21 août 2011

Un an plus tard, un témoin revient sur son observation et donne une explication

Beaucoup se souviennent encore de ce fameux vol en formation de plusieurs lumières orangées qui avaient traversé le ciel de Cabestany le 14 juillet 2010 peu après le feu d'artifice. Le témoin avait alerté OVNI66 et France Bleu dans l'espoir que d'autres témoins aient remarqué ce phénomène insolite. Jean-Paul avait très bien décrit son observation et nous n'avions pas trouvé d'interprétation satisfaisante. Un an plus tard, samedi 20 août 2011, le phénomène se renouvelle mais cette fois-ci, la visibilité étant meilleure, le phénomène semble identifié une fois pour toute.

Message du témoin :
Je viens à nouveau de faire la même observation que l'an passé mais je pense avoir une explication qui vaut sans doute pour celle de 2010. Ce soir à 21h45 j'arrosais la pelouse lorsque mon regard a été attiré par le même phénomène que le 14 juillet 2010 : forme de vol d'oiseaux même axe de vol NS et trajectoire parallèle à celle de l'an dernier, environ le même nombre de points et même durée d'observation (4 à 5 s). Mon épouse qui était également dehors l'a aussi observé. Je pense que la météo est semblable à celle de l'an passé (chaleur, brume) mais le ciel était évidemment plus lumineux vu l'heure d'observation.


Ce soir, nous sommes certains d'avoir observé un vol d'oiseaux (battements des ailes) avec sans doute un reflet lié à la luminescence orangée des villes de la plaine du Roussillon. Le reflet était orangé et argenté. Et la clarté ambiante nous a permis de vérifier que le vol était à basse altitude d'où la sensation de rapidité et de perte à l'horizon dans la brume côté Albères. Donc même sensation que l'an passé mais avec une observation plus évidente dans des conditions météo je pense identiques ("brume de chaleur"). C'est pourquoi nous pensons que cette explication vaut pour l'observation de l'an passé le 14 juillet même si les points lumineux était plus orangés sur fond de ciel bien plus noir en 2010... C'est peut être le seul point d'hésitation. J'ai tout de même souhaité en toute humilité vous signaler cette observation et soumettre à votre avis mes commentaires.

A l'époque, Jean-Paul n'était pas tombé si loin. Il avait en effet déclaré : lumières oranges disposées en triangle à la manière (sic) d'un vol d'oies sauvages.

OVNI66 ne peut que féliciter l'honnêteté, la curiosité et la pugnacité du témoin à vouloir trouver une solution à cette observation qui le troublait depuis plus d'un an. Il est en effet extrêmement rare qu'une personne revienne sur ses déclarations pour avouer son erreur d'interprétation (méprise légitime, étant donné les circonstances particulières de visibilité). Il est évident que nous ne pouvons qu'approuver ce genre de réaction.

En conséquence, l'OVNI du 14 juillet 2010 et celui du 20 juillet 2010 à Port-Barcarès (très semblable) seront classés dans la rubrique "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 10:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,