20 février 2014

20/02/2014 - l'avion présidentiel dans le ciel de Perpignan

ARF0
L'A330-200 (F-RARF) a effectué plusieurs rotations entre 12h30 et 13h30

ARF1
L'avion de la République française à Perpignan (cliquez sur l'image pour agrandir)

ARF2
Photos : Agnès, observatrice ovni66

Posté par blogovni66 à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 juillet 2013

Patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales : 25 et 28 juillet / 2 et 3 août

N1-Patrouille-de-France-25-07-2013-1110
la Patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales - © Pascal 25/07/2013

Calendrier 2013 :
- jeudi 25 juillet : Entraînement à SAINT-CYPRIEN
- dimanche 28 juillet : Démonstration à SAINT-CYPRIEN 
- vendredi 2 août : Entraînement à BANYULS 
- samedi 3 août : Démonstration à BANYULS

source : calendrier de la Patrouille de France

Posté par blogovni66 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 juin 2013

28/06/2013 - un autre A400M Atlas...

A400M-comparaison-800
(cliquez pour agrandir)

Deux Airbus A400M différents en 4 jours, à croire que la tramontane attire les gros porteurs !
C'est un bon entrainement de tenter de prendre en photo un aéronef à l'imprévu. On se rend compte de la difficulté de réagir vite, cadrer, faire le net... Ici l'exercice n'était pas facile car la proximité rendait le passage extrêmement furtif. Un avantage : on entendait l'avion arriver ! A quand un ovni dans l'objectif ? Pensez à régler l'horodateur de votre appareil photo pour cet été.

Posté par blogovni66 à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juin 2013

24/06/2013 - un Airbus A400M dans le ciel de Perpignan

A400M-2013-06-24-PGF
A400M le 24 juin 2013 - 15h45 - Perpignan - Photo Agnès (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'airbus militaire A400M a effectué quelques petits tours en approche de Perpignan dans l'après-midi du 24 juin 2013. On remarquera la forme des pales descendantes et le sens de rotation des hélices inversé sur chaque demi-aile. Cette configuration permet de limiter la dissymétrie qui se produit en cas de panne moteur.

Posté par blogovni66 à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 avril 2013

7 au 14 janvier 1963 : OVNIS dans l'Aude et à Perpignan, crash d'un Constellation, création d'un centre de tir spatial à Leucate

Soucoupe volante dans la vallée de l'Aude :
Lundi 7 janvier 1963, plusieurs témoins situés à La Bajole et La Digne-d'Aval affirment avoir observé une soucoupe volante évoluer dans le ciel de la vallée de l'Aude.

1963-01-07-OVNI

11 janvier 1963 - Un centre de tir spatial à Leucate :
Vendredi 11 janvier 1963, l'Indépendant fait sa première page avec l'annonce du choix du site de Leucate comme base de tirs de fusées spatiales. Le même jour, une avion militaire Constellation s'écrasait près d'Opoul avec 12 personnes à bord.

1963-01-11-TirSpatial-Indep
11 janvier 1963 : annonce de la création d'un centre de tir spatial à Leucate

1963-01-12-Crash-Indep
L'indépendant du 12 janvier annonce le crash du Constellation

Extrait de l'article de l'Indépendant du 12 janvier 1963 :
"Un terrible accident d'aviation qui a fait 12 victimes s'est produit hier, vers 11 heures, à 25 km au Nord-Ouest de Perpignan, sur les derniers contreforts des Corbières, près du village de Périllos, à 5 km environ du village d'Opoul. Un "Constellation" de l'E.A.R.S. (Escadron Aérien de Recherches et de Sauvetage) avec à son bord 12 hommes d'équipage, tous militaires, a percuté la montagne, à environ 500 m d'altitude, rasant sur plus de 300 mètres la dernière crête puis effectuant une gigantesque cabriole avant de s'écraser dans un cirque rocheux, a explosé et pris feu."

1963-01-13-Crash-Spatial-Indep
Le 13 janvier, l'Indépendant publie un bilan du crash et l'annonce du choix du site de tir spatial

1963-01-13-Crash-Spatial-Indep-2
A gauche, la carte situant le futur site de tir de fusées, à droite le crash du Constellation

Extrait de l'article de l'Indépendant :
"La base de l'étang de Leucate va donc devenir le "Cap Canaveral français". On sait en effet que c'est de là qu'au printemps 1965 seront expérimentés les lanceurs de satellites français. Les études préliminaires ont d'ailleurs été achevées en juin dernier [1963]. Le choix de cette base a été conditionné par un certain nombre d'éléments techniques. Pour lancer un satellite, il faut en effet aux ingénieurs tirer profit de la rotation de la Terre. Les fusées doivent donc partir vers l'Est. Il est nécessaire en outre que, dans la direction où a lieu le tir, ne se trouve aucune région peuplée. En effet la chute des divers étages des fusées porteuses pourrait causer des dommages importants aux habitants et aux immeubles. C'est pourquoi les dirigeants français, après avoir localisé les champs de tir américains et soviétiques ont demandé au Centre National d'Etudes Spatiales de choisir l'étang de Leucate dans sa partie Roussillonnaise."

1963-01-13-Crash-Spatial-Indep-3
Cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

1963-01-13-Crash-Spatial-Indep-4
A gauche les obsèques des victimes du crash, à droite "Une soucoupe volante à Perpignan".

Extrait de l'article de l'Indépendant :
"UNE SOUCOUPE VOLANTE A PERPIGNAN : Quelques jours après les observations d'engins volants lumineux faites au-dessus de la vallée de l'Aude, des phénomènes semblables se sont manifestés sur le Roussillon, dans les environs immédiats de Perpignan. A 7 jours d'intervalle, mais à la même heure et au même endroit : 5 heures du matin, quartier de la route de Cabestany, un veilleur de nuit qui rentrait chez lui a observé, dit-il, "un disque très lumineux diffusant une lumière blanche et vive, tournant très rapidement sur lui-même, immobile à 300 mètres de hauteur". Au bout de quelques secondes, l'engin a disparu à très grande vitesse en direction de la mer. Le phénomène a pu être observé très exactement de la même façon lundi 7 janvier et hier lundi 14 janvier."

site-crash-1
Le site du Crash du Constellation près d'Opoul de nos jours (31/03/2013)

stele-constellation
La stèle commémorative sur le lieu du crash de l'avion militaire près d'Opoul

Lockheed_L749_Constellation

Une semaine plutôt singulière pour les passionnés d'aéronautique puisqu'on y annonçait l'observation d'OVNIS les 7 et 14 janvier 1963, tandis qu'un avion militaire se crashait tout près du site retenu pour lancer les prochains satellites européens. Le projet de centre spatial à Leucate a été annulé quelques temps plus tard pour des raisons économiques incompatibles avec le tourisme. Le Roussillon a bien failli devenir un centre de tir spatial comme le Kourou actuel.

Posté par blogovni66 à 00:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

26 janvier 2013

24/01/2013 : aéroport de Perpignan-Rivesaltes (aéronefs)

Jeudi 24 janvier 2013, quelques aéronefs insolites sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan. Ce jour-là, le Président de la République venait rendre hommage aux agents du service en action de la DGSE tués en Somalie.

Transall C-160R

© Agnès - 24/01/2013 - 3 gerbes sous l'appareil, à gauche des roues - Transall C-160R

CASA CN-235-200
© Agnès - 24/01/2013 - Avion de l'Armée de l'Air - CASA CN-235-200

Falcon 7x
© Agnès - 24/01/2013 - Falcon 7x de la République Française

Falcon 7x
© Agnès - 24/01/2013 - Falcon 7x de la République Française

Rubrique : infos utiles / aéronefs dans le 66.

25 juillet 2012

Remerciements aux combattants du feu au sol et dans les airs.


© Paul Fauchille - Fumées dans le ciel des Albères, timelapse depuis Perpignan

2canadairs
© Agnès Prieur - les Canadair se faufilent pendant le meeting aérien

securite-civile
© Agnès Prieur - les combattants du feu sont ici en première ligne...


© Hugo Maillet - Ecopage de Canadair à Argelès-sur-mer

22 juillet 2012

22/07/2012 - Rencontre avec le capitaine Brocard, pilote de Rafale

CPT-BROCA-RAFALE
Capitaine Michaël BROCARD

Chef de patrouille depuis 2003, avec 48 missions de guerre et 3800 heures de vol dont 1150 sur Rafale, Michaël Brocard est l'un des présentateurs du Rafale pour le meeting aérien 2012. Accueillis sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, nous avons pu examiner de plus près ces avions de chasse qui ne manquent jamais de nous faire lever la tête à leur passage. L'un des 4 techniciens au sol (spécialiste du Rafale) nous a aimablement invité à faire le tour de l'appareil en nous décrivant chaque caractéristiques et particularités de cet avion ultra-moderne. Nous avons posé quelques questions relatives à la furtivité, au bruit et aux capacités à faire du surplace... Aucun avion de chasse ne se déplace en silence ou reste en sustentation sans bruit. La furtivité sonore n'est pas encore à notre portée.

RAFALE0

2RAFALES
Les deux Rafale (monoplace, bi-places) en arrière plan l'incendie des Albères.

BREITLING-FEU
Patrouille BREITLING (à droite les Albères en feu)

PAF11
N°5 - Patrouille de France

Posté par blogovni66 à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 juillet 2012

19, 20, 21, 22 juillet 2012 : Présentations aériennes à Saint-Cyprien et Banyuls

PAF
Patrouille de France - © Pascal

Comme chaque été nous aurons l'occasion d'assister à l'entrainement et aux présentations des shows aériens de la Patrouille de France et Breitling ainsi que les avions de chasse Rafale et hélicoptères EC145.

bretlin
JETS BREITLING - © Pascal

Entrainements (Rafales + Patrouille de France + EC145) :
Jeudi 19 juillet 2012 de 15h50 à 17h20 à Saint-Cyprien
Vendredi 20 juillet de 15h30 à 16h45 à Banyuls

rafale
AVION RAFALE - © Pascal

Présentations (shows aériens) :
Samedi 21 juillet 2012 de 17h25 à 18h00 à Banyuls
Dimanche 22 juillet de 16h35 à 18h00 à Saint-Cyprien (+ Breitling)