Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
8 août 2011

Les Angles (66) - Météorite : premiers constats décevants...

Une météorite est-elle tombée dans la commune Les Angles ?
Quand on écoute Magali (qui était seule avec son chat au moment des faits), il ne fait nul doute qu'il s'est réellement passé quelque chose d'insolite dans la matinée du 3 août entre 10h30 et 10h40 : un sifflement puis un bruit sourd et violent, comme un choc sur la maison qui s'est mise à trembler. Intriguée par cet évènement, Magali en déduit qu'un projectile avait atteint violemment son chalet et se met à la recherche du point d'impact. C'est alors qu'elle remarque une trace noirâtre sur le mur du garage... avec un petit cailloux noir incrusté dedans. Se souvenant du bolide observé la veille à Toulouse et Elne, elle appelle la radio France Bleu et explique sa découverte. A l'annonce des faits, tout paraît logique : une météorite a frappé le chalet. Il ne manquait plus qu'à vérifier de visu sur place.

Je prends rendez-vous et me rends "aux Angles". Accueilli sur un parking près du premier remonte-pente, la dame me demande de m'engager par écrit à ne pas dévoiler leur nom et adresse pour éviter les curieux et les fouilles sauvages, avant de la suivre jusqu'à son chalet.

Le point d'impact supposé montré par le témoin est situé sur un mur en crépi de la façade extérieure. On peut en effet remarquer une trace noirâtre circulaire et peu profonde. Toutefois l'impact est si petit (10 mm de diamètre) qu'il ne pourrait s'agir que celui d'un fragment de 5 mm maximum, incapable d'ébranler la maison (mini-météorite ou projection ancienne de chasse-neige ?).

impact1
L'impact est bien trop petit pour expliquer l'ébranlement du chalet

Quand le témoin a recueilli le petit caillou noirâtre incrusté dans le mur dans la trace, elle a remarqué sur la chaussée d'autres petits cailloux semblables (dont certainement des morceaux de bitume) qui ont été malheureusement mélangés avec celui extrait du supposé impact. Ce dont le témoin est sûr, c'est qu'une odeur de brûlé s'en est dégagé pendant plusieurs heures ; Magali, qui ne fume pas, l'avait tout de suite remarqué (mais je n'ai pas été capable, 5 jours plus tard, de percevoir cette odeur). Le second impact évoqué la veille au téléphone, n'a, à mon avis, rien à voir avec cette histoire (bulles de peinture éclatées).

pierres1
Une partie des pierres recueillies par le témoin

Constats provisoires :

- les pierres collectées ont un poids moyen qui se situe entre 1 et 2 grammes
- elles ne présentent pas les caractéristiques habituelles des météorites ferrites.
- il est difficile, sans analyse, de différencier la pierre désincrustée des autres.
- le test avec boussoles (déviation magnétique) est négatif ce jour.
- l'ébranlement de la maison ne peut pas s'expliquer avec l'impact trouvé.
- la maison et les alentours ne présentent aucun autre impact visible.
- le témoin est sincère quant au bruit et au choc perçu.
- des photos ont été envoyées à un expert.
- les propriétaires du chalet veulent absolument garder l'anonymat.

Hypothèse qui expliquerait à la fois le bruit, le sifflement, l'impact sonore et l'ébranlement du chalet : une météorite de taille moyenne ou grosse qui percute le sol dans le voisinage, faisant vibrer la maison (en option, éventuellement, un fragment minuscule qui vient s'incruster dans le mur ?).
Pour le moment nous considérons l'énigme non résolue car aucune des pierres collectées ne pourrait expliquer le mini séisme et le bruit qui l'accompagnait.

J'étais tout exalté d'arriver sur les lieux mais malheureusement déçu par ces constats. Nous attendons maintenant les commentaires d'experts pour donner suite à cette affaire. Toutefois si d'autres habitants de la commune ont ressenti ce tremblement du sol à 10h30 le matin du mercredi 3 août, nous les prions de bien vouloir contacter le GEIPAN.

SUITE : l'appel à témoins du CNES/ GEIPAN

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Avez vous des nouvelles de ce dossier ? il y a t il eu des analyses des pierres ?
Répondre
R
Bonjour,<br /> Sans en être sûr, je dirai que c'est l'onde de choc de la fragmentation de la météorite qui est la cause<br /> du mini-tremblement.<br /> Cordialement. Randiko
Répondre
L
bonjour. tout comme Magali l'a demandé, je ne dirais rien sur la zone exact du "phénomène".<br /> j'habite à proximité de leur chalet.<br /> j'avoue n'avoir rien entendu ni ressenti mais ayant des enfants en bas ages, ils font bien plus de bruit que la plus grosse des météorites.<br /> <br /> je suis aller faire le "curieux" 2 ou 3 jours après. j'avoue, qu'au 1er abord, on dirait que tout est comme avant. <br /> Cependant, ce que je trouve étonnant, c'est toutes les traces d'impact ou de rouille (ou je ne sais quoi) que l'on voit sur le bitume du parking. c'es étonnant, on dirait qu'il y a eu un gros coup de grenaille sur le sol.<br /> Ces "traces" sur le sol, on dirait qu'elles ne sont que "là", qu'il n'y en a pas 200m plus loin ou 200m avant.<br /> <br /> Peut être que ces traces au sol non rien à voir avec ce que pense avoir récu Magali, mais j'ai trouvé ça surprenant alors je tenais à vous<br /> faire part de cette "constatation".
Répondre
Publicité