Carte des cas recencés ; Carte des membres du reseau d'alerte

08 juin 2014

Les drones, ces jouets soumis aux règles aéronautiques...

drones-BCN-1
le 25 mai 2014 près du "parc de la ciutadella" à Barcelone

drones-BCN-2
Le drone survolait l'Arc de Triomphe de Barcelone en filmant les passants

drones-BCN-3
Il s'agissait d'un drone DJI Phantom équipé d'une caméra GoPro

drones-BCN-4
Une scène qui serait probablement "hors la loi" en France (cliquez sur l'image pour agrandir)

Attention, la législation concernant l'utilisation des aéromodèles est très complexe en France. Avant de faire voler son propre drone, il y a de nombreuses règles à connaître (c'est le plus dur) et il vaut mieux les respecter sous peine d'une amende de 75 000 euros  ! Croyez-le ou pas, il est même conseillé de passer son diplôme ULM avant de s'y mettre ! HELICO-MICRO a publié 3 excellents articles sur le sujet avec de nombreuses informations concernant la législation et les drones en général. Accrochez-vous, c'est du lourd.

espace-aerien-drones-66
En rouge foncé, les survols interdits aux drones dans le 66 - © carte du 8/06/2014 -  AIP DRONES

Pour se conformer aux règles de l’air et aux dispositions de l’Arrêté du 11 avril 2012 qui fixent les conditions d’insertion dans l’espace aérien, AIP-Drones propose un WebService cartographique de l’espace aérien pour le vol de drone ou d’aéromodèle. Incluant la visualisation des annexes I et II de l’Arrêté du 11/04/2012 NOR DEVA1207595A et l’ensemble des zones aéronautiques en vigueur. Accessible à partir d’un navigateur de bureau connecté, ce WebService fournit de nombreuses fonctionnalités adaptées (source © AIP DRONES).

Lien vers les cartes :  AIP DRONES
Lien vers HELICO-MICRO (articles : "L'espace aérien, on partage ?")
Légifrance : Arrêté du 11 avril 2012

Posté par blogovni66 à 23:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 février 2010

Carte d'approches des avions sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes

En complément de l'article "Tour de contrôle : mythes et réalités", cette carte est une superposition des axes d'approches possibles pour atterrir sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes et d'une carte géographique avec noms de villages.

approche_avions
Cette carte est sujette à modifications (pilotes, vérifiez les mises à jour)

Tout le monde vient sur PPG (l'aéroport), s'éloigne vers LANET (triangle en mer face à Canet) fait un arc de cercle et s'aligne avec la piste. Si l'approche n'est pas convenable, le pilote suit les pointillés pour une seconde tentative. Ces procédures d'atterrissage sont celles "par défaut" s'il fait mauvais. Beaucoup de raccourcis existent (intéressant les compagnies pour les gains de temps et les économies de kérosène) et se négocient entre le contrôle et le pilote en fonction de la météo et de la densité de trafic.

Complément de cet article : Tour de Contrôle : mythes et réalités.

Posté par blogovni66 à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 janvier 1998

Les cartes géographiques OVNI66

 Carte des cas d'OVNIs ou PANs recensés dans le 66

carte-ovni66-2001
Pointage des observations d'OVNIs dans les Pyrénées-Orientales.

Observatrices et observateurs OVNI66

observateurs
Carte de répartition des observateurs OVNI66 le 9 juillet 2011

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales et accepter la charte OVNI66.

En cas d'alerte, les observateurs reçoivent un sms. Il leur est demandé de scruter le ciel pendant 15 minutes et de noter tout ce qui se passe (vols d'aéronefs, satellites, bolides, anomalies, météo).

Posté par blogovni66 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,