Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
11 novembre 2011

Campagne de traitement contre la chenille processionnaire dans le 66

epandage0
© Terry 10/11/2011

Jeudi 10 novembre 2011, Terry eut la surprise d'assister à l'épandage d'un produit à l'odeur nauséabonde. L'hélicoptère fit une vingtaine de passages au-dessus de sa maison entourée de pins. Ne sachant que penser de la raison de ces largages répétés à très basse altitude, il nous fit part de son inquiétude.

epandage3
© Terry 10/11/2011

Renseignements pris, il s'agit d'une campagne de traitement de la chenille processionnaire organisée par l'Office National des Forêts. Les larves se nourrissent d'aiguilles de pins et affaiblissent fortement les arbres. Le BTK est un pesticide biologique à faible persistance, inoffensif pour l'homme et les autres animaux. La molécule utilisée est une toxine produite par une bactérie, le Bacille de Thuringe. Elle s'attaque exclusivement au système digestif de ces chenilles.

epandage2
© Terry - 10/11/2011

Des études ont démontré que ces épandages n'ont aucun impact sur la santé humaine... Nous voilà rassurés !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de l'info, <br /> Bonne journée
Répondre
P
Je n'ai pas vérifié si les mairies concernées ont averti la population mais la municipalité de Corneilla-del-Vercol a publié une information sur son blog : <br /> <br /> http://www.corneilla-del-vercol.com/la-mairie/informations-municipales/<br /> <br /> Pour les autres communes, je ne sais pas.
Répondre
M
Cet insecticide biologique respecte le cahier des charges de Nature de Progrès.<br /> Mais voici les recommandations :<br /> -éviter le contact avec les yeux<br /> -conserver hors de portée des enfants<br /> -conserver a l'écart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux<br /> -ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer pendant l'utilisation...<br /> Et cet épandage c'est fait sans prévenir la population ?
Répondre
A
effectivement moi aussi j ai traité aujourd hui car envahi de chenilles<br /> le nom commercial: delfin,foray48b,ou insectobiol<br /> tres cher en jardinerie,voir avec un viticulteur ou maraicher le prix est de 110 EUROS les 3 kg ;<br /> en jardinerie 9 euros.....les 30 gr<br /> cordialement AC<br /> <br /> <br /> site a voir pour produits phytos e-phy
Répondre
P
effectivement l helico est passe au dessus de chez moi a fitou et me demande si c etais pour les chenilles ou les moustiques!! me voila informe!! lol bonne continuation a vs
Répondre
Publicité