Depuis quelques jours, une vidéo circule sur le net à propos d'une webcam fixe permanente ayant filmé un OVNI rectangulaire ou cylindrique plongeant dans les entrailles du volcan Popocatépetl (Mexique).

Aucun témoin oculaire, aucune mesure sismique ou radar, rien d'autre que 3 secondes d'images. D'après les estimations présentées, l'OVNI de forme cylindrique mesurerait 1 km de long sur 200 m de large... Mesures effectuées à partir de l'éloignement de la caméra par rapport au volcan et du nombre de pixels grillés... On croit rêver... Quand on regarde attentivement la vidéo, on remarque les fumées qui se dégagent du cratère. Elles ne semblent pas perturbées par la pénétration du tube d'un kilomètre de long.

Une anomalie sur le capteur

Notre avis est qu'il s'agit d'un bolide ou d'un météore se désagrégeant dans l'atmosphère dans l'axe du volcan, en arrière plan. C'est une rentrée atmosphérique tout à fait banale mais le film ne restitue pas la réalité. La luminosité intense a provoqué une aberration sur le capteur de l'appareil, tout comme sur la vidéo ci-dessous, tournée accidentellement près de Sahorre (à proximité de Vernet-les-Bains).

Le rayon lumineux de la Tour de GOA


Tube lumineux provoqué par le soleil dans l'axe de l'objectif de la caméra

Dans ce cas de figure, le soleil se trouve au-dessus du champ de la caméra. Dans un certain angle, un bâton lumineux apparaît (et disparaît dès que l'on change d'angle). Bien entendu, à l'oeil nu ce rayon est invisible. On remarquera sa délimitation bien nette qui en fait un tube de lumière dont la source est le soleil. Bien entendu les conditions de prise de vue sont différentes et l'anomalie ne présente pas exactement les mêmes caractéristiques.

volcan-Popocatepetl

L'hypothèse d'une anomalie sur le capteur provoquée par une rentrée atmosphérique (ou par un flash d'Iridium) est bien plus crédible que celle de "l'OVNI de 1000 m de long plongeant dans un volcan en activité". Il suffit de consulter l'album INTRUS pour se rendre compte que ce n'est pas si rare.

 

OVNI66 ne tiendrait pas compte de ce genre de vidéo sans témoin oculaire ni autre effet connexe mesurable (autres sources vidéos, enregistrements radar, témoins multiples, etc.).