Ovnis dans le 66 en 2010
14 octobre 2012

25/12/2010 - Força Real : 2 témoins observent une sphère s'immobiliser et repartir

Témoignage reçu le 11 octobre 2012 :

"Nous avons observé une boule blanche aux contours orangés, très lumineuse, au-dessus du Força Réal en Décembre 2010 sur la route d'Estagel en direction de Millas vers 1h du matin. Cela a duré à peu près 30 secondes. L'objet était stationnaire au début et ressemblait à une étoile puis il s'est approché prés de nous. Je ne peux pas évaluer la distance. Il s'est arrêté net juste au dessus de notre voiture puis s'est éclipsé droit devant nous à très grande vitesse, un peu comme une étoile filante. Voila, avant nous étions sceptiques sur ce genre de phénomène mais maintenant nous prenons ce genre de témoignages plus au sérieux."

Rémi et Carole en parlent autour d'eux sans trouver d'explication satisfaisante. Ils décident après maintes recherches de nous contacter (en 2010 ils avaient confié leur observation à une association ufologique mais ils attendent toujours une réponse). 48h après leur message, nous avons rencontré le couple sur les lieux de l'observation pour une reconstitution de terrain.

2010-12-25
La sphère a stoppé sa course entre les deux poteaux pendant 3 secondes

Reconstitution le 13 octobre 2012 :

Nous sommes le 25 décembre 2010, Rémi et Carole rentrent tranquillement chez eux. Ils viennent de passer une soirée très sobre en famille. Il est 1h du matin, le ciel est clair, étoilé et sans nuage. Carole conduit et Rémi est passager à sa droite. Juste après le carrefour du col de la Bataille, (celui qui permet de rejoindre Força Real ou Millas), Rémi remarque dans le ciel un bolide accompagné d'une fine trainée orangée. Son parcours est rectiligne dans un axe Nord Sud. La voiture emprunte la D38 en descente pour rejoindre Millas. Pendant 15 secondes, Rémi suit des yeux cette "étoile filante". Carole remarque à son tour le phénomène quand il passe entre les 2 poteaux haute tension qui lui font maintenant face. Soudain la boule lumineuse blanche stoppe sa course pendant 3 longues secondes puis pfffff... file à nouveau vers le Sud jusqu'à disparaître, sans changement de cap (trajectoire horizontale), toujours avec sa trainée fine qui la suit.

Interrogés séparément, les deux témoins sont formels, l'arrêt du bolide a duré 3 bonnes secondes et la taille apparente de la sphère à ce moment était de 2 cm bras tendu (ce qui est énorme), à 10° au-dessus de leur horizon. Le phénomène était majoritairement de couleur blanche mais les contours flous étaient rougeoyants. Au moment où la boule a stoppé sa course, les deux témoins s'accordent sur un "aspect de métal en fusion" laissant apparaître du bleu et du vert "vibrants" à l'intérieur. Rémi ajoute cette impression (subjective mais qu'il faut signaler) : le phénomène a stoppé sa course au moment où Rémi allait justement signaler sa présence à Carole, comme "s'il m'avait entendu".

Cette reconstitution sur le terrain ne nous a pas permis de trouver une explication satisfaisante à cette observation insolite. L'arrêt qui dure 3 secondes est incompatible avec un phénomène astronomique ou naturel.

Posté par blogovni66 à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


12 mai 2012

Céret : deux ans plus tard, un 9e témoin se manifeste

On se souvient du cas du 8 août 2010 à Céret et Maureillas où 8 témoins (5 à Céret et 3 à Maureillas) avaient observé pendant plusieurs minutes des sphères rougeoyantes effectuer un véritable ballet aérien. Deux ans plus tard, un neuvième témoin nous contacte après avoir visionné la vidéo interview de l'époque. Il se souvient très bien de la date, il est sûr d'avoir vu la même chose ce jour-là depuis Céret. Son témoignage :

PRENOM: Jordi
DATE: 8/08/2010
HEURE: 23h
NBRE-TEMOINS: 1
PRECISIONS-TEMOINS : étudiant, lycéen à l'époque, vivant en région parisienne en période scolaire, 19 ans, 17 au moment de l'observation.
CONTEXTE : Statique sur un balcon
LIEU : Céret, je me trouvais sur le balcon de ma chambre dans la maison de ma grand-mère. [...].
DIRECTION-OVNI : J'ai regardé pendant toute l'observation en direction de Fontfrède et sur la ligne de crête au dessus de Fontfrède, faisant face au balcon de ma chambre.
ANGLE : 50°
DESCRIPTION-OVNI : Les objets observés étaient de forme circulaire, de couleur rouge. Depuis un point d'observation identique, les boules étaient bien plus grosses qu'un avion. Les boules n'avaient pas la même taille entre elles, certains plus petites que d'autres. Leur déplacement était saccadé : j'ai pu observer une sorte de vol stationnaire totalement anarchique, c'est à dire que les boules semblaient "vibrer".
TAILLE-OVNI : 7 mm
DUREE : 3 min
DEROULEMENT : Je me suis mis à mon balcon pour fumer une cigarette. Venant de Paris et ne pouvant pas observer les étoiles là-bas, j'aime bien le soir lever les yeux vers les étoiles. Puis attiré par des choses étranges à la hauteur de la ligne de crête et de Fontfrède. C'est là que j'ai vu ces objets rougeoyant en forme de boules "flotter" dans le ciel. J'ai regardé tout en fumant ma cigarette. Ces boules semblaient vibrer tout en restant fixe. Elles ne se déplaçaient pas comme le font les oiseaux. Leur mouvement était plutôt vertical et très saccadé. J'ai presque eu l'impression qu'elles voulaient m'interpeller. Enfin au bout de 3 minutes d'observation qui m'ont paru durer le triple, les boules ont disparu comme aspirées.
CONNEXE : L'observation de ces boules m'a donné quelques frissons qui se produisent quand je suis témoins d'arc électriques : une sensation d'électricité qui me parcours le corps de haut en bas.
ANIMAUX : En temps normal, j'entends les grillons. Lors de l'observation de ce phénomène, les grillons se sont tus.
METEO : Dans mes souvenirs, c'était une nuit plutôt chaude et sèche.

Nous avons invité Jordi à visionner la vidéo du lâcher de lanternes lumineuses effectué par OVNI66 et le témoin est formel, le phénomène observé le 8 août 2010 n'est pas comparable. Les sphères avaient une forme parfaitement ronde, sans "foyer" et semblaient se jouer de la gravitation. Elles n'étaient pas portées par l'air ou le vent, elles se déplaçaient de manière saccadée et leurs mouvements n'étaient pas fluides, elles semblaient vibrer dans leurs déplacements. La disparition par "aspiration" (éloignement instantané dans le même axe ?) correspond exactement à la description d'un des 5 témoins de Céret.

Interrogé plus longuement sur les détails de son témoignage, Jordi se souvient avoir remarqué que les grillons s'étaient tus au moment de l'observation et que l'air semblait chargé électriquement. Le témoin compare cette impression à celle déjà vécue quand des arcs électriques se forment parfois sur la voie de chemin de fer qui longeaient sa maison.

Jordi en est sûr, cela ne ressemblait pas à des lanternes thaïlandaises.
On mesure ici l'importance de garder en archive les témoignages anciens.
Cet article est un complément du dossier 08/08/2010 - Céret : Phénomènes lumineux

Posté par blogovni66 à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

10 novembre 2010

10/11/2010 : Etrange ballet aérien lumineux à Saint-Cyprien

 Mercredi 10 novembre 2010 à 00h052 témoins ont observé pendant 10 minutes un phénomène lumineux qui se déplaçait du Sud-Ouest vers l'Ouest depuis Saint-Cyprien (direction des Albères). Estimée à 4 à 5 fois la taille apparente de Vénus, la lumière a changé plusieurs fois de couleur et de direction. Les changements brusques d'altitude et ses mouvements latéraux ne permettent pas d'identifier la nature de ce phénomène (tel que décrit).

PRENOM : Samy

DATE : 10/11/2010

HEURE : 00H05

NBRE-TEMOINS : 2

LIEU : St Cyprien plage, quartier Aygual

DIRECTION-OVNI : sud-ouest/ouest

ANGLE : 40°

 

DESCRIPTION-OVNI : Une lumière très blanche au départ qui est devenue rouge un très court instant pour redevenir blanche. Elle se déplaçait aléatoirement de droite à  gauche et de bas en haut, par mouvements très brusques. Au bout de 8-9 minutes, la lumière s'est affaiblit et sa position s'est stabilisée, pour finir par s'éteindre complètement. 1 minute après, elle est réapparue bien blanche mais beaucoup plus loin, là  elle a recommencé ses balancements irréguliers droite/gauche, haut-bas pour finir par un grand mouvement vers le nord ou je l'ai perdu de vue.

 

TAILLE-OVNI : 4-5 fois la taille de l'étoile du berger.

DUREE : 10 min

CONNEXE : Juste après sa disparition, le ciel s'est couvert et devenu orageux, avec des grondements brefs. Mais bon, la météo l'avait annoncé...

ANIMAUX : 3 chats domestiques présents, 2 aucune réaction, 1 qui s'est mis à  jouer alors que ce n'est pas dans ses habitudes.

METEO : Quelques nuages le temps de l'observation, et puis très couvert juste après avec orage.
COMMENTAIRE : C'est la première fois que je vois un tel phénomène. C'est très difficile à  expliquer.

Comportement du phénomène : contacté par téléphone, le témoin précise que le balancement décrit est une manière d'illustrer le déplacement du phénomène lumineux dans un espace restreint et sensiblement toujours le même de droite à gauche et de bas en haut. Il ne s'agit pas d'un clignotement gauche droite / bas haut, mais bien d'un mouvement brusque dans l'espace de la lumière dans une amplitude définie. La lumière ne disparaissait pas entre ses positions, elle restait visible pendant toute la durée de l'observation.

Posté par blogovni66 à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

07 novembre 2010

04/11/2010 : Fourques (66) et Shropshire (Angleterre) même OVNI

ufo_sun_04_11_2010

Selon le THE SUN, un OVNI avec 3 feux a été observé deux fois dans le Yorkshire il y a deux semaines. Il a été revu le jeudi 4 novembre au-dessus de Shropshire. L'objet avec ses 3 feux est aussi resté en suspension en planant au-dessus de la commune de Oswestry pendant une demi-heure avant de disparaître. Il s'agirait du même OVNI photographié deux semaines plus tôt au-dessus de Rotherdam.

La photo ci-dessus (source The Sun) a été prise au-dessus de Shropshire.
A Fourques (66), le même jour, un témoin a observé le passage du même type d'OVNI.

Posté par blogovni66 à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

04 novembre 2010

04/11/2010 : 3 feux en formation triangulaire à Fourques (66)

Jeudi 04 novembre 2010 à 19h45, une habitante de Fourques a observé le passage de 3 feux blancs en formation triangulaire qui sont passés au-dessus de la commune dans un axe Sud / Nord. Les 3 feux solidaires évoluaient en altitude basse à la vitesse d'un avion. Aucun clignotement, aucune autre couleur, seules 3 lumières blanches  qui évoluaient ensemble de manière rectiligne et sans bruit.

Renseignements pris, il n'y avait aucun aéronef dans le secteur à cette heure là. Le mystère reste entier.

Suite...

Posté par blogovni66 à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


24 septembre 2010

24/09/2010 - 22h40 Saint-Cyprien : sphère orange

Vendredi 24 septembre 2010 à 22h40, Damien se trouvait sur la place Maillol à Saint-Cyprien. Il a observé, en direction de Canet, une sphère orange de la taille apparente de celle de la Lune. La sphère semblait monter dans le ciel en prenant la direction de l'Ouest (vers Carrefour). Elle a diminué de taille jusqu'à disparaître. La forte tramontane qui soufflait en direction opposée élimine l'hypothèse d'un ballon lumineux. L'observation a duré 10 secondes environ. Est-il possible, à cette distance, de confondre un avion de ligne qui fait sa boucle au large de Canet avec une "sphère orange" ?

Appel à témoin : si vous avez des informations concernant cette observation, n'hésitez pas à nous contacter. 

Posté par blogovni66 à 23:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 août 2010

12/08/2010 - Argelès-sur-Mer : Lumières groupées en V

Jeudi 12 août 2010 à 22h, des lumières groupées en forme de V "comme un vol d'oiseaux" ont été observées par un témoin depuis Argelès-sur-Mer pendant près de 5 minutes. La formation de lumières se dirigeait lentement vers le Sud-Ouest en direction des Albères. Son altitude était basse.

Posté par blogovni66 à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 août 2010

08/08/2010 - Céret : Phénomènes lumineux (boules oranges)

Céret :
4 témoins observent un ballet aérien de 2 puis 5 lumières orangées


Le dimanche 08 août 2010 aux alentours de 22h45 à Céret nous avons observé des phénomènes lumineux au nombre de 7 au total, nous étions 4 témoins, c'était vraiment impressionnant.



Maureillas :
3 témoins observent le même phénomène

Nous avons passé la journée chez des amis de Maureillas et quand nous sommes repartis aux alentours de 22h20, nous étions 3 en tout, nous avons vu ces espèces de boules lumineuses. Sur le coup, j'ai pensé à des hélicos mais le truc c'est qu'il n'y avait pas le bruit des hélicos... donc ? C'est vrai que moi je roulais donc je me suis stoppé un peu et nous avons vu que c'était quand même bizarre (leurs déplacements) un peu anarchique, même si ils étaient plus ou moins groupés.

Pendant que nous roulions de Maureillas en direction de St-Jean Pla-de-Corts juste avant d'arriver sur Céret, le copain de mon ami qui était derrière moi, a vu des lumières dans le ciel à l'Ouest. J'ai regardé aussi avec mon ami. Nous nous sommes stoppés et j'ai ouvert ma vitre, c'est passé en direction de l'Est, c'est-à-dire au dessus de Céret. Pas un bruit.

- 1 témoin à Céret à 22h45
- 3 témoins à Maureillas à 22h20
- 4 témoins à Céret à 22h45 (témoins rencontrés le 11 août 2010)
- Pas d'opérations de secours, ni de feux selon les pompiers de Céret
- Pas de trafic aérien dans ce secteur

Mise à jour du 12 mai 2012 : un 9e témoin se manifeste (cliquez ici)

Posté par blogovni66 à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

07 août 2010

07/08/2010 - Elne : OVNI observé et photographié

Samedi 07 août 2010 à 19h29, 2 adolescentes (16 et 15 ans) et 1 enfant (7 ans) ont observé à l'oeil nu un OVNI en suspension au dessus d'une maison située au 25 avenue Paul Reig à Elne. Les 3 témoins sortaient du parc voisin dans lequel ils avaient effectué une série de photos avec leur nouvel appareil. En sortant du parc et alors qu'ils rejoignaient leur domicile, Sabrina, Melissa et Hugo remarquent un objet en forme de soucoupe avec un trait distinct au milieu de l'objet. L'OVNI était rougeoyant sur fond sombre et semblait bien matériel. Il bougeait très peu. Sabrina a pris 3 photos. Les 3 jeunes témoins sont formels, l'objet est resté immobile quelques secondes puis a effectué de légers mouvements et ensuite est descendu verticalement tout en restant dans leur champ de vision. Les enfants, en retard pour le repas du soir avaient peur de se faire gronder et sont donc rentrés sans attendre le départ de l'OVNI. Nous avons rencontré les 3 témoins chez leurs parents (que je remercie au passage pour leur accueil chaleureux) et les avons écouté. Leur témoignage est cohérent et précis.

DSC_0783_1
Photo 1 (recadrée) : 19h29:35
DSC_0784_1
Photo 2 (recadrée) : 19h29:41 (6 secondes après la première)
DSC_0785_1
Photo 3 (recadrée) : 19h29:42 (1 seconde après la 2e photo)
DSC_0784_0
Photo 2 (cadrage plus large)
DSC_0784_3
Recadrage de la photo avec l'oiseau

Nous avons exporté nous-mêmes les photos de l'appareil photographique et avons confié les clichés à un photographe professionnel. Il confirme que les photos sont authentiques et n'ont pas fait l'objet de manipulation
. On remarquera que l'OVNI a légèrement changé d'axe sur le plan horizontal. L'oiseau serait une "buse variable".

Cet article a reçu un complément le 7 août 2012.
Un reconstitution a été effectuée le 9 août 2012 avec un ballon

Posté par blogovni66 à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

17 juillet 2010

17/07/2010 - Claira / Rivesaltes : phénomène lumineux

Samedi 17 juillet 2010 à 23h55, un témoin qui roulait sur la D83 en provenance du Barcarès a observé un étrange phénomène lumineux, de la couleur et de la grosseur de la Lune, suspendu dans le ciel à environ 45° au dessus de l'horizon Ouest. L'observation a duré 30 secondes puis le phénomène s'est évanoui en devenant de plus en plus petit jusqu'à disparaître. Ce jour-là à cette heure-là, la Lune se couchait et se trouvait à environ 3° au dessus de l'horizon Ouest. Il est donc peu probable que le témoin ait pu confondre ce phénomène lumineux avec cet astre. Le ciel était clair et le témoin (dont le père est pilote privé) est familier des aéronefs.

Posté par blogovni66 à 23:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,