01 janvier 2014

01/01/2014 - Le premier OVNI de l'année serait-il Catalan ?

010114-2h28-nuit-v2
Illustration fournie par le témoin

Témoignage reçu par le biais du formulaire :

PRENOM : Thierry
DATE : 01/01/2014
HEURE : 02h25
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : Thierry 57 ans et ma compagne
CONTEXTE : en voiture puis à l'arrêt hors du véhicule
LIEU : d'Elne à la sortie de la voie rapide jusqu'à Latour bas Elne
DIRECTION-OVNI : ouest - est, du Boulou vers Argelès
ANGLE : 25°
DESCRIPTION-OVNI : vitesse rapide avec 2 disparitions lentes puis 2 réapparitions lentes
TAILLE-OVNI : taille 1mm, boule orange plus grosse que Vénus
DUREE : 3 mn
DEROULEMENT : la boule orange s'est dirigée vers Argeles
CONNEXE : aucun phénomène à signaler
ANIMAUX : un chien qui aboie mais à cause de ma présence
METEO : ciel clair, toutes étoiles étaient visibles
COMMENTAIRE : Impossible de prendre une photo, mon appareil n'est pas prévu pour. Une lanterne thaï ? Une lanterne thaï peut-elle s'éteindre 2 fois et se rallumer, se déplacer à basse altitude pendant au minimum 3 mn (temps de mon observation) sans perdre de sa luminosité ?

jour-v2
Photo prise par le témoin en plein jour

010114-2h25
Carte envoyée par le témoin - parcours apparent vu depuis La-Tour-Bas-Elne

Décidément la couleur orange est à l'honneur pour les sphères non identifiées ! L'année 2013 s'est terminée avec un OVNI orange observé depuis Perpignan (deux témoins) et l'année 2014 commence avec une "boule" orange qui survole les Albères... Pourtant, aucun des deux cas ne correspond à des lanternes thaïlandaises.

Le 1er janvier 2014 à 2h25, Thierry et sa compagne viennent de quitter la voie rapide d'Elne pour se rendre à La-Tour-Bas-Elne. Thierry remarque cette "boule" orange dans la direction du Boulou. Elle suit une trajectoire horizontale et semble se diriger vers Argelès. Il arrête sa voiture sur le bas côté et observe, hors de sa voiture, l'OVNI qui disparaît et réapparaît à deux reprises pour reprendre son intensité initiale. La lumière est uniformément orange, sans clignotement ou autre couleur. Tout le long de son parcours linéaire horizontal, aucun arrière plan ne permet d'évaluer sa distance (le massif des Albères était plus bas). A noter que Thierry a déjà participé à un lâcher de lanternes Thaï ; il fait remarquer que la "boule" a disparu 2 fois pour réapparaître aussi intense à l'endroit où elle était supposé être si elle n'avait pas disparu (difficilement compatible avec l'hypothèse lanterne, aucun obstacle n'expliquant les deux disparitions).

Des lanternes ont probablement été lâchées autour de minuit pour le nouvel an

Témoignage :
Bonjour et bonne année , le soir du 31 (00h15) j'ai vu 4 étoiles rouges
vers Palau del vidre puis 3 disparaissent il en reste 1 et plus rien..
Juste pour savoir si je suis le seul à les avoir vu...
C'est peut être autre chose mais quoi...
Bonne année cordialement
Christophe F.

OVNI66 n'enquête pas pour les cas signalés les nuits du 21-23-24 juin, 13-14 juillet et 31 décembre avec indice d'étrangeté faible, conformément à notre avertissement. Les lumières rouges ou oranges en grappe qui disparaissent l'une après l'autre sont probablement des lanternes thaïlandaises (étrangeté faible). La nuit de la Saint-Sylvestre est la plus propice pour sortir des tiroirs ces montgolfières en papier (qui donnent le bourdon aux ufologues).

Dans le cas de Thierry, une lanterne isolée n'est pas impossible mais les deux extinctions sont difficilement explicables. Quelqu'un a-t-il une idée à soumettre ? La nuit de la Saint-Sylvestre étant festive, il est possible que d'autres personnes aient remarqué cette "boule" orange dans le ciel des Albères à cette heure tardive (2h20). Si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Posté par blogovni66 à 18:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


24 décembre 2013

OVNI du 28/11/2013 à Perpignan : une piste écartée

HELITTORAL-ovniDernièrement, la société Helittoral hélicoptères en collaboration avec Cofely Suez a procédé au remplacement des groupes de climatisation installés sur le toit de l’hypermarché Carrefour, route de Canet. L’hélicoptère, un écureuil AS 350B3, a effectué 32 rotations de dépose et de mise en place des nouveaux climatiseurs pesant chacun 980 kg. Une opération effectuée avec précision en 2 h 30.

Source : journal L'Indépendant du 06/12/ 2013.


On pouvait légitimement comparer le dessin de l'ovni du 28 novembre avec cette photo d'hélicoptère parue dans le quotidien local. Nous avons contacté la société Helittoral : elle confirme à 100% qu'elle n'a pas effectué d'héliportage de nuit dans cette période. Cette piste est donc écartée.

Ceci est un complément de l'article :
Perpignan Sud : deux retraités observent un OVNI depuis leur balcon

Posté par blogovni66 à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 décembre 2013

11/12/2013 - Un bolide à l'origine d'une grosse frayeur entre Trouillas et Bages

Alors qu'elle se rendait à son travail très tôt ce matin, la boulangère de Bages s'est trouvée confrontée à un phénomène qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant : elle venait de quitter Trouillas et roulait tranquillement dans son 4x4 lorsque soudain une lumière blanche s'est mise à grossir démesurément face à elle, en basse altitude. Un coup de volant instinctif faillit même provoquer un accident. La grosse lumière blanche est passée à sa gauche à grande vitesse. Toute retournée par cet évènement insolite, elle décida d'en parler à son entourage à la recherche d'une explication mais ce ne fut que railleries et moqueries autour d'elle. Et pourtant, ce qu'a observé cette courageuse travailleuse matinale est tout à fait explicable.

La planète est en train de traverser l'essaim des Géminides. Étoiles filantes, bolides et météores sont particulièrement visibles ces jours-ci, la nuit et tôt le matin (entre 30 et 70 météores par heure). Le bolide qui a traversé le ciel ce matin s'est peut-être transformé en météorite ou s'est désagrégé avant de toucher le sol. Le pic d'observation des Géminides est prévu cette année pour ce vendredi 13 décembre. Avis aux amateurs, n'oubliez pas de faire un voeux !

Posté par blogovni66 à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

07 décembre 2013

28/11/2013 - Perpignan Sud : deux retraités observent un OVNI depuis leur balcon

2013-11-27-21h40-MASSENAT-v2
dessin transmis par les témoins - la plate-forme sous l'objet était orange clair

Jean et son épouse vivent au Moulin à Vent au 7e étage d'un immeuble qui leur offre une vue panoramique sur le littoral à l'Est. Jeudi 28 novembre 2013 vers 20h40, une lueur orange attire leur attention en direction de Canet Nord. Ils décident de sortir sur le balcon et observent une forme orangée se déplaçant à la vitesse d'un avion ou d'un ULM volant du Nord vers le Sud à une altitude plus basse que celle des avions en approche de Perpignan. Le ciel était clair, sans vent avec une température entre 5 et 10°C.

Pendant 1 minute et 40 secondes, ils suivent du regard cet aéronef non identifié qui a une forme très particulière : "un cercle orange foncé reposant (tangent) sur un carré/rectangle orange clair. À l'intérieur de la forme rectangulaire il y avait 3 faisceaux en patte-d'oie". A bout de bras, cet étrange aéronef faisait 4 mm de large sur 8 mm de haut. L'appareil non identifié a poursuivi sa route jusqu'en direction de Sorède et du Pic Néoulous avec une intensité lumineuse dégressive. "Juste avant d'être à la verticale de Sorède nous avons remarqué un avion de tourisme en provenance de l'Espagne et en direction du Nord (sans être prédisposé à atterrir car les phares étaient éteints et seules les lumières de signalement de présence clignotaient). Nous avons même craint qu'ils se télescopent. Et quand notre figure géométrique orangée a repris son parcours après sa rotation et son stationnement au dessus de Sorède, l'avion est monté en altitude pour suivre sa course au-dessus de notre immeuble".

Étrange n'est-ce pas ? On a bien pensé à un hélicoptère transportant une herse mais nous n'avons pas réussi à recouper des informations qui confirment cette hypothèse. Un appel à témoin est donc lancé, si quelqu'un dispose de renseignements complémentaires pouvant expliquer cette apparition insolite, n'hésitez pas à nous contacter.

Cet article a reçu un complément d'information le 26 décembre :
OVNI du 28/11/2013 à Perpignan : une piste écartée

Posté par blogovni66 à 22:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

06 décembre 2013

Le dossier OVNIS de La Semaine du Roussillon (N°911)

dossier-ovnis-911-0

dossier-ovnis-911-1

dossier-ovnis-911-2

Cliquez sur les articles pour les agrandir
ou téléchargez la version PDF :
 dossier_ovnis_LSDR_911.pdf

Source : La Semaine du Roussillon avec son aimable autorisation.

Posté par blogovni66 à 23:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


01 décembre 2013

OVNI66 recherche des volontaires

Alerte-OVNI66
En cas d'alerte, il suffit de regarder le ciel pendant 15 mn, de chez vous et de rédiger un rapport.

OVNI66 a besoin d'observatrices et d'observateurs pour son réseau d'alerte en cas de signalisation d'un OVNI en cours dans le département 66. En particulier pour les zones situées à l'Ouest de Perpignan :

- CAPCIR
- FENOUILLEDES
- VALLESPIR
- CONFLENT

L'intérêt de participer au réseau OVNI66 :

Si, grâce à une alerte, nous réussissons à obtenir le témoignage d'au moins 3 personnes disposées en 3 endroits différents du département, il nous sera possible de déterminer la taille réelle du phénomène, son altitude et sa vitesse.

Devenir observateur OVNI66 consiste à accepter de recevoir une alerte par sms dans le cas d'une observation de phénomène aérien non identifié en cours dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ces alertes sont extrêmement rares. Les seules conditions : être majeur, résider dans les Pyrénées-Orientales, avoir un téléphone portable et accepter la charte OVNI66.

Posté par blogovni66 à 13:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 novembre 2013

Vénus nous observe entre 18h et 19h30...

canigou-2013-11-29-18h00
Vénus, l'astre le plus brillant dans le ciel entre 18h00 et 19h30 entre le Sud et l'Ouest...

Une photo sans prétention (smartphone) envoyée par un lecteur, dans laquelle on distingue le Massif du Canigou encore illuminé par le coucher du Soleil. La planète Vénus, bien visible, semble nous observer avant de se coucher. Sa trajectoire est descendante, du Sud-Ouest vers l'Ouest. Elle paraît fixe mais décroit rapidement. Selon la météo, elle peut scintiller. L'étoile du berger est une source de méprise fréquente pour les citadins...

Posté par blogovni66 à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2013

28/11/2013 - La Semaine du Roussillon consacre deux pages sur les OVNIS dans les P.O.

LSDR-911-v3

Ce numéro 911 de la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2013 sera précieusement conservé dans les archives du réseau OVNI66. Le dossier est traité avec sérieux et sans aucune ironie, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Toute l'équipe  tient à féliciter le professionnalisme avec lequel ce sujet si controversé est offert aux lecteurs.

A propos de l'ufologiePhilippe Becker se prête à écrire : "Il s'agit d'un système de renseignements et de bases de données bien plus complexes qu'on ne l'imagine, avec des répertoires officiels tenus par les autorités. Et notre département compte son lot d'étrangetés."

On a aimé la mise en page agréable avec ses détails calculés que les connaisseurs apprécieront.

Posté par blogovni66 à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 novembre 2013

17/11/2013 - 6h30 - Comète ISON visible à l'oeil nu dans notre département

ISON-2013-11-17ISON est l'une des 3 comètes visibles en ce moment, dans ce morceau de ciel (logiciel Stellarium)

On peut lire tellement de conneries sur  la comète ISON... mieux vaut se renseigner avant de délirer !

Posté par blogovni66 à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2013

11/11/2013 : Rentrée atmosphérique du satellite GOCE (fin de saga)

Drake-Passage
Passage de Drake au large de l'Antarctique et de l'Amérique du Sud (photo © à déterminer)

Mise à jour du 11 novembre 2103 :
Les témoins de la désintégration du satellite n'ont pas dû être très nombreux cette nuit ! En effet, le satellite est rentré dans notre atmosphère à la verticale du passage de Drake, entre l'Amérique Sud et l'Antarctique, à la jonction des océans Atlantique et Pacifique à 01h16 cette nuit.

GOCE
Fin de vie pour le satellite GOCE : 5 m de long, une tonne.

Le suspense concernant la date de rentrée atmosphérique du satellite GOCE est digne d'un feuilleton spatial, sauf que dans les séries de fiction, on nous fait toujours croire que les rentrées atmosphériques sont prévisibles... Pourtant, nous assistons chaque jour à un réajustement des calculs. Il y a tellement de paramètres en jeu qu'il est quasiment impossible de prévoir plusieurs jours à l'avance la date exacte de la chute d'un satellite en perdition et encore moins du périmètre du crash. Ce qui explique les mises à jours nécessaires au fil des jours :

Mise à jour 8 : au 10/11/2013 soir, le COO (Centre d'orbitographie opérationelle) prévoyait une fenêtre de rentrée du 11/11/2013 00h12 au 11/11/2013 02h06 avec une date de rentrée au 11/11/2013 à 00h54.

Après 4 ans de bons et loyaux services, ce satellite dont l'orbite est exceptionnellement basse, va se désintégrer inexorablement. Certains morceaux atteindront la Terre mais nul ne sait exactement où. Depuis mars 2009 il était chargé d'étudier la gravité terrestre et la circulation océanique en régime stable.

Ceux qui auront la chance d'observer ce bolide peuvent se rassurer, seulement 250 kg (fractionnés en petits morceaux) atteindront la Terre. Un spectacle presque banal puisque chaque semaine un objet de cette masse se crashe sur terre... (et oui, chaque semaine !) Alors pourquoi parler de celui-ci plus qu'un autre ? GOCE (Gravity field and State Ocean Circulation Explorer) est le satellite le plus sophistiqué dans sa spécialité : il a collecté pendant 4 ans des données du champ gravitationnel terrestre avec une précision inégalée grâce à son récepteur GPS qui permet de déterminer sa position orbitale au centimètre près.

Posté par blogovni66 à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,