06 juin 2010

06/06/2010 - St Cyprien puis Cabestany : phénomènes lumineux

Dans la nuit de samedi à dimanche 06/06/2010, il était minuit trente, le ciel était dégagé.

Je conduisais ma voiture à Saint Cyprien (dans la voiture 1 personne à l’avant côté passager et une personne derrière : côté passager) sur l’avenue du Roussillon direction plage. En direction Sud, en haut du pare-brise, j’ai vu une grosse étoile qui allait d’Est en Ouest en formant une courbe elle a ensuite disparu de mon champ de vision. Les deux personnes dans la voiture ont été témoins du phénomène.

 

Un peu plus tard vers 4 heures du matin à hauteur de Calicéo (traverse pour aller à Cabestany) ce coup-ci c’est moi qui était le passager (à l’avant) dans la voiture (...) j’ai observé ce qui m’a semblé être une étoile filante ou une comète, j’étais attentif à ce qui ce passait dans le ciel qui était bien dégagé, 3 minutes après cette observation j’ai vu un phénomène lumineux non clignotant allant grossissant à la grosseur d’une pomme puis diminuant de minuscule jusqu’à disparaître (comme si cela se fermait puis se rouvrait) 2 fois (sûr) ou 3 fois.

Mise à jour du 15 septembre 2012 :
Ce cas ressemble fortement à l'observation d'un bolide pour la première partie et d'un flash de satellite IRIDIUM pour la seconde partie. Par prudence, nous classons aujourd'hui cette observation dans la rubrique "cas expliqués
".

Posté par blogovni66 à 00:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


16 mars 2010

16/03/2010 - 20h02 : un très brillant météore a traversé la France

bolide

Le mardi 16 mars 2010 à 20h02, ce qui semble être un très brillant météore a traversé le ciel de la France. Observé par de nombreux témoins de la région Nord-Est, l'objet se serait scindé en deux parties avant de se désintégrer. 

Le site internet de Futura Sciences regroupe les témoignages de ce phénomène a priori astronomique. Le réseau français d'observation de météores propose un formulaire de rapport en ligne. Pour le moment, on ne sait pas s'il s'agissait d'un satellite en fin de vie ou d'un bolide.

Comme quoi, les observations insolites ne sont pas rares pour ceux qui lèvent la tête vers le ciel.

Posté par blogovni66 à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Bolide du 16 mars 2010 - Gennevilliers (92230)

Ce témoignage (rédigé par le témoin lui-même) correspond exactement au passage du bolide qui a traversé la France le 16 mars 2010 à 20h02. Heure exacte confirmée par de nombreux témoins dans la région parisienne et Nord-Est.

PRENOM : Patrick

DATE : 16/03/2010

HEURE : 20ho2

NBRE-TEMOINS: 1

PRECISIONS-TEMOINS : 44 ans employé commercial . j etais tout seul ce soir la.

LIEU : Gennevilliers (92230) - Depuis la fenetre de chez moi au huitieme etage d un immeuble qui en comporte treize.

DIRECTION-OVNI : au depart un lumiere jaune type avion dans le ciel venant sud direction plein nord lorsque je la regarde comme si c etait un avion elle accelere vite puis tres vite et disparait .entre le moment ou je l aperçoie et le moment ou elle disparait environ six a huits secondes.

ANGLE : 60

DESCRIPTION-OVNI : jaune. une vitesse  normale comme le passage d un avion dans le ciel quand il fait nuit puis acceleration lente et ensuite acceleration enorme puis disparition de la lumiere.

TAILLE-OVNI :

DUREE : six a dix secondes

DEROULEMENT : je fume ma cigarette et regarde le ciel je suis cette lumiere des yeux comme si je regardais un avion passer dans le ciel plus basse que les avions d habitudes mais a la meme vitesse puis petite acceleration a mes yeux mais constante et tres forte acceleration puis disparition.

Posté par blogovni66 à 20:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 février 2010

20/02/2010 : 6h50 - Station spatiale ISS et Navette visibles

La Station Spatiale ISS et la navette, à l'origine de l'observation du 20 février à 6h50.

Le 20 février 2010 à 6h51, la Station Spatiale et la navette sont passés très haut dans le ciel (69°). Leur apparition a commencé à l'horizon Nord-Ouest pour disparaître à l'horizon Est-Sud-Est. Les deux engins spatiaux, visibles à l'oeil nu, ont traversé le ciel en 4 minutes. La station spatiale ISS se présente comme une grosse étoile lumineuse blanche et la navette, bien plus petite, ressemble à un point lumineux blanc. Quand ils ne sont pas arrimés, ces deux engins semblent voler en formation. Or ce jour-là, les deux objets en orbite étaient séparés car la navette quittait son orbite pour revenir sur Terre dans la journée. 

Les observations du 20 février 2010 à 6h50 à Saint-Cyprien et à Fourques, trouvent certainement leur explication dans ce phénomène exceptionnel (il est rare de pouvoir admirer les deux engins séparés).

Concernant le flash lumineux perçu avant la disparition, on peut l'expliquer par le reflet du soleil sur la navette dans un angle bien précis de sa trajectoire par rapport à l'observateur, juste avant d'entrer dans le cône d'ombre. Il faut savoir que la luminosité de ce super satellite de la Terre n'est dû qu'au reflet du soleil sur sa structure. Son altitude étant à plus de 300 km, le soleil, même couché pour nous, est visible de là-haut.

Tout concorde avec les différents témoignages que l'on peut qualifier de fiables. Le passage quotidien de la Station ISS est un spectacle vraiment étonnant et majestueux. Chacun de nous peut l'observer, il suffit de connaître les heures données par la NASA et de regarder dans la bonne direction (il y a un calendrier dans le menu de droite de cette page).

Posté par blogovni66 à 06:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

20/02/2010 - Fourques 6h50 : 2 phénomènes lumineux en formation

Marc :

Le samedi 20 février 2010, à 6h50, (...) en sortant de chez moi, à l'horizon, à l'ouest-ouest-nord, je remarque deux étoiles, une petite et une plus grosse, très rapprochées, en réfléchissant je me dis que je ne connaissais pas ce genre de constellation, très visible, plus proche de la terre que les autres étoiles (...) elles avançaient, vers moi.
Je suis allé chercher mon épouse afin qu'elle regarde en ma compagnie, durant ce temps d'absence, à NOTRE retour, les deux étoiles étaient en formation, la plus petite devant, ces objets ou autres se déplaçaient en maintenant la même distance entr'eux... 

Mon épouse rentra à la maison, je continuai à regarder, cette petite formation amorça un virage imperceptible, lent, vers  l'est-est-nord, soudain la deuxième se mit à grossir devenant beaucoup plus lumineuse d'un blanc éclatant, je retournai chercher mon épouse mais à notre nouveau retour les deux engins s'étaient éclipsés... Je voulus être certain de ces apparitions, j'ai téléphoné à l'aéroport de Perpignan, une dame me fournit le No tph de la tour de contrôle que j'appelais vainement, personne ne répondit..

 

Ce témoignage confirme à quelques minutes près, l'observation de deux boules lumineuses à Saint-Cyprien par un groupe de 7 personnes à 6h45.  On remarquera les similitudes suivantes : petite lumière devant, grosse lumière derrière, vol en formation, grossissement soudain de la lumière dans un blanc éclatant.

Le passage de la Station Spatiale ISS et de la navette pourrait expliquer ces observations.

Posté par blogovni66 à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


20/02/2010 6h45 : 2 ovnis au large de St Cyprien

Un témoignage exceptionnel !

[Le 20 février 2010] au matin aux alentours de 6h45 nous étions un groupe à avoir observé deux ovnis de deux différentes tailles qui se suivaient en direction de la mer sur la commune de Saint Cyprien la première plus petite était [suivie] d'une boule plus grosse et lumineuse à deux reprises elle a émis un gros rayonnement lumineux environ 30 secondes avec un déplacement rapide silencieux, régulier ne ressemblant à aucun objet connu de ma personne avant de disparaitre par un déplacement fort rapide vers le large. Ayant travaillé pendant 15 ans pour la DGAC dans le domaine sécurité aérienne je tenais à vous en informer.

Ce témoignage est exceptionnel car le groupe de personnes en question sait très bien reconnaître les feux de signalisation des appareils connus. Le témoin principal a travaillé pendant 15 ans pour la Direction Générale de l'Aviation Civile dans le domaine de la sécurité. Les 7 témoins, tous professionnels de la sécurité n'ont pu identifier ces deux objets qui ont traversé le littoral en longeant la côte du Nord au Sud à une vitesse très rapide et en silence, à une altitude évaluée entre 300 et 500 m avant de s'éloigner vers le large (plein Est).

Quelques précisions :
- ce matin là, l'hélicoptère de la sécurité civile n'a pas décollé. 
- le gros objet était 10 fois plus gros que le petit (devant lui)
- les lumières étaient toutes deux blanches
- le rayonnement émis était "électrique, blanc, intense et aveuglant"
- il n'y a eu aucune alerte de secours en mer ce matin-là à Saint-Cyprien
- les 2 objets lumineux se suivaient de très près à vitesse égale et très rapide
.

Le témoin principal est formel : il ne s'agissait pas d'engins conventionnels connus.

Lire le complément d'enquête : cas résolu

Posté par blogovni66 à 06:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 février 2010

Photo insolite de Canet : énigme résolue

Suite à la parution d'une photo dans le journal l'Indépendant, OVNI66 a rencontré à nouveau Mme Lambour afin de vérifier les conditions des prises de vues. Depuis le départ, Marinette faisait remarquer que le phénomène lumineux observé ne correspondait pas du tout au résultat obtenu.

Au cours de la reconstitution des moindres faits et gestes du témoin et en comparant avec les diverses photos prises ce jour-là, nous nous sommes aperçus que la position et la dimension des lampadaires que l'on voit en bas des photos (petits points oranges groupés par deux) ne pouvaient avoir été pris depuis la distance annoncée au départ. De plus, pour avoir à la fois le plafond du balcon de l'étage supérieur et les lampadaires sur la même photo, il fallait se trouver un bon mètre en retrait, à l'intérieur de l'appartement.

Il est exact que Marinette a commencé à prendre ses photos depuis son balcon, dehors, mais au fil de l'observation, elle s'est reculée petit à petit, pour finalement entrer dans son appartement et s'appuyer contre la baie vitrée qui sépare le salon du dehors. La baie à double vitrage est donc responsable de l'anomalie obtenue.

En utilisant l'appareil photo du témoin, Jeff a réussi a obtenir à peu près la même photo que Marinette. 

rconst_ML_JEF

Le clapet du flash se reflète sur les deux vitres, les stries caractéristiques sont situées sous le rectangle lumineux et les doigts de Jeff apparaissent rougeâtres puis s'estompent. Pour OVNI66, cette démonstration est suffisamment concluante.

Et pourtant, Marinette a bien vu quelque chose d'inhabituel dans le ciel ce jour-là et elle a bien tenté de le photographier à plusieurs reprises sans grand succès.

Mais essayez donc de prendre un avion de ligne qui passe de nuit, sans prévenir, avec votre caméra ou votre appareil photo et vous comprendrez la difficulté...

(voir les photos de Marinette)

Posté par blogovni66 à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 février 2010

La photo parue sur l'Indépendant...

Le 29 janvier 2010, l'Indépendant nous montrait une photo prise par une Canétoise depuis son balcon. Le jour où j'ai rencontré cette dame sympathique, France 3 était présent. Hier soir (mardi 2 février), le reportage a été diffusé... 


En attendant, nous les soumettons (allégées et redimensionnées) ainsi que leur superposition qui semble laisser apparaître une anomalie qui pourrait expliquer le résultat obtenu. En effet, depuis le départ, le témoin nous affirme que ce qui est sur les photos ne correspond pas du tout à ce qu'elle a vu et cela nous a tout de suite intrigué.

Il ne s'agit que d'une hypothèse qui ne remet pas du tout en cause la crédibilité du témoin mais qui tente d'expliquer pourquoi son appareil photo n'a pas rendu des images fidèles à son observation (une boule lumineuse jaune).

Photo 1 : en bas à droite des lampadaires dans la rue, en premier plan l'intrus

100_7602

Photo 2 : en bas à droite les lampadaires, en premier plan une forme conique

100_7603

Photo 3 : superposition des deux photos

double

Rien n'est sûr et tout reste à démontrer. Il est possible que le clapet du flash ne se soit qu'entrouvert à cause des doigts (qui n'ont pas empêché le déclenchement automatique). Cela expliquerait la présence des stries qui correspondent (peut-être) à celles que l'on retrouve sur la mini-vitrine du flash. Il ne s'agit que d'une proposition qui tente d'expliquer pourquoi le résultat obtenu ne correspond pas à ce que le témoin a observé.

Suite...

Posté par blogovni66 à 13:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 janvier 2010

Un objet gros comme un bâtiment...

Une énigme qui semble résolue :

La semaine dernière, une famille nous avait contacté, persuadée d'avoir vu un objet "gros comme un bâtiment" posé derrière une rangée d'arbres, aux alentours de 19h30. De taille très imposante, "l'objet" aux formes arrondies semblait éclairé de l'intérieur avec à son sommet 2 ou 3 rangées de lumières oranges. Le père, la mère et leur petite fille avaient eu le même ressentiment de ne pas comprendre ce qu'ils voyaient. Le spectacle leur apparu complètement bizarre mais comme ils roulaient sur une voie rapide et qu'ils venaient de faire leurs courses, ils décidaient de voir le lendemain quel était donc ce "truc" qu'ils n'avaient jamais vu auparavant en ces lieux. La maman utilise cette route plusieurs fois par semaine et dès le lendemain, en plein jour, sa stupéfaction fut grande de ne rien voir à l'endroit prévu. Quelques jours plus tard, l'Indépendant titrait : "L'OVNI, ceux qui l'ont vu racontent". De mémoire*, la date et l'heure semblaient correspondre. Y avait-il un lien possible ?

*les témoins ont pu vérifier la date ultérieurement grâce au relevé CB de leurs courses (22/01 et non 21/01).

C'est à ce moment que la maman nous contacte. Nous décidons de tout mettre en oeuvre pour élucider cette affaire. Une réunion de crise de 6 observateurs OVNI66 est mise en place très rapidement et nous investissons les lieux pour comprendre ce qui avait bien pu se passer ce jour-là.

verrote_terrain_friche

Une fois à l'endroit indiqué, il nous fallait demander l'autorisation aux propriétaires du terrain en friche de visiter la zone. Au loin, à quelques centaines de mètres, dans le même axe que l'objet présumé, on pouvait deviner un gros bâtiment un petit peu caché derrière une rangée d'arbres. Deux d'entre nous allèrent interroger les habitants pour savoir s'ils n'avaient rien remarqué ce jour-là et si on pouvait ratisser le secteur à la recherche d'éventuelles traces suspectes. L'accueil fut très chaleureux et riche en informations :

Le 22 et 23 janvier 2010, ce gîte d'étape avec chambres d'hôtes devaient accueillir une fanfare. Ayant peur qu'ils ne trouvent pas le Mas à la nuit tombante, ils avaient décidé de faire quelque chose qu'ils n'avaient jamais osé jusque là : éclairer tout le bâtiment de l'intérieur et de l'extérieur.

Or, cette très grande maison, si discrète de jour comme de nuit, est composée de plusieurs étages bardés de fenêtres alignées et de verrières arrondies, ainsi qu'un faîte de toit entièrement transparent avec quelques hublots. Quand toutes les lumières sont allumées, la couleur orange prédomine, diffusant de toute part, à travers toutes les ouvertures et à travers les toits une luminosité orange que l'on peut percevoir de très très loin, offrant un spectacle tout à fait inhabituel et difficile à interpréter.

Les propriétaires sont prêts à faire une reconstitution un soir convenu, en présence des témoins.

verrote

Ainsi, l'affaire semble élucidée et la famille sera rassurée sur plusieurs points. Ils ont bien vu un objet incongru, "gros comme un bâtiment", illuminé de 2 rangées de lumières oranges dans l'axe exact estimé mais simplement à une plus grande distance que prévue. La nuit, en roulant en voiture, par temps humide, il est extrêmement difficile (pour tout le monde) d'évaluer une distance et souvent les objets lumineux dans la nuit paraissent plus près qu'ils ne sont.

Pour nous, ovni66, nous remarquons un élément important et très positif : depuis notre appel à témoins concernant cet "objet" nous n'avons reçu AUCUN témoignage concernant l'observation "d'un objet posé au sol au Nord de Perpignan" (même pas une blague). Nous en tirons une leçon : les personnes qui nous contactent, le font en toute sincérité et la plupart du temps, leur témoignage est fiable même si parfois l'interprétation est erronée.

Posté par blogovni66 à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2009

23/12/2009 - Le-Soler/ Villeneuve-la-rivière : OVNI ou avion filmé ?

Le 23 décembre 2009 à 22h28, 5 adolescents qui se trouvaient à Villeneuve-de-la-Rivière ont observé une lumière survoler Le Soler. La lumière en phase descendante s'est rapprochée du sol au point que les témoins pensent que l'objet s'est posé. Eclairé par les lumières environnantes, l'objet avait la forme d'une soucoupe avec un dôme au-dessus (selon les témoins).

L'un des témoins a filmé la lumière avec son téléphone portable.
les lumières en bas de l'écran sont celles de maisons environnantes.



2009-12-23-VdR

Il est fortement probable qu'il s'agisse d'une méprise.

Les adolescents ont probablement mal interprété le passage d'un avion en phase d'atterrissage sur l'aéroport de Rivesaltes qui se trouve à 7 km de leur point d'observation. 

Posté par blogovni66 à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,