15 février 2013

Rentrée atmosphérique de Soyouz, pluie de météorites, astéroïde...

Alors que le mercredi 13 février 2013 plusieurs témoins signalaient au GEIPAN avoir observé le passage d'une traînée de feu dans le ciel de l'Est de la France, aujourd'hui 15 février, des russes disent avoir observé des objets brillants chuter du ciel dans les régions de Tcheliabinsk et de Sverdlovsk. Dans la ville de Tcheliabinsk, une puissante explosion a été ressentie aux premières heures de la journée et une secousse a ébranlé un immeuble. A environ 200 km plus au sud-est, à Ekaterinbourg, des témoins ont vu dans le ciel la trace d'un objet en train de chuter.

Selon le GEIPAN la traînée de feu observée depuis la France aurait pour origine la rentrée atmosphérique d'un étage du lanceur Soyouz SL-4 R/B. Ce lanceur venait de mettre en orbite un vaisseau-cargo Progress à destination de la Station Spatiale Internationale ISS.

meteor-15-02-2013

Dans la région Tcheliabinsk et de Sverdlovsk, au centre de la Russie, c'est une pluie de météorites qui serait à l'origine d'accidents, blessant une cinquantaine* de personnes.

Ce soir 15 février, nous pourrons observer le passage d'un gros astéroïde de 45 mètres qui frôlera la Terre à quelques dizaines de milliers de kilomètres. Même si 2012 DA14 est traqué par la NASA - selon leurs calculs son passage est sans danger - de temps en temps, la mécanique céleste nous rappelle que certains évènements naturels sont encore impossibles à prévoir.

Sources : Le Monde, le GEIPAN.

* Mise à jour à 19h45 : selon l'AFP il y aurait près d'un millier de blessés légers (éclats de verres).

Posté par blogovni66 à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,