Photo de la cible visée par la DCA lors de la bataille de Los angeles

Le 25 février 1942 la défense aérienne américaine chassait ses premiers ovnis "officiels" au-dessus de Los Angeles. Redoutant une nouvelle attaque japonaise (à cause de Pearl Harbour 3 mois plus tôt), l'artillerie avait tiré 1400 obus sur un aéronef non identifié, pendant plus d'une heure, sans aucun succès. Bilan : 6 morts (3 civils tués par les retombées d'obus et 3 autres victimes d'une crise cardiaque) et aucune explication satisfaisante au phénomène traqué par la Navy... Le lendemain le Los Angeles Times titrait en première page "L'alarme était réelle". Selon lemonde.fr cela ferait donc de ce jour une date anniversaire pour les ufologues.

D'autres pensent que c'est le 24 juin 1947 qui a marqué l'histoire de l'ufologie avec le témoignage de Kenneth Arnold, pilote privé qui avait observé le passage de plusieurs disques près du Mont Rainer dans l'état de Washington.

Peu importe la date anniversaire réelle, aujourd'hui 26 février 2012, Lemonde.fr consacre un article assez intéressant avec une interview de Xavier Passot, Directeur du GEIPAN (le seul organisme civil au monde qui étudie officiellement les OVNIS avec un financement public).

Dans cet article* on découvre que l'ancien directeur du GEIPAN, Jean-Jacques Velasco avait franchi le pas d'affirmer que "l'hypothèse scientifique la plus probable est celle de la réalité des ovnis" tandis que le nouveau directeur du GEIPAN, lui, est beaucoup plus prudent puisqu'il déclare au journaliste : "Je rapproche la croyance aux ovnis de la croyance en Dieu". Mais, comme pour se rattraper il ajoute : Les ultra sceptiques ont un jugement tout aussi altéré, au point de proposer des hypothèses parfois plus folles qu'une visite extraterrestre. En fait il faut simplement savoir dire "Je ne sais pas".

Woaw, woaw, woaw... ça va jaser dans le monde de l'ufologie !
Bon anniversaire Monsieur Passot !

*source 26/02/2012 : lemonde.fr

Cet article a reçu un complément d'information le 13 mars 2012