Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
9 juin 2013

08/06/2013 - Canet-en-Roussillon : projecteur laser visible jusqu'à Perpignan

 Samedi 9 juin 2013, deux discothèques s'en sont données à coeur joie en utilisant leur projecteur laser vers le ciel chargé de nuages. L'effet vu de Perpignan était saisissant : deux globes de lumière blanche qui se promenaient sous la couche nuageuse, sans faisceau apparent. Les phénomènes lumineux étaient espacés de plusieurs kilomètres et semblaient communiquer entre eux entre 22h50 et 23h50. Première constatation, vue depuis Perpignan Nord, la source des deux phénomènes se situait vers l'Est de la ville à environ 35° au-dessus de l'horizon. 

discotheque-Le-Duplex1
Discothèque LE DUPLEX, rue du Canigou, Canet-en-Roussillon, le 8 juin 2013.

L'effet illusoire de proximité :
Cela semblait tout proche : c'était bluffant au point que certains témoins ont vraiment cru que la source de la lumière provenait du jardin en face de leur maison, Perpignan-Nord. J'entends encore l'un d'eux me dire (depuis Perpignan, Haut Vernet) : "ils sont deux, dans le jardin en face... Ce sont peut-être des délinquants qui communiquent avec leurs torches de lumière ou des flics en pleine une opération nocturne". On peut en sourire mais le doute était permis. J'ai embarqué le témoin dans ma voiture en le rassurant : "ces lumières sont bien plus loin que ça pour se refléter dans les nuages. Il faut aller voir au Palais des Expositions de Perpignan". Eh oui, c'est très difficile d'estimer une distance la nuit ! Arrivés vers Bompas, on se rend compte que l'un des faisceaux est en direction de Canet tandis que l'autre est bien plus loin encore, vers... Le Barcarès ! Les projections laser de discothèque, c'est un peu comme un arc-en-ciel : on a l'impression qu'il est tout près et plus on s'en approche, plus il semble s'éloigner...

faisceau-tronque-le-duplex
Depuis la discothèque, le faisceau était bien visible, tronqué par les nuages à + de 1000 m d'altitude

On décide de chercher la source la plus proche et 12 km plus tard, on se retrouve à Canet-en-Roussillon, rue du Canigou, face à la discothèque "Le DUPLEX"... Depuis la source, le spectacle était encore plus étonnant : la fin du faisceau de lumière, tronqué par les nuages, semble tout proche (même sur la photo) alors qu'il monte pourtant à plus de 1000 mètres (base des nuages) pour être visible jusqu'à Perpignan à 12 km !

Ceci est un complément de l'article du 9 mai 2013 : Canet-Plage : ballet de lumières dans le ciel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité