27 octobre 2012

28/10/2012 à 18h57 : après SOYOUZ, la capsule Dragon visible dans le 66

Dragon-ISS-Bras
© NASA

La capsule SpaceX Dragon termine sa mission commencée le 10 octobre et revient sur Terre ce dimanche (28/10/2012).

Dans la Station ISS, les membres de l'équipage de l'Expédition 33 préparent déjà le retour du Dragon et le chargent des échantillons biologiques stockés dans les congélateurs de la station depuis la mise en retraite de la navette spatiale.

Ce dimanche, la première tâche de l'équipage sera de dépressuriser le sas entre Dragon et la station ISS avant la libération de la capsule. Elle sera alors détachée de la station spatiale au moyen du bras robotisé. Dragon enclenchera ensuite une série de tirs de propulseurs pour s'éloigner de la station spatiale. Au moment de rentrer dans l'atmosphère, il larguera ses panneaux solaires et se positionnera pour que le bouclier thermique soit face à la Terre, puis traversera l'atmosphère brûlante.

Lorsque Dragon aura atteint 13700 mètres au-dessus du niveau des mers, il utilisera deux parachutes stabilisateurs pour ralentir sa descente. A 3000 mètres, il déploiera ses trois parachutes principaux et dérivera lentement vers le site d'amerrissage.

SpaceX-Dragon-in-Pacific-5-31-12-Credit-Michael-Altenhofen
© SpaceX

En Californie, l'équipage de SpaceX attend déjà son arrivée en mer dans la zone de l'océan Pacifique prévue pour l'amerrissage du Dragon. Une fois le Dragon sécurisé, l'équipe SpaceX placera le véhicule sur le pont d'un bateau pour le voyage de retour vers la rive. Il sera ensuite livré à la NASA avec son précieux chargement dans les 48 heures.

Dimanche 28 octobre 2012 à 18h57:57 il sera possible, si le ciel est dégagé, d'observer l'ISS et la capsule Dragon survoler le ciel des Pyrénées-Orientales. Elles apparaîtront à l'horizon NO (entre le Nord et l'Ouest) et traverseront la voûte céleste pendant 5 minutes. Un moment unique à ne pas manquer avec 6 astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale. S'il n'y a pas trop de nuages, les observatrices et observateurs OVNI66 seront alertés par sms 15 minutes avant.

Posté par blogovni66 à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 octobre 2012

Jeudi 25 octobre, SOYOUZ et la Station Spatiale ISS visibles dans le 66

Jeudi 25 octobre 2012, il sera possible d'observer SOYOUZ et la station spatiale ISS passer pendant 5 minutes dans le ciel des Pyrénées-Orientales (si le ciel est clair). Il suffira de regarder vers l'horizon Nord-Ouest à 19h13 et chacun pourra admirer les deux points lumineux se suivre (l'un sera bien plus gros que l'autre). Les 53 observatrices et observateurs OVNI66 seront avertis par sms 15 minutes avant l'apparition.

699715main_201210230008hq_wp_800-600 Soyouz TMA-06M a été lancé depuis le centre spatial de Baïkonour ce mardi 23 octobre 2012

Les astronautes
Kevin Ford, Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin vont rester en orbite terrestre pendant deux jours avant d'accoster l'ISS. Le nouveau trio se joindra au Commandant Sunita Williams et aux ingénieurs de vol Aki Hoshide et Yuri Malenchenko qui sont déjà dans le laboratoire orbital depuis le 17 Juillet 2012. Les 6 astronautes réunis formeront l'Expédition 33.

Posté par blogovni66 à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2012

17/07/2012 - ISS : arrimage réussi de la capsule soyouz

ouverture-sas-32
Non, ce n'est pas une machine à laver !

Le Japonais Akihiko Hoshide, le Russe Iouri Malentchenko et l'Américaine Sunita Williams ont rejoint les 3 astronautes de la station spatiale internationale. L'ISS compte maintenant 6 passagers.

Quelques images de l'ouverture du sas :
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=148598841

Posté par blogovni66 à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juillet 2012

15/07/2012 - Baïkonour : 3 astronautes s'envolent pour la Station ISS

Exp32-ISS-3-L

La fusée russe Soyouz a décollé sans problème ni retard depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan) ce matin dimanche 15 juillet 2012. Les trois astronautes vont rejoindre l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) où ils seront accueillis par leurs homologues russes et américain. A partir de mardi, l'ISS devrait paraître un peu plus brillante et si vous avez l'occasion d'observer son passage sous nos cieux, vous saurez que pas moins de six astronautes nous survolent ! Attention, ce mois de juillet les passages de l'ISS sont réservés aux lève-tôt, entre 4h et 6h du matin pour les Pyrénées-Orientales.


A bord de la fusée : le Japonais Akihiko Hoshide, le Russe Iouri Malentchenko et l'Américaine Sunita Williams. Photos du lancement disponibles sur le Flickr de la NASA.

Posté par blogovni66 à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 juillet 2012

01/07/2012 - Retour sur Terre après 6 mois dans l'ISS !

La capsule SOYOUZ TMA-03M vient d'atterrir dans le Kazakhstan, avec 3 astronautes à bord. Les 3 membres de l'expédition 31, le Commandant Oleg Kononenko (russe), les ingénieurs de vol Don Pettit (NASA) et Andre Kuiper (ESA) viennent de passer 6 mois en orbite dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

31-return0
31-return1

Vous avez été nombreux à les observer traverser le ciel des Pyrénées-Orientales.
On peut suivre en Streaming Live l'extraction de leur capsule sur TV NASA.

Posté par blogovni66 à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


ISS live streaming : pour suivre l'actualité de l'ISS en direct

Live streaming video by Ustream
Patientez quelques secondes...
Un écran tout bleu indique une perte momentanée du signal.

Posté par blogovni66 à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2011

Un morceau de la première navette spatiale pour OVNI66...

Un précieux cadeau offert par Eric du Rep' à OVNI66 : une médaille commémorative frappée d'un texte en souvenir de la première navette spatiale Enterprise. Nommée dans un premier temps Constitution, c'est grâce à 20000 fans du feuilleton Star Trek que la navette fut rebaptisée du nom du vaisseau de la célèbre série de fiction. Enterprise n'a jamais été placée en orbite : elle a servi aux tests expérimentaux et a effectué des vols libres entre août et octobre 1977. La médaille est en partie constituée de morceaux de l'alliage de la navette.

enterprise-mementoRECTO
: (tests d'approche et d'atterrissage) - HAISE - FULLERTON ENGLE - TRULY (Astronautes)

VERSO : NASA - Merci pour votre contribution au succès des Tests d'Approche et d'Atterrissage de la Navette Spatiale Orbitale. Nous aimerions que vous receviez cette médaille commémorative provenant en partie du métal de la navette Enterprise. (signatures des 4 astronautes).

Merci Eric, nous garderons précieusement cette médaille en mémoire de toutes les navettes et de tous les astronautes qui ont rejoint la station spatiale internationale ISS.

Posté par blogovni66 à 22:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 août 2011

Missions - navette spatiale américaine

missions

Une fois n'est pas coutume, il est rare que je fasse de la publicité pour d'autres sites internet mais celui-ci a une particularité : il est excellent tout simplement. Vous y retrouverez toutes les missions STS, ISS, Shuttle/Mir, Hubble, Spacelab, satellites et sondes, Department of Defense et d'autres moins connues. Un travail énorme de recherche et de recensement de tous les équipages de la navette spatiale, avec la biographie de chaque astronaute et la chronologie exacte de chacune des missions américaines. On appréciera les détails tels que le nombre d'orbites effectuées, durées de missions, rendez-vous spatiaux, détails techniques, les écussons de chaque mission et de très belles illustrations. Pour les amoureux de l'astronautique c'est LE site qu'il faut mettre dans ses favoris. Bravo et respect à Pascal Fernandez,  webmaster de ce site formidable !

http://www.sts-missionnavettespatiale.net

Posté par blogovni66 à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 juillet 2011

Désorbitation et immersion de la Station Spatiale (ISS) après 2020

iss2

Après 2020, la Station Spatiale Internationale (ISS) partagera le destin de son prédécesseur Mir - elle sera désorbitée et s'abîmera en mer, a annoncé le chef adjoint de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Vitali Davydov dans une interview publiée sur le site de l'agence.

Source : RIANOVOSTI

Posté par blogovni66 à 22:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 juillet 2011

STS 115 : ces OVNIS qui agacent la NASA...

Le 19 juillet 2011, on a pu remarquer la présence d'un intrus qui naviguait tout près de la dernière navette spatiale (mission STS-135). Lors de la retransmission en direct des images de la chaîne TV NASA, il aura fallu plus de 2 minutes à Houston pour changer l'image en cours de diffusion et passer à un autre sujet. Par chance nous avons pu extraire quelques images fixes qui montrent un objet dans le même axe que le bras articulé Canadien (voir article du 19 juillet).

Ce n'est pas la première fois que les astronautes font des rencontres insolites dans l'espace. On sait qu'en orbite, le moindre objet ou débris, même minuscule, est un danger potentiellement mortel en cas de collision.

Le 19 septembre 2006, l'équipage de la mission STS-115 préparait son retour sur Terre mais la présence de plusieurs OVNIS dont un qui a suivi Atlantis pendant plusieurs heures a mis en émoi tous les spécialistes astronautiques du centre Houston. L'OVNI évoluait entre la navette et la Terre. La procédure de retour fut décalée de 24h, le temps de vérifier l'intégrité de la structure de la navette. L'ovni n'a jamais pu être officiellement identifié.


L'image de cette astronaute en difficulté est extrêmement forte, choquante et émouvante.

De retour sur Terre, alors que l'astronaute Mary Anne StefanyShyn-Piper commence à parler en conférence de Presse, elle est prise d'un malaise qui la fait s'évanouir deux fois de suite. Elle essayait d'articuler : "on voyait quelque chose, vous savez, comme vous n'avez jamais vu avant ; et quand finalement j'ai pu atteindre la porte, je me suis rendue compte qu'il y avait quelque chose de différent aussi. Et je pense que ceci n'aurait pas pu bien se dérouler sans prendre en compte la préparation que notre équipe a reçu". Puis elle s'évanouit. On la relève, elle essaye à nouveau puis retombe. Que s'est-il passé ? Un coup de chaud ?

Quand on connaît les contraintes physiques et psychologiques auxquelles sont soumis les astronautes, on peut quand même s'étonner de cette soudaine défaillance.

steff1

Stefanyshyn-Piper est une vétérante de deux vols dans l'espace, STS-115 en 2006 et STS-126 en 2008. elle a enregistré plus de 27 jours dans l'espace, et 33 heures et 42 minutes d'EVA en 5 sorties dans l'espace. Elle a pris sa retraite de la NASA en Juillet 2009 pour revenir à l'US Navy, aux Systèmes de Commandement, à Washington DC.

Posté par blogovni66 à 13:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,