19 juillet 2011

Un intrus non identifié près de la navette Atlantis le 19 juillet 2011

2011-07-19-122138

Mardi 19 juillet 2011 à 12h20, je regardais la transmission en direct des manoeuvres de préparation au retour sur Terre de la navette Atlantis, séparée depuis hier de la Station Spatiale Internationale (ISS). Entre 12h20 et 12h28, un intrus non identifié était visible près du bras articulé de la navette (chargé de scanner la structure de la navette et vérifier qu'aucun élément n'est endommagé). Les images sont tirées du direct de TV NASA Streaming en permanence sur le blog OVNI66 pour la mission STS135. Le bras articulé, la navette et la Terre en arrière plan, étaient tous en mouvement.

2011-07-19-122235-2

L'éclairage de l'intrus correspond à un objet extérieur (externe à la navette). Il pourrait s'agir d'un satellite sur une orbite différente mais sa taille apparente semble bien imposante.

Pour voir les captures d'écran, cliquez ici.

Posté par blogovni66 à 14:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 juin 2011

La NASA prépare ses employés et leurs familles aux situations d'urgence

Une importante initiative a été mis en place pour les familles et le personnel de la NASA : le Programme de capacité de réaction du personnel de la NASA aux situations d'urgence (Family/Personal Preparedness Program). Il est conçu pour offrir les informations utiles (procédures, conseils, directives) et sensibiliser la grande "Famille" NASA (fonctionnaires, employés et fournisseurs) à se préparer à une situation d'urgence. Bien consciente de l'importance du rôle de chacun de ses employés et de leurs familles, la NASA fournit un plan de préparation tout en précisant qu'il est de l'obligation personnelle de chacun de se préparer.


l'Administrateur Charles F. Bolden (NASA) explique pourquoi il est important de préparer ses employés et leurs familles aux situations d'urgence.

Traduction :
Charles F. Bolden (NASA) : Donnez-moi quelques minutes pour vous parler du programme de capacité de réaction aux situations d'urgence que la NASA a mis en place pour son personnel et leurs familles. La NASA a participé récemment avec la FEMA à un exercice annuel appelé "Eagle Horizon" dont je voudrais vous parler très brièvement. Vous savez, la NASA est une incroyable administration vraiment unique qui est responsable de la sécurité de ses employés non seulement sur Terre mais aussi "hors" de cette planète. Mon expérience dans le milieu astronautique et dans les affaires de la Marine m'a démontré l'importance de disposer d'un plan de la préparation des familles de nos employés aux situations d'urgence. Je vous demande à vous tous, les employés de la NASA, que vous soyez sur la côte Ouest ou la côte Est même au-delà des Grands Lacs ou du Golfe, de réfléchir aux désastres naturels qui pourraient survenir ou aux attaques étrangères comme celles du 11 septembre. Parlez à vos familles de votre emploi [qui pourrait vous en tenir éloigné] et de la réaction qu'elle devrait adopter en cas de situation d'urgence. Développez un programme de capacité de réaction au sein de votre famille, de votre maison, prévoyez à l'avance un kit d'urgence prêt à l'emploi. La plupart des habitants de la côte du Golf ont déjà ce genre de kit pour les tornades et ouragans et je suppose qu'il en est de même pour les familles concernées par les tremblements de terre sur la côte Ouest. Réfléchissez à un plan de communication pour votre famille : comment vous retrouver en cas de gros problème de communication si vous étiez tous séparés ? Comment se contacter en cas de problème de communication ? Et si vous avez des animaux domestiques, pensez aussi à préparer un kit de secours pour vos compagnons, si des membres de votre famille nécessitent une attention particulière (médicaments, mobilité, etc) ne les oubliez pas non plus.
Pour la NASA ce qui est important est de pouvoir continuer sa mission avec des employés sereins qui sachent que leur propre famille aura une capacité de réaction adéquat pendant qu'ils continuent de travailler. Donc je vous le demande encore, formez votre famille, préparez la aux situations d'urgence, donnez lui les moyens de bien réagir, entraînez la, sachez quoi faire et soyez bien préparés.
(traduction © Pascal Guillaumes)

Source


Courte vidéo pédagogique en cas de situation d'urgence.

Posté par blogovni66 à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2011

08/03/2011 - ISS et Discovery séparées mais toujours visibles

La navette Discovery s'est détachée (pour la dernière fois) de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les 12 astronautes se sont séparés et 6 d'entre eux retournent sur Terre.

Pour les férus, mardi 8 mars 2011, si le ciel n'est pas trop couvert, il sera possible d'observer le passage des deux engins spatiaux séparés d'une minute à 19h14. Ils apparaîtront tous deux à l'horizon Nord-Ouest (entre le Nord et l'Ouest) et resteront visibles pendant 6 longues minutes, ce qui est exceptionnel. Axe N-O / E-S-E. Malheureusement il est prévu un ciel nuageux dans les Pyrénées-Orientales...

Les observateurs ovni66 recevront une alerte sms à 19h10.

Posté par blogovni66 à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2011

Dimanche 6 mars : les 12 astronautes survolent le ciel du 66


9e jour : l'équipage fait le ménage

Tout ce beau monde passera au-dessus de nos têtes ce dimanche 6 mars 2011 à 19h57. L'ISS et la navette apparaîtront à l'horizon Nord-Ouest et se dirigeront vers l'Est-Nord-Est. Mettez votre alarme et ne manquez pas le passage de la navette Discovery pour sa dernière mission. On remarquera la disparition des engins spatiaux à 40° au-dessus de l'horizon au bout de 3 minutes (ils semblent s'éteindre car ils ne sont plus éclairés par le Soleil).

Si vous l'observez, laissez-nous un commentaire !
Les observateurs OVNI66 recevront une alerte sms à 19h55 si le ciel est clair.

Posté par blogovni66 à 11:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2011

NASA : humour ou clin d'oeil ?

Discovery est en panne depuis plus d'un mois. Son lancement avait été annulé à cause d'une fuite dans l'un des réservoirs externes de la navette. Elle devait rejoindre la Station Spatiale Internationale avec à son bord 6 astronautes et le premier robot ouvrier de l'espace. Le lancement de la mission STS-133 est prévu pour février 2011. Ce technicien de la NASA se prépare à radiographier l'un des réservoirs externes... En rouge, le scanner électronique.

nasa_technician_alien

Jolie casquette, non ?!
Photo crédit NASA//Frankie Martin

Posté par blogovni66 à 20:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


03 décembre 2010

03/12/2010 - Base Militaire Vandenberg : retour de la navette X37B

x37_20101204
source de la photo : opex360.com

La mini-navette X-37B s'est posée en toute discrétion sur la base militaire de Vandenberg le 3 décembre 2010 après une mission orbitale de 220 jours. C'est en effet le 22 avril 2010 que cette navette de l'US Air Force avait été lancée. Malgré sa petite taille (8.38 m de long, 4.57 m d'envergure et 4 m de hauteur) cette navette entièrement automatisée sans équipage a réussi sa mission : rester en orbite plus de 7 mois et revenir se poser automatiquement. La prochaine navette militaire sera lancée au printemps 2011 avec une fusée Atlas V. Elle sera baptisée OTV-2 (Orbital Test Vehicule).

Source de l'info : Base Militaire de Vandenberg

Posté par blogovni66 à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 octobre 2010

Le robonaute R2 bientôt à bord de l'ISS (vidéo)

L'ISS et Discovery dont le passage dans les cieux des Pyrénées-Orientales sera observable probablement en février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] (voir article) transportera à son bord un 7e astronaute, premier du genre : R2. Ce robot anthropomorphe est capable d'effectuer de multiples tâches qui demandent précision et dextérité.

r2_2
© NASARobonaut

Posté par blogovni66 à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 octobre 2010

La dernière mission de Discovery sera visible dans le 66

STS_133
C'est certainement en février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] que sera lancée la navette Discovery vers la Station Spatiale Internationale ISS avec 6 astronautes à bord. La date est doublement historique : il s'agira de la dernière mission de Discovery et de la première pour le robot humanoïde R2 chargé d'aider les astronautes à la maintenance de la station spatiale.

Nous avions annoncé des dates d'observations possibles du passage de l'ISS et de la navette mais les multiples reports récents du lancement de Discovery nous obligent à patienter. En effet lors du remplissage de l'hydrogène, les techniciens de la NASA ont décelé une fuite sur un réservoir externe. La navette ne partira pas avant le 03 février 2011 [nouveau planning mis à jour le 05/12/2010] . Ce délai permettra aussi aux techniciens de s'assurer d'un départ sans faille. La sécurité d'abord !

Posté par blogovni66 à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mai 2010

Les 12 astronautes se séparent aujourd'hui (ISS)

sts132_exp23_sep

Ceux qui ont eu la chance d'observer le passage de la Station orbitale ISS dimanche dernier (16 mai 2010) ne se doutaient peut-être pas que ce sont pas moins de 12 astronautes qui les ont survolé cette nuit-là. La mission STS132 se termine aujourd'hui par la séparation de la navette ATLANTIS et de la Station Spatiale ISS. Ils laissent derrière eux l'équipage américano-russo-japonais.

exp23

Image ci-dessus : les membres d'équipage de l'Expedition 23. A partir de la gauche, le cosmonaute Russe Mikhail Kornienko, l'astronaute de la NASA Tracy Caldwell Dyson, le cosmonaute russe Alexander Skvortsov, le cosmonaute russe Oleg Kotov, le Commandant (NASA) T.J. Creamer et l'astronaute japonais Soichi Noguchi (Japan Aerospace Exploration Agency). Image credit: NASA. 

Les 6 astronautes ci-dessus ont rejoint la station ISS en 2 expéditions SOYOUZ (3 en décembre 2009 et 3 en avril 2010). Puis la navette ATLANTIS est arrivée dimanche dernier avec 6 autres astronautes.

Composition de l'équipage de la navette Atlantis :

sts132

Image ci-dessus : en partant du bas dans le sens des aiguilles d'une montre : le Commandant Ken Ham, Garrett Reisman et Michael Good, le Pilote Tony Antonelli, Piers Sellers et Steve Bowen. Crédit photo : NASA. 

Posté par blogovni66 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2010

Arrimage réussi de la navette Atlantis à la station orbitale ISS !

La jonction entre la navette Atlantis et la Station orbitale ISS vient d'avoir lieu avec succès. Ce soir à 21h51 c'est donc un seul et même objet que l'on devrait voir apparaître à l'horizon OUEST. Cette information est une mise à jour du message précédent.

153212main_425x336_hatches

Les observateurs ovni66 recevront un alerte sms à 10 mn avant l'observation.

Posté par blogovni66 à 20:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :