17 décembre 2011

05/12/2011 - Toulouges (66) : bolide vert photographié ?

2011-12-05-toulouges
Photo envoyée par Thomas (recadrée)

PRENOM : Thomas
DATE : 05/12/2011
HEURE : 18h16
NBRE-TEMOINS : 1
PRECISIONS-TEMOINS : Seulement moi, j'ai 15 ans. Lycéen.
CONTEXTE : Je marchais en direction de chez moi. C'était très visible.
LIEU : Je me trouvais à Toulouges, dans un lotissement pas loin du Naturopôle.
DIRECTION-OVNI : Il allait en direction du Canigou [massif montagneux].
ANGLE : 45°
DESCRIPTION-OVNI : Il était vert, comme une boule d'énergie avec à l'intérieur une sorte de truc plus ou moins solide. Il était lent, puis a accéléré et a disparu.
TAILLE-OVNI : Il était un peut plus gros que l'étoile du berger. Mais bien plus gros qu'une étoile normale ou une étoile filante.
DUREE: Environ 20 à 25s

DEROULEMENT : Je marchais en direction de chez moi en écoutant de la musique. Je regarde souvent les étoiles et en regardant en direction du Canigou j'aperçois une boule lumineuse verte, assez lente (pendant 10s environ). Puis elle accéléra d'un coup et disparu en se recroquevillant sur elle même.


METEO : Le ciel était dégagé et la température devant être d'environ 15 degrés, je ne sais pas vraiment. Mais il ne faisait pas chaud.

Thomas a peut-être observé la rentrée atmosphérique d'un bolide. La couleur verte proviendrait de l'ionisation de l'air au passage du météore. La durée de l'observation semble toutefois un peu longue pour ce type de phénomène naturel et même si tout le monde a tendance à surestimer la durée d'un évènement insolite, on notera que Thomas a quand même eu le temps de prendre cette photographie avec son téléphone mobile.

Malgré l'absence de traînée et la durée de l'observation (20 à 25s), l'explication la plus "prudente" serait celle d'un bolide. Toutefois nous émettons des réserves sur cette hypothèse qui n'est pas tout à fait satisfaisante. En effet, le témoin a bien précisé lors de son interview qu'il marchait en écoutant de la musique puis levant la tête vers le ciel, il a observé ce phénomène pendant plusieurs secondes (10s). Ensuite il a décidé de prendre une photo. Nous saluons en tout cas la présence d'esprit et la rapidité du témoin.

S'il s'agit d'un bolide (sans traînée), cette photo est plutôt rare.

Posté par blogovni66 à 13:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


22 novembre 2011

Perpignan, Foire St-Martin : ballons festifs fréquents

ballon-foire-st-martin
Photo : Cyril

Il est 16h50 lorsque Cyril aperçoit depuis son balcon un objet volant non identifié s'élever dans le ciel au-dessus de la Foire Saint-Martin au Parc d'Expositions de Perpignan. Reconnaissant le vol caractéristique d'un ballon, le témoin s'empare de son appareil photo et de ses binoculaires pour confirmation. C'est bien un ballon : avec la présence des forains, les "échappées" sont presque quotidiennes (souvent involontaires)...

Alors attention aux méprises et faites comme Cyril, offrez-vous une paire de jumelles pour Noël. Voilà une idée pour un cadeau durable, utile et ludique qui ne pompe pas d'énergie !

Posté par blogovni66 à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 septembre 2011

Ces intrigantes traînées blanches dans le ciel du 66

contrail-01
9h11 : les sillages commencent à s'élargir (photo de Thomas)

Depuis la semaine dernière, plusieurs habitants des Pyrénées-Orientales nous ont contacté pour nous faire part de leur étonnement concernant la présence de traînées blanches qui quadrillaient le ciel bleu de bon matin (en particulier mercredi 21 septembre). Ces sillages, générés par le passage des avions, semblent tout à coup plus visibles que d'habitude. Les traînées de condensation aussi appelées CONTRAILS sont créées par la condensation de vapeur d'eau émise par les réacteurs d'avions en haute altitude (10 à 12 000 m). Elles sont bien plus visibles en Automne et en Janvier dans certaines conditions météorologiques favorables (65 à 68% d'humidité de l'air). Elles s'estompent en s'élargissant et forment des sortes de cirrus. Parfois, ces nuages artificiels se rejoignent entre eux et une nuée blanche couvre la voûte céleste pendant plusieurs heures. Ce phénomène bien connu peut intriguer par sa rareté dans nos contrées mais se renouvelle à chaque saison propice. Le trafic aérien devenant de plus en plus dense, certains météorologues pensent même qu'il contribue au réchauffement planétaire.


Radar-Virtuel-21-09-11-8h48Image du trafic aérien à 8h48 le 21 septembre 2011 (radarvirtuel.com)

Le 21 septembre 2011 vers 8h40, ce n'est pas la présence de contrails qui a le plus intrigué Eric (pilote d'avions) mais le quadrillage régulier du ciel par des traînées qui se croisaient (voir visuel des horizontales et verticales rouges) au-dessus de notre département. En effet, les routes habituelles des avions commerciaux ne peuvent pas expliquer la régularité et le sens de ce grillage cotonneux insolite. Eric eut la bonne idée de vérifier immédiatement sur le radar virtuel disponible sur internet, l'état du trafic aérien et en effet, aucune route d'avion commercial ne pourrait expliquer les traits horizontaux relevés dans notre ciel. Eric nous fera toutefois remarquer que le radar virtuel ne diffuse pas la présence d'avions militaires et il est fortement probable qu'un exercice dans l'axe Est-Ouest soit venu s'ajouter au trafic Nord-Ouest ce jour-là.

contrail-02
Photo prise 3h après la première, la voûte céleste est blanchie (Thomas)

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont envoyé leurs photos du ciel du 21 septembre 2011 pour illustrer l'article. L'album photos (cliquez ensuite sur "Diaporama").

Posté par blogovni66 à 08:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 août 2011

Un an plus tard, un témoin revient sur son observation et donne une explication

Beaucoup se souviennent encore de ce fameux vol en formation de plusieurs lumières orangées qui avaient traversé le ciel de Cabestany le 14 juillet 2010 peu après le feu d'artifice. Le témoin avait alerté OVNI66 et France Bleu dans l'espoir que d'autres témoins aient remarqué ce phénomène insolite. Jean-Paul avait très bien décrit son observation et nous n'avions pas trouvé d'interprétation satisfaisante. Un an plus tard, samedi 20 août 2011, le phénomène se renouvelle mais cette fois-ci, la visibilité étant meilleure, le phénomène semble identifié une fois pour toute.

Message du témoin :
Je viens à nouveau de faire la même observation que l'an passé mais je pense avoir une explication qui vaut sans doute pour celle de 2010. Ce soir à 21h45 j'arrosais la pelouse lorsque mon regard a été attiré par le même phénomène que le 14 juillet 2010 : forme de vol d'oiseaux même axe de vol NS et trajectoire parallèle à celle de l'an dernier, environ le même nombre de points et même durée d'observation (4 à 5 s). Mon épouse qui était également dehors l'a aussi observé. Je pense que la météo est semblable à celle de l'an passé (chaleur, brume) mais le ciel était évidemment plus lumineux vu l'heure d'observation.


Ce soir, nous sommes certains d'avoir observé un vol d'oiseaux (battements des ailes) avec sans doute un reflet lié à la luminescence orangée des villes de la plaine du Roussillon. Le reflet était orangé et argenté. Et la clarté ambiante nous a permis de vérifier que le vol était à basse altitude d'où la sensation de rapidité et de perte à l'horizon dans la brume côté Albères. Donc même sensation que l'an passé mais avec une observation plus évidente dans des conditions météo je pense identiques ("brume de chaleur"). C'est pourquoi nous pensons que cette explication vaut pour l'observation de l'an passé le 14 juillet même si les points lumineux était plus orangés sur fond de ciel bien plus noir en 2010... C'est peut être le seul point d'hésitation. J'ai tout de même souhaité en toute humilité vous signaler cette observation et soumettre à votre avis mes commentaires.

A l'époque, Jean-Paul n'était pas tombé si loin. Il avait en effet déclaré : lumières oranges disposées en triangle à la manière (sic) d'un vol d'oies sauvages.

OVNI66 ne peut que féliciter l'honnêteté, la curiosité et la pugnacité du témoin à vouloir trouver une solution à cette observation qui le troublait depuis plus d'un an. Il est en effet extrêmement rare qu'une personne revienne sur ses déclarations pour avouer son erreur d'interprétation (méprise légitime, étant donné les circonstances particulières de visibilité). Il est évident que nous ne pouvons qu'approuver ce genre de réaction.

En conséquence, l'OVNI du 14 juillet 2010 et celui du 20 juillet 2010 à Port-Barcarès (très semblable) seront classés dans la rubrique "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 10:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 août 2011

02/08/2011 - Boule de feu en Roussillon : rentrée atmosphérique

2012-08-04-laclau

Article de LA CLAU le 04/08/2011 (cliquez sur le lien pour lire l'original)

Posté par blogovni66 à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


03 août 2011

02/08/2011 - Plusieurs témoignages... (Perséides ?)

Compilation de rentrées atmosphériques

On nous signale des observations insolites pour la nuit du 1 au 2 août 2011. Il pourrait s'agir d'une rentrée atmosphérique, d'un bolide ou d'une météorite. Nous traversons en effet la période des Perséides et c'est l'époque où les débris de la comète Swift-Tuttle croisent la Terre. Il en résulte des pluies d'étoiles filantes. Certains morceaux plus gros traversent l'atmosphère, éclatent pendant leur chute et on peut observer dans ce cas, une séparation en plusieurs morceaux lumineux. Les descriptions les plus courantes : boules de feu, grosses étoiles filantes, trainée lumineuse, explosion sonore et/ou lumineuse, flash de lumière, trajectoire linéaire et descendante avec des couleurs diverses (rouge, jaune, bleu, blanc...).

Une activité maximum de pluie d'étoiles filantes est prévue du 11 au 13 août.

- article de l'Indépendant
- article de La Dépêche du Midi
- article d'Europe 1
- article de Midi-Libre
- article de LA CLAU

Posté par blogovni66 à 10:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 mai 2011

19, 21 et 23 mai : Capellans, probable modèle radio-commandé

OVNI66 classe les cas du 19, 21 et 23 mai 2011 (Bocal du Tech, Argelès, Saint-Cyprien, Quartier les Capellans) survenus entre 22h et 22h25 dans la catégorie "Cas expliqués". Nous pensons qu'il s'agit de vols démonstratifs d'un modèle réduit d'engin volant radio-commandé. Nous n'avons pas la preuve formelle mais tous les éléments convergent vers cette hypothèse.

Remerciements à Olivier Careau, Président de l'association "Les Ailes de Pégase" (Argelès), qui a bien voulu nous informer de certains détails concernant l'aéromodélisme.

Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont accepté de témoigner. Une fois de plus nous avons la confirmation que la majorité des témoins expliquent ce qu'ils ont observé avec précision sans enjoliver ou modifier la réalité.

Posté par blogovni66 à 11:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mai 2011

19, 21 et 23 mai, drôle d'OVNI aux Capellans, Saint-Cyprien et Argelès

Nous recevons de nombreux témoignages depuis le 19 mai 2011 à propos de l'observation d'un objet lumineux non identifié qui survole le quartier de Saint-Cyprien "Les Capellans", la plage, le bocal du Tech, visible jusqu'à Argelès.

Jeudi 19/05/2011 : 2 groupes de 2 pêcheurs : 22h19 - Bocal du Tech
Jeudi 19/05/2011 : 4 adultes + 3 enfants : 22h00 - Capellans
Vendredi 20/05/2011 : 2 groupes de 4 personnes: 22h15 - Capellans
Lundi 23/01/2011 : 4 personnes : 22h25 - Capellans

D'après la description et le comportement, cet OVNI ressemble fortement à un engin radio-commandé d'une envergure de 2 à 5 m capable de voler pendant 2x 15 minutes. Ces jours-là, le ciel était dégagé et sans vent. On remarquera qu'il n'y a pas de manifestation pendant le w-e.

Ce qui est étonnant c'est l'absence de bruit. Un seul témoin rapporte avoir entendu un léger vrombissement "électrique" ressemblant à celui d'une hotte aspirante de cuisine. Le comportement de vol est de style acrobatique (montées, descentes, virages, piqués ou décrochages...). Un point commun est la disparition à très basse altitude derrière une rangée d'arbres en direction de l'Est. Certains ont même cru ou supposé qu'il plongeait dans l'eau (à cause de la vitesse et de la direction).

OVNI66 n'ayant pas d'observateur disponible à Saint-Cyprien, nous invitons les volontaires qui le souhaitent à effectuer une veille de 40 minutes entre 21h50 et 22h30 mercredi, jeudi ou vendredi. Bien noter toutes les caractéristiques, heures, etc. Nous contacter seulement si c'est utile (observation ou renseignement).

L'idéal est d'utiliser le formulaire de rapport.

suite...

Posté par blogovni66 à 00:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 mai 2011

19/05/2011 - Bocal du Tech (Saint-Cyprien - Argelès) : 8 témoins

Jeudi 19 mai 2011 à 22h19, deux pêcheurs ont observé un objet lumineux silencieux au-dessus de la plage près d'Argelès en direction du Bocal du Tech. Au moment de sa disparition derrière une rangée d'arbres, les pêcheurs ont pensé que l'objet (dont la forme reste indéterminée) avait plongé dans l'eau. L'observation aurait duré près de 30 minutes. L'alerte tardive donnée aux observateurs ovni66 situés sur le littoral n'a pas donné de résultat (aucun mouvement aérien ou maritime dans la demi-heure qui a suivie).

Deux autres pêcheurs les ont rejoints, intrigués par le manège du phénomène aérien dont les évolutions paraissaient incohérentes et erratiques. Celui-ci changeait d'altitude et de vitesse, montait et descendait, disparaissait en basse altitude puis remontait soudainement en faisant des virages serrés qui semblent incompatibles avec un aéronef. L'objet émettait une lumière blanc, rouge, bleu alternatifs mais dont la couleur semblait changer en fonction de son angle. Parfois l'ovni restait statique. L'un des 4 pêcheurs a tenté de filmer avec son téléphone le phénomène. S'apercevant qu'il n'obtenait que le fond noir du ciel, il n'a pas gardé la vidéo (ce qui est bien dommage car dans bien des cas, il est possible de distinguer des détails invisibles sur un petit écran de téléphone, quand on l'analyse sur ordinateur - NDR).

4 témoins supplémentaires :

Suite à l'appel à témoins, un autre groupe de 4 personnes s'est manifesté pour nous faire part de ce qui semble être la même observation depuis Saint-Cyprien cette fois-ci, en direction du Bocal du Tech. Depuis la terrasse de leur maison dans le quartier des Capellans, ils ont observé un objet en forme de boomerang ou de triangle se déplaçant de manière anarchique.

Extrait du rapport :
DESCRIPTION-OVNI : COULEUR PASSANT DU BLEU AU VERT AU VIOLET ET AU BLANC TRES EBLOUISSANT lorsque celui ci perdait de l'altitude et se dirigeait dans notre direction, VITESSE NORMALE. N'ayant pas de trajectoire régulière pouvant être rectiligne comme anarchique mais en mouvement constant, forme triangle et par moment forme boomerang sans aucun son, volant à altitude irrégulière, celui-ci a plongé d'un coup dans les terres pour réapparaitre 5 min plus tard et reproduire le même phénomene.
TAILLE-OVNI: taille d'un petit avion
DUREE: 30min
CONNEXE: aucun son
ANIMAUX: aboiement d'un chien au bord de l'eau
METEO: ciel clair pas un nuage bonne visibilité ciel étoilé

Nous avons donc 8 témoins situés en deux endroits différents, qui, à la même heure, ont observé le 19 mai 2011 un phénomène aérien non identifié lumineux dont les couleurs ne ressemblent pas à celles de la signalisation aéronautique. Dans les deux cas le vol anarchique ne correspond pas à celui d'un avion ou d'un hélicoptère "grandeur réelle".

Cet article a reçu un complément.

Posté par blogovni66 à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 mars 2011

04/03/2011 - Palau del Vidre : bruits et vibrations étranges dans la nuit

Une habitante de Palau-del-Vidre nous rapporte que dans la nuit de jeudi à vendredi 4 mars 2011 à 00h30 elle aurait entendu un grondement très fort qu'elle compare au bruit d'une dizaine de moteurs de voitures. Le phénomène sonore a duré 10 longues minutes puis plus rien. Le témoin affirme que les vibrations sonores étaient si fortes que des objets sont tombés d'une étagère. Le témoin est sorti de la maison mais n'a rien perçu d'anormal dehors. Le ciel était très bas et le bruit a cessé soudainement. Ses voisins équipés de double vitrage n'ont rien entendu.

Si vous avez perçu ce grondement insolite ou si vous avez une information qui puisse expliquer ce phénomène sonore, n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Mise à jour du 29/03/2011 : selon un habitant de Palau-del-Vidre, le bruit insolite proviendrait de plusieurs hélicoptères militaires. Information non vérifiée mais probable. Classement dans la rubrique "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 08:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,