Ovnis dans le 66 en 2012
08 décembre 2012

25/11/2012 - Perpignan : 2 lumières rouges au-dessus du Castillet

castillet-25-11-2012
Deux lumières rouges apparaissent successivement au-dessus du Castillet

Dimanche 25 novembre 2012 à 21h10, Jean-Pierre et une amie viennent de quitter un restaurant situé près de la Place Arago à Perpignan. Ils marchent Quai Sadi Carnot (celui qui longe la rivière). Arrivés à une cinquantaine de mètres du Castillet (en briques rouges sur la photo), les deux témoins aperçoivent au-dessus du monument une lumière rouge semblable à un feu-stop se déplacer pendant quelques secondes dans un axe parallèle à l'avenue, du NE au SO. La lumière rouge a gardé son intensité lumineuse pendant tout le trajet puis s'est éteinte graduellement jusqu'à disparaître. Dix secondes plus tard, le phénomène identique se renouvelle. Les deux témoins n'ont entendu aucun bruit.


PRENOM : Jean-Pierre
DATE : 25 11 2012
HEURE : 21h30 [corrigé à 21h10 après vérifications]
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : PDG en retraite accompagné d'une amie magistrat. Sortie de restaurant (près de la place Arago, Perpignan)
CONTEXTE : A pied. temps couvert ; quelques gouttes de pluie
LIEU : centre ville, près de la place Arago
DIRECTION-OVNI : axe parallèle à la rivière "La basse". Direction : du Castillet vers Arago. Apparition au dessus du Castillet
ANGLE : 90°
DESCRIPTION-OVNI : lumière vive rouge assimilable à un feu stop de véhicule vu à 50m, apparait au dessus du Castillet, se déplace à faible vitesse parallèlement à la rivière pendant environ 5 sec puis stoppe, reste fixe et l'intensité lumineuse disparaît graduellement en quelques secondes. Environ 10 secondes plus tard, un second point lumineux rouge, identique au premier qui a disparu, apparait exactement à l'identique du premier phénomène et disparaît dans les mêmes conditions
TAILLE-OVNI : taille apparente : 20mm, impossible d'estimer la hauteur de l'objet
DUREE : 20 secondes [5s pour la 1ère puis 10s plus tard une deuxième pendant 5s]
DEROULEMENT : déjà exprimé ci dessus. Aucun bruit. Je ne trouve aucune explication pour cette double observation : une lumière se déplace à l'horizontale, à faible vitesse, stoppe, reste visible quelques secondes sur place et disparaît progressivement
METEO : temps couvert petite pluie
COMMENTAIRE : les trajectoires excluent à priori, feux d'artifice ou de bengale (arrêt au point fixe notamment.. et phénomène doublé)


En première lecture on pense immédiatement aux fusées tirées pour effaroucher les étourneaux qui envahissent le centre ville à la tombée de la nuit entre 18h et 19h30.
Mais plusieurs choses ne collent pas : l'heure avancée (21h10), le jour : un dimanche (les tirs se font en semaine), la hauteur (les fusées sont tirées depuis un véhicule municipal dans un axe incliné du bas vers le haut, or les témoins ont observé ces lumières rouges au-dessus du Castillet, à 90°) et enfin, l'absence de bruit : tous les Perpignanais connaissent ce son strident qui accompagne les tirs de fusées - un son qui imite le cri du prédateur des étourneaux. On a bien pensé à un aéronef mais aucun n'était présent dans cette fourchette horaire. Bolides et rentrées atmosphériques sont exclus en raison de la répétition du phénomène au même endroit à 10s d'intervalle et du plafond brumeux qui empêchait de voir la voûte céleste.

Un lâcher de lanternes depuis le Castillet ou la place Saint-Jean ?
Cela reste l'explication la plus simple mais nous n'avons pas réussi à confirmer cette hypothèse. Si quelqu'un a des informations (utiles et vérifiables) sur le sujet qu'il n'hésite pas à nous contacter : info@ovni66.com.

Posté par blogovni66 à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


10 mars 2012

21/02/2012 - 22h35, Le Soler : phénomène lumineux furtif vert fluo

2012-02-21-SOLER

Mardi 21 février 2012 à 22h35, Vincent revenait à pied du complexe sportif de la commune du Soler. Il marchait seul dans la rue lorsqu'il aperçut un phénomène lumineux vert fluorescent stagnant au dessus d'une maison, juste à côté de la cheminée sur le toit. Vincent a du mal à décrire la forme exacte du phénomène : il lui a semblé qu'il était composé d'une sorte de plasma lumineux qui tournoyait sur lui-même pendant 3 secondes puis a filé vert l'Ouest, presque horizontalement telle une étoile filante, en laissant une courte traînée lumineuse du même vert fluorescent. L'observation fut extrêmement furtive (3 à 4 secondes) mais le témoin est formel : ce n'était pas situé dans le ciel lointain ou en altitude, cela s'est passé tout près de lui, à moins de 15 mètres, exactement au-dessus du toit d'une maison sur le trottoir d'en face.

Choqué par ce qu'il venait de voir, il a immédiatement essayé de joindre son amie pour lui raconter son aventure mais la liaison téléphonique était interrompue par des sons électroniques de type "D2R2" (sic). Le réseau n'était plus disponible. Vincent est resté plus d'une demi-heure sur les lieux avant de rentrer chez lui.

Nous avons effectué une reconstitution sur place. Vincent semble tout à fait sincère et sûr de lui. Aucun indice ne nous a permis de trouver une explication satisfaisante à ce phénomène. Il est vraiment dommage qu'aucun autre témoin ne soit venu confirmer son observation.

Précisions :
- à vue d'oeil, bras tendu, le PAN faisait environ 70 mm de diamètre.
- la liaison téléphonique est revenue dans la minute qui a suivi le premier appel interrompu.

Posté par blogovni66 à 11:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 février 2012

01/02/2012 - 22h40 - Perpignan : drôle de bolide !

Mercredi 01 février 2012, deux témoins qui roulaient sur la D617 en voiture (de Canet en Roussillon en direction de Perpignan) ont observé aux environ de 22h40 un phénomène aérien non identifié.

Ils se trouvaient entre la sortie de Bompas et le rond point « des platanes » (en arrivant sur Perpignan), quand ils ont aperçu au NNO à environ 50° de hauteur, une boule lumineuse stationnaire qui accéléra d'un coup, vers le SSE. Ce qui interpella les deux témoins est le fait que cette boule se trouvait statique en dessous de la couverture nuageuse. En effet, ce soir là les témoins nous rapportent qu'il y avait beaucoup de nuages et qu'il était difficile de pouvoir distinguer les étoiles.

2012-02-02-2240

Le premier témoin, Val, qui conduisait le véhicule fit remarquer cette boule lumineuse au deuxième témoin (alors qu'elle était stationnaire). Selon son observation, la taille de cette boule pouvait se comparer à la planète Vénus. Il vit un changement de couleur bien distinct entre le rouge et le jaune. Val affirme que malgré le déplacement de son véhicule, le phénomène était bien stationnaire (il estime l'avoir observé pendant une quinzaine de secondes) puis il a subitement accéléré vers le sud-sud-est accompagné d'une traînée jaune jusqu'à sa disparition (ou son extinction).

Le second témoin, Jo, assis côté passager, fit quasi la même observation, cependant son témoignage diffère au niveau de la durée, estimée par celui-ci à plusieurs minutes. Hormis cela, il raconte exactement le même scénario : une boule lumineuse stationnaire avec une alternance de rouge et de jaune puis une accélération vers le SSE jusqu'à disparition.

Enquête et rapport : Pierre C.

Cette observation pourrait se rapprocher de celle d'un bolide (rentrée atmosphérique). En effet, la rapidité du mouvement rectiligne, la traînée jaune ainsi que sa disparition en font un candidat propice. Toutefois l'état stationnaire sous la couche nuageuse qui précède l'accélération ne semble pas compatible avec cette hypothèse.

Posté par blogovni66 à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,