A400M-OVNI1
© Terry 20/01/2012 La-Tour-Bas-Elne (photo recadrée)

Le 20 janvier 2012, nous avons été nombreux à admirer les passages successifs du superbe Airbus A400M qui effectuait des rotations dans le département toute l'après-midi. Terry, féru d'aviation, n'a pas manqué de prendre des photographies en rafales à son passage au-dessus de La-Tour-Bas-Elne. Terry n'avait rien remarqué d'anormal sur le moment et pourtant, l'une des photographies laisse apparaître ce qui semble être un objet de forme oblongue en arrière plan au-dessus de l'avion aux couleurs militaires.

A400M-OVNI2
© Terry 20/01/2012 La-Tour-Bas-Elne (100%)

En général, OVNI66 n'enquête pas sur les "photos surprise" (sans témoin oculaire) mais ce cas mérite toute notre attention car l'intrus n'est ni une poussière, ni un insecte, ni un oiseau. Cette image laisse apparaître ce qui semble bien être un objet à part entière, qui n'est visible dans aucune autre des photos prises en rafales.

La première hypothèse retenue est celle d'un hélicoptère vu de dessous mais même avec un fort agrandissement, aucune pâle n'est visible. Si l'hélicoptère était en haute altitude, il aurait dû être présent sur la photo précédente ou suivante, ce qui n'est pas le cas (17 photos en moins d'1 minute et seulement 2 secondes d'écart avec la photo suivante).

La seconde hypothèse est celle d'un objet largué ou perdu qui tombe en chute libre, ce qui expliquerait qu'il n'apparaisse que sur une seule photo. Mais l'avion est rentré sans encombre et il est impensable qu'un largage volontaire ait pu avoir lieu au-dessus d'une commune.

Le mystère demeure pour l'instant...
OVNI66 met à disposition des autorités la photo originale.

Nous remercions Terry qui n'en n'est pas à sa première photo inexpliquée puisqu'il les collectionne dans son site internet www.corse-ovni.com.

Cet article a reçu un complément d'information le 23 janvier 2012 :
http://ovni66.canalblog.com/archives/2012/01/23/23320717.html