07 juin 2013

27/05/2013 - Corneilla-del-Vercol / Montescot : boules oranges lumineuses (photos)

Lundi 27 mai 2013 autour de 22h50, deux couples - situés en deux endroits différents - ont observé depuis Corneilla-del-Vercol et Montescot plusieurs boules lumineuses oranges évoluer verticalement et silencieusement en grappe. Chacun des deux couples a photographié le phénomène, rempli le formulaire d'observation et confié son témoignage à OVNI66.

2013-05-7-montescot-photo
Photo prise depuis Montescot à 22h50 (recadrée, taille 100%)

MONTESCOT :

PRENOM : France
DATE : 27/05/2013
HEURE : 22h45
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : mon mari et moi même, nous avons 49 ans, nous sommes employés dans la fonction publique et nous habitons à MONTESCOT
CONTEXTE : en allant se coucher, nous avons pu voir le phénomène, par la fenêtre de la chambre
LIEU : à la fenêtre de notre chambre
DIRECTION-OVNI : nous étions positionnés vers le nord et le phénomène se déplaçait du ciel 45° vers le sol
ANGLE : 45° [depuis le 1er étage de la maison]
DESCRIPTION-OVNI : boules très lumineuses orangées se déplaçant vers le sol les unes après les autres sans changer de forme
TAILLE-OVNI : environ 3 mm
DUREE : 1 minute
DEROULEMENT : en allant se coucher, par la fenêtre de la chambre, nous avons vu des boules lumineuses dans le ciel, alignées, le temps d aller chercher l'appareil à photo, les boules [semblaient descendre] les unes après les autres bien à la verticale en direction du sol
CONNEXE : environnement silencieux
COMMENTAIRE : nous avons pu photographier seulement la dernière boule lumineuse

2013-05-27-CORNEILLA-photo
Photo prise depuis Corneilla à 22h45 (recadrée, taille 100%)

CORNEILLA-DEL-VERCOL :

PRENOM : Philippe
DATE : 27/05/2013
HEURE : 22h50
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : ma compagne et moi.
CONTEXTE : observation faite de ma terrasse et par la fenêtre de la salle de bain.
LIEU: dans mon appartement à Corneilla del vercol (66)
DIRECTION-OVNI : il s'agissait d'une quinzaine de phénomènes lumineux orangés stationnant à gauche du Canigou. L'ensemble des lumières était stationnaire. Elles disparaissaient doucement jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux dont une c'est mise à remonter à la verticale très doucement.
ANGLE : 25°
DESCRIPTION-OVNI : de couleur orangée - très lumineuses (dissociable facilement des étoiles) - forme ronde - j'ai deux photos !
TAILLE-OVNI : le phénomène se trouvait à plusieurs kilomètres de moi. La première lumière était à un angle d'environ 15° et la plus haute à un angle de 45°. Vu de ma fenêtre, la hauteur bras tendu devrait être de 300mm. J'ai estimé à trois fois la hauteur du Canigou.
DUREE : 10 minutes environ
DEROULEMENT : ma femme étant en train de fumer une cigarette sur la terrasse, m'appelle en me disant :"viens voir dehors, il y a un truc bizarre dans le ciel !", assis devant la télé dans mon canapé, je vais voir. J'observe effectivement des lumières orangées très lumineuses différentes des étoiles que j'ai l'habitude de voir très souvent, idem des avions ou satellites. C'est une lumière différente de ce que j'avais pu voir auparavant dans le ciel. Ayant sur ma vision le toit du bâtiment mitoyen à mon appartement je décide d'aller faire mon observation par la fenêtre de ma salle de bain qui me permet une meilleure vue sur le Canigou. Là j'observe toujours les lumières orangées que j'estime à environ une quinzaine. Elles sont dispersées sur la gauche du Canigou et leur lumières a tendance à scintiller, pas de clignotement et sans changement de couleur. Certaines s'éteignent en quelques secondes. Leurs temps de luminosité n'est pas identique aux autres. J'essaye de prendre des photos avec mon téléphone portable mais trop loin pour avoir un résultat donc je prends mon appareil photo numérique et je prends deux photos. Restant deux lumières orangées, je pu constater que la plus basse remontée vers le haut très doucement ceci grâce à une bouche de ventilation du toit mitoyen qui se trouvait dans le prolongement de ma vision et me servait de repère. Je décide de retourner à ma terrasse pour essayer de voir le phénomène évoluer et le temps d'aller à la terrasse environ 7 secondes tout avait disparu.
CONNEXE : le ciel était nuageux et une nuit très noire ce qui nous a permis de vite distinguer ces lumières des étoiles classiques. Aucun bruit. Pas d'odeur.
ANIMAUX : mon chat était tranquille sachant que le phénomène devait se situait a environ +/- 30 kilomètres de nous .
METEO : ciel nuageux et nuit noire .
COMMENTAIRE : j'ai deux photos dans lesquelles on observe quatre phénomènes. Lorsque que l'on zoome sur le centre on observe une masse de couleur rosée/rouge dans une nuit très noire. Ce n'est pas un fumigène ni fusée parachute (je connais très bien ces produits) et l'emplacement ou se trouvait ces lumières est complètement dans le ciel. J'ai pu en pleine journée observer par la fenêtre de ma salle de bain l'emplacement des lumières qui donne bien en plein ciel.

axes-Corneilla-Montescot-2013-05-27
Axes d'observations du phénomène, depuis Corneilla et Montescot.

Il est impossible d'estimer la distance d'un objet dans le ciel - sans arrière-plan - si on ne connaît pas sa taille réelle.  Toutefois, on peut déduire la distance et la localisation des boules oranges lumineuses : moins de deux kilomètres. A la verticale de l'intersection des deux axes : le Domaine du Mas Avallrich et le Golf-Club de Montescot. 

Nous avons contacté le propriétaire du Domaine du Mas Avallrich en lui demandant si un lâcher de lanternes lumineuses (Thaï) avait été effectué par ses hôtes au cours d'une cérémonie particulière ce soir-là. Le domaine organise en effet des évènements tels que les mariages, baptêmes, anniversaires ou commémorations. La réponse fut négative car il n'y avait pas de soirée spéciale ce lundi 27 mai.

Le nombre, la durée, la taille apparente, la description et le comportement de ces boules lumineuses orangées font penser à des lanternes lumineuses (montgolfières en papier d'un mètre de diamètre alimentées par un combustible). Quelques échanges avec les témoins ont permis de reconstituer l'observation et d'en déduire qu'il s'agit de l'hypothèse la plus probable. La zone du lâcher se situerait entre Villeneuve-de-la-Raho, Corneilla-del-Vercol et Montescot. Le vent était presque nul (4 km/h NO) et le taux d'humidité élevé avec un ciel nuageux. L'impression de descente verticale d'une ou plusieurs boules peut s'expliquer par un éloignement dans le même axe que l'observateur, la présence d'une butte qui les sépare du phénomène ou un fort taux d'humidité qui alourdit la lanterne en papier. Ce point reste à déterminer.


Comparatif avec un court extrait d'un lâcher de lanternes effectué par l'équipe OVNI66

Les témoins qui ont pu visionner cette vidéo conviennent que le phénomène observé était comparable.
Si vous avez des informations concernant un lâcher de lanterne ce jour-là dans cette zone, n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.