02 février 2014

OVNI-OPINION : Pascal François nous propose un document de synthèse

couv-PF
Un document de 24 pages, simple et propre

Pascal François ne s'intéresse aux OVNIS que depuis 2012 seulement... Il a contacté plusieurs associations et ufologues en leur offrant la libre diffusion de ce  diaporama de 24 pages sans prétention mais dont la lecture est agréable et sans ambages. De nombreux liens permettent aux lecteurs de se faire leur idée sur chaque fait reporté. Bonne lecture !

"Ce document présente un bref panorama exposant des témoignages et des faits, présentant des sources, sur lesquels les médias communiquent de manière très épisodique et concluent à une impasse."

Cliquez ici pour visualiser le document

Posté par blogovni66 à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 janvier 2014

25/01/2014 - Récupération du ballon Suricate STRATOS au nord de Fitou (vidéo)


Images de la récupération du ballon stratosphérique entre Caves et La Palme au nord de Fitou

Samedi 25 janvier 2014, ovni66 est contacté à 18h10 par Stéphane Dier (alias Weissmuller François), le responsable de l'Opération Suricate STRATOS. Branle bas de combat ! Il faut réagir très vite pour retrouver ce ballon lâché dans l'après-midi dans le Gers (32) près de Fleurance. Équipé de deux caméras, une balise GPS et un générateur de plasmas, le ballon est monté à une altitude estimée à 30 000 mètres pour redescendre se poser à 200 km de son lieu de décollage quelques heures plus tard, près de Caves, au nord de Fitou. Je prends vite fait mon appareil photo, je vérifie les coordonnées GPS sur une carte pour un départ immédiat sur les lieux. Arrivé sur place, je constate que l'équipe Suricate est déjà garée au bord de la D6009... Les warnings de plusieurs voitures flashent dans la nuit. Par chance, la nacelle est intacte.

STRATOS-2
le ballon s'est posé au bord d'une départementale à 200 km du lieu de décollage.

equipe-suricate
12 personnes se sont déplacées depuis plusieurs départements pour retrouver la nacelle STRATOS

Ovni66 ne peut que féliciter les membres de l'équipe Suricate pour cette expérience scientifique insolite, réalisée par des amateurs avertis et enthousiastes assistés de scientifiques du CNRS. Les membres du projet SURICATE STRATOS ont réussi leur pari. Il ne manque plus qu'à attendre les résultats des données recueillies pour dresser un bilan.

05/02/2014, la suite :
Images de l'ascension du ballon jusqu'à 33 000 mètres d'altitude

Posté par blogovni66 à 01:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 janvier 2014

16/01/2014 - L'ovni du 03/02/2011 à Perpignan, reclassé en B (GEIPAN)

d1-b

A l'époque, OVNI66 avait suggéré un passage de l'ISS mais une reconstitution effectuée avec le témoin n'avait pas permis de confirmer cette hypothèse refusée par le témoin.

En décembre 2011, le GEIPAN avait classé le cas D1 (phénomène étrange, mais dit "de consistance faible ou moyenne"). Aujourd'hui, une mise à jour sur son site indique que le cas est reclassé en B à cause d'une probable méprise avec la Station Spatiale Internationale (ISS). L'apparent changement de cap et l'accélération vers l'Est n'ont pas suffit à rendre le cas assez étrange en l'absence d'autres témoignages.

Conclusions du GEIPAN :
Ce cas est moyennement consistant (un seul témoin oculaire, pas d’enregistrement), la description du PAN observé est très précise. La sincérité et la crédibilité du témoin n'ont jamais été mises en doute. Le phénomène décrit présente beaucoup de caractéristiques communes (durée d'observation, forme, taille, couleur, trajectoire) avec un objet astronautique parfaitement connu: la Station Spatiale Internationale (ISS), bien présente dans la zone du ciel observée, alors que le témoin n'en fait pas mention. Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté faible est classé comme PAN B, observation probable de la station internationale ISS.

Le classement officiel du GEIPAN en catégories :
 A : observation ayant été expliquée sans aucune ambiguïté

B : observation pour laquelle l'hypothèse retenue par le GEIPAN est considérée comme très probable
C : observation non analysable faute d'informations

D : observation inexpliquée malgré les éléments en possession du GEIPAN.


La catégorie D recouvre deux sous-catégories :

D1 correspondent à des phénomènes étranges, mais dits de consistance moyenne, par exemple associés à un témoignage unique, sans enregistrement photo ou vidéo. 

D2  correspondent à des phénomènes très étranges et de consistance forte : plusieurs témoins indépendants et/ou des enregistrements photo ou vidéo et/ou des traces au sol.

Conclusions OVNI66 le 16/01/2014 :
OVNI66 conserve ce cas dans ses dossiers avec toutes les réserves que l'on peut donner à une observation dont l'indice d'étrangeté est faible depuis le départ (témoin unique, passage de l'ISS à la même heure, reconstitution 10 mois plus tard, le soir au lieu du matin, magnitude et cap de l'ISS différents du jour de l'observation, rendant la comparaison difficile).
Ceci est un complément de l'interview du 28/12/2011.

Posté par blogovni66 à 23:43 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 janvier 2014

11/01/2014 - Visite du futur observatoire astronomique de Tautavel

01
La caméra Allsky chargée d'enregistrer les passages de météores dans le ciel de Tautavel

02
L'observatoire de Tautavel sera construit sur un terrain de jeu désaffecté

03
Le futur observatoire astronomique, derrière le musée de la préhistoire de Tautavel

04
Vivien Pic, Directeur de l'observatoire, est responsable de la caméra allSky confiée par le GEIPAN

05
La coupole mobile tourne sur elle-même pour pointer le télescope dans la direction choisie

Samedi 11 janvier 2014, Vivien Pic nous a présenté en petit comité, le terrain réservé au futur observatoire astronomique de Tautavel. C'est avec un réel enthousiasme que ce jeune astronome nous a accueilli dans son espace dédié à l'observation du ciel. Le projet de l'association ASTRO-Lab est important : soirée découverte Astro, initiation à l'astro-photographie, prise en main d'un télescope, stages et formations de l'initiation au perfectionnement, animation scientifique scolaire (du CE1 à la Terminale), conférences et séminaires, collaboration Pro/Amateurs. L'idée est simple : partager des connaissances et offrir à chacun l'occasion de découvrir le ciel grâce aux compétences d'astronomes amateurs et professionnels, avec un matériel adapté et pour une participation modique de 10 euros/an (adhésion).

Une caméra ALLSKY confiée par le CNES/GEIPAN

La caméra est branchée en permanence, 24/24h et enregistre les moindres déplacements suspects dans le ciel nocturne de Tautavel. Les données fournies par cette caméra reliée à une station météorologique permettront au GEIPAN d'effectuer d'éventuelles vérifications dans le cas de signalement de passage de météores et tout Phénomène Aérien Non identifié. Pour le moment, elle est en phase de calibrage et de tests de fiabilité. Sensible au moindre déplacement, elle enregistre automatiquement 30 images par seconde dès qu'un mouvement est détecté dans le ciel. De nombreux paramétrages permettent de discriminer oiseaux, insectes, étoiles scintillantes, passages de nuages, étoiles filantes, météores, aéronefs et pourquoi pas, celui d'un OVNI ou d'un PAN.

Les observateurs OVNI66 participeront à certaines formations et veillées nocturnes

Conscients de l'intérêt de mieux connaître le ciel nocturne et d'acquérir de bonnes notions en astronomie, les observateurs du réseau ovni66 pourront perfectionner leurs connaissances en suivant une formation adaptée au cours de sessions organisées par l'association ASTRO-Lab. Ce sera l'occasion pour les membres du réseau de se rencontrer un peu plus souvent et de poser toutes les questions relatives à l'astronomie, l'astro-photographie et sciences associées. Chacun pourra amener son propre matériel ou utiliser celui mis à disposition par l'association.


Mise à jour 2017 :
Mauvaise nouvelle, faute de financement, l'observatoire astronomique de Tautavel n'a jamais vu le jour.

02 janvier 2014

Mardi 28 janvier 2014 : conférence de Thibaut Canuti au Soler à 21h00

2013-09-07-150-Thibaut-CanutiLe Soler, mardi 28/01/2014 - 21h00
Conférence LES RENDEZ-VOUS DE LA CONNAISSANCE, avec Thibaut CANUTI : L'étude des ovnis en France, à partir de 21h à la salle des Fêtes du Soler. Thibaut Canuti, historien et conservateur des bibliothèques, est l'auteur de "Un fait maudit : Histoire originale et phénoménologique du fait OVNI" et "Histoire de l'Ufologie française, tome 1 : Le temps des soucoupistes". Entrée libre et gratuite

livres-thibaut-canuti
Réservez votre soirée dès maintenant sur vos agendas !
Dossier de presse

Posté par blogovni66 à 22:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


01 janvier 2014

Bonne année 2014 à tous et en particulier aux 44 observateurs OVNI66

zones-repartition-obs-ovni66-2014
Répartition géographique des observateurs OVNI66 dans les Pyrénées-Orientales au 1 janvier 2014

44 observateurs/trices volontaires sont prêts à scruter le ciel pendant 15 minutes en cas d'alerte pour une observation d'OVNI en cours. Ces alertes sont extrêmement rares mais elles pourraient permettre de qualifier un cas de manière précise. Si au même moment plusieurs personnes confirment un témoignage en cours, il serait possible d'évaluer la taille, la distance, l'altitude et la vitesse réelle du phénomène. Un grand merci à tous pour votre participation au réseau OVNI66. Meilleurs voeux à toutes et à tous, en espérant de belles surprises insolites et des énigmes à résoudre.

Posté par blogovni66 à 21:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01/01/2014 - Le premier OVNI de l'année serait-il Catalan ?

010114-2h28-nuit-v2
Illustration fournie par le témoin

Témoignage reçu par le biais du formulaire :

PRENOM : Thierry
DATE : 01/01/2014
HEURE : 02h25
NBRE-TEMOINS : 2
PRECISIONS-TEMOINS : Thierry 57 ans et ma compagne
CONTEXTE : en voiture puis à l'arrêt hors du véhicule
LIEU : d'Elne à la sortie de la voie rapide jusqu'à Latour bas Elne
DIRECTION-OVNI : ouest - est, du Boulou vers Argelès
ANGLE : 25°
DESCRIPTION-OVNI : vitesse rapide avec 2 disparitions lentes puis 2 réapparitions lentes
TAILLE-OVNI : taille 1mm, boule orange plus grosse que Vénus
DUREE : 3 mn
DEROULEMENT : la boule orange s'est dirigée vers Argeles
CONNEXE : aucun phénomène à signaler
ANIMAUX : un chien qui aboie mais à cause de ma présence
METEO : ciel clair, toutes étoiles étaient visibles
COMMENTAIRE : Impossible de prendre une photo, mon appareil n'est pas prévu pour. Une lanterne thaï ? Une lanterne thaï peut-elle s'éteindre 2 fois et se rallumer, se déplacer à basse altitude pendant au minimum 3 mn (temps de mon observation) sans perdre de sa luminosité ?

jour-v2
Photo prise par le témoin en plein jour

010114-2h25
Carte envoyée par le témoin - parcours apparent vu depuis La-Tour-Bas-Elne

Décidément la couleur orange est à l'honneur pour les sphères non identifiées ! L'année 2013 s'est terminée avec un OVNI orange observé depuis Perpignan (deux témoins) et l'année 2014 commence avec une "boule" orange qui survole les Albères... Pourtant, aucun des deux cas ne correspond à des lanternes thaïlandaises.

Le 1er janvier 2014 à 2h25, Thierry et sa compagne viennent de quitter la voie rapide d'Elne pour se rendre à La-Tour-Bas-Elne. Thierry remarque cette "boule" orange dans la direction du Boulou. Elle suit une trajectoire horizontale et semble se diriger vers Argelès. Il arrête sa voiture sur le bas côté et observe, hors de sa voiture, l'OVNI qui disparaît et réapparaît à deux reprises pour reprendre son intensité initiale. La lumière est uniformément orange, sans clignotement ou autre couleur. Tout le long de son parcours linéaire horizontal, aucun arrière plan ne permet d'évaluer sa distance (le massif des Albères était plus bas). A noter que Thierry a déjà participé à un lâcher de lanternes Thaï ; il fait remarquer que la "boule" a disparu 2 fois pour réapparaître aussi intense à l'endroit où elle était supposé être si elle n'avait pas disparu (difficilement compatible avec l'hypothèse lanterne, aucun obstacle n'expliquant les deux disparitions).

Des lanternes ont probablement été lâchées autour de minuit pour le nouvel an

Témoignage :
Bonjour et bonne année , le soir du 31 (00h15) j'ai vu 4 étoiles rouges
vers Palau del vidre puis 3 disparaissent il en reste 1 et plus rien..
Juste pour savoir si je suis le seul à les avoir vu...
C'est peut être autre chose mais quoi...
Bonne année cordialement
Christophe F.

OVNI66 n'enquête pas pour les cas signalés les nuits du 21-23-24 juin, 13-14 juillet et 31 décembre avec indice d'étrangeté faible, conformément à notre avertissement. Les lumières rouges ou oranges en grappe qui disparaissent l'une après l'autre sont probablement des lanternes thaïlandaises (étrangeté faible). La nuit de la Saint-Sylvestre est la plus propice pour sortir des tiroirs ces montgolfières en papier (qui donnent le bourdon aux ufologues).

Dans le cas de Thierry, une lanterne isolée n'est pas impossible mais les deux extinctions sont difficilement explicables. Quelqu'un a-t-il une idée à soumettre ? La nuit de la Saint-Sylvestre étant festive, il est possible que d'autres personnes aient remarqué cette "boule" orange dans le ciel des Albères à cette heure tardive (2h20). Si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Posté par blogovni66 à 18:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

24 décembre 2013

OVNI du 28/11/2013 à Perpignan : une piste écartée

HELITTORAL-ovniDernièrement, la société Helittoral hélicoptères en collaboration avec Cofely Suez a procédé au remplacement des groupes de climatisation installés sur le toit de l’hypermarché Carrefour, route de Canet. L’hélicoptère, un écureuil AS 350B3, a effectué 32 rotations de dépose et de mise en place des nouveaux climatiseurs pesant chacun 980 kg. Une opération effectuée avec précision en 2 h 30.

Source : journal L'Indépendant du 06/12/ 2013.


On pouvait légitimement comparer le dessin de l'ovni du 28 novembre avec cette photo d'hélicoptère parue dans le quotidien local. Nous avons contacté la société Helittoral : elle confirme à 100% qu'elle n'a pas effectué d'héliportage de nuit dans cette période. Cette piste est donc écartée.

Ceci est un complément de l'article :
Perpignan Sud : deux retraités observent un OVNI depuis leur balcon

Posté par blogovni66 à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 décembre 2013

11/12/2013 - Un bolide à l'origine d'une grosse frayeur entre Trouillas et Bages

Alors qu'elle se rendait à son travail très tôt ce matin, la boulangère de Bages s'est trouvée confrontée à un phénomène qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant : elle venait de quitter Trouillas et roulait tranquillement dans son 4x4 lorsque soudain une lumière blanche s'est mise à grossir démesurément face à elle, en basse altitude. Un coup de volant instinctif faillit même provoquer un accident. La grosse lumière blanche est passée à sa gauche à grande vitesse. Toute retournée par cet évènement insolite, elle décida d'en parler à son entourage à la recherche d'une explication mais ce ne fut que railleries et moqueries autour d'elle. Et pourtant, ce qu'a observé cette courageuse travailleuse matinale est tout à fait explicable.

La planète est en train de traverser l'essaim des Géminides. Étoiles filantes, bolides et météores sont particulièrement visibles ces jours-ci, la nuit et tôt le matin (entre 30 et 70 météores par heure). Le bolide qui a traversé le ciel ce matin s'est peut-être transformé en météorite ou s'est désagrégé avant de toucher le sol. Le pic d'observation des Géminides est prévu cette année pour ce vendredi 13 décembre. Avis aux amateurs, n'oubliez pas de faire un voeux !

Posté par blogovni66 à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

07 décembre 2013

28/11/2013 - Perpignan Sud : deux retraités observent un OVNI depuis leur balcon

2013-11-27-21h40-MASSENAT-v2
dessin transmis par les témoins - la plate-forme sous l'objet était orange clair

Jean et son épouse vivent au Moulin à Vent au 7e étage d'un immeuble qui leur offre une vue panoramique sur le littoral à l'Est. Jeudi 28 novembre 2013 vers 20h40, une lueur orange attire leur attention en direction de Canet Nord. Ils décident de sortir sur le balcon et observent une forme orangée se déplaçant à la vitesse d'un avion ou d'un ULM volant du Nord vers le Sud à une altitude plus basse que celle des avions en approche de Perpignan. Le ciel était clair, sans vent avec une température entre 5 et 10°C.

Pendant 1 minute et 40 secondes, ils suivent du regard cet aéronef non identifié qui a une forme très particulière : "un cercle orange foncé reposant (tangent) sur un carré/rectangle orange clair. À l'intérieur de la forme rectangulaire il y avait 3 faisceaux en patte-d'oie". A bout de bras, cet étrange aéronef faisait 4 mm de large sur 8 mm de haut. L'appareil non identifié a poursuivi sa route jusqu'en direction de Sorède et du Pic Néoulous avec une intensité lumineuse dégressive. "Juste avant d'être à la verticale de Sorède nous avons remarqué un avion de tourisme en provenance de l'Espagne et en direction du Nord (sans être prédisposé à atterrir car les phares étaient éteints et seules les lumières de signalement de présence clignotaient). Nous avons même craint qu'ils se télescopent. Et quand notre figure géométrique orangée a repris son parcours après sa rotation et son stationnement au dessus de Sorède, l'avion est monté en altitude pour suivre sa course au-dessus de notre immeuble".

Étrange n'est-ce pas ? On a bien pensé à un hélicoptère transportant une herse mais nous n'avons pas réussi à recouper des informations qui confirment cette hypothèse. Un appel à témoin est donc lancé, si quelqu'un dispose de renseignements complémentaires pouvant expliquer cette apparition insolite, n'hésitez pas à nous contacter.

Cet article a reçu un complément d'information le 26 décembre :
OVNI du 28/11/2013 à Perpignan : une piste écartée

Posté par blogovni66 à 22:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,