Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
10 novembre 2013

11/11/2013 : Rentrée atmosphérique du satellite GOCE (fin de saga)

Drake-Passage
Passage de Drake au large de l'Antarctique et de l'Amérique du Sud (photo © à déterminer)

Mise à jour du 11 novembre 2103 :
Les témoins de la désintégration du satellite n'ont pas dû être très nombreux cette nuit ! En effet, le satellite est rentré dans notre atmosphère à la verticale du passage de Drake, entre l'Amérique Sud et l'Antarctique, à la jonction des océans Atlantique et Pacifique à 01h16 cette nuit.

GOCE
Fin de vie pour le satellite GOCE : 5 m de long, une tonne.

Le suspense concernant la date de rentrée atmosphérique du satellite GOCE est digne d'un feuilleton spatial, sauf que dans les séries de fiction, on nous fait toujours croire que les rentrées atmosphériques sont prévisibles... Pourtant, nous assistons chaque jour à un réajustement des calculs. Il y a tellement de paramètres en jeu qu'il est quasiment impossible de prévoir plusieurs jours à l'avance la date exacte de la chute d'un satellite en perdition et encore moins du périmètre du crash. Ce qui explique les mises à jours nécessaires au fil des jours :

Mise à jour 8 : au 10/11/2013 soir, le COO (Centre d'orbitographie opérationelle) prévoyait une fenêtre de rentrée du 11/11/2013 00h12 au 11/11/2013 02h06 avec une date de rentrée au 11/11/2013 à 00h54.

Après 4 ans de bons et loyaux services, ce satellite dont l'orbite est exceptionnellement basse, va se désintégrer inexorablement. Certains morceaux atteindront la Terre mais nul ne sait exactement où. Depuis mars 2009 il était chargé d'étudier la gravité terrestre et la circulation océanique en régime stable.

Ceux qui auront la chance d'observer ce bolide peuvent se rassurer, seulement 250 kg (fractionnés en petits morceaux) atteindront la Terre. Un spectacle presque banal puisque chaque semaine un objet de cette masse se crashe sur terre... (et oui, chaque semaine !) Alors pourquoi parler de celui-ci plus qu'un autre ? GOCE (Gravity field and State Ocean Circulation Explorer) est le satellite le plus sophistiqué dans sa spécialité : il a collecté pendant 4 ans des données du champ gravitationnel terrestre avec une précision inégalée grâce à son récepteur GPS qui permet de déterminer sa position orbitale au centimètre près.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité