castillet-25-11-2012
Deux lumières rouges apparaissent successivement au-dessus du Castillet

Dimanche 25 novembre 2012 à 21h10, Jean-Pierre et une amie viennent de quitter un restaurant situé près de la Place Arago à Perpignan. Ils marchent Quai Sadi Carnot (celui qui longe la rivière). Arrivés à une cinquantaine de mètres du Castillet (en briques rouges sur la photo), les deux témoins aperçoivent au-dessus du monument une lumière rouge semblable à un feu-stop se déplacer pendant quelques secondes dans un axe parallèle à l'avenue, du NE au SO. La lumière rouge a gardé son intensité lumineuse pendant tout le trajet puis s'est éteinte graduellement jusqu'à disparaître. Dix secondes plus tard, le phénomène identique se renouvelle. Les deux témoins n'ont entendu aucun bruit.


PRENOM : Jean-Pierre
DATE : 25 11 2012
HEURE : 21h30 [corrigé à 21h10 après vérifications]
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : PDG en retraite accompagné d'une amie magistrat. Sortie de restaurant (près de la place Arago, Perpignan)
CONTEXTE : A pied. temps couvert ; quelques gouttes de pluie
LIEU : centre ville, près de la place Arago
DIRECTION-OVNI : axe parallèle à la rivière "La basse". Direction : du Castillet vers Arago. Apparition au dessus du Castillet
ANGLE : 90°
DESCRIPTION-OVNI : lumière vive rouge assimilable à un feu stop de véhicule vu à 50m, apparait au dessus du Castillet, se déplace à faible vitesse parallèlement à la rivière pendant environ 5 sec puis stoppe, reste fixe et l'intensité lumineuse disparaît graduellement en quelques secondes. Environ 10 secondes plus tard, un second point lumineux rouge, identique au premier qui a disparu, apparait exactement à l'identique du premier phénomène et disparaît dans les mêmes conditions
TAILLE-OVNI : taille apparente : 20mm, impossible d'estimer la hauteur de l'objet
DUREE : 20 secondes [5s pour la 1ère puis 10s plus tard une deuxième pendant 5s]
DEROULEMENT : déjà exprimé ci dessus. Aucun bruit. Je ne trouve aucune explication pour cette double observation : une lumière se déplace à l'horizontale, à faible vitesse, stoppe, reste visible quelques secondes sur place et disparaît progressivement
METEO : temps couvert petite pluie
COMMENTAIRE : les trajectoires excluent à priori, feux d'artifice ou de bengale (arrêt au point fixe notamment.. et phénomène doublé)


En première lecture on pense immédiatement aux fusées tirées pour effaroucher les étourneaux qui envahissent le centre ville à la tombée de la nuit entre 18h et 19h30.
Mais plusieurs choses ne collent pas : l'heure avancée (21h10), le jour : un dimanche (les tirs se font en semaine), la hauteur (les fusées sont tirées depuis un véhicule municipal dans un axe incliné du bas vers le haut, or les témoins ont observé ces lumières rouges au-dessus du Castillet, à 90°) et enfin, l'absence de bruit : tous les Perpignanais connaissent ce son strident qui accompagne les tirs de fusées - un son qui imite le cri du prédateur des étourneaux. On a bien pensé à un aéronef mais aucun n'était présent dans cette fourchette horaire. Bolides et rentrées atmosphériques sont exclus en raison de la répétition du phénomène au même endroit à 10s d'intervalle et du plafond brumeux qui empêchait de voir la voûte céleste.

Un lâcher de lanternes depuis le Castillet ou la place Saint-Jean ?
Cela reste l'explication la plus simple mais nous n'avons pas réussi à confirmer cette hypothèse. Si quelqu'un a des informations (utiles et vérifiables) sur le sujet qu'il n'hésite pas à nous contacter : info@ovni66.com.