein de votre famille, de votre maison, prévoyez à l'avance un kit d'urgence prêt à l'emploi. La plupart des habitants de la côte du Golf ont déjà ce genre de kit pour les tornades et ouragans et je suppose qu'il en est de même pour les familles concernées par les tremblements de terre sur la côte Ouest. Réfléchissez à un plan de communication pour votre famille : comment vous retrouver en cas de gros problème de communication si vous étiez tous séparés ? Comment se contacter en cas de problème de communication ? Et si vous avez des animaux domestiques, pensez aussi à préparer un kit de secours pour vos compagnons, si des membres de votre famille nécessitent une attention particulière (médicaments, mobilité, etc) ne les oubliez pas non plus.
Pour la NASA ce qui est important est de pouvoir continuer sa mission avec des employés sereins qui sachent que leur propre famille aura une capacité de réaction adéquat pendant qu'ils continuent de travailler. Donc je vous le demande encore, formez votre famille, préparez la aux situations d'urgence, donnez lui les moyens de bien réagir, entraînez la, sachez quoi faire et soyez bien préparés.
(traduction © Pascal Guillaumes)

Source


Courte vidéo pédagogique en cas de situation d'urgence.