09/11/2015 -Bolide observé dans le Nord-Ouest (flash puis traînée verte)
Un météore a traversé le ciel du Nord-Ouest de la France dans la nuit de dimanche à lundi 9 novembre 2015 aux alentours de 2h05. Un témoin nous signale : "Port-Louis en Bretagne, grand flash blanc dans le ciel, suivi d'une grande traînée verte rapide."
Il s'agit probablement d'une rentrée atmosphérique de météore. La couleur verte est typique d'une ionisation de l'air au passage du caillou qui a dû se désagréger en haute altitude.
Si vous avez observé ce phénomène, laissez un commentaire et n'oubliez pas de préciser votre lieu d'observation (commune, village), la direction du phénomène et l'heure la plus précise possible. © photo illustration de Howard Edin
Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée
27/10/2013 - Houilles (78) : Essaim de lumières blanches se déplaçant au-dessus de la couche nuageuse
Une famille de la commune de Houilles dans les Yvelines (78) nous signale le passage à l'horizontale de lumières blanches vives au-dessus de la couche nuageuse pendant dix longues minutes, dans la nuit de dimanche 27 octobre 2013 entre 1h30 et 1h40 (ancienne heure). Le comportement était linéaire, sans clignotement ni virage ni décélération. Pendant 10 minutes, des centaines de lumières blanches, aussi petites que des étoiles, ont traversé le ciel d'un horizon à l'autre, du Nord-Ouest vers le Sud-Ouest, dans un sens différent de celui des nuages, en vol linéaire et groupé.
Mise à jour 04/11/2013 : la description, le déroulement et la durée de l'observation sont tout à fait compatibles avec une migration d'oiseaux éclairés par les lumières urbaines. Au choix : des centaines d'oiseaux ou des centaines d'ovnis... Après discussion avec les témoins il semble que la première hypothèse soit la meilleure. De plus, aucun autre témoin ne s'est manifesté malgré l'appel à témoins, ce qui confirme un indice d'étrangeté très faible.
OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66 - France) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.
12/09/2013 - Canada : 2 ans plus tard, un témoin retrouve son OVNI sur une vidéo
24 octobre 2011 - Canada - dessin fourni par le témoin
La séquence ci-dessous est assez démonstrative de la manière dont nous sommes inondés de fausses images dans notre quotidien, heureusement, le plus souvent pour nous divertir !
"L'en-vert" du décor !
Hessdalen : l'hypothèse "pile naturelle" ressemble à un poisson d'avril !
Selon Patrick, l'hypothèse proposée par le Comité Italien du Projet Hessdalen ne tient pas la route !
Son commentaire :
La théorie de la pile naturelle Zinc/Cuivre avec la rivière à l'acide sulfurique c’est trop bon !
Cherchez donc dans leur texte quelle serait la DdP (Différence de Potentiel) de cette "pile géante naturelle de la vallée Hessdalen"...
Ils ne l'ont pas écrit ! Normal, ça ne tient pas debout !
Le couple Zn/Cu donne l'impressionnant voltage de ..... 1,1 Volt !
http://www.culturecours.com/exosgratos/document/CultureCours/70.pdf
Essayez de faire un plasma avec 1,1 V !
Ne vous baladez surtout pas avec une lampe de poche de 4,5v (4 fois plus que le champ électrique naturel Hessdalen) sinon vous allez générer des plasmas !
Patrice SERAY
Alors ? Qu'en pensent les spécialistes en électro-chimie ?
Y a-t-il un expert dans les Pyrénées-Orientales ?
Ceci est un complément de l'article du 4 avril 2013 :
La vallée d'Hessdalen : une parfaite "pile naturelle" qui génère des plasmas
La vallée d'Hessdalen : une parfaite "pile naturelle" qui génère des plasmas
Webcam de la vallée d'Hessdalen - capture du 06 avril 2013 à 18h19 - (à droite reflet du soleil)
Les lumières d'Hessdalen n'ont pas fini de faire parler d'elles ! Depuis plusieurs décennies ces véritables OVNIS sont observés régulièrement dans cette vallée norvégienne. Étudiées par de nombreux scientifiques du monde entier, aucune explication satisfaisante n'a résolu l'énigme jusqu'à présent. Pourtant, une hypothèse nouvelle semble orienter les recherches vers un phénomène naturel rare : les bulles ioniques.
En résumé : la vallée d'Hessdalen offre des conditions géologiques et minérales particulières qui en font une "pile géante naturelle" générant des bulles ioniques qui suivent les champs électro-magnétiques. Selon leur charge électrique, elles seraient plus ou moins visibles, repérables par radar, de grosseurs et vitesses variables se promenant au gré des courants magnétiques.
Le document de 6 pages en français (.pdf)
Traduction et commentaires : Pascal GUILLAUMES pour OVNI66.Le GEIPAN s'est fait l'écho de cette hypothèse le 4 avril 2013 sur son site internet en qualifiant ces phénomènes "d'atmosphériques" - quasiment comme une solution acquise - tout en précisant que, même si l'hypothèse est tout à fait convaincante, le fonctionnement de ces plasmas froids ou bulles ioniques reste toutefois assez mal compris.
La Vallée d'Hessdalen n'est peut-être pas le seul endroit à générer ce genre d'anomalies. La description des lumières d'Hessdalen me fait penser aux lumières de la vallée heureuse dans les Pyrénées-Orientales, près de Sorède. Il serait intéressant d'étudier les composantes minérales de cet endroit qui fut le théâtre, à plusieurs reprises et depuis plus d'un siècle, d'apparitions de boules lumineuses de type plasma.
Un petit coup d'OVNI-BLUES ? Mais non...
Allez, ce n'est qu'une hypothèse, on continue de chercher !
Source originale : CIPH - Document en anglais (.pdf)
Lien vers une des webcams
Cet article a reçu un complément le 13 avril 2013.
Hessdalen (Norvège) - 3 webcams en permanence
Live Cams Hessdalen :
- Live Cam 1
- Live Cam 2 (vers le Nord-Ouest)
- Live Cam 3 (vers le Sud-Ouest)
Pour en savoir plus sur la Vallée d'Hessdalen :
- www.hessdalen.org (EN)
- Wikipedia : Lumières d'Hessdalen (FR)
- GEIPAN : Campagne scientifique (FR)
Passage d'un avion commercial près de l'étoile Arcturus à Hessdalen
Il est possible d'identifier un avion visible sur une webcam localisée à l'autre bout de la Terre (ou tout près). Il suffit d'utiliser deux applications : l'une de type "radar virtuel" (logiciel qui montre le trafic aérien en temps réel disponible sur internet et sur mobiles) et l'autre astronomique (ex. Stellarium : gratuit et simple d'utilisation). On positionne le lieu d'observation (la cam 2 d'Hessdalen par exemple) sur les deux applications et on peut vérifier en direct quelles sont les étoiles visibles et satellites (avec Stellarium) et les avions commerciaux qui traversent le ciel (ex. radar virtuel, FlightRadar24). Fascinant non ?
Malheureusement, la cam 2 d'Hessdalen fait face à une "voie" aérienne et deux routes vallonnées (bien terrestres celles-ci) sur lesquelles apparaissent et disparaissent les phares de véhicules qui parfois, se reflètent sur l'objectif de la caméra. On ne peut pas dire que ce soit l'idéal pour surveiller le ciel... Il semble trop difficile d'évaluer ce que l'on voit dans ces conditions car toute anomalie pourrait être générée par de nombreux parasites lumineux et réfléchissants locaux.
Un lien permanent vers le site Hessdalen.org est disponible dans la rubrique LIENS EXTERNES (colonne de gauche)
22/08/2012 - OVNI pendant le vol 2067M (ANCHORAGE - FRANCFORT)
Mercredi 22 août 2012 à 7h45, Raymond et son épouse se trouvaient sur le vol 2067M en provenance d'Anchorage (USA) en direction de Francfort. Le Boeing 760-300 survolait l'Allemagne et entamait sa longue phase de descente. Intrigué par ce qui lui a semblé être un avion de ligne très brillant (comme chromé) situé à peu près à la même altitude en vol parallèle au sien et se dirigeant dans la même direction, Raymond remarque un point jaune brillant très lumineux suivre l'appareil qu'il observait. Le point brillant volait en formation sur le côté gauche du fuselage, un peu plus bas que lui, environ aux 3/4 de la longueur de l'aéronef dont la taille apparente était d'environ 3 cm. La lumière et l'appareil volaient à la même vitesse, parallèlement au Boeing dont il était le passager, un peu devant eux mais à la même altitude. L'OVNI a effectué une manoeuvre assez particulière : il a semblé ralentir soudainement, se laissant doubler par l'avion et s'est retrouvé à l'arrière de son fuselage pendant quelques secondes puis est remonté au-dessus en accélérant pour se placer à sa droite et reprendre la même vitesse que l'aéronef. La distance qui séparait l'appareil de l'OVNI est restée la même pendant toute l'évolution qui a duré 15 à 20 secondes.
Vitesse de l'ensemble de la formation avion + ovni : env. 700 km/h - Alt. 8000 m
CONTEXTE : en avion (vol 2067) en provenance de Anchorage, direction Francfort.
LIEU : Je regardais par le hublot (siège 39H), côté droit de l'appareil.
DESCRIPTION : Un avion de ligne se trouvait à une distance difficile à estimer, mais de là où j'ai observé le phénomène, cet appareil mesurait environ 3 centimètres. Nous étions dans le couloir aérien Allemand qui nous conduisait sur Francfort où nous avons atterri vers 8h15, lorsque j'ai aperçu cet avion qui était suivi par un point lumineux de petite taille, mais très brillant, de teinte jaune. Ce point se trouvait à environ 50 mètres plus bas que l'appareil, à l'arrière gauche et légèrement en retrait par rapport à la queue de l'avion, tout en le suivant à la même vitesse. Soudain ce point lumineux a accéléré brusquement, a pris de l'altitude pour se retrouver sur la droite de l'appareil, toujours à une cinquantaine de mètres, peut-être moins. Malheureusement je n'ai pas pu observer ce phénomène plus longtemps car notre avion a changé de cap en vue de son arrivée sur Francfort. J'estime mon temps d'observation entre 15 et 20 secondes. Je suppose que l'équipage a certainement vu ce phénomène car l'avion en question se trouvait à peu près à la même altitude que la nôtre et le ciel était parfaitement dégagé à ce moment-là.
DESCRIPTION-OVNI : Point lumineux très brillant, mais de petite taille. Lorsqu'il a accéléré pour se porter à droite de l'avion qu'il suivait, il l'a fait très rapidement puis s'est stabilisé à la même vitesse presque instantanément.
Appel à témoins : si vous avez des informations concernant cette observation, veuillez nous contacter à info@ovni66.com.
On Wednesday 22nd August 2012 around 7:45 am, during the flight 2067M from ANCHORAGE to FRANKFURT, a passenger of a Boeing 767-300 (Condor Flugdients Airline) has observed a UFO flying on the rear left side of another aircraft. The bright yellow light flew from one side to the other side of the followed plane in few seconds. The speed of this light was the same than the aircraft when it seemed to "slow" suddenly, letting the plane pass it. Then, it stood behind the aircraft during few seconds and then rose over, speeding to reach the right of the plane, back to the same speed.
Appeal for witnesses about this UFO sighting. If you have any information don't hesitate to contact us at info@ovni66.com.
OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66 - France) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.
25/07/2012 - Belvèze (82) : OVNI sphérique lumineux orange qui flashe 3 fois avant de disparaître
Mercredi 25 juillet 2012 à 23h15, Michelle et Peter promènent leurs chiens sur le chemin qui borde leur propriété dans la commune de Belvèze, village situé dans la région du Quercy dans le Tarn et Garonne (82150). L'endroit est privilégié pour les observations nocturnes, loin de toute la pollution lumineuse habituelle des grandes villes ou agglomérations et les témoins ont l'habitude d'observer les constellations et les étoiles.
"Il était 23h15 quand nous avons remarqué une grosse boule orange-rouge, lumineuse et silencieuse dans le ciel. La sphère volait droit, à vitesse et altitude régulières, comme le ferait un hélicoptère à basse altitude. Bras tendu, la lumière orange était comme l'ongle de mon pouce. Le ciel était clair, sans nuage et sans vent."
L'OVNI est passé aux 3/4 de distance entre le Frêne et les témoins
"L'OVNI ne volait pas de manière erratique, il a traversé le ciel silencieusement pendant 1 minute, du Nord-Nord-Est vers le Sud-Sud-Ouest en direction de la Lune. A un moment, un avion est passé au-dessus et il était évident que l'OVNI se trouvait à bien plus basse altitude. Les chiens n'ont même pas remarqué sa présence."
LA DISPARITION :
"C'était si étrange de n'entendre aucun son provenir de cette boule parfaitement circulaire et silencieuse, orange-rouge, lumineuse et sans aucun feu de signalisation d'aéronef ! Soudain, l'OVNI a flashé 3 fois avant de disparaître d'un coup ! La couleur des flashes était claire, presque blanche.
Nous sommes restés un moment à regarder s'il réapparaîtrait... Nous sommes de nature plutôt sceptique mais nous savions que ce que nous venions d'observer n'était pas normal du tout. Nous n'avons entendu parler d'aucun évènement festif, sportif ou culturel qui se soit déroulé dans notre commune.
Connaissant les personnes qui s'occupent de l'association de parachutistes à l'aérodrome de Cardenal situé dans l'axe du parcours de l'OVNI au moment de sa disparition, nous sommes allés leur poser quelques questions pour savoir si une activité nocturne aérienne avait été planifiée ou enregistrée. En cette saison, les formations aux sauts sont très intenses (en journée) et nous pensions que les personnes qui fréquentent cette école de parachutisme avaient peut-être remarqué quelque chose cette nuit-là mais le responsable nous a expliqué qu'à cette heure les sportifs étaient déjà couchés".
Remarque : Peter précise qu'il a déjà observé des lanternes thaïlandaises, que cela n'était pas comparable et qu'il faudrait être fou pour prendre le risque d'en faire voler au-dessus des champs de blé secs. La disparition soudaine après 3 flashes n'est pas compatible non plus avec l'extinction naturelle d'une lanterne.
En l'absence de renseignement complémentaire, nous classons ce cas "non identifié" dans la rubrique "HORS 66".
OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66 - France) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.
24/10/2011 - Quebec : OVNI au-dessus d'une autoroute
DESCRIPTION : objet métallique immense de forme ovale avec lumière blanche qui émerge d'une porte rectangulaire à son centre (ex: comme une porte de hangar d'avion).
Le 24 octobre 2011, Mathieu roulait sur l'autoroute 20 (Québec, Est du Canada). Intrigué par l'attitude bizarre du conducteur de la voiture qui le précède (qui se comporte comme s'il ne regardait plus la route), il lève la tête et aperçoit dans le ciel à très basse altitude un grand objet en position stationnaire. N'en croyant pas ses yeux, il se gare sur le côté au niveau de la sortie 330 (route Lallemand, Lévis, QC). Le temps de fouiller dans son sac à la recherche de sa caméra, l'objet n'était plus qu'un point lumineux au-dessus de la route.
Précisions géographiques :
Le témoin roulait sur l'autoroute 20 (direction Sud-Ouest), il s'est garé un peu avant la sortie 330 (route Lallemand) après le panneau d'indication de sortie et avant le pont qui enjambe l'autoroute. Il s'est penché vers la fenêtre passager (à droite) pour observer l'OVNI au-dessus de la cime des arbres. Les villages dans un rayon de 5 km sont : Ville-Guay, Saint-Joseph-de-la-pointe-de-Levy, Beaumont, Lauzon, Pit-chez-Gosselin.
OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66 - France) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.
20/10/2011 à 20h - Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) : grand triangle noir silencieux
Illustration fournie par le témoin
J'habite Saint-Aubin-lès Elbeuf dans le 76, au sud de Rouen.
Jeudi 20 octobre 2011, vers 20H00, je sortais mon chien et je me suis assis sur un banc public pour attendre ma bête. J'ai levé machinalement les yeux vers le ciel, il était très dégagé et très limpide, laissant parfaitement voir les étoiles. J'ai remarqué immédiatement une sorte de "V" constitué de points faiblement lumineux qui avançait assez rapidement. J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un vol d'oies sauvages comme on en voit assez régulièrement en fin d'année. Puis, mes yeux s'étant ajustés à l'environnement étoilé, j'ai soudain distingué un très grand triangle sombre et le "V" est apparu comme étant en fait de "petites" lumières blanches, je dirais entre 10 et 12, qui bordaient la pointe de ce triangle.
[info webmasters : seule la partie ci-dessus est recopiable, illustration comprise, avec lien source]
Scrutant plus fortement, j'ai rapidement repéré que tout ce triangle comportait une trame régulière de petits points lumineux (un peu moins lumineux que le "V" avant) sur toute la surface. L'objet ne semblait pas très haut, peut-être 2000 pieds (je suis pilote privé*). Sa vitesse était semblable à celle d'une avion de ligne en approche, mais il n'y avait aucun bruit : un avion de ligne à cette hauteur aurait fait un bruit très largement au-dessus du bruit ambiant (j'étais dans un parc plutôt silencieux).
Il y avait malheureusement des arbres devant moi et je n'ai pas pu observer l'objet plus de 20 secondes environ, mais j'affirme sans doute aucun que ce n'était pas un avion de ligne, mais quelque chose de plus grand, un triangle équilatéral plein et entièrement couvert de point lumineux. L'objet ne pouvait pas attirer l'attention car il se fondait assez bien dans ce ciel étoilé, mais une fois repéré, il était très visible. Sa trajectoire était sensiblement d'Est en Ouest.
Indications géographiques fournies par le témoin
Hypothèse de l'avion commercial ou privé :
D'après nos renseignements, il n'y avait pas de survol commercial ou privé signalé à cette heure à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf. L'OVNI venait de l'Est de la commune, une zone sous la responsabilité de l'aéroport de Boos (selon les cartes de la SIA). Qu'il soit militaire ou pas, l'engin devait se signaler obligatoirement s'il passait en dessous des 2000 pieds.
Le témoin a précisé dans son témoignage qu'il était pilote privé (identité et licence de pilote vérifiées) et qu'il n'y avait aucun feu de signalement sur l'engin. L'altitude (2000 pieds) étant estimée par le témoin en fonction de la taille des aéronefs connus, soit l'engin non identifié était beaucoup plus haut - sans obligation de se signaler - mais dans ce cas, il faut accepter qu'il était plus grand qu'un avion commercial (?), soit il était plus petit et donc trop bas pour ne pas se signaler selon les règles de l'espace aérien traversé.
Hypothèse de l'engin militaire :
On peut toujours spéculer sur l'existence d'engin secrets SILENCIEUX mais on a du mal à croire que l'on puisse faire voler des engins expérimentaux au dessus des villes habitées pas très loin d'un couloir aérien, de manière furtive et au-dessus d'une zone où pullulent les activités industrielles classées Seveso (présentant des risques d'accidents majeurs) qui sont, de surcroît, interdites de survol.
Hypothèse des oiseaux migrateurs :
La formation triangulaire a suivi un axe Est --> Ouest.
Renseignements pris auprès d'une association ornithologique de Normandie, les vols migratoires du mois d'octobre s'effectuent plutôt dans un axe Nord-Est --> Sud-Ouest, sauf cas exceptionnel, pour certaines Bernaches du Canada qui peuvent modifier leur trajet si elles sont dérangées. Ces oies noires sont aussi appelées Outardes par les canadiens.
(complément du 14/11/2011)
L’axe de migration des oiseaux en Normandie est classiquement NE vers le SW. Localement des axes différents peuvent être empruntés en fonction du paysage. Les oiseaux ne crient pas constamment. Sur ce secteur de Seine, de nombreux dortoirs de goélands existent et les vols sont assez tardifs, les oiseaux regagnent donc leur site nocturne via n’importe quel axe.
LE TEMOIN :
J'ai écarté l'hypothèse des oiseaux migrateurs pour 3 raisons :
1) les vols d'oies sauvages survolant une ville sont très généralement accompagnés de cris émis par les oiseaux : il n'y avait aucun bruit.
2) les oies volant en formation en V présentent de légers mouvements relatifs assez caractéristiques : ce V était parfaitement figé. Par ailleurs, je suis biologiste de formation et je connais les oiseaux.
3) la surface du triangle en question se détachait assez nettement sur le fond du ciel qui était légèrement plus clair, de sorte que je pouvais distinguer assez bien le contour de l'objet. L'objet pouvait facilement passer inaperçu car le ciel était étoilé et l'intensité des "lumières" de l'objet était du même ordre de celle des étoiles, excepté le V à l'avant, un peu plus luminueux, qui a attiré mon regard.
Nous n'avons pas trouvé d'autre témoignage qui puisse confirmer ou contredire l'observation rapportée ci-dessus.
OVNI66 ne s'occupe en général que des Pyrénées-Orientales (66) sauf dans le cas où des témoins nous contactent et rédigent un rapport circonstancié. Les témoignages hors 66 sont répertoriés et publiés à disposition des enquêteurs de la région concernée.