27 décembre 2012

Ces objets qui semblent chuter du ciel...


23/12/2012 - 13h54 - Perpignan

Débris de satellites, fragmentation d'un météore en plein jour ?  Il ne faut que quelques secondes pour identifier le phénomène filmé dans cette vidéo mais quelqu'un peut-il jurer que ces deux objets dans le ciel sont en train de chuter ou de s'éloigner ? Ces deux B738 ne font pourtant que passer au-dessus de Perpignan, en direction de Barcelone pour l'un et Alger pour l'autre. Plus de 1000 mètres les séparent. L'illusion de chute d'un objet qui s'éloigne de l'observateur est une méprise fréquente et il est parfois bien difficile de convaincre la victime de cette illusion d'optique, surtout quand elle concerne une observation nocturne.

Rubrique : infos utiles / bon à savoir

Posté par blogovni66 à 00:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


23 novembre 2012

Un (autre) tube de lumière plonge dans un flanc de montagne...

17-lac-de-Co…yla-Gran
Un bel exemple de "Rayon de GOA" (cliquez sur l'image).

Ce n'est pas le volcan "Pipo" mais on n'est pas loin de la même illusion. Cette photo est authentique et non retouchée. Prise par des randonneuses qui n'ont rien remarqué sur le moment, elle fait partie d'une petite collection qui s'agrandit au fil du temps dans nos archives. OVNI66 a rassemblé dans un nouvel album de bons exemples de clichés avec intrus insolites : insectes, oiseaux, reflets et autres illusions qui apparaissent parfois sur les photos de vacances. L'album INTRUS (cliquez ensuite sur Diaporama) pourra ainsi servir de modèle comparatif. OVNI66 remercie les personnes qui nous ont confié ces images.

Posté par blogovni66 à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 novembre 2012

A propos de l'OVNI filmé plongeant dans le volcan Popocatépetl

Depuis quelques jours, une vidéo circule sur le net à propos d'une webcam fixe permanente ayant filmé un OVNI rectangulaire ou cylindrique plongeant dans les entrailles du volcan Popocatépetl (Mexique).

Aucun témoin oculaire, aucune mesure sismique ou radar, rien d'autre que 3 secondes d'images. D'après les estimations présentées, l'OVNI de forme cylindrique mesurerait 1 km de long sur 200 m de large... Mesures effectuées à partir de l'éloignement de la caméra par rapport au volcan et du nombre de pixels grillés... On croit rêver... Quand on regarde attentivement la vidéo, on remarque les fumées qui se dégagent du cratère. Elles ne semblent pas perturbées par la pénétration du tube d'un kilomètre de long.

Une anomalie sur le capteur

Notre avis est qu'il s'agit d'un bolide ou d'un météore se désagrégeant dans l'atmosphère dans l'axe du volcan, en arrière plan. C'est une rentrée atmosphérique tout à fait banale mais le film ne restitue pas la réalité. La luminosité intense a provoqué une aberration sur le capteur de l'appareil, tout comme sur la vidéo ci-dessous, tournée accidentellement près de Sahorre (à proximité de Vernet-les-Bains).

Le rayon lumineux de la Tour de GOA


Tube lumineux provoqué par le soleil dans l'axe de l'objectif de la caméra

Dans ce cas de figure, le soleil se trouve au-dessus du champ de la caméra. Dans un certain angle, un bâton lumineux apparaît (et disparaît dès que l'on change d'angle). Bien entendu, à l'oeil nu ce rayon est invisible. On remarquera sa délimitation bien nette qui en fait un tube de lumière dont la source est le soleil. Bien entendu les conditions de prise de vue sont différentes et l'anomalie ne présente pas exactement les mêmes caractéristiques.

volcan-Popocatepetl

L'hypothèse d'une anomalie sur le capteur provoquée par une rentrée atmosphérique (ou par un flash d'Iridium) est bien plus crédible que celle de "l'OVNI de 1000 m de long plongeant dans un volcan en activité". Il suffit de consulter l'album INTRUS pour se rendre compte que ce n'est pas si rare.

 

OVNI66 ne tiendrait pas compte de ce genre de vidéo sans témoin oculaire ni autre effet connexe mesurable (autres sources vidéos, enregistrements radar, témoins multiples, etc.).

Posté par blogovni66 à 01:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

01 septembre 2012

Ces flashes d'IRIDIUM qui illuminent nos nuits...

Iridium_01
© Illustration Apolo11.com (rayon du spot : 10 km)

SPAC_Satellite_GPS_IIF

En 1998, Motorola avait développé un large système de réseau de 77 satellites qui transmettent les signaux permettant ainsi de communiquer depuis des zones non couvertes par le GSM. Le nom du réseau avait été choisi à cause de sa similitude avec l'IRIDIUM (numéro atomique 77). Cette constellation de satellites est utilisée principalement par l'armée, les journalistes, les scientifiques et les navigateurs. Actuellement 66 sont encore actifs.

Ces satellites sont munis de larges panneaux solaires et d'antennes particulièrement réfléchissants qui les rendent visibles pendant quelques secondes selon l'angle du soleil et la position de l'observateur au sol. Ainsi, des flashes de lumière peuvent apparaître de jour comme de nuit pendant 5 à 20 secondes.

Ces flashes peuvent être spectaculaires si on se trouve au bon endroit au bon moment. C'est un peu comme si un enfant jouait avec un miroir pour réfléchir le soleil vers vous... L'intensité du flash peut atteindre une magnitude de -8 (30 fois plus brillante que Vénus).



L'apparition soudaine de ce flash dans le ciel (diurne ou nocturne) est prévisible. L'application Iphone "SPUTNIK" (gratuite) est très efficace et simple d'utilisation car elle tient compte de votre géolocalisation et permet de vous avertir une semaine à l'avance de l'apparition de ces IRIDIUM (et aussi de celle de l'ISS) sans avoir rien d'autre à faire que de regarder dans la bonne direction. Le site internet HEAVENS ABOVE calcule aussi ces prévisions (et bien d'autres encore) pour peu que l'on sache s'en servir.

Ces flashes lumineux dans le ciel sont souvent source de méprises ou d'interrogations pour un témoin non averti.

Posté par blogovni66 à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

27 juillet 2012

La perception d'un objet volant selon US AIR FORCE (1)

Comme la perception d’un objet volant passe d’abord par la vision, il est important « d’apprendre à regarder ». Cela peut faciliter l’identification et le signalement des objets volants. Les conseils qui suivent vous aideront à mieux « voir ». Ils sont extraits de la brochure 160-10-3 de l’USAF intitulée « Your Body in Flight » (Votre corps en vol).

1- Examen du ciel : éviter le balayage

On pense souvent que l’œil « photographie » tout ce qui se trouve dans son champ de vision. C’est faux. Prenez un mot dans cette phrase puis déplacez votre regard vers le suivant et encore le suivant. Vous vous rendrez compte qu’il vous suffit de déplacer votre regard d’environ cinq degrés pour ne plus être capable de lire le premier mot.


Carlit-01-590

On voit mieux de jour et, pour voir, l’œil avance par à-coups successifs. Contrairement à un mouvement de balayage, ce mouvement saccadé permet de voir les détails qui nous entourent. Ce point est primordial pour les pilotes d’avions de guerre qui scrutent le ciel à la recherche d’appareils ennemis. Les expériences menées montrent que tant que l’œil se déplace, il ne voit pas les détails. Ceux-ci ne sont perçus que lorsque l’œil s’arrête et fixe sur la rétine l’image d’un objet. Lorsque vous scrutez le ciel, n’imaginez pas que vous avez couvert toute une zone parce que vous l’avez balayée du regard. Vous devez au contraire déplacer le regard par mouvements brefs et réguliers sur toute la zone à examiner.

Source GEIPAN.
(A suivre)

Posté par blogovni66 à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 janvier 2012

OVNI66 en version smartphone pour commencer 2012 !


iphone-ovni66-0Des études démontrent que les lecteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone portable pour surfer sur internet et se tenir au courant de l'actualité qui les intéresse.

Canalblog offre maintenant la version smartphone du blog et cela fonctionne très bien. Il y aura quelques améliorations à apporter (notamment sur le formulaire de rapport d'observation d'ovni) mais elles sont minimes.

Sur votre mobile vous tapez l'adresse du blog dans votre navigateur (www.ovni66.com) et la version smartphone apparaît automatiquement. Il n'y a rien à faire ! Avec les écrans tactiles, la navigation dans le blog est simplifiée au maximum, les menus déroulants, rubriques, albums photos sont accessibles en quelques caresses.

En haut à droite du menu, un bouton permet de lister les rubriques qui se trouvent habituellement sur la colonne gauche du site. C'est clair, lisible et pratique.

Une bonne initiative !

Posté par blogovni66 à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juillet 2011

Illusion d'optique : perception des couleurs

Illusion_optique2

Cette illustration ultra connue d'Edward H. Adelson a le mérite de démontrer une illusion d'optique qui piège pratiquement 100% des observateurs. Et pas seulement la première fois. On a beau regarder dans tous les sens, se persuader que A et B sont de la même couleur, on n'y croit pas. Pour l'accepter, il faut qu'on nous le démontre car notre cerveau, lui, perçoit A et B comme différents. Et pourtant ils sont bien du même gris. Ceux qui utilisent des logiciels de retouche peuvent en faire l'expérience. C'est simple, découpez le carré A et le carré B et mettez les côte à côte... Ils sont identiques.

Posté par blogovni66 à 22:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

02 juin 2011

Réglage de vos appareils photos et camescopes

L'été arrive, vous serez plus souvent et plus longtemps dehors, ce qui augmente les chances d'observer un phénomène insolite dans le ciel. Profitez d'un moment de liberté pour régler l'horloge de vos appareils numériques. Il est très important de pouvoir se fier à l'horodateur de votre appareil photo ou de votre camescope avec exactitude dans le cas d'une prise de vue qui pourrait devenir historique. Et n'oubliez pas qu'une photo sans témoignage oculaire et plusieurs témoins n'a que très peu de valeur. Il serait très utile aussi de jeter un oeil sur le formulaire de rapport d'observation d'ovni à l'avance afin de n'omettre aucun détail et de vous familiariser avec les questions qui pourraient vous être posées pendant une enquête.

Posté par blogovni66 à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mai 2011

Attention aux drones...





On n'en verra pas beaucoup par ici, avec la tramontane !

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2010

Ne pas se fier aux apparences ou aux premières impressions



Posté par blogovni66 à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,