11 avril 2014

10/04/2014 - 22h38 : un météore vert illumine le ciel des Pyrénées-Orientales (photo)

2014-04-10-bolide-0Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Jeudi 10 avril 2014 à 22h38, une lumière intense et verte a déchiré une portion de ciel en direction de l'Est de Perpignan à environ 11° de hauteur. L'observation n'a duré que 3 secondes : apparition d'une lumière grossissante blanche puis verte intense qui s'étiole en laissant une traînée jaunâtre avec des scintillements en bout de queue puis extinction. Le phénomène semblait en chute verticale (mais l'axe de l'observation ne permet pas de déterminer l'angle de chute). Le bolide a traversé l'équivalent de 10 cm de portion de ciel à bout de bras. Le plus marrant, c'est que je me trouvais au chaud, dans mon canapé en train de regarder la télévision quand la lumière est apparue à travers la fenêtre située exactement en face de moi. J'ai une pensée pour ceux qui passent des nuits dehors pour espérer un tel spectacle !

2014-04-10-bolide-1

Une caméra du CNES capture le météore

Immédiatement je contacte l'association Astro-Lab avec l'espoir de recouper mon observation et celle d'astronomes professionnels. Bingo ! La caméra Allsky du CNES a bien enregistré le passage du météore depuis Tautavel. L'un des deux astronomes présents à l'observatoire est aussi témoin oculaire du phénomène. La magnitude (intensité lumineuse) a été évaluée à -3.

01
Caméra Allsky du CNES/GEIPAN installée à Tautavel confiée à l'association Astro-Lab

Les rendez-vous avec l'association Astro-Lab à Tautavel

Tous les vendredis, quand le ciel est clair et sans nuages, l'association Astro-Lab sort ses télescopes dès 21h. Si l'astronomie vous intéresse, vous pouvez adhérer à tout moment et venir quand vous le souhaitez (10 euros/an). Vous serez accueillis par deux astronomes professionnels qui vous feront découvrir la voûte céleste et toutes ses merveilles. Une alerte sms confirme aux adhérents chaque veillée astronomique.


Mise à jour 2017 :
Mauvaise nouvelle, faute de financement, l'observatoire astronomique de Tautavel n'a jamais vu le jour (ni la nuit !).


25 mars 2014

OVNIS : une réalité (évènement INREES - vidéo-conférence)


Produit par Stéphane Allix et Sébastien Lilli (durée de la conférence : 1h33)

En présence du Général de division Wilfried De Brouwer, ancien Chef des opérations à l'Etat-major de l'air belge, et de Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence spatiale européenne, l'INREES vous propose une conférence exceptionnelle avec la journaliste Leslie Kean.

Si leur origine demeure encore une énigme, les OVNIS n'en sont pas moins une réalité. Des objets volants non identifiés sont en effet observés dans l'atmosphère terrestre par des dizaines de milliers de personnes chaque année. Cette affirmation résulte de décennies d'observations et d'investigations de la part de pilotes, de hauts responsables militaires, et de chercheurs. La journaliste d'investigation Leslie Kean, soutenue dans son enquête par les plus hautes autorités jamais encore impliquées sur le dossier, nous livre ce soir le fruit de 10 ans d'enquête.

Le Livre de Leslie Kean traduit par Gildas Bourdais
Gildas Bourdais annonçait en 2013 la traduction du livre de Leslie Kean

Posté par blogovni66 à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

21 mars 2014

Vidéos : distinguer le vrai du faux est devenu impossible


© Alex Roman : "Above Everything Else"

Cette vidéo est 100% CGI. Des images créées de manière artificielle par ordinateur. Ce n'est pas du trucage, ce ne sont pas des photos, ce sont des créations  dont la qualité est époustouflante de réalité. Alors... les vidéos d'OVNI sur internet, "c'est mort" comme disent les jeunes...

Posté par blogovni66 à 20:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 mars 2014

13/03/2014 - Lueur verte tombant du ciel dans l'Est de la France

meteoroide

Plusieurs témoins nous ont signalé l'apparition d'une lueur verte tombant du ciel dans différents départements hier soir jeudi 13 mars 2014. Le phénomène a été aperçu à 21h30 depuis le Nord de l'Isère ainsi qu'à Saint-Geoire-en-Valdaine et vers 22h entre Nancy et Bayon (Meurthe et Moselle) et à 22h30 à Plan-Les-Ouates (Suisse, canton de Genève).

Des rentrées atmosphériques qui surprennent toujours autant par leur intensité ! La couleur verte est typique d'un phénomène d'ionisation au passage du météore.

(photo illustration de Howard Edin, proche de la description, sans traînée remarquée)

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 18:56 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

08 mars 2014

07/03/2014 - Une agréable veillée astronomique à Tautavel

astro-lab
3 télescopes différents que chacun a pu manipuler à sa guise pour observer les corps célestes

Vendredi 7 mars 2014 : la semaine de boulot vient de se terminer et nous sommes tous crevés. Un peu plus tôt dans la journée, on avait reçu une invitation par sms de l'association Astro-Lab : c'est une routine habituelle du vendredi pour nous avertir que le ciel est dégagé. Il a fallu se faire violence pour s'habiller chaudement, préparer un thermo de café, renoncer à l'épisode de NCIS qu'il ne fallait pas manquer et ne pas oublier les chaises pliantes qui semblaient si indispensables... Dehors, le ciel est magnifique, les étoiles scintillent... Au diable la télé !

Une petite demi-heure de route vers le village de Tautavel, on gare notre voiture près de la Cave coopérative depuis laquelle monte un charmant escalier en pierres très bien éclairé (il suffit de suivre les panneaux qui indiquent le Musée de la Préhistoire). A droite du musée, il faut prendre l'Allée Pierre Olive. Dans l'ancien terrain de jeux municipal transformé en observatoire astronomique (derrière le musée de Tautavel) tout est noir. Nous avions déjà effectué une petite visite en plein jour mais en nocturne, l'ambiance est totalement différente. On dirait qu'il n'y a personne ! C'est normal, les astronomes travaillent sans lumière. Vivien Pic est en train d'expliquer à un tout jeune passionné comment pointer le télescope vers l'étoile géante de la constellation d'Orion. L'enfant accompagné de son père est sacrément dégourdi : c'est sa seconde soirée et il sait déjà reconnaître Jupiter, Aldébaran, la Bételgeuse...

Je regarde autour de moi et du monde commence à venir. Vivien nous explique le fonctionnement de la coupole avec son télescope abrité. Il est programmé pour prendre des photos avec une longue pause, dans l'espoir de capturer une super-nova. Le responsable de l'association Astro-Lab, Cyril, est en train de monter un second télescope qui pèse 100 kg (!) près la coupole. Puis on découvre qu'il y a deux autres lunettes astronomiques, de puissances différentes avec chacune leurs particularités. Vivien, l'un des deux astronomes nous fait un tour d'horizon du ciel étoilé en pointant son laser vers le ciel et nous montrer les constellations qui nous entourent. Vivien est un excellent pédagogue. Il explique de manière simple les choses du ciel et nous avons pris un grand plaisir à découvrir la voûte céleste qui nous paraît si familière mais que l'on connaît finalement si peu.

Dès notre arrivée, on en prend plein les yeux, passant d'un télescope à l'autre, on a survolé les cratères lunaires comme si on était en orbite, on a observé les nuages de Jupiter et ses satellites, on a écouté les astronomes qui nous on fait ressentir leur passion. Du coup, c'est fait, on s'est inscrit à l'association Astro-Lab pour la modeste somme de 10 euros l'année. On pourra ainsi venir découvrir les étoiles à notre guise, avec du bon matériel à disposition, épaulés par de vrais astronomes, qui plus est, fort sympathiques.

Mise à jour 2017 :
Mauvaise nouvelle, faute de financement, l'observatoire astronomique de Tautavel n'a jamais vu le jour (ni la nuit !).

Posté par blogovni66 à 15:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


22 février 2014

Visibilité de l'ISS dans les Pyrénées-Orientales (fév. 2014)

ISS-2014-01a
Une pomme en apesanteur photographiée par un membre de l'équipage de l'expédition 38.

iss038-s-600
Les six astronautes à bord de l'ISS depuis le mois de novembre 2013.

La Station Spatiale Internationale sera visible les 5 prochains soirs dans le 66

Date, heure d'apparition : durée - direction de l'apparition

Samedi 22 février, 19h29 : 5 min. - NO (visuel ok : 12/46)

Samedi 22 février, 21h07 : < 1 min. - O

Dimanche 23 février, 20h19 : 2 min. - O

Lundi 24 février, 19h30 : 4 min. - ONO

Mardi 25 février, 20h18 : 2 min. - OSO

Mercredi 26 février, 19h29 : 3 min. - SO

Si le temps le permet, on pourra les saluer au passage !

Posté par blogovni66 à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 février 2014

20/02/2014 - l'avion présidentiel dans le ciel de Perpignan

ARF0
L'A330-200 (F-RARF) a effectué plusieurs rotations entre 12h30 et 13h30

ARF1
L'avion de la République française à Perpignan (cliquez sur l'image pour agrandir)

ARF2
Photos : Agnès, observatrice ovni66

Posté par blogovni66 à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 février 2014

Cosmos 1220 s'est désintégré dans l'atmosphère à l'heure prévue (vidéo)


Rentrée du satellite Cosmos 1220 au-dessus de l'Arabie Saoudite

Il était très difficile hier de trouver des informations fiables sur l'heure de la rentrée atmosphérique de ce satellite en perdition. Pourtant la NORAD avait prédit l'heure exacte. Des témoins ont réussi à filmer sa rentrée atmosphérique. Les russes et les américains confirment qu'il s'est désintégré au-dessus de l'océan indien hier 16 février 2014 à 01h40 (UTC).

Posté par blogovni66 à 00:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 février 2014

1 an après Tcheliabinsk, un satellite russe de 4 tonnes va s'écraser aujourd'hui...

Tcheliabinsk-2
Météore de Tcheliabinsk en 2013

On se souvient de cette spectaculaire retombée atmosphérique du 15 février 2013 filmée par de nombreux témoins en Russie. Son passage au ras des villes avait provoqué l'éclatement des vitres des bâtiments survolés, blessant environ 1600 personnes.

Un satellite russe est attendu sur Terre aujourd'hui

Un vieux satellite russe va terminer son périple ce dimanche. Cosmos 1220 est un satellite de reconnaissance navale lancé en novembre 1980 depuis le cosmodrome de Baïkonour. 33 ans plus tard, le voilà de retour mais on ne sait pas trop où ni exactement quand les 4 tonnes de ferrailles vont tomber. D'après les dernières estimations c'est pour aujourd'hui 16 février 2014 mais l'expérience du GOCE nous a montré combien ces prédictions sont variables.

Mise à jour du 17/02/2014 :
Cosmos 1220 s'est désintégré dans l'atmosphère à l'heure prévue (vidéo)

Posté par blogovni66 à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

05 février 2014

Magnifiques images du ballon Suricate Stratos à 33 000 m d'altitude ! (vidéo)


La caméra a capturé le moment où le ballon éclate dans la stratosphère !

Le ballon récupéré près de La Palme au nord de Fitou a réussi l'un de ses paris : monter à 33000 mètres d'altitude et nous offrir de magnifiques images de la rotondité de la Terre. Le paysage est spectaculaire ! L'une des expériences a échoué à cause d'un problème technique mais la tentative de formation d'un plasma en haute atmosphère sera renouvelée le 28 juin 2014. Bravo à l'équipe Suricate pour cet exploit spatial !

En complément de :
25/01/2014 - Récupération du ballon Suricate STRATOS au nord de Fitou (vidéo)

Posté par blogovni66 à 21:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,