Iridium_21

Ce soir samedi 13 avril 2013 à 22h25 direction Nord à 11° au-dessus de l'horizon, on pourra admirer le flash de l'Iridium 21. La luminosité devrait être importante puisqu'elle est évaluée à  -7.4 ! Certains d'entre nous seront présents sur place dès 21h30. Le flash d'Iridium est provoqué par le reflet du soleil déjà couché sur le satellite de communication Iridium. Il sera visible dans un rayon de 10 km autour de Força Real mais c'est au centre du spot que le flash sera le plus intense. Le phénomène n'est pas rare mais peut paraître insolite aux yeux d'un témoin non averti. Ce soir le ciel sera clair avec un petit premier quartier de Lune et Jupiter à l'Ouest.

La magnitude apparente est une échelle inversée. Plus la luminosité est grande, plus le chiffre est négatif. Le SOLEIL est à -26.7, la pleine LUNE à -12.6, VENUS à -4.6 et l'étoile la plus brillante, SIRIUS, à -0,7.

La Station Spatiale Internationale ISS offre le plus souvent une luminosité apparente autour de -3 qui peut varier jusqu'à -6. Ce soir le flash lumineux provoqué par la réflexion du soleil sur l'Iridium atteindra -7.4 depuis Força Real.