18 mai 2013

17 et 19/05/2013 - Eus, Prades, Perpignan : rentrées atmosphériques de bolides verts

illustration-bolide19/05/2013 - Perpignan :

Dans la nuit de samedi à dimanche 19 mai 2013 à 00h21 depuis Perpignan Nord, nous avons observé un superbe bolide de couleur verte traverser une courte portion de ciel dans un axe Est Ouest pendant 4 secondes. La lumière est apparue blanche en grossissant jusqu'à devenir plus grosse Vénus. © photo illustration de Howard Edin

Sa couleur a viré ensuite au vert pendant 2 secondes puis s'est estompée jusqu'à disparaître à proximité de la Lune en laissant une traînée jaunâtre derrière elle. (Agnès et Pascal)

17/05/2013 - Eus :

Il était 23h40 ce vendredi 17 mai 2013, Patricia roulait sur la route de Prades, à hauteur du village d'Eus quand soudain elle aperçut un phénomène de couleur verte entouré d'un halo de brume et de forme triangulaire (pointe en avant) traverser le ciel d'Est en Ouest à l'horizontale pendant 4 secondes. Sa course s'est terminée vers la Lune, ce qui a permis au témoin d'évaluer une taille apparente comparable à celle du croissant. Le phénomène a disparu dans la brume à la vitesse d'une étoile filante.

Le témoin a rempli le questionnaire en ligne :

DATE : 17/05/2013
HEURE : 23h40
NBRE-TEMOINS : 1
CONTEXTE : en voiture en conduisant
LIEU : sur la route de Prades à hauteur du village d'Eus
DIRECTION : direction Est / Ouest sur un axe horizontal avec la vitesse d'une étoile filante. Le phénomène est apparu du haut du pare-brise et a disparu à hauteur des yeux.
ANGLE : 90°
DESCRIPTION : le phénomène était de couleur verte entouré d'un halo de brume de forme triangulaire pointe en avant de la même taille que le croissant de lune à coté duquel il est passé.
TAILLE : longueur du croissant de lune
DUREE : 4 secondes
DEROULEMENT : je conduisais, le phénomène est arrivé par l'arrière, je l'ai aperçu du haut du pare-brise jusqu'à ce qu'il disparaisse à hauteur de mes yeux dans la brume.
CONNEXE : aucun bruit particulier
METEO : ciel humide et brumeux
COMMENTAIRE : c'est la première fois que j'observe un phénomène de la sorte

OVNI66 n'enquête pas sur les phénomènes furtifs qui durent moins de 6 secondes mais la description, le comportement et la couleur correspondent à un phénomène de rentrée atmosphérique de type météore ou bolide. 

Posté par blogovni66 à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


05 mars 2013

Le phénomène lumineux du 12 décembre 2012 expliqué !

2012-12-12-photo
Photo prise par le pilote de l'avion en approche de Perpignan.

Le 12 décembre 2012, 3 témoins situés en 3 endroits différents ont observé une lumière intense dans le ciel aux alentours de 20h16. L'un est pilote, en approche de l'aéroport de Perpignan, l'autre contrôleur-aérien et le 3e roulait en direction d'Espira-de-l'Agly. Les angles d'observation convergent vers le nord de Rivesaltes et le Nord-Ouest d'Espira de l'Agly.

complexe-de-tirs600
Au Nord de Rivesaltes, le Camp Joffre et le Complexe de tir d'Opoul (contours en kaki).

Selon le GEIPAN, ce jour-là, entre 20h et 21h, des exercices de tirs de fusées éclairantes équipées de parachute ont été effectués dans cette zone dont le périmètre s'étend du sud de Vingrau et Tautavel jusqu'au Nord de Rivesaltes (le Complexe de tir d'Opoul est délimité en kaki sur la carte Geoportail).


Exemple de tirs de fusées éclairantes (le modèle peut varier)

Le phénomène observé le 12 décembre 2012 correspond exactement aux caractéristiques des fusées éclairantes tirées ce jour-là. Celles-ci peuvent monter à 200/400 m d'altitude et sembler fixes dans le ciel pendant plusieurs dizaines de secondes grâce à leur parachute. Elles sont capables d'illuminer plusieurs hectares au sol. La couleur de la lumière intense peut varier du rouge au jaune/orange ou blanc selon le type. Les caractéristiques, l'heure et les lieux correspondent parfaitement aux 3 témoignages.

Classé A par le GEIPAN
Lire le compte-rendu

Le cas du 12/12/2012 est classé dans les cas expliqués.

Cet article est un complément de :
12/12/2012 - Nord de Perpignan : plusieurs témoins au sol et un pilote observent une lumière insolite dans le ciel

26 février 2013

Corbières, le 16-02-2013 : photo insolite...

Le ciel était particulièrement pur ce samedi 16 février 2013. Soudain, un objet lumineux nous intrigue. Agnès décide de prendre une photo pendant que je sors les jumelles. Un avion de ligne se dirige vers le Sud (à droite avec une traînée), la Lune est déjà assez haut dans le ciel (59°), le soleil au SO est plus bas. L'objet lumineux blanc (à gauche) ne laisse aucun sillage et passe tranquillement sans un bruit. Il semble glisser dans les airs. Sa forme est tubulaire.

avions-Lune-2013-02-16
A gauche l'objet lumineux, à droite l'avion de ligne et son sillage...

La présence de la Lune donne une idée de la taille apparente de chaque objet (la photo est réduite pour le blog). L'absence de traînée et d'ailes nous avaient bien intrigués sur le moment mais grâce aux jumelles, l'objet lumineux est rapidement identifié.

avion-2013-02-16
Recadrage (photo à 100%)

avion-x3
Grossissement (x3 pour illustrer la perception aux jumelles)

Deux avions de ligne traçaient leur route vers l'Espagne et l'Algérie, l'un laisse un sillage, l'autre pas. Les ailes ne sont pas visibles à l'oeil nu. Une tête d'épingle au bout d'un sillon à droite, un bâton lumineux pour le second à gauche... Sans jumelles ou photo, le doute était permis ! Quelle leçon tirer de cette simple photo ?

Posté par blogovni66 à 00:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 février 2013

L'OVNI du 16 février 2013 à Perpignan pourrait être une méprise

Rapport d'enquête suite au témoignage de Patrick qui déclarait avoir observé samedi 16 février 2013 le passage d'un OVNI de forme ovale, couleur aluminium brillant, à 15h45 à proximité de l'aéroport de Perpignan.

L'hypothèse ballon :
Le soleil se trouvait au Sud-Ouest, à environ 23° de hauteur à 15h45. Le vent soufflait dans le sens opposé à la trajectoire de l'OVNI. Le ciel était bleu sans nuage avec un léger vent d'Est (Marin) qui obligeait les avions à décoller vers Perpignan (Nord-Ouest vers Sud-Est). Ceci exclut l'hypothèse "ballon" gonflé à l'hélium ou de type festif (air chaud) qui aurait suivi la direction contraire*.

*20/02/2013 : un pilote nous fait remarquer que deux couches d'airs superposées peuvent très bien avoir une direction opposée selon l'altitude et que l'hypothèse ballon ne peut être totalement écartée. Il n'est pas si rare de voir des nuages se déplacer en sens contraire selon la couche qu'ils occupent. Remarque approuvée.

L'hypothèse drone :
Il est envisageable qu'un drone soit passé à la verticale de Patrick à une altitude basse. Sans repère, il est impossible d'estimer la taille d'un objet inconnu si on ne connaît pas au moins son altitude ou son éloignement. Les drones sont encore rares mais il en existe de multiples formes. Ils servent aux architectes, pompiers, police, armée, géomètres, etc. Ils sont de plus en plus utilisés par les professionnels et même des particuliers. La proximité de l'aéroport (1500 m) rend l'hypothèse peu crédible mais pas impossible.

Piper-PA-28-151
Le Piper PA-28-151 Cherokee Warrior entendu par le témoin

Les contrôleurs aériens et le pilote du Piper n'ont rien vu :
Le seul aéronef identifié qui a parcouru cet axe à cette heure-là est un "Piper PA-28-151 Cherokee Warrior" reconnaissable à ses couleurs. Il partait de l'aéroport en direction de la côte Sud-Est. Sa direction au moment du passage au-dessus du quartier de Patrick était du NO vers SE comme l'OVNI. C'est probablement le bruit de cet avion qu'a entendu le témoin. A noter que Patrick dit ne pas avoir vu le Piper. Il a juste entendu le son qui s'éloignait en s'estompant. L'OVNI serait resté visible pendant 10 secondes sans bruit perceptible.

Le pilote n'a rien remarqué. Les contrôleurs aériens n'ont rien enregistré d'anormal (le radar de l'aéroport ne signale que les aéronefs identifiés par leur transpondeur). Personne n'est venu confirmer le témoignage de Patrick malgré l'appel à témoins du site de l'Indépendant (16/02) et celui du journal le lendemain.

Hypothèse du Piper :
Patrick habite le Haut-Vernet, il est familier des appareils en approche de l'aéroport, le plus souvent dans l'autre sens que celui du 16 février (à cause du vent marin ce jour-là). Le soleil au Sud-Ouest devait très fortement éclairer les avions en phase de décollage au point de les rendre fortement lumineux. Il est possible que dans cet angle précis, le Piper ait pris l'apparence d'une "forme lumineuse ovoïde brillante comme de l'alu", au point que l'on ne puisse plus distinguer les ailes. Le témoin estime la vitesse entre 600 et 700 km/h. Cette évaluation paraît largement surestimée car son champ de vision ne permet pas que l'on puisse observer pendant 15 à 20 secondes un objet si rapide (à cette vitesse, l'objet aurait disparu en quelques secondes). Patrick nous a confié qu'il avait remarqué des sortes de tuyères ou tuyaux, sous l'OVNI. Or quand on regarde la photo du Piper, on se rend compte que des protubérances longues sont visibles sous la carlingue. Patrick a-t-il en toute bonne foi observé le passage de cet avion avec une forte réflexion du soleil sur l'appareil ? A noter que la couleur "gris alu brillant" semble contradictoire mais les reflets du soleil et le jeu d'ombres et lumières expliquent cet aspect à la fois brillant et gris alu par endroits.


Exemple de méprise avec le même type d'avion éclairé par le soleil

Autres témoignages du 16/02/2013 :
Une maman nous a rapporté que son jeune fils a vu le même jour à 17h25 ce qui semble être une rentrée atmosphérique de type bolide. Aucun lien n'a pu être établi entre les deux évènements.

Un autre témoin, Xavier, nous signale qu'il a observé depuis Narbonne, en direction de l'Ouest, une lumière de forme ovoïde, de la grosseur de la Lune, statique, pendant 15 secondes, le même jour et la même heure que Patrick. Le phénomène lumineux n'a pas bougé pendant 15 secondes dans le ciel, puis a disparu (ou s'est éteint). Ce dernier témoignage ne fera pas l'objet d'une enquête par OVNI66 car il est situé dans l'Aude et rien ne permet d'envisager un lien entre les deux affaires.

Conclusion :
Le témoin unique de cette observation diurne est certainement de bonne foi mais en l'absence d'autres témoignages venant appuyer le sien, ce cas obtient un indice d'étrangeté très faible. Il y a forte présomption de méprise avec l'observation de l'avion qui passait au même moment. Ce cas est classé dans la rubrique "cas résolus / cas expliqués".

Ceci est un complément de l'article paru le 16 février 2013.

Posté par blogovni66 à 23:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

16 février 2013

16/02/2013 - Perpignan : passage d'un OVNI ovoïde gris aluminium

ciel-16-02-2013
Le ciel du Roussilon le 16 février 2013.

Il était 15h45 ce samedi 16 février 2013, lorsque Patrick observe dans le ciel un objet de forme ovale passer à grande vitesse sans bruit, à la verticale de son jardin situé dans le quartier Nord de Perpignan (Haut-Vernet). Le ciel était parfaitement dégagé et l'OVNI aurait efffectué un léger virage dans le ciel Perpignanais sans laisser de traînée. Un avion de tourisme passait au même moment.


Patrick a alerté OVNI66  à 17h pour livrer son témoignage :

PRENOM : patrick
DATE : 16/02/2012
HEURE : 15h45
NBRE-TEMOINS : 1
PRECISIONS-TEMOINS : 49 ans commis de cuisine
CONTEXTE : debout dans mon jardin
LIEU : mon jardin [Perpignan-Nord, quartier Haut-Vernet)
DIRECTION-OVNI : nord-ouest vers sud-est
ANGLE : 45°
DESCRIPTION-OVNI : couleur aluminium, forme plate, entre 600 et 700 kilometres heures. Aucune comparaison avec un avion, silencieux, pas d'ailes.
TAILLE-OVNI : 40mm
DUREE : 20 secondes
DEROULEMENT : attiré par un bruit d'avion de tourisme, j'ai regardé et vu un objet suspect, n'ayant rien a voir avec un simple avion de tourisme. Objet se déplaçant à grande vitesse, silencieux, pas de trainée, brillant, faisant un léger virage et disparut de ma vue. La personne qui se trouvait dans l'avion de tourisme sur mon coté droit, a, je pense, vu cet objet.
Il était plus bas qu'un avion de ligne et plus haut qu'un avion de tourisme, mais je ne peux pas évaluer son altitude.

CONNEXE : pas de bruit


Le témoin a pris l'initiative d'appeler le journal local L'indépendant.
On peut lire l'article en ligne en cliquant ici.

La suite en cliquant ici (rapport d'enquête).

Posté par blogovni66 à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


16 décembre 2012

12/12/2012 - Nord de Perpignan : plusieurs témoins au sol et un pilote observent une lumière insolite dans le ciel

Il est 20h16 ce mercredi 12 décembre 2012, lorsque 3 personnes situées en 3 endroits différents observent une lumière intense dans le ciel au nord de Perpignan.

Le premier témoin est pilote, il approche l'aéroport de Perpignan à une altitude d'environ 460 m (1500 pieds). Soudain une lumière jaune-orangé apparaît à droite de la piste au loin. Pendant 6 secondes la lumière fixe, plus grosse qu'un phare d'avion, reste suspendue dans le ciel à une altitude légèrement plus basse du Pipper puis disparaît. Quelques secondes plus tard la lumière réapparaît au même endroit pendant 5 secondes et disparaît à nouveau. Le pilote a le temps de prendre une photo avec son téléphone.

2012-12-12-photo
Photo prise par le pilote à 20h16 (photo réduite, encadré à 100%)

Le second témoin est un professionnel de l'aéronautique. Au même moment que le pilote, il observe depuis l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes une lumière intense jaune orange pendant 30 secondes. Il évalue sa hauteur angulaire à 20° au dessus de ses yeux. Le plafond nuageux ce soir là est à 2000 pieds (600 mètres).

2012-12-12-carte-photo
Photo + carte avec angle de vue de chacun des témoins

Le 3e témoin traverse Espira-de-l'Agly en voiture. Pendant 20 à 30 secondes Sylvie observe en direction du NNE une lumière intense, forte et diffuse, argentée-rougeâtre, assez haute dans le ciel. Sylvie n'a pas cessé de rouler pendant la durée de l'observation, tout en ralentissant pour mieux voir la lumière en forme de sphère aplatie qui l'intrigue. Arrivée au rond-point près du stade, la lumière toujours fixe disparaît soudainement. A bout de bras, elle évalue la taille apparente du phénomène lumineux à 4 mm de large sur 2 mm à une hauteur de 40° par rapport à l'horizon de ses yeux.

2012-12-12-angles-communs
Localisation du phénomène lumineux à peu près à la verticale d'une zone militaire

Voilà un cas de figure intéressant : plusieurs témoins indépendants (un 4e s'est manifesté avant la diffusion de cet article), une vue aérienne, deux témoins au sol et une photo. Chacun se demande ce que pouvait bien être cette lumière apparue à la verticale de la zone militaire de Rivesaltes. Deux des témoins ont signalé leur observation au GEIPAN. Quelques détails ont été omis pour les besoins de l'enquête mais nous espérons pouvoir donner une suite à cette observation pour le moins insolite.

zone-militaire
A suivre...

Cet article a reçu un complément d'information suite au résultat d'enquête publié par le GEIPAN le 5 mars 2013 :
Le phénomène lumineux du 12 décembre 2012 expliqué !

26 août 2012

24/08/2012 - 20h00 : lumière filmée dans le ciel de Perpignan



Il est 20h00 précise ce vendredi 24 août 2012 quand Jean-Christophe aperçoit dans le ciel une boule de lumière orange-rouge de la taille d'une demi-lune au départ, puis de moins en moins imposante au fil de l'observation. Intrigué par cet objet brillant qu'il n'arrive pas à identifier, il se met à filmer le phénomène qui évolue en trajectoire rectiligne dans un axe NNO vers SSE. Les témoins se trouvent à l'Est de Perpignan, pas loin de la route de Canet.

On remarquera que le capteur de son appareil ne rend qu'une lumière blanche parfois rosée mais à aucun moment une boule rouge comme décrite par la voix féminine sur le film. Ceci démontre que l'on ne peut pas se fier à un simple enregistrement numérique vidéo ou photo.

Le témoin dit lui-même qu'il vient d'observer un avion. Quand on regarde attentivement le film, il est vrai qu'il est assez difficile de croire qu'il s'agit d'un aéronef mais c'est sans compter sur les vérifications que sont capables d'effectuer certains membres actifs de l'équipe OVNI66. Nous confirmons qu'il s'agit bien d'un petit avion (de type Cessna) éclairé par le soleil couchant.

Les observations insolites au crépuscule (et longtemps après) sont souvent à l'origine de méprises ou de mauvaises interprétations. On retiendra aussi que les capteurs d'appareils numériques ont leurs limites dans certaines conditions.

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne YOUTUBE OVNI66.

Posté par blogovni66 à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 août 2012

L'étoile Arcturus, source fréquente de méprises

Témoignage :
Hier soir, regardant ma tv, j'ai vu par le biais de ma terrasse un objet lumineux, une lumière éclatante mais pas éblouissante, à la fois rouge et orangée tirant par moment sur un contour bleuté mais un bleu électrique. J'ai vu cela à 1h44 mn du matin le 30 juillet 2012. Comme précisé, cette lueur était située depuis mon appartement à 265° Ouest bien au-dessus des montagnes et vraiment à gauche du mont du Canigou. Cette sphère lumineuse ne bougeait pas ni en hauteur ni en descente et ni de droite ni à gauche et changeait par moment de couleur mais plus vers le rouge orangé. J'ai prit mon iphone pour avoir une trace mais rien, trop loin ! J'ai pu observer pendant 3 ou 4 mn puis plus rien !

Arcturus-Bouvier-590
© astrophoto-monique.fr : Arcturus (télescope 8" + Canon 350D)

En ce moment Arcturus se couche vers 1h45 du matin à l'Ouest de notre région. Cette étoile géante est 20 fois plus grosse que le soleil et brille 110 fois plus intensément. En fonction de l'état de notre atmosphère, elle paraît clignoter de plusieurs couleurs et ne manque pas de se faire remarquer malgré son éloignement astronomique (37 années-lumières !). Au moment de disparaître à l'horizon, son aspect paraît vraiment inhabituel pour des yeux non avertis ! Cette semaine, plusieurs personnes nous ont demandé d'identifier cet astre insolite. Après vérifications, les directions et heures correspondent bien à la présence d'Arcturus.

Posté par blogovni66 à 23:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 juillet 2012

Ces OVNIS qui polluent nos jolies photos...

JJC-0
Photo envoyée par un lecteur : Jean-Jacques

La "photo-surprise"
C'est les vacances, on sort l'appareil photo et on shoote tant qu'on peut, tout ce que l'on aimerait garder en mémoire ou partager. On immortalise les meilleurs moments afin de les regarder avec nostalgie plus tard... Puis au détour d'une photo on découvre des intrus, des trucs qui polluent la photo. Le petit "pet" qui attire toute l'attention... et qui interroge !

JJC-1
Photo recadrée et réduite pour les besoins du web

Mais c'est quoi ce truc ? Un OVNI ?
Évidemment, au moment de la prise de vue, personne n'a rien remarqué. Rien d'anormal en tout cas.

JJC-2
Ci-dessus : l'intrus tel qui apparaît sur la photo originale (affichage 100%)

JJC-3
Ci-dessus : les ailes de l'oiseau apparaissent après modification des contrastes

Que faire en cas d'intrus ?
Sur une photo peu contrastée comme celle de Jean-Jacques, il y a une méthode simple, à la portée de tout le monde qui permet parfois de mettre en évidence des formes qui n'apparaissent pas à première vue (surtout quand l'affichage est réduit pour s'adapter à votre écran). En utilisant n'importe quel logiciel photo de base, on peut exagérer le contraste et jouer sur la luminosité ou les courbes de niveaux (selon l'application).
Et hop, l'invisible devient visible !

Conseils pour regarder une photo en détails :
- travaillez toujours sur une copie de l'original
- n'agrandissez jamais une photo (cela crée des aberrations)
- regardez-là à 100% de l'affichage (selon votre écran, l'aperçu s'adapte)
- jouez sur les contrastes et la luminosité
- jouez sur les courbes de niveaux
- évitez les filtres qui créent des artifices

Dans l'album "INTRUS" on trouve quelques exemples de photos d'insectes, oiseaux, reflets et autres intrus qui vous ont intrigué. Les photographies sans témoin oculaire sont pauvres en information mais il est bon de les connaître. Vous ferez peut-être la même un jour, au cours d'une randonnée. Pensez à mettre à jour l'horodateur de vos appareils (date et heure) et n'oubliez pas de lever la tête !

Posté par blogovni66 à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 juillet 2012

11/07/2012 - Saint-Estève / Perpignan : sphère lumineuse intense et rapide (sans traînée)

Mercredi 11 juillet 2012 à 21h53 très exactement, Yasime roule en direction de Perpignan lorsqu'il aperçoit une forte lumière blanche de forme sphérique apparaître dans le ciel à 50° de hauteur en direction du Sud-Est. Le phénomène lumineux a traversé une portion du ciel à très grande vitesse dans un angle incliné vers le sol en direction des Corbières (Nord-Ouest). L'observation n'a duré que quelques secondes. Malgré l'absence de traînée, il est probable qu'il s'agisse d'une rentrée atmosphérique (bolide).


Capturé avec une webcam WATEC 902b à l'ouest de Nice (© brubru60)

De nombreux témoins du Sud de la France se sont manifestés sur le site Ciel des Hommes. Si vous avez observé le même phénomène, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Mise à jour du 16/07/2012 : Merci à Brubru pour la vidéo.

Posté par blogovni66 à 12:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,