22 mai 2011

19/05/2011 - Bocal du Tech (Saint-Cyprien - Argelès) : 8 témoins

Jeudi 19 mai 2011 à 22h19, deux pêcheurs ont observé un objet lumineux silencieux au-dessus de la plage près d'Argelès en direction du Bocal du Tech. Au moment de sa disparition derrière une rangée d'arbres, les pêcheurs ont pensé que l'objet (dont la forme reste indéterminée) avait plongé dans l'eau. L'observation aurait duré près de 30 minutes. L'alerte tardive donnée aux observateurs ovni66 situés sur le littoral n'a pas donné de résultat (aucun mouvement aérien ou maritime dans la demi-heure qui a suivie).

Deux autres pêcheurs les ont rejoints, intrigués par le manège du phénomène aérien dont les évolutions paraissaient incohérentes et erratiques. Celui-ci changeait d'altitude et de vitesse, montait et descendait, disparaissait en basse altitude puis remontait soudainement en faisant des virages serrés qui semblent incompatibles avec un aéronef. L'objet émettait une lumière blanc, rouge, bleu alternatifs mais dont la couleur semblait changer en fonction de son angle. Parfois l'ovni restait statique. L'un des 4 pêcheurs a tenté de filmer avec son téléphone le phénomène. S'apercevant qu'il n'obtenait que le fond noir du ciel, il n'a pas gardé la vidéo (ce qui est bien dommage car dans bien des cas, il est possible de distinguer des détails invisibles sur un petit écran de téléphone, quand on l'analyse sur ordinateur - NDR).

4 témoins supplémentaires :

Suite à l'appel à témoins, un autre groupe de 4 personnes s'est manifesté pour nous faire part de ce qui semble être la même observation depuis Saint-Cyprien cette fois-ci, en direction du Bocal du Tech. Depuis la terrasse de leur maison dans le quartier des Capellans, ils ont observé un objet en forme de boomerang ou de triangle se déplaçant de manière anarchique.

Extrait du rapport :
DESCRIPTION-OVNI : COULEUR PASSANT DU BLEU AU VERT AU VIOLET ET AU BLANC TRES EBLOUISSANT lorsque celui ci perdait de l'altitude et se dirigeait dans notre direction, VITESSE NORMALE. N'ayant pas de trajectoire régulière pouvant être rectiligne comme anarchique mais en mouvement constant, forme triangle et par moment forme boomerang sans aucun son, volant à altitude irrégulière, celui-ci a plongé d'un coup dans les terres pour réapparaitre 5 min plus tard et reproduire le même phénomene.
TAILLE-OVNI: taille d'un petit avion
DUREE: 30min
CONNEXE: aucun son
ANIMAUX: aboiement d'un chien au bord de l'eau
METEO: ciel clair pas un nuage bonne visibilité ciel étoilé

Nous avons donc 8 témoins situés en deux endroits différents, qui, à la même heure, ont observé le 19 mai 2011 un phénomène aérien non identifié lumineux dont les couleurs ne ressemblent pas à celles de la signalisation aéronautique. Dans les deux cas le vol anarchique ne correspond pas à celui d'un avion ou d'un hélicoptère "grandeur réelle".

Cet article a reçu un complément.

Posté par blogovni66 à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


09 mars 2011

04/03/2011 - Palau del Vidre : bruits et vibrations étranges dans la nuit

Une habitante de Palau-del-Vidre nous rapporte que dans la nuit de jeudi à vendredi 4 mars 2011 à 00h30 elle aurait entendu un grondement très fort qu'elle compare au bruit d'une dizaine de moteurs de voitures. Le phénomène sonore a duré 10 longues minutes puis plus rien. Le témoin affirme que les vibrations sonores étaient si fortes que des objets sont tombés d'une étagère. Le témoin est sorti de la maison mais n'a rien perçu d'anormal dehors. Le ciel était très bas et le bruit a cessé soudainement. Ses voisins équipés de double vitrage n'ont rien entendu.

Si vous avez perçu ce grondement insolite ou si vous avez une information qui puisse expliquer ce phénomène sonore, n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Mise à jour du 29/03/2011 : selon un habitant de Palau-del-Vidre, le bruit insolite proviendrait de plusieurs hélicoptères militaires. Information non vérifiée mais probable. Classement dans la rubrique "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 08:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 février 2011

Activité de boules lumineuses vertes et bolides

Le passage rapproché d'astéroïdes pourrait provoquer de nombreuses observations de bolides partout dans le monde ce week-end et dans les semaines à venir. En effet, ceux-ci croiseront la Terre à une distance raisonnable et sans danger mais certains débris pourraient produire des boules lumineuses vertes et étoiles filantes spectaculaires.

Source NASA : http://neo.jpl.nasa.gov/ca/

Posté par blogovni66 à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 novembre 2010

27/11/2010 - Perpignan : L'anneau de fumée au-dessus de la Têt

Qui l'a vu  ?

2010_11_27_Foire

Plusieurs témoins auraient remarqué le 27 novembre 2010 à 16h30 un anneau de fumée flottant au-dessus de la Têt tout près de la Foire Saint-Martin. Des passants auraient pris des photos, des voitures se seraient arrêtées... jusqu'à sa disparition.

Un manège est-il à l'origine de cet anneau de fumée ? Proposez votre explication, nous la publierons si elle nous paraît crédible. Si vous avez une photo du phénomène, n'hésitez pas à nous l'envoyer.

Réponse de Cyril :

Pascal!
Voilà plusieurs années que je vois ce genre d'anneau au-dessus de la foire, habitant juste en face. L'origine de cet anneau est dû à un manège qui déclenche des flammes spontanément à la manière d'un fumeur de cigare, accompagnées par des klaxons de camion; ce manège est situé vers la droite de la foire, côté mer. Par conséquent, il se dégage en un court laps de temps de la fumée de "gasoil", sans doute, ce qui crée un anneau (voir l'explication scientifique pour ce genre d'effet). J'ai déjà observé ce phénomène plusieurs fois et il ne faut y voir, selon mon opinion, aucun phénomène PAN, sinon que le froid actuel ait renforcé l'effet de cet anneau.
Cyril


Merci Cyril ! Grâce à toi le mystère semble résolu et nous classerons ce cas dans la catégorie "Cas expliqués".

Posté par blogovni66 à 08:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 octobre 2010

25/10/2010 : Méprise avec un avion de ligne

Pensant avoir observé quelque chose d'insolite, un témoin nous a contacté et nous a décrit ce qui lui a semblé être un objet massif ressemblant à un avion mais avec des feux de signalisation inhabituels et une altitude basse ainsi qu'une vitesse anormalement lente. L'observation s'est déroulée lundi 25 octobre 2010 à 21h55.

Son rapport :

LIEU : nationale 914, entre la sortie n°8 (Alenya, St Cyprien, Elne) et la sortie n°9 (Palau del vidre)
DIRECTION-OVNI : Se dirigeait vers le nord, en direction de Perpignan. Au début de l'apparition, il venait d'Argelès. Il était face à moi, (mon véhicule) et venait en ma direction, il est passé au dessus, doucement, puis s'est éloigné vers Perpignan.
DESCRIPTION-OVNI : C'était dans la nuit ; couleur sombre, forme pleine, compacte, triangulaire, vitesse : semblait planer au ralenti, comme s'il cherchait à atterrir; à chaque extrémité un rond, comme une énorme roue de vélo, avec des rayons, qui clignotait vert et jaune, très brillant.
TAILLE-OVNI : masse importante, imposante, comme un énorme avion (...)
DUREE : 2 minutes
DEROULEMENT : Je revenais du Cinéma (Castillet) par la départementale 914 (ex nationale 114), en direction d'Argelès village quand mon regard s'est posé sur une forme bizarre, en face de moi, dans le ciel. Comme il y avait un vent de fou (rafales à 110), j'ai pensé, tout d'abord à un avion qui luttait contre le vent et qui allait se poser à l'aéroport de Perpignan ; puis cette forme triangulaire m'a interpelée, ainsi que les grosses lumières [car] sur les ailes d'un avion normalement constitué ce ne sont que des points lumineux, vus d'en bas ! pas d'énormes formes rondes, avec des rayons qui brillent ! Et cette lenteur du déplacement, comme un aigle qui plane au dessus de sa proie, en douceur. (...)

Renseignements pris, l'Air France provenant de Paris s'est posé à 21H59 à l'aéroport, ce qui donne une position approximative à 21H55 vers Elne avec un cap 330 en direction de la piste de Perpignan (exactement dans l'axe décrit par le témoin). Il y avait un vent très fort ce jour là, face à l'avion, le ralentissant considérablement. Ses feux de navigation étaient allumés (vert et rouge en bout d'aile + strobo blanc) et aussi ses phares d'atterrissage (2 spots sur le train principal et 1 en roulette de nez + les phares dans les ailes).
L'altitude, l'axe et la vitesse réduite de cet avion tous feux allumés ont vraisemblablement trompé le témoin.

Pour rappel, ci-dessous les axes d'approches des avions sur l'aéroport de Perpignan.

50078182

Voir l'article "Tour de contrôle : mythes et réalités"

Posté par blogovni66 à 21:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


27 septembre 2010

Une compétition de ballons ronds provoque une alerte dans le 66

gb2010

La 54e Coupe Aéronautique GORDON BENNETT a provoqué de nombreuses interrogations auprès des Roussillonnais qui ont pu observer le passage de Ballons à gaz dans notre ciel. Ces objets volants sont bien identifiés et répertoriés. Des ballons américains, russes, italiens et de toutes les nations ont bien survolé notre département cet après-midi du lundi 27 septembre 2010. Certains ont même atterri près de Thuir, Salses, Le Barcarès, Saint-Laurent de la Salanque... Une véritable invasion de ballons qui a suscité curiosité, émoi ou admiration selon que l'observateur était informé ou pas de cet évènement rarissime.

Le but de cette compétition : couvrir la plus grande distance en BALLON A GAZ.

Chez OVNI66, c'est Johan qui a gagné le gros lot ! C'est lui le premier qui a signalé la présence d'un ballon insolite dans notre ciel. En effet, Johan a toujours la tête dans le ciel...

Situation à 20h30 le 27/09/2010 :

20h30

Remarque : il s'agit de ballons à gaz et non de Montgolfières. Merci à Louveresse pour la précision.
Pour suivre la compétition en direct suivez ce lien
.

Posté par blogovni66 à 18:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 septembre 2010

11/09/2010 - Le PAN de Périllos, un bolide ?

Depuis le 11 septembre 2010, l'équipe OVNI66 se penche sur le Phénomène Aérien Non identifié dont 12 d'entre nous ont été témoins à Périllos à 21h10, juste avant le passage attendu de la Station Spatiale Internationale. Après avoir éliminé tout ce qui touche à l'aéronautique, nous essayons maintenant de trouver une explication rationnelle du côté de l'astronomie. S'agissait-il d'un bolide ?

Voici à quoi ressemble un bolide :

Qu'est-ce qu'un bolide ?
La définition de Wikipédia est assez complète pour être citée :


Un bolide est un corps extraterrestre ou météoroïde, émettant une luminosité intense – magnitude inférieure à -4 (plus brillant que Vénus) lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre. Ce phénomène, qui se produit à moyenne altitude (entre 80 et 10 km) est causé par le frottement entre la matière et l'air qui s'échauffe, s’ionise, et entraîne la formation d'une traînée lumineuse.
En fonction de sa dimension, de sa densité et de sa trajectoire, un objet extraterrestre pénètrera plus ou moins profondément l'atmosphère terrestre. En règle générale, plus l'objet est massif, plus sa progression sera importante et plus il sera brillant.

Un météroïde qui survit au passage atmosphérique et atteint le sol est appelé météorite. Lors de la traversée, l’objet subit une ablation plus ou moins importante en fonction de la densité et de la friabilité de la matière. Les forces en action au moment du ralentissement tendent à éclater le rocher. Plus un corps est volumineux et plus il sera susceptible de se briser : généralement, cela se produit entre 27 km et 11 km d’altitude. Au moment de la fragmentation la vitesse chute rapidement, et météore soit atteint la Terre, soit le plus souvent se disperse en poussières dans l'atmosphère.

La lumière émise par un bolide est produite par deux mécanismes différents : la roche en fusion et l'atmosphère autour qui entre en incandescence. Au-dessus de 80 km d'altitude l'atmosphère terrestre n'est pas assez dense pour s'opposer à l'entrée de corps de masse importante. En dessous, l’énergie thermique due aux frottements chauffe le bolide à 1 700°C ; la matière qui se détache de la surface du rocher est littéralement liquéfiée et immédiatement vaporisée. La chaleur s'intensifiant, l'air autour du corps incandescent s'ionise. L'échange d'électrons entre les particules de gaz est source de lumière.
Un corps d'un mètre de diamètre produit un embrasement de l'air jusqu'à 100 m autour, c'est ce que vu de la Terre on appelle un bolide. Un bolide peut être de différentes couleurs, les témoins parlent de lumière allant du bleu au rouge.

La couleur du météore dépend de la composition de la matière et de l'air. Les météorites sont composées de métaux tel que le sodium, le nickel et le magnésium, qui produisent respectivement une couleur jaune, vert et bleu-blanc. L'azote et l'oxygène de l'air ionisé, comme dans une Aurore polaire, émettent respectivement de la lumière dans le rouge et le vert.

Les météores produisent aussi des sons. Généralement le bruit est entendu pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes après l’observation visuelle. On peut entendre des explosions sourdes dites supersoniques, dues à la vitesse de l’objet qui est supérieure à la vitesse du son (phénomène identique à celui d'un avion à réaction qui passe le mur du son). Si le météoroïde se fractionne, chaque morceau émet un bruit dont l’ensemble peut être entendu comme un grondement de tonnerre. Beaucoup d’observateurs disent avoir aussi entendu des sifflements, produits par des phénomènes dits électrophoniques.


Voilà pour la définition et la description.

Mais ce n'est pas du tout ce que nous avons vu ce soir-là. Aucune traînée lumineuse même minime. Disparition nette sans perte d'intensité, luminosité constante et blanche, deux baisses d'intensité durant le parcours mais retour immédiat à l'intensité moyenne. Pas de combustion ni de son, pas d'étincelle ni de changement de couleur
. Durée : entre 3 et 8 secondes selon les témoins. Il n'était pas possible d'estimer l'altitude mais nous pouvons préciser que le PAN est passé au-dessus de nuages épars.

L'explication rationnelle la plus probante que nous puissions donner est celle d'un bolide (rentrée atmosphérique) tout en faisant remarquer que celui-ci ne s'est pas comporté comme tel.

Posté par blogovni66 à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

11/09/2010 - Périllos : 12 témoins observent un PAN

Samedi 11 septembre 2010 à 21h10, 12 témoins qui s'étaient donnés rendez-vous pour une veillée astronomique OVNI66 à Périllos ont été surpris par l'apparition soudaine d'un bolide lumineux blanc extrêmement rapide et intense, de forte magnitude (de la taille apparente de Vénus). Ce PAN a traversé pendant 3 secondes le ciel (3 à 8s selon les témoins) dans le même axe que celui de la Station ISS qui l'a suivie moins de deux minutes après.

Il était 21h10. Le premier groupe de 8 témoins avait installé un télescope pour observer les satellites de Jupiter. Le second groupe de 4 témoins arrivait un petit peu en retard et se trouvait encore à l'entrée du village. Le passage de l'ISS était prévu pour 21h12 à l'horizon Ouest-Nord-Ouest.

Ce qui a précédé l'ISS était aussi rapide qu'un avion de chasse en basse altitude mais aussi gros que Vénus et silencieux. L'intensité de sa luminosité blanche s'est modifiée deux fois (comme s'il passait au-dessus de nuages épars).

Le phénomène ressemblait à une sphère lumineuse blanche sans traînée.

Visible à 80° au dessus de l'horizon, aucun témoin ne l'a vu arriver et sa disparition s'est située à peu près au même endroit que celui de la station spatiale (27° S-E). Ce détail pourrait laisser croire qu'ils se trouvaient tous deux à la même altitude (orbite) mais la taille apparente du PAN et sa rapidité rend cette l'hypothèse hautement improbable. Le phénomène devait se trouver beaucoup plus bas pour être aussi gros et aussi rapide. En effet, l'ISS a traversé la même portion de ciel, dans le même axe, en 3 minutes tandis que le PAN n'a mis que 3 secondes (l'observation a duré entre 3 et 8 secondes selon le moment où chacun a levé la tête). Le Phénomène Aérien Non identifié était donc visuellement  plusieurs dizaines de fois plus rapide que l'ISS.

A 21h12, comme prévu, nous avons pu admirer la Station Spatiale Internationale qui nous a parue bien lente à côté du phénomène qui l'avait précédée.

Cet article a reçu un complément d'information (voir même date).

Posté par blogovni66 à 11:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

16 août 2010

16/08/2010 - Collioure : nuage de lumières (expliqué)

L'intérêt d'un appel à témoins :

Les artificiers ont procédé à un lâchage de témoins électroniques clignotants 1mn avant les feux, pour tester la direction du vent. Ces témoins étaient accrochés à des ballons gonflés à l'hélium au nombre de 15 ou 20. Ils ont prix la direction du fort, en montant en altitude. Ceci explique cela. (Luc).

Un témoignage exemplaire car conforme à la réalité :

Lundi 16 août 2010 : avec ma fille de 12 ans, alors que nous photographiions le feu d'artifice [celui de Collioure] depuis un endroit bien isolé dans la garrigue près du fort St Elme, nous avons aperçu au dessus de nos têtes un "nuage" de lumières blanches clignotantes et scintillantes, combien de lumières, difficiles à dire, plusieurs dizaines sans doute. Le "nuage" se déplaçait assez rapidement vers le sud-est dirais je, vers Cerbère en gros. Je n'ai pu malheureusement pas prendre de photos, mon matériel pour le spectacle pyrotechnique n'étant pas adapté pour ce genre de prise de vue éloigné et le temps de tout démonter pour préparer mon gros téléobjectif a fait que je n'ai pas de preuves réelles et ça me fait super râler croyez moi... Ma fille a observé le phénomène, pas rassurée du tout. J'ai donc manqué une partie du spectacle pour graver ces instants dans ma mémoire. (...) Il était 22 heures très précises, l'hélico de la gendarmerie commençait à survoler la zone et à balayer avec son projecteur (...).

Posté par blogovni66 à 22:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 août 2010

09/08/2010 - Collioure : photo "surprise" ! Expliquée

Les photos "surprise" sont des photos dans lesquelles on découvre des intrus sans témoin oculaire. Les personnes qui ont pris ces photos n'ont rien vu à l'oeil nu. Sur une série de 8 photos du même endroit, 2 laissent apparaître des lumières dans le ciel. Il faut avouer que ces photos sont pour le moins troublantes et étonnantes. Cette photo a été prise lundi 9 août 2010 à 22h29 avec un Canon EOS (450D) / ISO 1600 / Distance focale 55 mm et Vitesse d'obturation 1.6 s, sans flash.

IMG_0332_1

IMG_0332_2

IMG_0332_3

IMG_0332_5

Démonstration d'un photographe professionnel (équipe OVNI66) :

IMG_0332_clak

Conclusion :

Photographie des reflets des lampadaires projetés sur la lentille frontale/filtre (inversés dans les deux axes). Les autres n'apparaissent probablement pas car la courbure de la lentille en question ne permet pas le reflet ou elles sont simplement "hors champ". Ce phénomène se produit surtout sur les objectifs équipés de filtre dit UV, Skylight (surtout mis en place pour protéger la lentille). En nocturne, photographier avec un filtre, c'est boulette sur boulette assurées.

Posté par blogovni66 à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,