07 août 2011

Les Angles (66) : des fragments de météorite frappent un chalet

Cette année la pluie de météorite fera parler d'elle un peu plus que d'habitude. Dans la nuit du dimanche 1 au lundi 2 août 2011 plusieurs témoins situés respectivement à Elne et Toulouse ont aperçu à 3h30 une boule feu qu'OVNI 66 avait immédiatement identifié comme étant une rentrée atmosphérique.

Jusque là rien de plus commun... Chaque été, au mois d'août, les Perséides se renouvellent et offrent aux noctambules un joli spectacle céleste avec parfois des étoiles filantes toutes les minutes, chacune plus ou moins longue en intensité lumineuse. Rares sont les fragments qui atteignent le sol car ils sont réduits en poussière la plupart du temps...

Pourtant, dans la matinée du 3 août 2011, il s'est passé quelque chose d'inhabituel dans un chalet situé dans Les Angles. Cela a commencé par un grand bruit fort et sec qui a fait trembler toute la maison vers 10h30. Intriguée, Magali a d'abord pensé à un tremblement de terre puis a cherché à comprendre ce qui venait de se passer. En cherchant un peu, elle découvre à l'extérieur un premier impact sur la façade du chalet et un petit caillou noirâtre qui sent le brûlé. Elle l'extrait du mur et contacte France Bleu Roussillon.

Magali ne souhaitait pas rendre public cette découverte tant que le caillou n'avait pas été expertisé mais le déroulement chronologique des faits et la description du fragment ne laissent que peu de doutes : il pourrait bien s'agir d'un impact météoritique et de fragments de pierre céleste.

Le lendemain, Magali découvre un second impact avec d'autres cailloux.

Dans l'attente d'une expertise, nous avons demandé au couple d'effectuer un test simple : approcher une boussole des pierres et vérifier s'il y a une déviation magnétique à proximité. Le test a été réalisé par le mari (sceptique) avec succès. Nous leur avons aussi conseillé de ne pas manipuler les précieux cailloux, de ne pas les nettoyer et de les confiner précieusement dans un tupperware afin de les protéger et de préserver leur odeur.

Suite (vérifications sur place)

Posté par blogovni66 à 11:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,