14/07/2010 - Cabestany : lumières oranges en formation triangulaire
Mercredi 14 juillet 2010 à 00h32, deux témoins qui venaient d'assister aux feux d'artifice ont observé (bien après les feux) un chapelet de lumières oranges en formation triangulaire passer dans un axe Nord-Sud d'une manière fluide, sans bruit, à l'altitude estimée d'un avion de ligne mais 3 fois plus rapide ! (en effet le phénomène a mis seulement 5 secondes pour atteindre l'horizon Sud) Le phénomène lumineux composé de plusieurs lumières oranges disposées en triangle à la manière (sic) d'un vol d'oies sauvages a suffisamment intrigué les témoins pour qu'ils contactent France Bleu Roussillon. L' observation a duré 4 à 5 secondes et le phénomène a disparu dans la brume de l'horizon.
A priori on peut exclure un train de lanternes thaïlandaises (très à la mode en ce moment) à cause de la vitesse et du parcours horizontal très fluide. A minuit trente, les feux d'artifice de la région étaient tous terminés et aucune rentrée atmosphérique ne pourrait expliquer cette observation. Les témoins sont dignes de foi.
Précisions du témoins principal :
Après une période de recul (une semaine) et en concertation avec mon épouse : nous avons observé les différents couloirs aériens qui passent au-dessus de Cabestany et notamment deux en direction de l’Espagne (un étant plus haut que l’autre).
Nous pensons finalement que le phénomène évoluait au maximum dans le couloir le plus bas et qu’il était probablement à basse altitude (le fait de perdre de vue dans la brume en direction des Albères). Sa trajectoire était franche c’est-à-dire linéaire et sans écart ou du moins une légère courbe. Elle donnait une impression de fluidité et de rapidité. Effectivement, le phénomène donnait l’impression d’être dans un flux, un courant. S’agissant des lumières, j’ai noté que j’hésitais entre des tirets ou des ronds. Mais ils apparaissaient à l’œil nu assez distinctement. Ils étaient orangés et visuellement plus gros que les autres points lumineux d’un ciel étoilé. Ils se déplaçaient en même temps sans s’éloigner les uns des autres. J’ai choisi de dessiner des ronds car c’est l’image que j’ai visuellement « imprimée ».
Mise à jour du 21 août 2011 : Cette observation a reçu une explication. Voir l'article
03/07/2010 - 22h05 Le-Soler : Rentrée atmosphérique ?
Samedi 3 juillet 2010 à 22h29, Jeremiah, résident au Soler à observé une boule 4 fois plus lumineuse que Vénus pendant 2 secondes. Une sorte de flamme blanche s'est détachée du phénomène (comme une trainée ou une impulsion selon le témoin) puis disparition totale. Quelques nuages mais pas devant le phénomène. L'axe de l'observation est connu.
Yves66 : samedi 3 juillet 2010 , vu depuis Saint-Estève, en regardant (...) une sorte de boule lumineuse genre planète Vénus, mais de couleur plus jaune traverser le ciel (...), d'abord seule, puis suivie d'étincelles allant de plus en plus nombreuses. Juste après 22h30 heure locale, signalé à la gendarmerie, qui s'est déplacée peu après me rendre visite.
En l'absence de précisions supplémentaires, nous concluons à une rentrée atmosphérique.
06/06/2010 - St Cyprien puis Cabestany : phénomènes lumineux
Dans la nuit de samedi à dimanche 06/06/2010, il était minuit trente, le ciel était dégagé.
Je conduisais ma voiture à Saint Cyprien (dans la voiture 1 personne à l’avant côté passager et une personne derrière : côté passager) sur l’avenue du Roussillon direction plage. En direction Sud, en haut du pare-brise, j’ai vu une grosse étoile qui allait d’Est en Ouest en formant une courbe elle a ensuite disparu de mon champ de vision. Les deux personnes dans la voiture ont été témoins du phénomène.
Un peu plus tard vers 4 heures du matin à hauteur de Calicéo (traverse pour aller à Cabestany) ce coup-ci c’est moi qui était le passager (à l’avant) dans la voiture (...) j’ai observé ce qui m’a semblé être une étoile filante ou une comète, j’étais attentif à ce qui ce passait dans le ciel qui était bien dégagé, 3 minutes après cette observation j’ai vu un phénomène lumineux non clignotant allant grossissant à la grosseur d’une pomme puis diminuant de minuscule jusqu’à disparaître (comme si cela se fermait puis se rouvrait) 2 fois (sûr) ou 3 fois.
Mise à jour du 15 septembre 2012 :
Ce cas ressemble fortement à l'observation d'un bolide pour la première partie et d'un flash de satellite IRIDIUM pour la seconde partie. Par prudence, nous classons aujourd'hui cette observation dans la rubrique "cas expliqués".
16/03/2010 - 20h02 : un très brillant météore a traversé la France
Le mardi 16 mars 2010 à 20h02, ce qui semble être un très brillant météore a traversé le ciel de la France. Observé par de nombreux témoins de la région Nord-Est, l'objet se serait scindé en deux parties avant de se désintégrer.
Le site internet de Futura Sciences regroupe les témoignages de ce phénomène a priori astronomique. Le réseau français d'observation de météores propose un formulaire de rapport en ligne. Pour le moment, on ne sait pas s'il s'agissait d'un satellite en fin de vie ou d'un bolide.
Comme quoi, les observations insolites ne sont pas rares pour ceux qui lèvent la tête vers le ciel.
Bolide du 16 mars 2010 - Gennevilliers (92230)
Ce témoignage (rédigé par le témoin lui-même) correspond exactement au passage du bolide qui a traversé la France le 16 mars 2010 à 20h02. Heure exacte confirmée par de nombreux témoins dans la région parisienne et Nord-Est.
PRENOM : Patrick
DATE : 16/03/2010
HEURE : 20ho2
NBRE-TEMOINS: 1
PRECISIONS-TEMOINS : 44 ans employé commercial . j etais tout seul ce soir la.
LIEU : Gennevilliers (92230) - Depuis la fenetre de chez moi au huitieme etage d un immeuble qui en comporte treize.
DIRECTION-OVNI : au depart un lumiere jaune type avion dans le ciel venant sud direction plein nord lorsque je la regarde comme si c etait un avion elle accelere vite puis tres vite et disparait .entre le moment ou je l aperçoie et le moment ou elle disparait environ six a huits secondes.
ANGLE : 60
DESCRIPTION-OVNI : jaune. une vitesse normale comme le passage d un avion dans le ciel quand il fait nuit puis acceleration lente et ensuite acceleration enorme puis disparition de la lumiere.
TAILLE-OVNI :
DUREE : six a dix secondes
DEROULEMENT : je fume ma cigarette et regarde le ciel je suis cette lumiere des yeux comme si je regardais un avion passer dans le ciel plus basse que les avions d habitudes mais a la meme vitesse puis petite acceleration a mes yeux mais constante et tres forte acceleration puis disparition.
01/03/2010 - Baixas 19h15 : lumière à Força Réal
Jean :
J'ai vu ce phénomène ! je suis de baixas, je promenai mon chien, et j'ai vu près de forca real une "étoile", que je n'avais jamais vu, et qui bizarrement était très lumineuse alors que la clarté du soleil était encore forte. Je ne sais pas ce que c'était, j'ai pensé à une balise, mais cette lumière était immobile, et puis s'est mis à descendre petit à petit, derrière les montagnes ! J'ai attendu un moment, mais plus rien !
DATE: 01/03/2010
HEURE: 19h15
NBRE-TEMOINS: 1
PRECISIONS-TEMOINS: viticulteur
LIEU: Baixas, sur un chemin longeant la route de Calce, très proche des première maisons de lotissement du village de Baixas.
DIRECTION-OVNI: Ouest, proche de Forca Real, à Hauteur de forca réal.
DESCRIPTION-OVNI: blanche, rond, grosse étoile ou planète
DEROULEMENT: c'était rond, ressemblant à une étoile très lumineuse, lumière très forte pour une étoile, blanche. Stable pendant 5 bonnes minutes, à droite (de là où j'étais) de Forca Real, mais à hauteur de la coline de Forca. Puis s'est mis à descendre, comme si la "lumière" se posait.
ANIMAUX: mon chien, attitude normale
METEO: ciel très clair, température douce
Mise à jour et conclusion OVNI66 :
Il s'agit très probablement du coucher de Vénus.
Ce témoignage est reclassé dans les cas expliqués
20/02/2010 : 6h50 - Station spatiale ISS et Navette visibles
La Station Spatiale ISS et la navette, à l'origine de l'observation du 20 février à 6h50.
Le 20 février 2010 à 6h51, la Station Spatiale et la navette sont passés très haut dans le ciel (69°). Leur apparition a commencé à l'horizon Nord-Ouest pour disparaître à l'horizon Est-Sud-Est. Les deux engins spatiaux, visibles à l'oeil nu, ont traversé le ciel en 4 minutes. La station spatiale ISS se présente comme une grosse étoile lumineuse blanche et la navette, bien plus petite, ressemble à un point lumineux blanc. Quand ils ne sont pas arrimés, ces deux engins semblent voler en formation. Or ce jour-là, les deux objets en orbite étaient séparés car la navette quittait son orbite pour revenir sur Terre dans la journée.
Les observations du 20 février 2010 à 6h50 à Saint-Cyprien et à Fourques, trouvent certainement leur explication dans ce phénomène exceptionnel (il est rare de pouvoir admirer les deux engins séparés).
Concernant le flash lumineux perçu avant la disparition, on peut l'expliquer par le reflet du soleil sur la navette dans un angle bien précis de sa trajectoire par rapport à l'observateur, juste avant d'entrer dans le cône d'ombre. Il faut savoir que la luminosité de ce super satellite de la Terre n'est dû qu'au reflet du soleil sur sa structure. Son altitude étant à plus de 300 km, le soleil, même couché pour nous, est visible de là-haut.
Tout concorde avec les différents témoignages que l'on peut qualifier de fiables. Le passage quotidien de la Station ISS est un spectacle vraiment étonnant et majestueux. Chacun de nous peut l'observer, il suffit de connaître les heures données par la NASA et de regarder dans la bonne direction.
20/02/2010 - Fourques 6h50 : 2 phénomènes lumineux en formation
Marc :
Le samedi 20 février 2010, à 6h50, (...) en sortant de chez moi, à l'horizon, à l'ouest-ouest-nord, je remarque deux étoiles, une petite et une plus grosse, très rapprochées, en réfléchissant je me dis que je ne connaissais pas ce genre de constellation, très visible, plus proche de la terre que les autres étoiles (...) elles avançaient, vers moi.
Je suis allé chercher mon épouse afin qu'elle regarde en ma compagnie, durant ce temps d'absence, à notre retour, les deux étoiles étaient en formation, la plus petite devant, ces objets ou autres se déplaçaient en maintenant la même distance entre eux...
Mon épouse rentra à la maison, je continuai à regarder, cette petite formation amorça un virage imperceptible, lent, vers l'est-est-nord, soudain la deuxième se mit à grossir devenant beaucoup plus lumineuse d'un blanc éclatant, je retournai chercher mon épouse mais à notre nouveau retour les deux engins s'étaient éclipsés... Je voulus être certain de ces apparitions, j'ai téléphoné à l'aéroport de Perpignan, une dame me fournit le No tph de la tour de contrôle que j'appelais vainement, personne ne répondit.
Ce témoignage confirme à quelques minutes près, l'observation de deux boules lumineuses à Saint-Cyprien par un groupe de 7 personnes à 6h45. On remarquera les similitudes suivantes : petite lumière devant, grosse lumière derrière, vol en formation, grossissement soudain de la lumière dans un blanc éclatant.
Le passage de la Station Spatiale ISS et de la navette expliquent ces observations.
20/02/2010 6h45 : 2 ovnis au large de St Cyprien
Un témoignage exceptionnel !
[Le 20 février 2010] au matin aux alentours de 6h45 nous étions un groupe à avoir observé deux ovnis de deux différentes tailles qui se suivaient en direction de la mer sur la commune de Saint Cyprien la première plus petite était [suivie] d'une boule plus grosse et lumineuse à deux reprises elle a émis un gros rayonnement lumineux environ 30 secondes avec un déplacement rapide silencieux, régulier ne ressemblant à aucun objet connu de ma personne avant de disparaitre par un déplacement fort rapide vers le large. Ayant travaillé pendant 15 ans pour la DGAC dans le domaine sécurité aérienne je tenais à vous en informer.
Ce témoignage est exceptionnel car le groupe de personnes en question sait très bien reconnaître les feux de signalisation des appareils connus. Le témoin principal a travaillé pendant 15 ans pour la Direction Générale de l'Aviation Civile dans le domaine de la sécurité. Les 7 témoins, tous professionnels de la sécurité n'ont pu identifier ces deux objets qui ont traversé le littoral en longeant la côte du Nord au Sud à une vitesse très rapide et en silence, à une altitude évaluée entre 300 et 500 m avant de s'éloigner vers le large (plein Est).
Quelques précisions :
- ce matin là, l'hélicoptère de la sécurité civile n'a pas décollé.
- le gros objet était 10 fois plus gros que le petit (devant lui)
- les lumières étaient toutes deux blanches
- le rayonnement émis était "électrique, blanc, intense et aveuglant"
- il n'y a eu aucune alerte de secours en mer ce matin-là à Saint-Cyprien
- les 2 objets lumineux se suivaient de très près à vitesse égale et très rapide.
Le témoin principal est formel : il ne s'agissait pas d'engins conventionnels connus.
Lire le complément d'enquête : cas résolu
Photo insolite de Canet : énigme résolue
Suite à la parution d'une photo dans le journal l'Indépendant, OVNI66 a rencontré à nouveau Mme Lambour afin de vérifier les conditions des prises de vues. Depuis le départ, Marinette faisait remarquer que le phénomène lumineux observé ne correspondait pas du tout au résultat obtenu.
Au cours de la reconstitution des moindres faits et gestes du témoin et en comparant avec les diverses photos prises ce jour-là, nous nous sommes aperçus que la position et la dimension des lampadaires que l'on voit en bas des photos (petits points oranges groupés par deux) ne pouvaient avoir été pris depuis la distance annoncée au départ. De plus, pour avoir à la fois le plafond du balcon de l'étage supérieur et les lampadaires sur la même photo, il fallait se trouver un bon mètre en retrait, à l'intérieur de l'appartement.
Il est exact que Marinette a commencé à prendre ses photos depuis son balcon, dehors, mais au fil de l'observation, elle s'est reculée petit à petit, pour finalement entrer dans son appartement et s'appuyer contre la baie vitrée qui sépare le salon du dehors. La baie à double vitrage est donc responsable de l'anomalie obtenue.
En utilisant l'appareil photo du témoin, Jeff a réussi a obtenir à peu près la même photo que Marinette.
Le clapet du flash se reflète sur les deux vitres, les stries caractéristiques sont situées sous le rectangle lumineux et les doigts de Jeff apparaissent rougeâtres puis s'estompent. Pour OVNI66, cette démonstration est suffisamment concluante.
Et pourtant, Marinette a bien vu quelque chose d'inhabituel dans le ciel ce jour-là et elle a bien tenté de le photographier à plusieurs reprises sans grand succès.
Mais essayez donc de prendre un avion de ligne qui passe de nuit, sans prévenir, avec votre caméra ou votre appareil photo et vous comprendrez la difficulté...
(voir les photos de Marinette)