L'observation du 21 janvier 2010 était probablement un exercice militaire
Le 21 janvier 2010 entre 18h20 et 19h15, de nombreux témoins disposés en plusieurs endroits des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault affirmaient avoir observé des lumières oranges disposées horizontalement dans le ciel en direction de la mer. Ces lumières oranges sont restées statiques pendant quelques minutes puis elles ont disparu. Vingt minutes plus tard, elles réapparaissent. Elles ont été aperçues à l'Est de Perpignan au large du littoral depuis Le Barcarès, Canet, Sainte-Marie, Pollestres, Claira, St-Jean-Pla-de-Cors, Perpignan, Millas, le Soler, Ille-sur-têt, Céret, Portel-des-Corbières (Aude), Gruissan, Lignan-sur-Orb (Hérault).
L'observation s'est déroulée en 3 phases : dans un premier temps, 3 grosses boules lumineuses alignées à intervalles réguliers apparaissent dans le ciel en direction de l'Est. Elles se sont comme "allumées" en plein ciel. Elles sont décrites comme jaunes avec un léger scintillement. Elles étaient disposées horizontalement, suspendues en l'air, sans mouvement apparent. Puis, deux nouvelles boules lumineuses "s'allument" à droite de la formation. 5 "boules" sont maintenant visibles, puis 2 autres lumières jaunes viennent compléter la formation (par la droite).
Environ 10 à 20 minutes plus tard, 3 boules jaunes scintillantes réapparaissent à peu près au même endroit mais cette fois-ci, elles sont disposées en diagonale, comme suspendues en l'air. Enfin, quelques secondes plus tard, c'est l'extinction finale.
Cela ressemblait beaucoup à cet entrainement militaire présenté par @ufoofinterest à cette adresse : https://youtu.be/KYARVOV_QxY
FACT CHECK: Unidentified Lights filmed off the coast of North Carolina?
L'observation du 21 janvier 2010 dans notre région est restée inexpliquée malgré une médiatisation importante dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. À l'époque OVNI66 n'était pas structuré pour une enquête approfondie auprès des 40 témoins retenus. L'hypothèse militaire était privilégiée mais en l'absence d'images pouvant l'illustrer, nous avions choisi de garder ce dossier archivé dans l'attente d'information complémentaire.
La démonstration brillante de Scott Brando - fondateur du site ufoofinterest.org qui a travaillé sur un cas semblable en Caroline du Nord quelques années plus tard - nous incite à présenter cette hypothèse car ces exercices de largage de parachutistes équipés des torches lumineuses ou lâchers de leurres est vraiment très intéressante, compatible avec l’ensemble des témoignages recueillis.
Il n'est jamais trop tard pour requalifier une observation inexpliquée. Le terme OVNI étant par essence provisoire, OVNI66 a décidé de classer la série d'observations nocturnes du 21 janvier 2010 en "cas probablement expliqué".
Mise à jour du 29 juin 2021 : l'un des premiers témoins (identifié) qui s'était manifesté le 21 janvier 2010 pour signaler ces lumières étranges nous a contacté aujourd'hui, 11 ans plus tard, pour confirmer que la vidéo présentée par Scott Brando (ci-dessus) correspond exactement à l'observation de l'époque.
21/01/2010 - 10 témoignages supplémentaires.
Dix témoignages viennent s'ajouter aux 32 précédents.
Timilo :
le 21-01-21010 j'allais chercher mon fils à la gare, quand sur la route aux niveau de l'aéroport, sur la route de Peyrestorte j'ai vu dans le ciel 3 boules lumineuses. En conduisant, comme la route est sinueuse, j'ai pu constater ce phénomène que peu de temps. Je pensais à des ballons sondes mais en lisant l'Indépendant de Samedi... Je viens donc apporter mon témoignage sur cet évènement.
JM :
Pour Info, le 21 j’ai pris mon service de nuit à 20 heures à Céret ,j’ai aperçu trois boules lumineuses jaunes orangées en direction du Sud, en mouvement horizontal, celle de gauche légèrement plus écartée des deux autres, elles ce sont déplacées d’Est en Ouest ensembles sans modifier leurs écart à une vitesse légèrement supérieure à celle d’un hélico (que je vois passer régulièrement). Les lumières ont disparues derrière un édifice puis ont réapparues moins d’une minute plus tard dans le sens inverse toujours dans la même formation mais un peu plus rapidement, en accélération, puis ont disparues derrière un autre bâtiment ( mon champ de vision est relativement restreint car je me trouve au centre ville ) Je ne peux malheureusement vous apporter de précision sur l’heure car je ne saurais être catégorique, je ne peux que définir une fourchette horaire ce situant entre 20 h et 22 h.
Johnny :
J'étais au Barcares jeudi (21/01/2010) vers 19h j'ai vu deux boules oranges qui filaient vers l'est me semble til. Elles avançaient en ligne droite mais avec une vitesse très irrégulière, tantôt rapide, tantot lentement. Je les ai observées pendant 2 minutes environ.
Guiguit :
En fait, par rapport au jeudi 21 janvier, je rentrais du travail de Perpignan me trouvant sur la voie rapide vers Canet-Roussillon intentionnellement mon regard se déplaçant a ma droite j ai apercu dans le ciel des boules ce qui ma semblé être orangé, d'abord aligné au nombre de 6, à la limite elles formaient une ligne puis apres se suivaient entre elles et enfin ont disparues. Croyant en un avion, chose peu problable par rapport a la signalisation des feux normalement agréée dans le domaine de l aviation j'ai laissé mes pensées de coté jusqu a mercredi ayant vu l article dans l'Indep. J'espere que mon témoignage sera compréhensible en tout cas il est sincère.
Pierrick :
Moi aussi j'ai vu l'OVNI ce jeudi a 18 h 50 exactement. J'étais a mon travail à l'aeroport quand soudain direction mer j'ai apercu 5 boules lumineuses fixes. puis ces boules sont descendues vers le bas en laissant derrieres elles une trainée blanche comme une comete puis soudain elles sont partis à une vitesse que je n'avait encore jamais vu de ma vie. j'etais sur la piste de l'aeroport de perpignan donc une tres bonne visibilité du phenomene un temoin a vu en meme temps que moi le pilote de l'avion air france. je suis tres heureux de voir que d'autres personnes l'ont vu et je peux enfin l'exprimer a haute voix sans me soucier de passer pour un fou.
M-T :
Suite à l'article paru dans l'indépendant de ce jour, je me permets de vous signaler que moi aussi j'ai vu dans le ciel ce phénomène étrange. Je revenais de Montesquieu les albères et en arrivant chez moi à Sainte Marie la mer au environ de minuit, j'ai vu dans le ciel 5 bandes de lumières qui semblaient clignoter. C'était très beau mais en même temps très impressionnant. Je suis restée de longues minutes à regarder. Ces lumières semblaient disparaître, puis réapparaître. J'espère que mon nom ne sera pas divulgué et je vous en remercie par avance.
PJ :
vu aussi jeudi soir (21/01/2010) 18h50 entre St-Feliu et le Soler.
Heyouais :
je viens de lire l'indépendant, et je suis surpris de voir l'article sur les observations de jeudi dernier ! Je ne sais pas si il y a un lien avec mon observation mais j'ai vu une trainée très blanche dans le ciel style étoile filante mais assez bas dans l'atmosphère, c'était jeudi 21/01 vers 23h00-23h10 elle partait direction Nord. J'étais en groupe (10 personnes) et étais le seul à l'observer, mais j'en ai fait part car j'ai eu le réflexe de dire "oh la belle étoile filante!". Je n'ai pas vu d'autres choses particulières, le temps de garder la tête en l'air pendant 1 minute. Je ne sais pas du tout si il y a un rapport avec les observations rapportées , il y a beaucoup de différences avec mon observation sauf que c'était le jeudi soir... Si ça peut apporter de l'aide à mieux résoudre ce mystère.
Juliette :
J'ai moi même observé ce même phénomène à Gruissan vers 19h jeudi soir. Il s'agissait de quatre lumières oranges en diagonale qui avançaient vers la gauche. Elle se sont multipliées et ont disparues. Le phénomène n'a duré que 2 ou 3 secondes, puis a disparu. Cela était de taille importante. C'était au nord et ça allait vers l'est. Ca n'avait pas l'air très haut, ou c'était de très grande taille.
Amandine :
Je me permets de vous contacter, car suite à la parution d'un article dans l'indépendant hier, je m'aperçois que je ne suis pas la seule à avoir observé des boules lumineuses oranges dans le ciel jeudi 21 janvier. J'habite Saint Jean Pla de Corts, et ce jeudi 21 janvier, vers 19 heures, je suis sortie de chez moi pour aller à pied à la salle de sport. En marchant dans la rue, j'ai vu dans le ciel, en direction de l'est, un groupe de grosses boules oranges lumineuses, je dirais environ 5 ou 6, qui étaient regroupées et une un peu plus éloignée du groupe, mais à la même distance du sol que les autres. Certaines ont disparu puis réapparu, une espèce de clignotement mais assez lent. Je ne me suis pas expliqué ce que je voyais, et le lendemain matin j'ai tenté de voir si ces lumières avaient pu provenir de lampadaires, travaux, etc, mais je dois reconnaître qu'il s'agit d'un endroit où il n'y a ni hauteur, ni construction... Je suis heureuse de constater que je ne suis pas seule dans ce cas, je commençais à me demander si j'avais été victime d'hallucinations... Je ne sais pas si mon témoignage pourra vous aider, je n'ai même pas eu la présence d'esprit de prendre une photo avec mon téléphone de ces lumières, je m'en veux !
Nous remercions tous les témoins pour l'aide qu'ils pourront fournir.
L'équipe OVNI66.
21/01/2010 Les témoignages affluent...
16 nouveaux témoins (32 en tout) :
Ambre et Nicolas :
Je suis heureuse de constater que nous ne sommes pas les seuls !!!
Jeudi 21 janvier au environ de 19h nous étions mon ami et moi sur la route qui va de Perpignan au Barcarès au niveau du Mac Donald de Claira et nous avons vu tous deux apparaître des lumières jaunes oranges en direction de la mer. Nous ne sommes pas sûrs du nombre, il devait y avoir 5 ou 6 lumières bien alignées, pour ma part j'ai eu l'impression qu'elles étaient divisées en 2 groupes mais côte à côte. Le 1er groupe a disparu suivi du 2ème. Puis de nouveau réapparu et aussitôt disparu. Nous nous sommes tellement trouvés bêtes devant ce phénomène que les souvenirs ne sont pas très clairs. Mais ce dont nous sommes certains c'est que ces lumières étaient vraiment étranges et ne ressemblaient à rien de ce qu'on ait pu déjà observer. Cordialement, Ambre et Nicolas.
Thérèse :
Je viens vous signaler que moi aussi j'ai vu quelque chose ce jour là.
Je rentrais de Carcassonne et il était 19h05. J'ai regardé l'heure, je me trouvais sur la route des Corbières qui passe à Portel-Des-Corbières, Thezan et j'ai vu à la hauteur du CAT de Lastours avant Portel 4 points lumineux qui se sont allumés de droite vers la gauche pour moi c'était au dessus de Perpignan pratiquement en même temps et ensuite le premier a explosé comme un petit feu d'artifice et tout s'est éteint, cela a duré quelques secondes ensuite j'ai continué à rouler en regardant le ciel et à nouveau, alors que je me trouvais près de l'embranchement de l'autoroute de Sigean j'ai à nouveau revu la même chose mais en sens inverse de gauche vers la droite et là je le situais sur la mer en direction de Gruissan il était 19h15, j'ai regardé l'heure et puis jusqu'à Port-la-Nouvelle ou j'allais je n'ai plus rien vu. Voilà j'en ai parlé à mon mari en arrivant et il m'a dit que cela pouvait être une sonde de mesure donc je n'en n'ai parlé a personne d'autre et aujourd'hui j'ai vu l'article dans le journal donc voilà mon récit.
Vous pouvez ne contacter par mail si vous souhaitez d'autre renseignements. Bonne journée. Thérèse
Bouake66 et son épouse :
Je tenais à confirmer cette bizarre apparition dans le ciel du jeudi 21 janvier 2010 à 19 heures.
Je circulais en voiture entre Pollestres et Villeneuve de la Raho avec mon épouse qui elle aussi a constaté le même phénomène, en direction de Canet c'est-à-dire plein Est pas très haut dans le ciel une série de points lumineux semblables à une partie de carlingue d'avion. Personnellement nous avons constaté cette vision pendant une bonne minute puis plus rien. Nous avons continué à regarder vers la meme direction. Pendant quelques minutes croyant découvrir en direction de Perpignan l'arrivée d'un avion de ligne se posant à l'aéroport mais ce ne fut pas le cas. Nous étions persuadés ne pas être les seuls à constater cet étrange phénomène ce qui a été confirmé par le journal ce matin.
Mohamed, son père et sa soeur :
Il était entre 19h et 19h15 quand j’ai aperçu en direction de l’Est (à environ 45° vers l’horizon) une lumière Blanche/Jaune fixe beaucoup trop lumineuse pour que ce soit un avion et au moment où je le dis à mon père, une autre lumière s’est allumée pas très loin à gauche de celle-ci, puis une autre et une autre à intervalle de temps et de distance régulière. 5 secondes après que les 4 lumières se sont allumées, la première lumière (celle tout à droite) s’éteint et ainsi de suite dans le même ordre qu’elles se sont allumées.En l’espace de 2 secondes une lumière s’allume juste un peu plus haut et légèrement à gauche de l’endroit où les lumières sont apparues et 3 trois autres lumières se sont allumées et éteintes à la suite de droite à gauche de la même manière que précédemment. Le phénomène s’est reproduit 4 fois et à chaque fois la nouvelle apparition était un peu plus haute et à gauche de la précédente, ça à duré 15 à 20 secondes, c’était comme si l’objet était en déplacement. Nous l’avons vu tous les 3, J’ai 27 ans, mon père a 54 ans et ma petite sœur 15 ans.
Bud6600 :
bonjour, je suis un jeune de 21 ans, je réside à Sainte-Marie-La-Mer à 15 mn de Perpignan, j'ai moi aussi assisté aux apparitions lumineuse j'étais dans ma voiture sur un parking en attendant une amie, j'ai toute de suite vu que ce n'était pas une lumière comme les autres et bien au dessus de la mer c'est hallucinant je vous écrit à l'instant je viens de lire l'article sur le journal merci pour votre blog je vais le visiter de suite.
Nous-fiances :
je vous décris mon témoignage car ce jeudi du 21/01/2010 vers 18h50 jai apercu de Ille-sur-Têt des boules lumineuses au nombre de 3 en direction de Perpignan et les alentours. Les boules sont apparues d'un coup comme une explosion dans le ciel au début j'ai cru qu'elles s'approchaient mais en fait elles étaient de plus en plus grosses puis elles ont disparu d'un coup. Cinq minutes plus tard elles sont réapparues mais plus nombreuses, environ 6, puis pareil elles ont disparu. j'espère que je suis pas le seul a les avoir vu.
Manu1 :
il était environ 18h55 à 19h05 ; j étais en vélo ; j ai vu des ronds d'un rouge feu éclatant qui sont apparus comme ca ; puis sur la droite un 3eme rond est apparu sorti de derriere les deux premières, puis elles ont disparus en faisant comme une demi tour a un fraction de seconde incroyable puis elles ont réapparu mais j ai tourné a gauche dans mon lotissement; la hauteur des maisons m'a caché le visuel; suis rentré et j'en ai parlé à mes 2 filles et ma femme. Voilà j ai voulu y retourner voir mais j ai pas osé. Merci de m'écouter et de me lire.
Jlcemic :
bonjour. le jeudi 21 janv 2010,aux alentours de 19 heures, je roulais à moto avec mon frère en passager sur la d900. à hauteur de l'embranchement de la d83, celui-ci me tapote l'épaule et me montre la direction de l'est. je n'ai vu qu'une lueur fugace orange en train de s'éteindre, mais lui m'a affirmé avoir vu des boules lumineuses oranges s'allumer et s'éteindre. d'abord trois en diagonale (haut à gauche) puis deux de plus mais pas sur la même diagonale (haut a droite) puis extinction (que j'ai vue fugitivement, absorbé par la conduite). ces détails recueillis aujourd'hui sont des souvenirs vieux de 6 jours et donc peut être approximatifs. Etant dans l'aéronautique militaire, j'ai pensé à un tir de leurres par un avion militaire dans les zones d'entrainement au large de Perpignan (jeudi soir; vol de nuit) . l'article lu dans l'indépendant ce matin nous a poussé à vous apporter notre témoignage. salutations.
Graham :
J'habite à Millas. Jeudi dernier (21/1/10) vers 19h j'ai vu un PAN (en sortant la poubelle!)
C'était une boule de lumière jaune au NE, prés de Força Réal. Elle descendait assez vite et a été cachée par des arbres devant moi après 5 secondes environ. Elle laissait une traînée derrière.
Je m'intéresse un peu à l'astronomie (je possède un Meade 200mm), et sais reconnaître des phénomènes du ciel nocturne. Ce que j'ai aperçu jeudi dernier m'a intrigué, car ce n'était absolument pas une étoile filante (qui est plus modeste de taille, plus rapide et surtout plus éphémère), ni le passage d'un satellite artificiel (beaucoup plus petit et plus lent).
Je n'y pensais plus, mais ai été surpris d'entendre quelques témoignages à la radio locale aujourd'hui...
C. :
J'ai aussi été témoin de ces faits.
le 21 janvier, vers 19 heures, en compagnie de ma fille de 11 ans, circulant sur la traverse de saint-nazaire, nous avons pu observer plusieurs boules lumineuses, plutôt jaunes, qui se sont ensuite retrouvées en formation à l'horizontale.
j'ai été tellement étonné que j'ai stoppé mon véhicule et je suis descendu mais cela avait disparu après quelques dizaines de secondes.
Maxime (lycéen à Prades) :
bonjour, je souhaiterai vou laisser mon temoignage au sujet de c etrange boul lumineuse..
alors donc voila, le jour de c fait, jetai en stage a ille sur tet, et avec mon college nous allion pour prendre le bus de 18h10 mai celui ci nou marqua complet donc on decida de monder juska la sortie de la voi rapide, a l'arret de bus du rond point de boulternere pour essayer davoir le bus de 19h10 aussi nn rentrer en stop.
mai c au momen de 19h00 environ, que mon collegue mapelle et me dit regarde ya des lumiere bisar dan le ciel. ALors a ce momen la je me retourne et apercois en effet une reger de lumiere mai ce fu assai etrange. elle se situer a notre droite au loin vers la mere et il y avoir la premiere foi environ 6 boule lumineuse, plus precisemen celle de tout a droite la plus lumineuse et legeremen plus large ke les autre et 5 autre lumiere vers la gauche et toute etai rectiligne environ et au meme espace.Je voulu essayer de prendre une photo mai le tem kon realise et ke je sorte le telephone, les lumiere se son etainte en commensan pa la plus grosse jusqua la plus petite. Ensuite moi et mon colegue on se posa multiple kestion dabor ayan pensé a une explosion du o fai ki il est u la grosse lumiere suivi des autre, mai il nu aucun brui, c'etai completement silencieux. ensui on se remi a attendre le bus et environ je dirai moin de 10min plus tar, mon collegue, me rapelle et me dit sa recommance, mai o momen ouje me sui retourner il ne rester maleuresemen ke deux derniere boule en extinction dan le ciel. puis apres par la suite on ne pu continuer a regarder car le bus fu ariver pour monter a prades... ps: dsl pour les phote dortographe. jai 17ans et lyceen au lycée de prades
David :
Moi aussi , vous confirme avoir vu de Canet en Roussillon une boule lumineuse très jaune dans le ciel qui venait de Perpignan, survolant les Albères en direction de la Méditérannée. Puis a disparue tout simplement. Au début je pensais à un satellite, mais sa route était légèrement courbé. Il était environ 20h00 le 21 Janvier 2010.
21/01/2010 - un 16e témoin...
Gérard, 56 ans, paysagiste à la retraite, vit dans le quartier des jardins St Jacques à Perpignan.
Le jeudi 21 janvier 2010, il a observé, lui aussi, des boules lumineuses assez haut dans le ciel, à l'Est de Perpignan en direction de la mer, comme les 15 précédents témoins.
Gérard n'arrive pas à se souvenir de l'heure exacte de son observation mais il la situe à la tombée de la nuit après 19h et avant 20h30. Depuis la fenêtre de son salon, il a vu, lui aussi, comme les 15 autres témoins, des lumières grosses comme des phares.
L'observation s'est déroulée en 3 phases :
Dans un premier temps 3 grosses boules lumineuses alignées à intervalles réguliers apparaissent dans le ciel en direction de l'Est. Il ne les a pas vu arriver, elle se sont comme "allumées" en plein ciel. Il les décrit comme jaunes avec un léger scintillement, disposées horizontalement, suspendues en l'air, sans mouvement apparent.
En 1 bonne minute, deux nouvelles boules lumineuses "s'allument" à droite de la formation. 5 boules sont maintenant visibles, puis 2 autres lumières jaunes viennent compléter la formation (par la droite) qui compte maintenant 7 lumières horizontales, toujours avec le même intervalle régulier qui les sépare.
Puis tout s'éteint brusquement. L'extinction des feux dure plusieurs minutes.
Environ 10 minutes plus tard, 3 boules jaunes scintillantes réapparaissent à peu près au même endroit mais cette fois-ci, elles sont disposées en diagonale et toujours sans aucun mouvement apparent, comme suspendues en l'air.
Enfin, quelques secondes plus tard, c'est l'extinction finale.
Ce témoin n'a pas internet et n'était pas au courant que d'autres personnes avaient observé ce même soir le même phénomène depuis Perpignan, Ille-sur-Têt, Lignan-sur-Orb et il fut bien rassuré d'apprendre qu'il était le seizième témoin de ce phénomène lumineux pour le moment inexplicable.
Comment nous a-t-il contacté alors qu'il n'a pas internet ?
Vendredi 22 janvier il est allé comme tous les vendredis faire son pain au four communautaire d'un petit hameau des Corbières et il a rencontré un ami qui lui a conseillé de me contacter.
Pour le moment aucune hypothèse concernant ce phénomène survenu en plusieurs temps, au même endroit du ciel ne peut expliquer ce que ces témoins ont vu. Il est difficile de croire à un phénomène astronomique et on peut éliminer de suite une retombée atmosphérique de quelque nature que ce soit.
Le mystère reste entier. Des exercices militaires ne sont pas à exclure mais la taille apparente, visible depuis plus de 50 km par des témoins placés en différents endroits rend cette hypothèse bien difficile à accepter.
Lisez tous les articles relatifs au 21 janvier 2010
21/01/2010 - de Lignan-sur-orb (34) à Béziers puis Perpignan
Suite à notre appel à témoin du 21/01/2010 :
Le même jour un témoin aurait observé au dessus de Béziers (depuis Lignan-sur-Orb) le même phénomène 20 mn plus tôt puis à nouveau à 19h10 :
J'étais à Lignan-sur-Orb (Hérault) le jeudi 21 janvier 2010 à 18h20, et j'ai vu au dessus de Béziers des boules oranges disposées "en zigzag vertical" immobiles qui sont restées une minute puis ont disparu. Une demi heure plus tard, 3 ont réapparus en ligne horizontale elles se sont regroupées en une et sont parties. J'espérais ne pas être le seul à les avoir vu.... David.
15 témoins à l'heure actuelle :
18h20 : Lignan-sur-Orb, au dessus de Béziers - 1 témoin
18h55 : Le Soler en direction de l'Est - bus + 10 passagers
18h55 : Perpignan - 2 témoins sur leur balcon
18h50 : Lignan-sur-Orb, au dessus de Béziers - 1 témoin (2e fois)
19h15 : Perpignan en direction de l'Est - bus + 10 passagers (2e fois)
19h15 : Ille-sur-Têt, un conducteur de bus qui arrivait de Bouleternère.
(un nouveau témoin s'est manifesté depuis)
21/01/2010 : Perpignan - 7 boules lumineuse alignées et statiques dans le ciel
Johan, conducteur de bus, a fait une observation le jeudi 21 janvier 2010 à 18h55, puis à 19h15 avec une dizaine de ses passagers.
Première description à chaud : des boules lumineuses oranges qui apparaissent et disparaissent à plusieurs reprises dans la direction EST à plusieurs minutes d'intervalle.
Plusieurs témoins en différents endroits :
- Johan et ses passagers qui arrivaient de Prades (à Perpignan). A 18h55 ils roulaient aux environ au niveau du Soler, et à 19h15 à l'entrée de Perpignan
- Gilles et sa mère, de leur balcon, à Perpignan.
- un autre conducteur de bus qui venait de Bouleternère et roulait vers Ille-sur-Têt
On compte environ 14 témoins pour le moment.
Lisez tous les articles relatifs au 21 janvier 2010