Il est 20h00 précise ce vendredi 24 août 2012 quand Jean-Christophe aperçoit dans le ciel une boule de lumière orange-rouge de la taille d'une demi-lune au départ, puis de moins en moins imposante au fil de l'observation. Intrigué par cet objet brillant qu'il n'arrive pas à identifier, il se met à filmer le phénomène qui évolue en trajectoire rectiligne dans un axe NNO vers SSE. Les témoins se trouvent à l'Est de Perpignan, pas loin de la route de Canet.

On remarquera que le capteur de son appareil ne rend qu'une lumière blanche parfois rosée mais à aucun moment une boule rouge comme décrite par la voix féminine sur le film. Ceci démontre que l'on ne peut pas se fier à un simple enregistrement numérique vidéo ou photo.

Le témoin dit lui-même qu'il vient d'observer un avion. Quand on regarde attentivement le film, il est vrai qu'il est assez difficile de croire qu'il s'agit d'un aéronef mais c'est sans compter sur les vérifications que sont capables d'effectuer certains membres actifs de l'équipe OVNI66. Nous confirmons qu'il s'agit bien d'un petit avion (de type Cessna) éclairé par le soleil couchant.

Les observations insolites au crépuscule (et longtemps après) sont souvent à l'origine de méprises ou de mauvaises interprétations. On retiendra aussi que les capteurs d'appareils numériques ont leurs limites dans certaines conditions.

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne YOUTUBE OVNI66.