Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
7 septembre 2014

07/09/2014 - 6h57 : Météore observé dans les Pyrénées Catalanes

bolide-SP
Image de P. Pujols-J. Trigo (CSIC-IEEC-AAO-SPMN).

La vidéo (impressionnante) est visible sur ce lien :
http://www.324.cat/elmeu324/30/256673/Bolid-d-aquest-mati-des-de-Folgueroles#meteorito

Ce matin dimanche 7 septembre 2014, plusieurs témoins se sont manifestés auprès du journal l'Indépendant pour signaler une observation dont la description correspond à une rentrée atmosphérique de type météore. Une boule de feu suivie d'une ou plusieurs traînées. Les couleurs varient selon les témoins : en Espagne, dans La Vall de Lord, la couleur est verte (phénomène d'ionisation de l'air au passage du caillou), depuis St-Estève et Céret la couleur est parue rougeâtre (l'angle de vue avec le soleil levant explique cet aspect rouge-orangé du sillage) - Un témoin en Espagne affirme avoir pris en photo les restes de fumée du passage du bolide, ce qui indique une proximité du phénomène à cet endroit. Un témoin dans le département de la Haute-Garonne à Villeneuve-Tolosane a lui aussi observé comme une fusée qui explose en plein ciel à 7h02 avec une couleur verte aussi. La fourchette horaire des différents témoignages se situe entre 6h57 et 7h05. La visibilité dans plusieurs départements prouve une haute altitude du phénomène (pas la peine de chercher dans votre jardin).

Un météore

Avec ces premiers éléments on peut déduire que ce matin aux alentours de 7h, une rentrée atmosphérique de type météore a traversé le ciel des Pyrénées françaises et espagnoles. Le bolide a pu totalement se désintégrer ou laisser passer quelques cailloux qui ne seront probablement jamais retrouvés sauf si un témoin proche de la chute se manifeste (dans ce cas, il aura entendu un sifflement ou une déflagration peut-être...). Précision : on dit un météore (masculin) et une météorite (féminin), le premier est dans le ciel, la seconde est au sol, l'origine est identique : un morceau d'astéroïde ou les restes d'une comète que notre planète a traversé.

vivien-pic-meteore-mantet
Le 23 août à Mantet, Vivien Pic nous offrait justement une conférence sur le sujet.

Ce type de manifestation du ciel est considéré comme banal par les astronomes mais le spectacle est toujours aussi surprenant quand c'est la première fois qu'on y assiste. Nous avons contacté Vivien Pic, astronome professionnel, qui pense avoir une trace de ce météore sur sa caméra de surveillance du réseau Fripon.

Cet article a reçu un complément d'information en soirée avec 2 nouvelles vidéos :
07/09/2014 - Pyrénées catalanes : les restes du bolide seront recherchés (météorites)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour, même phènomène ce matin entre 5h45 et 6h00. j'habite à St laurent de la salanque à côté de Perpignan. Une vive lumière blanche à très vive allure, trop rapide et trop lumineuse pour un avion. En provenance des corbières vers la mer. J'ai perdu le visu car situé dans mon patio entouré de murs de 4m de haut mais 3 ou 4 secondes plus tard un halo de lumière a éclairé le ciel suffisemment fort pour que je puisse le voir (comme le flash d'une bombe qu explose dans la nuit). Suis Je le seul a avoir remarqué çà?
Répondre
P
Je l'ai vu également à 7h57 en voiture à proximité de Bourgoin-Jallieu en Isère, couleur plutôt jaune, trainée blanche, sans équivoque.
Répondre
M
Phénomène observé depuis le pic du Gar (pyrénées orientales) à environ 7h du matin; durée d'environ 6 secondes, de couleur verte intense; laissant une trace de fumée dans le ciel pendant plusieurs minutes.
Répondre
J
Phénomène observé à 6 h57 ce dimanche matin 07 septembre à BAYONNE .<br /> <br /> Boule lumineuse intense rouge orangé avec traînée blanche dans le sens de descente nord sud vers les Pyrénées espagnoles .magnifique .
Répondre
F
Je l'ai vu a 6h57/58 en allant au travail sur la voie rapide entre Romans sur isère et Valence (Drôme(26)) elle etait de couleur rouge suivit d'une trainée verte impressionante je pensais avoir eu une hallucination mais après avour lu votre article je me sent rassurée. C'était la première et je pense la dernière fois que j'en verrais une en tout cas je ne l'oublirais pas de si tôt.
Répondre
Publicité