27 décembre 2018

22/12/2018 - entre Trouillas et le Mas Sabole, superbe bolide vert !

Bolide
Illustration


Le samedi 22 décembre 2018, 4 témoins nous ont signalé l'observation d'un superbe météore autour de 22h30 alors qu'ils roulaient entre le Mas Sabole et Trouillas, en direction du Nord se dirigeant vers le Sud : "un tube vert fluo se terminant par une boule blanche dans le sens descente avec une traînée". Extinction en "boule verte très lumineuse". Le rapport est parvenu par le formulaire en ligne (dommage, nous n'avons pas pu contacter les témoins car l'adresse email laissée était erronée).

De son côté, Vigie-Ciel.org indique l'enregistrement du passage du bolide à très exactement 22h12 (heure locale) sur une caméra Fripon d'Endaye dans le pays Basque :

https://www.vigie-ciel.org/bolide-22-decembre-22h12/

"L’objet a été enregistré par 3 caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), depuis Dax (40), Hendaye (64) et Montsec (Espagne), mais également par trois caméras du réseau espagnol SPMN (Spanish Meteor and Fireball Network), de l’autre côté de la barrière pyrénéenne."

N'hésitez pas à signaler vos observations de bolides ou météores directement dans le site spécialisé de Vigie-Ciel.org, c'est facile, rapide et ludique, il suffit de répondre à quelques questions pour faire avancer la recherche.

http://vigie-ciel.imo.net/members/imo/report_intro

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,