2011-12-05-toulouges
Photo envoyée par Thomas (recadrée)

PRENOM : Thomas
DATE : 05/12/2011
HEURE : 18h16
NBRE-TEMOINS : 1
PRECISIONS-TEMOINS : Seulement moi, j'ai 15 ans. Lycéen.
CONTEXTE : Je marchais en direction de chez moi. C'était très visible.
LIEU : Je me trouvais à Toulouges, dans un lotissement pas loin du Naturopôle.
DIRECTION-OVNI : Il allait en direction du Canigou [massif montagneux].
ANGLE : 45°
DESCRIPTION-OVNI : Il était vert, comme une boule d'énergie avec à l'intérieur une sorte de truc plus ou moins solide. Il était lent, puis a accéléré et a disparu.
TAILLE-OVNI : Il était un peut plus gros que l'étoile du berger. Mais bien plus gros qu'une étoile normale ou une étoile filante.
DUREE: Environ 20 à 25s

DEROULEMENT : Je marchais en direction de chez moi en écoutant de la musique. Je regarde souvent les étoiles et en regardant en direction du Canigou j'aperçois une boule lumineuse verte, assez lente (pendant 10s environ). Puis elle accéléra d'un coup et disparu en se recroquevillant sur elle même.


METEO : Le ciel était dégagé et la température devant être d'environ 15 degrés, je ne sais pas vraiment. Mais il ne faisait pas chaud.

Thomas a peut-être observé la rentrée atmosphérique d'un bolide. La couleur verte proviendrait de l'ionisation de l'air au passage du météore. La durée de l'observation semble toutefois un peu longue pour ce type de phénomène naturel et même si tout le monde a tendance à surestimer la durée d'un évènement insolite, on notera que Thomas a quand même eu le temps de prendre cette photographie avec son téléphone mobile.

Malgré l'absence de traînée et la durée de l'observation (20 à 25s), l'explication la plus "prudente" serait celle d'un bolide. Toutefois nous émettons des réserves sur cette hypothèse qui n'est pas tout à fait satisfaisante. En effet, le témoin a bien précisé lors de son interview qu'il marchait en écoutant de la musique puis levant la tête vers le ciel, il a observé ce phénomène pendant plusieurs secondes (10s). Ensuite il a décidé de prendre une photo. Nous saluons en tout cas la présence d'esprit et la rapidité du témoin.

S'il s'agit d'un bolide (sans traînée), cette photo est plutôt rare.