12 août 2012

PHOTOS OVNI ELNE : reconstitution avec un ballon gonflé à l'hélium

Sans-titre-1
Pierre et Jean-Pierre retombent en enfance... et moi aussi pour l'occasion !

Jeudi 9 août 2012, une poignée de l'équipe OVNI66 s'est réunie à Elne pour effectuer une reconstitution des prises de photos de l'OVNI du 7 août 2010. Par chance, les conditions météorologiques, l'angle et l'orientation du soleil étaient sensiblement les mêmes. C'est donc dans la bonne humeur que nous avons essayé de réaliser une fidèle reconstitution des 3 photos insolites prises par Sabrina il y a deux ans.

Sans-titre-3
Roxanne a maintenu le ballon en l'air pendant près d'une heure, sans bouger !

vue-aerienne
Situation aérienne de l'angle de vue des témoins.

coinderue
A droite, le carrefour et la maison triangulaire visibles sur la photo satellite.

daniel34-1770-4par3
Reconstitution d'une des 3 photos, cliquez pour agrandir. Photo Daniel H.

DSC_0783-590
Photo prise en 2010. L'objet est soit plus petit, soit plus éloigné...

fil2
Malgré la distance au sol (106 m) le fil de nylon est encore visible à l'oeil nu

Sans-titre-2
Debriefing et mesure de la hauteur de fil nécessaire pour obtenir le bon angle

Rappel du cas :

En 2010, Sabrina, Melissa et Hugo remarquent un objet en forme de soucoupe dans le ciel. L'OVNI était rougeoyant sur fond sombre et semblait bien matériel et net à l'oeil nu. Il bougeait très peu. Sabrina a pris 3 photos. Les 3 jeunes témoins sont formels, l'objet est resté immobile quelques secondes puis a effectué de légers mouvements et ensuite est descendu verticalement tout en restant dans leur champ de vision. Ils ont quitté les lieux avant que l'OVNI ne disparaisse.

Une reconstitution amusante !

Chez JANSON CONFETTI (69 av. du Général Leclerc à Perpignan - 04 68 34 53 50), on nous a vivement conseillé de gonfler le ballon au dernier moment car la porosité du plastique laisse échapper l'hélium au bout de quelques heures. Le responsable rencontré fut très coopératif car il fallait qu'il se tienne prêt au gonflage pendant une fourchette de jours déterminée autour de 18h30 (il fallait que les conditions météo soient les mêmes que le 7 août 2010 à 19h30).

Le 9 août, après quelques péripéties pour transporter le ballon gonflé à Perpignan (il n'entrait pas dans la voiture prévue !), nous nous sommes tous retrouvés à Elne. Pierre et Roxanne, équipés de talkie-walkie et du ballon ont suivi les instructions du groupe placé à l'endroit de la prise de vue des témoins de l'époque. Petit à petit, Roxanne et Pierre ont dû se déplacer jusqu'au parking ombragé par de nombreux arbres pour que l'angle de vue soit respecté. En effet, la "fenêtre" d'angle des photos originales est assez restreinte : soit on est en plein milieu d'une route, soit dans un parking arboré avec voitures qui vont et viennent. Ceci exclut l'utilisation d'un cerf-volant avec 30 m de fil au sol. Seule une ascension verticale était possible. Pour ce qui est de l'hypothèse d'un ballon captif, il fallait prévoir 30 m de fil, ce qui n'est pas la longueur standard des ballons que l'on achète à ses petits... Le fil de pêche de notre ballon, pourtant très fin, était visible à l'oeil nu grâce aux reflets du soleil. Sur la photo de reconstitution, on peut constater que les ombres - et donc l'angle du soleil - sont sensiblement les mêmes à cette période anniversaire de l'observation. Le ballon de 85 cm photographié à plus de 100 m paraît bien plus imposant que l'OVNI mais ne connaissant ni l'altitude ni la taille réelle de celui-ci, on ne pouvait que vérifier l'axe sur lequel il fallait se placer pour faire voler cet objet (dans l'hypothèse où celui-ci était captif).

parking
Le parking et les arbres éliminent l'hypothèse cerf-volant. Les témoins se trouvaient de l'autre côté du bâtiment au fond en bas de l'axe d'observation en rouge.

L'hypothèse du ballon captif
Un ballon libre n'aurait pu se maintenir à cette altitude pendant plusieurs minutes avec un vent d'Est à 10 km/h. Certains avaient suggéré que le léger mouvement vertical vers le bas pouvait s'expliquer avec un jouet gonflé à l'hélium maintenu par un fil. Celui qui tenait le ballon aurait été obligé de se placer au Nord sur le parking ombragé d'arbres, séparé des témoins par deux routes et un bâtiment triangulaire (voir photo satellite). Il aurait fallu dérouler près de 30 m de fil pour que le ballon soit photographié sous cet angle. On ne peut exclure cette hypothèse (puisqu'on l'a fait). A noter toutefois que sur les photos, le fil de nylon reste visible (à l'oeil nu aussi), alors qu'il est absent sur les photos de l'OVNI et non remarqué par les témoins (l'argument n'est pas suffisant pour éliminer l'hypothèse ballon captif). Pour que celui-ci devienne invisible, le ballon devait être plus éloigné, plus haut, dans une zone fortement habitée du village, avec une plus grande longueur de fil. L'hypothèse selon laquelle le mouvement apparent vers le bas pouvait être dû à un éloignement de l'OVNI dans l'axe des témoins, est éliminée par la direction du vent.

Conclusion :
A l'époque nous avions écarté l'hypothèse de la montgolfière car cet espace est situé sur un couloir aérien et aucun aéronef n'avait été enregistré à cette heure-là. L'objet photographié par Sabrina en 2010 n'était probablement pas un ballon captif ou libre et l'hypothèse du cerf-volant est totalement éliminée. L'OVNI reste un OVNI.

Ceci est un complément de deux articles :
- 07/08/2012 - L'OVNI photographié à ELNE garde son mystère !
- 07/08/2010 - Elne : OVNI observé et photographié

Posté par blogovni66 à 14:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


23 juillet 2012

Comment trouver l'étoile polaire dans le ciel ?


Pour trouver le Nord c'est pratique...

D'abord il faut trouver la Grande Ourse (facile) puis on prolonge 5 fois le bord extérieur de la "casserole" formé par deux étoiles (Mérak et Dubhé). On arrive dans une zone du ciel où se trouve une étoile peu brillante mais isolée, c'est l'étoile polaire, qui indique le nord.

polaire3

Posté par blogovni66 à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 juillet 2012

18/07/2012 - Veillée astronomique pour OVNI66

2012-07-18-ovni66-1
Une ascension courte mais rude ! © Roch L.

Une douzaine d'observateurs OVNI66 se sont retrouvés sur la plateau de Salvaterre à Opoul-Périllos pour une veillée astronomique sous une voûte sans Lune. Après une petite excursion qui n'a duré que 20 minutes, nos efforts furent récompensés par le spectacle fantastique offert par un ciel pur et un panorama fantastique.

2012-07-18-ovni66-2
Installation du matériel - © Roch L.

Ce fut l'occasion de réviser les bases de nos connaissances astronomiques et de suivre de nombreux satellites et étoiles filantes à l'oeil nu. Pierre nous a fait découvrir son monoculaire à vision nocturne. Nous avons effectué quelques tests avec cet instrument qui amplifie la lumière ambiante. C'est un appareil qui pourrait se révéler très pratique pour distinguer s'il existe une masse entre deux points lumineux par exemple. Le champ est restreint mais le monoculaire est efficace sur de longues distances.

2012-07-18-ovni66-3
Un ciel parfaitement pur... © Roch L.

Grâce au télescope de Philippe nous avons pu admirer les anneaux de Saturne et la planète Mars. La température était idéale et certains d'entre nous sont restés sur place jusqu'à 3h30 ! Une sortie nocturne à renouveler bientôt !

Posté par blogovni66 à 14:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mai 2012

08/05/2012 : réunion d'information pour les volontaires OVNI66

01b
Ambiance studieuse mais décontractée pour OVNI66

Mardi 8 mai 2012, les observatrices et observateurs OVNI66 se sont réunis autour d'une table de pique-nique à Villeneuve-de-la-Raho. C'est dans une ambiance conviviale et sympathique qu'une partie des volontaires qui forment le réseau OVNI66 ont suivi un mini stage de formation.

02

Les thèmes étudiés :
- orientation à la boussole,
- évaluation de la hauteur d'angle d'un phénomène,
- procédure à suivre en cas d'alerte OVNI66
- rédaction d'un rapport d'observation OVNI

03b

Posté par blogovni66 à 08:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 février 2012

Autour de 20h, les ovnis sont tranquilles...

Un exercice d'alerte inopiné a permis d'évaluer que seulement 20% des observateurs ovni66 étaient disponibles autour de 20h ce vendredi. L'exercice consistait à donner la direction vers laquelle la station spatiale internationale disparaissait hier 17 février à 20h04. Chaque observateur a reçu une alerte sms 10 mn avant son passage. Sur les 20% de réponses, la moitié seulement a répondu précisément juste. L'ISS venait du Nord-Ouest et se dirigeait vers l'horizon Nord.

Posté par blogovni66 à 13:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


22 octobre 2011

Bilan de l'exercice d'alerte ovni66

Alerte-OVNI66

Hier soir nous avons procédé à un exercice d'alerte sms avec les 62 observatrices et observateurs OVNI66 répartis dans tout le département. Le bilan est plutôt positif puisqu'une majorité des participants a répondu présent à l'appel. Ce genre d'exercice est rare mais indispensable pour s'assurer du bon fonctionnement du réseau.

En cas d'alerte réelle, il est demandé de scruter le ciel pendant 15 minutes et de noter tout ce qui se passe (vols d'aéronefs, satellites, bolides, anomalies). La répartition géographique des observateurs OVNI66 pourrait permettre en cas de témoignages multiples, d'évaluer la vitesse, l'altitude, la distance et enfin la taille réelle du phénomène. Ceci faciliterait l'identification d'un phénomène connu ou la confirmation d'un phénomène inexpliqué.

Les observatrices/observateurs OVNI66 qui n'ont pas répondu hier soir à l'exercice (ou qui n'ont pas reçu l'alerte sms) sont priés de nous contacter s'ils souhaitent renouveler leur participation.

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales et accepter la charte OVNI66.

Posté par blogovni66 à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 juillet 2011

44 observateurs en cas d'alerte OVNI dans le 66

observateurs
Carte de répartition des observateurs OVNI66 le 9 juillet 2011

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales et accepter la charte OVNI66.

En cas d'alerte, les observateurs reçoivent un sms. Il leur est demandé de scruter le ciel pendant 15 minutes et de noter tout ce qui se passe (vols d'aéronefs, satellites, bolides, anomalies).

Aujourd'hui nous accueillons Guillaume M., Frédéric M. et Jean-François V. dans le cercle très ouvert des observateurs OVNI66.

Posté par blogovni66 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 février 2011

Photographies artistiques du lâcher de lanternes OVNI66

P1016367-couv

Sophie Jolivet nous offre quelques photographies étonnantes (non retouchées) effectuées lors du lâcher de lanternes lumineuses du samedi 12 février 2011 par OVNI66. Pour voir le diaporama, cliquez ici (lien permanent dans la colonne de droite).

Posté par blogovni66 à 00:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 février 2011

12/02/2011 - Lâcher de lanternes lumineuses : expérience réussie !

sky_ovni66_01a
© crédit photo Paul Delgado pour ovni66.com

Samedi 12 février 2011 nous avons effectué un lâcher de lanternes lumineuses entre Canet et Saint-Cyprien (66) de 19h30 à 20h10. Ce fut convivial, enrichissant, pédagogique et très beau aussi ! Nous vous fournirons un compte rendu dans les prochaines semaines avec photos, vidéos et témoignages. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette expérience extrêmement intéressante.

Complément vidéo

12 décembre 2010

Charte des observateurs OVNI66

observateur66Les conseils à suivre en cas d'alerte reçue par sms : 
se placer au meilleur point de vue, scruter le ciel pendant 15 minutes.


Si vous ne voyez rien, vous ne répondez pas à l'alerte
et vous n'appelez pas OVNI66.
Il est important de laisser la ligne téléphonique libre à ceux qui observent quelque chose et tentent de nous joindre.


Comment et quand lancer une alerte :

Les seuls cas où vous lancez vous-mêmes une alerte sont quand le phénomène est statique, lent ou moyennement rapide, dans un parcours ou dans un axe que vous pouvez déterminer. Vous appelez Pascal ou vous envoyez un sms pour qu’il vous rappelle (veillez à ce que votre numéro ne soit pas masqué).

Exercices :
Parfois une alerte est lancée (avant 22h) dans le cas du passage de la Station Spatiale Internationale ISS. Si son observation dure plus de 3 mn et que sa magnitude est importante, une alerte 10 minutes avant son passage est possible afin que chacun puisse l'admirer et apprendre à ne pas la confondre avec un OVNI.

Votre statut : OVNI66 est un réseau d'alerte OVNI constitué d’observateurs volontaires de tous horizons culturels. L'adhésion est gratuite, libre et volontaire, sans engagement. Nous agissons en tant que citoyens. Nous ne sommes pas une association et chacun est responsable de ses actes et de ses opinions. Nul ne peut faire de déclaration au nom d’OVNI66.

Pour être alerté et devenir observateur :
Si vous êtes majeur et résidez dans les Pyrénées-Orientales, veuillez confirmer votre accord avec cette charte par email en précisant vos nom, prénom, date de naissance, localisation de votre point d'observation habituel (votre commune dans le 66), profession ou/et activité (facultatif) et votre numéro de mobile. Je m'engage à préserver votre anonymat ou tout autre information vous concernant. OVNI66 est un réseau libre sans aucun but lucratif. Chacun est libre de suspendre ou d'annuler sa participation à tout moment.

Garder contact avec OVNI66 :
Il est utile et conseillé de s'abonner à la fois à la newsletter  (bouton NEWSLETTER page d'accueil ) et aux messages du blog. Cela peut même se faire de manière anonyme : même si vous donnez votre adresse email pour recevoir les notifications d'un nouvel article ou message par mail, si vous choisissez ensuite "rester anonyme", OVNI66 ne verra pas votre adresse email, tout est automatisé.

Nous utilisons aussi le compte Twitter OVNI66 pour réagir très rapidement sur l'actualité ou les alertes. C'est l'un des meilleurs moyens actuels (avec les sms) pour rester en contact, de manière instantanée avec OVNI66.

Merci pour votre participation.
Pascal Guillaumes
Mis à jour le 21/04/2018

Posté par blogovni66 à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,