But OVNI66, observatrices et observateurs OVNI66
21 août 2016

20/08/2016 - une lumière suspecte déclenche une alerte sur le réseau OVNI66

Dans la soirée de samedi 20 août 2016 à 23h00, un témoin déclenche une alerte auprès d'OVNI66. Situé à Saint-Nazaire, il signale l'observation d'une lumière suspecte au niveau du Château de Valmy avec les Albères en arrière-plan (donc très bas). L'observation durait déjà depuis plus de vingt minutes. Une lumière blanche, faiblement mobile, "avec une magnitude semblable à celle d'un flash d'Iridium (-4)" dont l'intensité semblait fluctuer. De temps en temps la lumière disparaissait puis devenait fortement brillante. Le témoin ne pouvait pas évaluer si la lumière était dans le ciel, entre lui et les montagnes ou dans les Albères à flanc de montagne.

Immédiatement une alerte a été lancée auprès du réseau d'observateurs OVNI66 afin d'obtenir d'autres points de vue du phénomène. Seuls les bénévoles du littoral et du sud du département ont été dérangés à cette heure tardive.

Quatre observateurs ont spontanément proposé de se rapprocher d'Argelès puis de Valmy.  On a pu répertorier les faisceaux de projection d'une boîte de nuit à Collioure, la présence de Saturne, Mars et Antarès dans la même direction et Arcturius plus à l'Ouest ainsi que le passage d'un hélicoptère. 3 observateurs ont confirmé un visuel à flanc de montagne, en direction d'Argelès et Valmy.

Valmy2-600px
Photo prise par Louis. Phares ou projecteur sur 4x4 ? On ne sait pas

Valmy3-600px
Une superposition avec une photo diurne montre l'emplacement de la lumière suspecte

Même si la lumière n'a pu être identifiée sur le moment, son indice d'étrangeté est très faible. Le phénomène est resté pratiquement statique et au fur et à mesure que les volontaires se rapprochaient il devenait évident que la lumière vue depuis Saint-Nazaire se trouvait en réalité à flanc de montagne et non dans le ciel. Ce qui paraissait fortement lumineux pour le témoin de Saint-Nazaire était en fait une double lumière (qui n'en faisait qu'une de loin). On peut longuement spéculer sur la nature de ces lumières, peu importe finalement puisque le phénomène n'était pas aérien.

Valmy-600px
Photo prise par Louis. Cette lumière double se trouvait dans la direction du phénomène signalé

Malgré un résultat décevant, OVNI66 remercie les bénévoles qui ont pris à coeur cette alerte. Au final un exercice qui a montré l'efficacité du réseau dans de telles circonstances. Il s'agissait de démontrer si le phénomène était aérien ou pas. C'est chose faite.

Posté par blogovni66 à 02:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


01 juillet 2015

01/07/2015 : panne d'électricité générale à Cholet (Maine-et-Loire) et lumière orange dans le ciel

Mardi 30 juin 2015 aux alentours de 23 heures, une panne d'électricité générale a plongé dans le noir la ville de Cholet et ses environs (Maine-et-Loire). Deux témoins ont déclaré avoir aperçu une grosse lumière orange dans le ciel à l'Ouest de Cholet (?). La panne a duré plus d'une demi-heure et n'était pas terminée au moment d'écrire ces lignes. Pas de radio, pas de 3G. La panne est signalée aussi à plus de 30 km de la ville. Pour le moment, aucune précision possible sur le phénomène lumineux ni sur les raisons de la coupure d'électricité.

Mise à jour 00h45 :
Apparemment il s'agirait d'un transformateur qui a explosé.
La panne toucherait aussi l'Ille-et-Vilaine.

Rétablissement du courant espéré pour 2 heures du matin.
Pas de nouvelles des témoins.


Cet article a reçu un complément d'observation le 5 juillet 2015 :
30/06/2015 - Les lumières dans le ciel pendant la panne d'électricité à Cholet : identifiées

04 juin 2014

En 1960, les USA et le CANADA signaient un protocole pour les alertes OVNI/OANI

CIRVIS-MERINT
Autorisée par le Dpt. de la Défense Nationale et pour l'affichage dans les bureaux de Poste.

les États-Unis et le Canada ont signé en 1960 une entente qui prévoyait l'instauration d'un système commun de rapports sur les ovnis, le Cirvis/Merint. Ce système visait à diffuser "une alerte" destinée à la défense de l'Amérique du Nord et à préparer des rapports pour le renseignement en temps de paix. Des affiches invitaient les gens à signaler "sur-le-champ" tout objet, venu des airs ou de l'eau, d'apparence hostile, non identifié ou dont les manœuvres semblent suspectes. Un plan vigipirate classique et citoyen...

Que dit l'affiche ?

PROCEDURE DE SIGNALEMENT CIRVIS-MERINT

1- Identification de votre message
(a)  les rapports établis à partir de sources aériennes et terrestres seront identifiés en mettant le mot CIRVIS en premier dans le texte.
(b) Les rapports établis à partir de sources maritimes seront identifiés en mettant le mot MERINT en premier dans le texte.

2- Que rapporter ?
Signalez immédiatement tous les objets aériens ou flottants qui semblent HOSTILES, sont NON IDENTIFIES ou suspects.

what-to-report
(de gauche à droite sur l'illustration, traduction ci-dessous)

- Sous-marins en surface ou partiellement immergés

- Navires de guerre positivement identifiés, ni canadiens ni américains. Tous bateaux suspects.
- Aéronefs / traînées qui semblent dirigés contre le Canada ou les États-Unis, leurs territoires ou biens.
- Missiles guidés
- OVNIS ou OANIS

3- Destinataires :
N'importe quel établissement militaire,
Postes de Police Montée Canadienne,
Département des Transports et de la Pêche,
Hudson's Bay Company Northern Radio-Equiped Store ou
le plus proche poste télégraphique canadien (ou par téléphone si nécessaire).
utilisez la manière la plus rapide pour le signalement.

4- Envoyez ce type de message
(a) Commencez votre message avec le mot "CIRVIS" ou "MERINT" selon le cas
(b) Identifiez-vous (ou le témoin)
(c) Décrivez brièvement l'objet observé
(d) Indiquez où et quand les objets ont été observés
(e) Si les objets sont aériens, estimez l'altitude par "bas", "moyen", "haut".
(f) Donnez la direction du parcours des objets observés
(g) Donnez une estimation de la vitesse des objets observés
(h) Toute autre information importante

5- Envoyez immédiatement
Ne retardez pas votre rapport en raison d'informations incomplètes.
NOTE
En utilisant les mots CIRVIS ou MERINT, l'appel est sans frais.

Source : Bibliothèque et archives Canada

C'était la guerre froide mais de nos jours, cinquante volontaires sont prêts à transmettre un rapport en cas d'alerte OVNI66 dans les Pyrénées-Orientales (en l'absence de poste télégraphique, on a opté pour le sms).

Posté par blogovni66 à 00:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 avril 2014

10/04/2014 - 22h38 : un météore vert illumine le ciel des Pyrénées-Orientales (photo)

2014-04-10-bolide-0Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Jeudi 10 avril 2014 à 22h38, une lumière intense et verte a déchiré une portion de ciel en direction de l'Est de Perpignan à environ 11° de hauteur. L'observation n'a duré que 3 secondes : apparition d'une lumière grossissante blanche puis verte intense qui s'étiole en laissant une traînée jaunâtre avec des scintillements en bout de queue puis extinction. Le phénomène semblait en chute verticale (mais l'axe de l'observation ne permet pas de déterminer l'angle de chute). Le bolide a traversé l'équivalent de 10 cm de portion de ciel à bout de bras. Le plus marrant, c'est que je me trouvais au chaud, dans mon canapé en train de regarder la télévision quand la lumière est apparue à travers la fenêtre située exactement en face de moi. J'ai une pensée pour ceux qui passent des nuits dehors pour espérer un tel spectacle !

2014-04-10-bolide-1

Une caméra du CNES capture le météore

Immédiatement je contacte l'association Astro-Lab avec l'espoir de recouper mon observation et celle d'astronomes professionnels. Bingo ! La caméra Allsky du CNES a bien enregistré le passage du météore depuis Tautavel. L'un des deux astronomes présents à l'observatoire est aussi témoin oculaire du phénomène. La magnitude (intensité lumineuse) a été évaluée à -3.

01
Caméra Allsky du CNES/GEIPAN installée à Tautavel confiée à l'association Astro-Lab

Les rendez-vous avec l'association Astro-Lab à Tautavel

Tous les vendredis, quand le ciel est clair et sans nuages, l'association Astro-Lab sort ses télescopes dès 21h. Si l'astronomie vous intéresse, vous pouvez adhérer à tout moment et venir quand vous le souhaitez (10 euros/an). Vous serez accueillis par deux astronomes professionnels qui vous feront découvrir la voûte céleste et toutes ses merveilles. Une alerte sms confirme aux adhérents chaque veillée astronomique.


Mise à jour 2017 :
Mauvaise nouvelle, faute de financement, l'observatoire astronomique de Tautavel n'a jamais vu le jour (ni la nuit !).

08 mars 2014

07/03/2014 - Une agréable veillée astronomique à Tautavel

astro-lab
3 télescopes différents que chacun a pu manipuler à sa guise pour observer les corps célestes

Vendredi 7 mars 2014 : la semaine de boulot vient de se terminer et nous sommes tous crevés. Un peu plus tôt dans la journée, on avait reçu une invitation par sms de l'association Astro-Lab : c'est une routine habituelle du vendredi pour nous avertir que le ciel est dégagé. Il a fallu se faire violence pour s'habiller chaudement, préparer un thermo de café, renoncer à l'épisode de NCIS qu'il ne fallait pas manquer et ne pas oublier les chaises pliantes qui semblaient si indispensables... Dehors, le ciel est magnifique, les étoiles scintillent... Au diable la télé !

Une petite demi-heure de route vers le village de Tautavel, on gare notre voiture près de la Cave coopérative depuis laquelle monte un charmant escalier en pierres très bien éclairé (il suffit de suivre les panneaux qui indiquent le Musée de la Préhistoire). A droite du musée, il faut prendre l'Allée Pierre Olive. Dans l'ancien terrain de jeux municipal transformé en observatoire astronomique (derrière le musée de Tautavel) tout est noir. Nous avions déjà effectué une petite visite en plein jour mais en nocturne, l'ambiance est totalement différente. On dirait qu'il n'y a personne ! C'est normal, les astronomes travaillent sans lumière. Vivien Pic est en train d'expliquer à un tout jeune passionné comment pointer le télescope vers l'étoile géante de la constellation d'Orion. L'enfant accompagné de son père est sacrément dégourdi : c'est sa seconde soirée et il sait déjà reconnaître Jupiter, Aldébaran, la Bételgeuse...

Je regarde autour de moi et du monde commence à venir. Vivien nous explique le fonctionnement de la coupole avec son télescope abrité. Il est programmé pour prendre des photos avec une longue pause, dans l'espoir de capturer une super-nova. Le responsable de l'association Astro-Lab, Cyril, est en train de monter un second télescope qui pèse 100 kg (!) près la coupole. Puis on découvre qu'il y a deux autres lunettes astronomiques, de puissances différentes avec chacune leurs particularités. Vivien, l'un des deux astronomes nous fait un tour d'horizon du ciel étoilé en pointant son laser vers le ciel et nous montrer les constellations qui nous entourent. Vivien est un excellent pédagogue. Il explique de manière simple les choses du ciel et nous avons pris un grand plaisir à découvrir la voûte céleste qui nous paraît si familière mais que l'on connaît finalement si peu.

Dès notre arrivée, on en prend plein les yeux, passant d'un télescope à l'autre, on a survolé les cratères lunaires comme si on était en orbite, on a observé les nuages de Jupiter et ses satellites, on a écouté les astronomes qui nous on fait ressentir leur passion. Du coup, c'est fait, on s'est inscrit à l'association Astro-Lab pour la modeste somme de 10 euros l'année. On pourra ainsi venir découvrir les étoiles à notre guise, avec du bon matériel à disposition, épaulés par de vrais astronomes, qui plus est, fort sympathiques.

Mise à jour 2017 :
Mauvaise nouvelle, faute de financement, l'observatoire astronomique de Tautavel n'a jamais vu le jour (ni la nuit !).

Posté par blogovni66 à 15:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


12 janvier 2014

11/01/2014 - Visite du futur observatoire astronomique de Tautavel

01
La caméra Allsky chargée d'enregistrer les passages de météores dans le ciel de Tautavel

02
L'observatoire de Tautavel sera construit sur un terrain de jeu désaffecté

03
Le futur observatoire astronomique, derrière le musée de la préhistoire de Tautavel

04
Vivien Pic, Directeur de l'observatoire, est responsable de la caméra allSky confiée par le GEIPAN

05
La coupole mobile tourne sur elle-même pour pointer le télescope dans la direction choisie

Samedi 11 janvier 2014, Vivien Pic nous a présenté en petit comité, le terrain réservé au futur observatoire astronomique de Tautavel. C'est avec un réel enthousiasme que ce jeune astronome nous a accueilli dans son espace dédié à l'observation du ciel. Le projet de l'association ASTRO-Lab est important : soirée découverte Astro, initiation à l'astro-photographie, prise en main d'un télescope, stages et formations de l'initiation au perfectionnement, animation scientifique scolaire (du CE1 à la Terminale), conférences et séminaires, collaboration Pro/Amateurs. L'idée est simple : partager des connaissances et offrir à chacun l'occasion de découvrir le ciel grâce aux compétences d'astronomes amateurs et professionnels, avec un matériel adapté et pour une participation modique de 10 euros/an (adhésion).

Une caméra ALLSKY confiée par le CNES/GEIPAN

La caméra est branchée en permanence, 24/24h et enregistre les moindres déplacements suspects dans le ciel nocturne de Tautavel. Les données fournies par cette caméra reliée à une station météorologique permettront au GEIPAN d'effectuer d'éventuelles vérifications dans le cas de signalement de passage de météores et tout Phénomène Aérien Non identifié. Pour le moment, elle est en phase de calibrage et de tests de fiabilité. Sensible au moindre déplacement, elle enregistre automatiquement 30 images par seconde dès qu'un mouvement est détecté dans le ciel. De nombreux paramétrages permettent de discriminer oiseaux, insectes, étoiles scintillantes, passages de nuages, étoiles filantes, météores, aéronefs et pourquoi pas, celui d'un OVNI ou d'un PAN.

Les observateurs OVNI66 participeront à certaines formations et veillées nocturnes

Conscients de l'intérêt de mieux connaître le ciel nocturne et d'acquérir de bonnes notions en astronomie, les observateurs du réseau ovni66 pourront perfectionner leurs connaissances en suivant une formation adaptée au cours de sessions organisées par l'association ASTRO-Lab. Ce sera l'occasion pour les membres du réseau de se rencontrer un peu plus souvent et de poser toutes les questions relatives à l'astronomie, l'astro-photographie et sciences associées. Chacun pourra amener son propre matériel ou utiliser celui mis à disposition par l'association.


Mise à jour 2017 :
Mauvaise nouvelle, faute de financement, l'observatoire astronomique de Tautavel n'a jamais vu le jour.

01 décembre 2013

OVNI66 recherche des volontaires

Alerte-OVNI66
En cas d'alerte, il suffit de regarder le ciel pendant 15 mn, de chez vous et de rédiger un rapport.

OVNI66 a besoin d'observatrices et d'observateurs pour son réseau d'alerte en cas de signalisation d'un OVNI en cours dans le département 66. En particulier pour les zones situées à l'Ouest de Perpignan :

- CAPCIR
- FENOUILLEDES
- VALLESPIR
- CONFLENT

L'intérêt de participer au réseau OVNI66 :

Si, grâce à une alerte, nous réussissons à obtenir le témoignage d'au moins 3 personnes disposées en 3 endroits différents du département, il nous sera possible de déterminer la taille réelle du phénomène, son altitude et sa vitesse.

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales, avoir un téléphone portable et accepter la charte OVNI66.

Posté par blogovni66 à 13:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 juillet 2013

06/07/2013 - Veillée nocturne ovni66 à Opoul

ovni66-opoul-2013-07-06

Samedi 6 juillet 2013, alors que dans toute l'Europe environ 600 personnes surveillaient le ciel dans l'espoir de traquer un phénomène insolite en participant à l'opération Suricate, ovni66 s'est réuni en toute simplicité au château d'Opoul-Périllos. Après un pique-nique convivial (observatrices, observateurs, famille et amis), nous avons admiré la voûte céleste jusqu'à 4h du matin. Il y avait de nombreux évènements cette nuit-là : étoiles filantes, flash d'Iridium, passages de satellites et aéronefs divers. Enfin, le clou de la nuit fut la désintégration d'un superbe bolide avec traînée lumineuse verte persistante, sur fond de ruines de château -  un spectacle magnifique !

Nous avons profité de cette réunion pour parler des affaires courantes et en particulier des rencontres du troisième type relatées dans les années 50 à 70.  Ces rencontres avec des êtres humanoïdes que les témoins rapportaient pendant "les années tôle et boulons" sont nombreuses et crédibles. Elle restent inexpliquées. Il semble que ce type de contact n'existe plus de nos jours. Que s'était-il donc passé pendant ces années folles ?

Les petits gris dans les Pyrénées-Orientales

Nous disposons de plusieurs histoires de "petits gris" dans nos archives (êtres humanoïdes de petite taille avec la peau grise, parfois accompagnés d'êtres de grande dimension, avec engin en phase de décollage ou/et d'atterrissage). Certaines ont été publiées, d'autres pas. Nous avons discuté de celles les moins connues. Des êtres gris qui se promènent dans la forêt des Albères et qui terrifient les chasseurs de champignons en automne, d'autres qui enlèvent les gens dans les Corbières (justement dans le périmètre du Château d'Opoul) et ceux qui provoquent "des pluies de pierres" quand on essaie de les capturer... Plus récemment, une famille britannique harcelée par des petits-gris en Angleterre et jusque dans notre département, après leur déménagement... Les personnes qui ont vécu ces moments sont marquées à vie au point de ne plus vouloir en parler publiquement. C'est dommage, ces cas très intéressants sont bien loin des lanternes à la sauce thaïlandaise et mériteraient une plus grande attention.

Un jour peut-être, nous publierons un dossier qui rassemblera ces cas inédits de RR3 dans les Pyrénées-Orientales.

Posté par blogovni66 à 17:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Du 8 au 30 juillet, Paul Delgado expose à ELNE

flyer Elne V

Paul DELGADO est un photographe professionnel bien connu de notre région, co-auteur de plusieurs ouvrages photographiques et plasticien indépendant pour la presse. Il nous a offert son expertise et plusieurs magnifiques images de notre département que vous retrouvez, au fil des saisons, dans le bandeau d'accueil du blog.

Paul DELGADO expose du 8 au 30 juillet 2013 à la Galerie d'IF à ELNE, chaque jour de 15 à 19h ou sur rendez-vous. 
www.pauldelgado.com

Posté par blogovni66 à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 juin 2013

Compilation d'extraits d'interviews de témoins dans les Pyrénées-Orientales



Chacune des interviews est visible sur la chaîne Youtube OVNI66.
Remerciements aux témoins qui participent aux enquêtes.

Posté par blogovni66 à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,