26 février 2013

Corbières, le 16-02-2013 : photo insolite...

Le ciel était particulièrement pur ce samedi 16 février 2013. Soudain, un objet lumineux nous intrigue. Agnès décide de prendre une photo pendant que je sors les jumelles. Un avion de ligne se dirige vers le Sud (à droite avec une traînée), la Lune est déjà assez haut dans le ciel (59°), le soleil au SO est plus bas. L'objet lumineux blanc (à gauche) ne laisse aucun sillage et passe tranquillement sans un bruit. Il semble glisser dans les airs. Sa forme est tubulaire.

avions-Lune-2013-02-16
A gauche l'objet lumineux, à droite l'avion de ligne et son sillage...

La présence de la Lune donne une idée de la taille apparente de chaque objet (la photo est réduite pour le blog). L'absence de traînée et d'ailes nous avaient bien intrigués sur le moment mais grâce aux jumelles, l'objet lumineux est rapidement identifié.

avion-2013-02-16
Recadrage (photo à 100%)

avion-x3
Grossissement (x3 pour illustrer la perception aux jumelles)

Deux avions de ligne traçaient leur route vers l'Espagne et l'Algérie, l'un laisse un sillage, l'autre pas. Les ailes ne sont pas visibles à l'oeil nu. Une tête d'épingle au bout d'un sillon à droite, un bâton lumineux pour le second à gauche... Sans jumelles ou photo, le doute était permis ! Quelle leçon tirer de cette simple photo ?

Posté par blogovni66 à 00:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,