19 septembre 2015

19/09/2015 - 17h15 : un phénomène étrange observé depuis l'aéroport de Perpignan

PGF
Photo envoyée par le témoin principal. Axe de l'observation depuis l'aéroport.

Il était 17h15 ce samedi 19 septembre 2015 quand Gérald, pompier à l'aéroport de Perpignan observe en direction du Sud-Est une lumière blanche suivie d'une traînée grisâtre apparaître sous un nuage. Sur le moment il pense à un avion en difficulté en approche et alerte immédiatement la tour de contrôle qui confirme le visuel. La première lumière disparaît (ou s'éteint) puis elle est suivie d'une seconde puis d'une troisième lumière. Les 3 points lumineux comme des phares d'avion avaient la même trajectoire descendante suivie d'une fumée (à la manière d'une fusée éclairante ou d'un leurre). L'observation a duré environ 20 secondes. Les 3 phénomènes semblaient sortir d'un nuage qui surplombait Perpignan à ce moment à 35° de hauteur. La première lumière a disparu avant la seconde et la troisième.

tour_de_controle_3

Le pompier a pris le temps de montrer le phénomène à un second témoin et d'avertir un contrôleur aérien qui confirme le visuel. Un bagagiste et un gendarme de la BGTA ont vu la même chose. Aucune explication de type aéronautique n'a été avancée pour le moment.

Météo à 17h : vent de Nord-Ouest (35 km/h avec rafales à 50 km/h) ; 23°C ; hum. 42% ; 1021,9 hPa
Ensoleillé avec nuages clairsemés - Aucune précipitation.

Appel à témoin :
si vous avez des infos sur cette observation, n'hésitez pas à nous écrire ou laisser un commentaire.

Posté par blogovni66 à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


11/09/2015 - Sud de Bages : points lumineux oranges

spots-oranges
Le témoin nous a fait parvenir cette photo pour illustrer son observation

Vendredi 11 septembre 2015 à 23h47, un témoin affirme avoir observé une douzaine de points lumineux oranges au sud de Bages. L'observation a commencé alors que le témoin roulait vers l'Est sur la descente qui mène à Bages depuis le Mas Sabole (D612). Sur sa droite, vers le sud, il remarque 7 ou 8 points lumineux qui disparaissent puis 3 qui forment un triangle. Le ballet de lumières semblait suffisamment près du sol pour que le témoin pense d'abord à un incendie à plusieurs foyers.

Extrait du rapport envoyé par le témoin :

LIEU : Bages 66670, après le Mas Sabole, dans la descente qui mène à Bages
DIRECTION : sud ; j'ai pu observer le mouvement d'un point, celui qui était le plus haut, il se déplaçait latéralement de gauche à droite. Les 2 points les plus bas, eux, se rapprochaient et s'éloignaient.

DESCRIPTION : il y avaient moins d'une dizaine de points oranges. Je dirais 7 ou 8, certains disparaissaient, à un moment seulement 3 étaient visibles pour former un triangle, et réapparaître par la suite. J'ai pensé à un incendie au début avec plusieurs foyers, mais me suis rendu compte qu'il ne pouvait pas s'agir de cela puisque direction plein sud donc pas de montagne.

TAILLE : 2cm pour chacune on aurait pu imaginer à des avions qui passaient au loin.
DURÉE : 30 minutes
ANGLE : 30°
MÉTÉO : temps clair et étoilé

Hypothèse : lâcher de lanternes

Appel à témoin :
Comme indiqué dans notre avertissement, nous n'enquêtons pas pour ce type d'observation mais si vous avez assisté à une cérémonie festive, sportive ou culturelle dans la soirée de vendredi 11 septembre 2015, dans un rayon de 5 km autour de Bages avec lâcher de lanternes, merci de nous contacter ou laisser un commentaire.

Posté par blogovni66 à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Vidéo : mettre à l'échelle le système solaire

syteme-solaire

Partant du constat que les illustrations de notre système solaire sont forcément présentées sans réelles proportions sur une même planche, un groupe d'amis s'est donné pour objectif d'illustrer le système planétaire en respectant les proportions des planètes et de leurs distances orbitales. Une démonstration
pédagogique intéressante réalisée sur un lac asséché du Nevada sur une superficie de 12 kilomètres. A cette échelle, le Soleil mesure 1,5 m de diamètre et la Terre est réduite à la taille d'une bille.


To scale : the solar system

Posté par blogovni66 à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,