DATE : 30/10/2011
HEURE : 17h38
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : secrétaire médicale 41 ans avec ma fille de 12 ans. Foule nombreuse, foire de la saint Martin à Perpignan
CONTEXTE : A pied dans la rue.
LIEU : Sortie foire saint Martin côté déchetterie.
DIRECTION-OVNI : Ouest --> Est : de Perpignan vers la mer.
ANGLE : 60°

DESCRIPTION-OVNI : forme d'un avion mirage noir mais assez gros ne se déplaçant pas ou très lentement. On le voyait parfois de profil ou de face. Il ne faisait pas un seul bruit alors qu'il a croisé un avion de ligne que nous avons bien entendu*.

TAILLE APPARENTE OVNI : 15 mm
DUREE : 10 minutes

DEROULEMENT : Plusieurs personnes étaient arrêtées sur le trottoir et regardaient la scène. Nous avons fait pareil. Nous avons pris une photo avec le téléphone portable mais qui ne donne rien sinon un petit point noir. L'objet s'est déplacé vers la mer, semble-t-il à la vitesse du vent [à la même vitesse que les nuages]. Nous avons quitté les lieux à 17 h 55 environ. Puis nous avons perdu de vue l'objet. 

METEO : un peu nuageux, soleil couchant. T° 20. Pas de vent [au sol].

Remarques :
Deux aéronefs : un hélicoptère et un petit avion de tourisme sont passé 20 minutes plus tôt à peu près à cet endroit. L'avion de ligne dont parle le témoin* était lui en haute altitude. A 17h55 ce jour-là, le soleil venait tout juste de se coucher et le ciel était encore légèrement lumineux (entre chien et loup).

L'absence de feux de signalement (formellement confirmée par le témoin) à cette heure de pénombre, le silence et la durée de l'observation restent insolites.