illustration de la chute en 3 étapes : flash lumineux, traînée persistante, lueur verte intense
Vendredi 28 octobre 2016 à 00h06 nous avons observé depuis Perpignan-Nord en direction du Sud-Ouest, un flash lumineux blanc, suivi d'une traînée blanche qui semblait chuter à la verticale (80° au début, 20° en fin). La traînée lumineuse (diffuse) ondulait comme un ruban ; blanche pendant 1 seconde puis d'un vert fluo intense pendant une demi-seconde. Quelques minuscules étincelles ont précédé l'extinction.
Si vous avez observé cette magnifique rentrée atmosphérique le 28 octobre 2016 (nuit de jeudi à vendredi), laissez un message en commentaires et n'oubliez pas de préciser votre commune, votre département et la direction cardinale de l'observation.
Le site REFORME propose un très beau formulaire, rapide et ludique pour établir en 4 minutes votre rapport d'observation (réservé aux rentrées amosphériques, bolides, météores).
Il s'agit d'une rentrée atmosphérique de type météoroïde (météore, bolide) ou d'un débris spatial.
Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée
28 octobre 2016
28/10/2016 - Perpignan : lumière verte précédée d'une longue traînée blanche
Commentaires sur 28/10/2016 - Perpignan : lumière verte précédée d'une longue traînée blanche
- à Perpignan vers 00.10 dans la nuit de jeudi à vendredi au niveau de l'échangeur boulevard E.Michelet, bd de la France libre, nous avons vu cette météorite très distinctement elle plongeait dans la verdure qui se trouve à cet endroit.
- J'ai vu ce phénomène pour la 1ère fois il y a environ 1 mois (début début décembre 201
sur les hauteurs de Cahors (46) de nuit vers 18h30 et pour la seconde fois hier soir (04/01/19) sur l'autoroute de Montauban (82) vers 19h en direction de Toulouse (31) Les 2 fois identiques : une lumière verte intense suivie d'une traînée tombe à la verticale, intense mais ne dure que quelques secondes.
Nouveau commentaire