Ovnis dans le 66 en 2013
24 décembre 2013

OVNI du 28/11/2013 à Perpignan : une piste écartée

HELITTORAL-ovniDernièrement, la société Helittoral hélicoptères en collaboration avec Cofely Suez a procédé au remplacement des groupes de climatisation installés sur le toit de l’hypermarché Carrefour, route de Canet. L’hélicoptère, un écureuil AS 350B3, a effectué 32 rotations de dépose et de mise en place des nouveaux climatiseurs pesant chacun 980 kg. Une opération effectuée avec précision en 2 h 30.

Source : journal L'Indépendant du 06/12/ 2013.


On pouvait légitimement comparer le dessin de l'ovni du 28 novembre avec cette photo d'hélicoptère parue dans le quotidien local. Nous avons contacté la société Helittoral : elle confirme à 100% qu'elle n'a pas effectué d'héliportage de nuit dans cette période. Cette piste est donc écartée.

Ceci est un complément de l'article :
Perpignan Sud : deux retraités observent un OVNI depuis leur balcon

Posté par blogovni66 à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


07 décembre 2013

28/11/2013 - Perpignan Sud : deux retraités observent un OVNI depuis leur balcon

2013-11-27-21h40-MASSENAT-v2
dessin transmis par les témoins - la plate-forme sous l'objet était orange clair

Jean et son épouse vivent au Moulin à Vent au 7e étage d'un immeuble qui leur offre une vue panoramique sur le littoral à l'Est. Jeudi 28 novembre 2013 vers 20h40, une lueur orange attire leur attention en direction de Canet Nord. Ils décident de sortir sur le balcon et observent une forme orangée se déplaçant à la vitesse d'un avion ou d'un ULM volant du Nord vers le Sud à une altitude plus basse que celle des avions en approche de Perpignan. Le ciel était clair, sans vent avec une température entre 5 et 10°C.

Pendant 1 minute et 40 secondes, ils suivent du regard cet aéronef non identifié qui a une forme très particulière : "un cercle orange foncé reposant (tangent) sur un carré/rectangle orange clair. À l'intérieur de la forme rectangulaire il y avait 3 faisceaux en patte-d'oie". A bout de bras, cet étrange aéronef faisait 4 mm de large sur 8 mm de haut. L'appareil non identifié a poursuivi sa route jusqu'en direction de Sorède et du Pic Néoulous avec une intensité lumineuse dégressive. "Juste avant d'être à la verticale de Sorède nous avons remarqué un avion de tourisme en provenance de l'Espagne et en direction du Nord (sans être prédisposé à atterrir car les phares étaient éteints et seules les lumières de signalement de présence clignotaient). Nous avons même craint qu'ils se télescopent. Et quand notre figure géométrique orangée a repris son parcours après sa rotation et son stationnement au dessus de Sorède, l'avion est monté en altitude pour suivre sa course au-dessus de notre immeuble".

Étrange n'est-ce pas ? On a bien pensé à un hélicoptère transportant une herse mais nous n'avons pas réussi à recouper des informations qui confirment cette hypothèse. Un appel à témoin est donc lancé, si quelqu'un dispose de renseignements complémentaires pouvant expliquer cette apparition insolite, n'hésitez pas à nous contacter.

Cet article a reçu un complément d'information le 26 décembre :
OVNI du 28/11/2013 à Perpignan : une piste écartée

Posté par blogovni66 à 22:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

15 août 2013

10/08/2013 - OVNI au-dessus de l'incendie de Saint-Nazaire (photos)

Samedi 10 août 2013, à 14h50, un témoin qui roulait entre Saint-Cyprien et Alenya a observé une sphère blanche très haut dans le ciel. Cet "objet" rond et lumineux se dirigeait vers l'incendie que les pompiers s'efforçaient d'éteindre à Saint-Nazaire (vol rectiligne horizontal). Le temps de s'arrêter pour prendre une photo, l'objet n'était plus visible à l'oeil nu mais apparaît sur le cliché. On distingue l'avion qui vient de larguer le retardant. Le témoin confirme la présence d'un hélicoptère à basse altitude, bien identifiable. L'OVNI est situé au milieu de la photo tout en haut. On peut cliquer sur les images pour les agrandir.

10aout13-14h51-rte-stcyp-al
l'OVNI au-dessus de l'incendie de Saint-Nazaire - cliquez sur la photo pour l'agrandir © Thierry

14h51 (le témoin) :
" je roulais de St Cyp à Alénia, je regardais les
fumées du feu de Saint-Nazaire et j'ai vu une petite boule blanche qui survolait l'incendie,
le temps de m'arrêter pour faire la photo, elle n'était plus visible à l'oeil nu,
j'ai quand même pris cette photo sur laquelle on la distingue."

On sait que pendant les feux de broussailles ou de forêt, certains objets comme des sacs en plastique emprisonnés dans les arbres ou les arbustes peuvent se gonfler d'air chaud qui les font décoller et s'envoler au-dessus des incendies. Tels une montgolfière, ils virevoltent au gré des courants et peuvent monter à moyenne altitude. Dans le cas qui nous préoccupe, cette explication n'est pas satisfaisante car le témoin a observé la sphère bien avant son arrivée au-dessus de l'incendie.

27-100813-15h29web
40 minutes plus tard à Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

Quarante minutes plus tard, Thierry prend des photos d'un avion commercial qui survolait Saint-Cyprien pour se mettre dans l'axe de l'aéroport de Perpignan. Il s'aperçoit qu'une sphère blanche apparaît encore sur 3 de ses clichés.

15h29 (le témoin) :
"Ensuite 3 photos d'un avion au-dessus de St Cyp plage où l'on voit encore une boule blanche
croiser l'avion. Peut-être la même que sur la photo du feu ?!"

28-web
Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

29-web
Saint-Cyprien - cliquez pour agrandir © Thierry

En l'absence d'élément complémentaire, l'observation à l'oeil nu confirmée par la photo au-dessus de l'incendie reste une énigme. Thierry collectionne des centaines de photos dans lesquelles apparaissent des intrus sans témoin oculaire. Son site internet : corse-ovni.com -   les Pyrénées-Orientales sont classées dans la rubrique "ovnis sur le 66".

Posté par blogovni66 à 15:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

12 juillet 2013

11/07/2013 - Le Barcarès : boule orange isolée

lanterne-ovni66
Illustration (ceci est une photo de lanterne lumineuse prise par Gérald en 2009 pour ovni66)

Le Barcarès, La Coudalère : dans la nuit du 10 au 11 juillet 2013 (vers 1 heure du matin) Leah et Marcel sortent d'un restaurant (avec leur bébé). Soudain ils aperçoivent une sphère brillante orange s'approcher lentement de leur position depuis le Sud-Ouest. Arrivée à 45° au-dessus des 2 témoins, la sphère a stoppé son mouvement, est restée stationnaire pendant 4 à 5 minutes puis est repartie "à reculons" dans la direction d'où elle venait, à grande vitesse jusqu'à disparaître (ou s'éteindre). Au sol, absolument aucun vent.

L'observation a duré environ 7 minutes dont 4-5 mn en stationnaire.
La lumière a effectué un aller-retour (changement de cap après vol stationnaire)
Dimension apparente à bout de bras : 4 mm.
2 témoins (sobres)
Arrivée depuis le Sud-Ouest, éloignement dans la même direction.
Aucun bruit

Les témoins ne pouvaient pas estimer l'altitude réelle en l'absence d'arrière plan. 
Le feu orange n'est pas un feu de signalement conventionnel mais une lumière blanche peut paraître orange depuis un environnement urbainUn aéronef venant de face en haute altitude peut paraître stationaire de longues minutes car il est dans l'axe de l'observation, face au témoin mais il ne peut pas revenir sur ses pas sans effectuer un virage visible. On élimine les avions.

Ne pouvant estimer l'altitude, l'éloignement et la vitesse, les candidats possibles sont :
hélico, drone, modèle réduit, PAN.

Marcel a bien tenté de filmer l'OVNI avec son iphone mais le résultat est de trop mauvaise qualité pour en tirer quelque chose. Pour le moment nous n'avons pas d'explication satisfaisante à donner sur ce cas.

Posté par blogovni66 à 00:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,